AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Bruit en haut à droite, powerbook 1,67

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herveg

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:52    Sujet du message: Bruit en haut à droite, powerbook 1,67 Répondre en citant

Depuis une semaine, mon powerbook déclenche comme un grésillement ou un gros ronronnement en haut et à droite (sous le haut parleur). Si je règle les performances processeur sur faible le bruit s'arrête en quelques secondes en décélérant son intensité sonore. Dès que je remets performances processeur à automatqiue ou maximale, le bruit reprend crescendo et ne s'arrête plus C'est très génant . Est-ce normal ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Ca ressemble à un ventilo qui tourne Confused

Tu l'utilises avec un écran externe ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue

on a traité un problème similaire par là

Il vaut mieux laisser les performances du processeur sur "Automatique"

Wink
herveg

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci

non, je l'utilise assez classiquement (aiport activé, bluethooth désactivé, aucun ajout parv rapport à la version achetéé). Il n'a que que 12 jours.
herveg

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

le post que tu me signale parle d'un bruit côté gauche; le mien est côté droit. cela dit, c'est peut-être du à une évolution de l'architecture. Et puis, la réponse n'est pas hyper clair ! Quant à remettre les performance sur Automatique, je n'y pense même plus car le bruit du "pt'tit avion" non stop et permanent est trop génant. Pour info, j'ai appelé Apple Care. Touis les tests sont OK. De plus, lorsque je fais redémarrer le bruit ne prend même pas la, peine de s'arrêter. J'avoue que l'idée de travailler à performance minimale me chagrine depuis quelques jours. Cela dit, le silence est royal dans ce cas et même ultra impressionnant.
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

en haut à droite ca doit être le ventilo de la carte vidéo, vu qu'a gauche c'est le G4...

Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'endroit source du bruit, l'aure topic parle du PB 12" - c'est normal.

Le réglage sur l'automatique n'est pas le réglage sur minimum - en général, ce type de paramétrage est bien suffisant.

si ton proc est au maximum de performances, ça peut être, comme t'a dit Ludovic, le ventilateur de la baie processeur qui tourne, ce qui s'explique par le fait que le processeur est à fond tout le temps. Le redémarrage ne permet pas au processeur de se refroidir et le ventilateur n'est pas piloté par l'OS mais par un simple capteur. deuxième inconvenient de cette solution serait la perte d'autonomie - non seulement le processeur va tourner au maximum de sa consommation mais, en plus, le ventilateur consomme aussi ce qui diminue l'autonomie d'autant.
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simplement le ventilateur qui se déclenche, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses ! Smile ; cela dit, depuis que j'ai mis performance minimale (sinon, j'ai le bruit dès le reveil le matin alors que mon powerbook est froid), le bruit s'enclenche 2 secondes, puis s'arrête, puis s'enclenche deux secondes, puis s'arrête etc ... et j'avoue que les "tentatives" de décollage du p'tit avion avec son p'tit moteur ne me font pas planer un instant. J'irai chez un revendeur agréé et je vous tiens au courant. Pour info, le bruit est quand même important puisqu'on l'entend même si je mets de la musique dans le pièce (assez aigu donc le bruit)
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas normal, parles-en à Apple...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas ça normale dutout en effet.

Il est certain que le ventilateur de droite est celui de la carte video. Sur mon ALU15 1.5Ghz, je ne l'ai JAMAIS entendu (et pourtant, je bosse sur Motion, qui fait enorment bosser la carte video).

Ce n'est pas une question de changement d'architecture : la dernière rev des powerbook est construite pareil à l'interieur. Et en plus, c'est la même carte video.

Il n'y a donc aucune raison pour que tu entendes ce ventillo là.

D'autre part, à tout ceux qui disent que laisser la machine sur "Auto" siffut amplement... je réponds que ça dépend vraiment de ce que l'on fait ! Parce que sur auto : il y a clairement une perte de puissance (le temps que le proc commute en maxi en cas de demande)... ça se vérifier très bien avec n'importe quel outil de bench disponible. Donc quand on a besoin de puissance, (FCP, Motion... etc... mais même iPhoto... Photoshop...) il est plus confortable d'être en "Maxi" (quand on est sur le secteur bien sur...).

A noter qu'en maxi, il est normal d'avoir un mini bruit strident et aigu variable. C'est la gestion d'énergie du processeur qui fait ce bruit là, et qui lui évite de chauffer comme un dingue (plus de sujets ont traités cette question particulière)

Voilà.

Donc pour toi, il est clair que tu dois voir ça avec Apple au plus tôt (c'est probablement la sonde de température de la carte video qui est en panne : elle donne une info "chaud !" en permanence... et ça même le CD d'hardware test ne peut pas le détecter : lui ne teste que la réponse correcte ou non des ventillos)

Bon courrage au téléphone avec Apple (et rappelle toi bien qu'au bout de trois appels avec un technicien de "bas niveau" qui ne trouve pas de solution, tu peux prétendre à parler à un technicien de niveau supérieur... généralement, là, une solution est plus facilement envisageable)

a+ Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duke
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

techniquement parlant comment fait on pour changer la vitesse du processeur???
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comment on fait ? Qui ça toi ? ou Apple ?

Toi : ça se passe dans les prefs système / eco d'énergie / option / perf processeur : en Mini : tu tournes à prêt de 2x moin rapide ; en Auto, le système détecte le besoin, et ça commute régulièrement entre 2x moin et pleine puissance ; en Maxi, t'es en pleine puissance.

Apple : ben techniquement, c'est la vitesse d'horloge qui est modifiée. Quand c'est en 2x moins rapide, il ne tourne plus à 1.5GHz, mais à 800MHz. Voilà Smile J'en sais pas plus.

Smile

Alu15 1.67GHz - Radeon Mob 9700 128Mo - 1.5Go de ram... MacOSX toujours à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duke
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau Vinc26!
T'es du genre rapide sur les reponses!!! Wink
herveg bis
Invité

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, mon powerbook est passé par le SAV; ils ont changé les ventilos et maintenant, il est super silencieux; les ventilos se déclenchent très rarement et ne font pas beaucoup de bruit. Bref, je suis content.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

super ! content pour toi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: