Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herveg
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:52 Sujet du message: Bruit en haut à droite, powerbook 1,67 |
|
|
Depuis une semaine, mon powerbook déclenche comme un grésillement ou un gros ronronnement en haut et à droite (sous le haut parleur). Si je règle les performances processeur sur faible le bruit s'arrête en quelques secondes en décélérant son intensité sonore. Dès que je remets performances processeur à automatqiue ou maximale, le bruit reprend crescendo et ne s'arrête plus C'est très génant . Est-ce normal ? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Ca ressemble à un ventilo qui tourne
Tu l'utilises avec un écran externe ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et bienvenue
on a traité un problème similaire par là
Il vaut mieux laisser les performances du processeur sur "Automatique"
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
herveg
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 19:58 Sujet du message: |
|
|
merci
non, je l'utilise assez classiquement (aiport activé, bluethooth désactivé, aucun ajout parv rapport à la version achetéé). Il n'a que que 12 jours. |
|
|
|
herveg
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:09 Sujet du message: |
|
|
le post que tu me signale parle d'un bruit côté gauche; le mien est côté droit. cela dit, c'est peut-être du à une évolution de l'architecture. Et puis, la réponse n'est pas hyper clair ! Quant à remettre les performance sur Automatique, je n'y pense même plus car le bruit du "pt'tit avion" non stop et permanent est trop génant. Pour info, j'ai appelé Apple Care. Touis les tests sont OK. De plus, lorsque je fais redémarrer le bruit ne prend même pas la, peine de s'arrêter. J'avoue que l'idée de travailler à performance minimale me chagrine depuis quelques jours. Cela dit, le silence est royal dans ce cas et même ultra impressionnant. |
|
|
|
Docte56 PowerBook de Porphyre
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
en haut à droite ca doit être le ventilo de la carte vidéo, vu qu'a gauche c'est le G4... _________________ P15" 1.67 Superdrive / 512 / X.4.11 / iLap
iPod Mini Silver 6 Go
Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 16 Avr 2005 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
pour l'endroit source du bruit, l'aure topic parle du PB 12" - c'est normal.
Le réglage sur l'automatique n'est pas le réglage sur minimum - en général, ce type de paramétrage est bien suffisant.
si ton proc est au maximum de performances, ça peut être, comme t'a dit Ludovic, le ventilateur de la baie processeur qui tourne, ce qui s'explique par le fait que le processeur est à fond tout le temps. Le redémarrage ne permet pas au processeur de se refroidir et le ventilateur n'est pas piloté par l'OS mais par un simple capteur. deuxième inconvenient de cette solution serait la perte d'autonomie - non seulement le processeur va tourner au maximum de sa consommation mais, en plus, le ventilateur consomme aussi ce qui diminue l'autonomie d'autant. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Dim 17 Avr 2005 à 10:06 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses ! ; cela dit, depuis que j'ai mis performance minimale (sinon, j'ai le bruit dès le reveil le matin alors que mon powerbook est froid), le bruit s'enclenche 2 secondes, puis s'arrête, puis s'enclenche deux secondes, puis s'arrête etc ... et j'avoue que les "tentatives" de décollage du p'tit avion avec son p'tit moteur ne me font pas planer un instant. J'irai chez un revendeur agréé et je vous tiens au courant. Pour info, le bruit est quand même important puisqu'on l'entend même si je mets de la musique dans le pièce (assez aigu donc le bruit) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 17 Avr 2005 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
C'est pas normal, parles-en à Apple... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Vinc26 PowerBook de Saphir
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas ça normale dutout en effet.
Il est certain que le ventilateur de droite est celui de la carte video. Sur mon ALU15 1.5Ghz, je ne l'ai JAMAIS entendu (et pourtant, je bosse sur Motion, qui fait enorment bosser la carte video).
Ce n'est pas une question de changement d'architecture : la dernière rev des powerbook est construite pareil à l'interieur. Et en plus, c'est la même carte video.
Il n'y a donc aucune raison pour que tu entendes ce ventillo là.
D'autre part, à tout ceux qui disent que laisser la machine sur "Auto" siffut amplement... je réponds que ça dépend vraiment de ce que l'on fait ! Parce que sur auto : il y a clairement une perte de puissance (le temps que le proc commute en maxi en cas de demande)... ça se vérifier très bien avec n'importe quel outil de bench disponible. Donc quand on a besoin de puissance, (FCP, Motion... etc... mais même iPhoto... Photoshop...) il est plus confortable d'être en "Maxi" (quand on est sur le secteur bien sur...).
A noter qu'en maxi, il est normal d'avoir un mini bruit strident et aigu variable. C'est la gestion d'énergie du processeur qui fait ce bruit là, et qui lui évite de chauffer comme un dingue (plus de sujets ont traités cette question particulière)
Voilà.
Donc pour toi, il est clair que tu dois voir ça avec Apple au plus tôt (c'est probablement la sonde de température de la carte video qui est en panne : elle donne une info "chaud !" en permanence... et ça même le CD d'hardware test ne peut pas le détecter : lui ne teste que la réponse correcte ou non des ventillos)
Bon courrage au téléphone avec Apple (et rappelle toi bien qu'au bout de trois appels avec un technicien de "bas niveau" qui ne trouve pas de solution, tu peux prétendre à parler à un technicien de niveau supérieur... généralement, là, une solution est plus facilement envisageable)
a+ |
|
|
|
Duke PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
techniquement parlant comment fait on pour changer la vitesse du processeur??? _________________ Lingot d'Alu : PB 15" 1,5 Ghz 512 Mo 80Go Combo |
|
|
|
Vinc26 PowerBook de Saphir
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:49 Sujet du message: |
|
|
Comment on fait ? Qui ça toi ? ou Apple ?
Toi : ça se passe dans les prefs système / eco d'énergie / option / perf processeur : en Mini : tu tournes à prêt de 2x moin rapide ; en Auto, le système détecte le besoin, et ça commute régulièrement entre 2x moin et pleine puissance ; en Maxi, t'es en pleine puissance.
Apple : ben techniquement, c'est la vitesse d'horloge qui est modifiée. Quand c'est en 2x moins rapide, il ne tourne plus à 1.5GHz, mais à 800MHz. Voilà J'en sais pas plus.
_________________ Je vends mes licences, boites, DVDs, doc et factures de FinalCutPro4, DVDStudioPro3, et Motion1
Alu15 1.67GHz - Radeon Mob 9700 128Mo - 1.5Go de ram... MacOSX toujours à jour. |
|
|
|
Duke PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le tuyau Vinc26!
T'es du genre rapide sur les reponses!!! _________________ Lingot d'Alu : PB 15" 1,5 Ghz 512 Mo 80Go Combo |
|
|
|
herveg bis Invité
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 18:41 Sujet du message: |
|
|
Voilà, mon powerbook est passé par le SAV; ils ont changé les ventilos et maintenant, il est super silencieux; les ventilos se déclenchent très rarement et ne font pas beaucoup de bruit. Bref, je suis content. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
super ! content pour toi _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|