AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Installation de Tiger
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ytako
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005 à 20:36    Sujet du message: Installation de Tiger Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore acheté Tiger, mais je le ferai chez mon store à coté de chez moi ( il faut les soutenir aussi).
Mes questions sont les suivantes:
-Faut-il repartir de 0 (j'ai lu que c'était mieux pour faire une install propre) ?
-je souhaiterai recuperer ilife05 qui se trouve sur mon DVD Panther ->comment faire ? Et les autres softs en bundle...et est-ce possible ?
-Y a t-il d'autre chose importante à savoir?
Merci, Et désolé pour la 1ère question pour l'évidence de la réponse, mais les sauvegardes c'est galère !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il te faudrait faire une installation en 4 étapes :

1 - refaire ton PowerBook à neuf, avec OS X 10.3
2 - installer tous tes logiciels, y inclus iLife 05
3 - installer Tiger, en faisant "Archiver et Installer
4 - remettre tes données en place

Tu me dirais qu'on peut faire la même chose sans reformater et réinstaller de 0 mais j'ai déjà essayé de procéder ainsi et le reformatage m'attendait au tournant - je n'y ai pas échappé, autant de le faire dès le départ pour économiser du temps et des nerfs.
Ytako
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mon disque de 80Go n'étant pas partitionné, est-ce que c'est un bon plan de le faire, j'entends tous les sons de cloches (pas besoins, indispensable etc...)
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat sur ce sujet a déjà été animé. Les avis sont partagés mais la partition unique prévaut surtout pour éviter la dispersion des documents. Pour faire des sauvegardes, ce n'est pas en partitionnant le disque qu'on met les documents à l'abri dans un autre espace de même disque - il faut le faire sur un autre support (disque externe, CD, DVD etc)
macpic
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

ne serait-il pas judicieux de mettre un post en FAQ une fois Tiger sorti de la cage avec les deux types d'installation (propre et sale) ?

ça aiderait les néophytes comme moi Very Happy

c'est juste une idée Confused
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les procédures d'installation sont valables et changent rarement d'une version de système à l'autre - il est toujours préférable d'effectuer une installation "Clean" pour éviter tout problème par la suite.
macpic
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Les procédures d'installation sont valables et changent rarement d'une version de système à l'autre - il est toujours préférable d'effectuer une installation "Clean" pour éviter tout problème par la suite.

bien noté, mais mon post tient toujours, car dans mon cas et comme pour j'imagine quelques uns/unes d'entre nous, ce serait une première Confused

Attention, séquence émotion Very Happy
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

on va voir ça,

T'en penses quoi, Ludovic ?
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

black :

tu peux proposer le sujet dans le forum modo, généralement on valide avant de mettre la FAQ dans le forum public.

AMHA, ce sujet peut -être intéressant.
notamment du fait que, par exemple, utilitaire de disque n'est plus accessible QU'APRÈS la sélection de la langue (alors qu'avant il l'était avant, et en version anglaise, plus stable que fr)...

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:

Je suis parfaitement d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire. Cela permet de repartir avec quelque chose de propre, net et sans interférence possible.
Autre détail pratique : cela permet de faire le ménage....

Le seul problème à mes yeux est la réinstallation des fichiers issus d'achats sur iTunes....
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
black :

tu peux proposer le sujet dans le forum modo, généralement on valide avant de mettre la FAQ dans le forum public.

Wink

Bon, je commence à m'y coller dès ce soir chatterbox
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une grande réinstallation, avec archivage, grand reset, installation d'un OS clean et réinstallation des applis et documents. Bref une répétition de la Clean install de Tiger de dans 15 jours.

Conclusion : bon courage pour ton tutorial blackjmac !

Le plus dur et le plus long est bien sûr de tout reconfigurer après, les préférences système, les préférences logiciels tiers, les petits softs que tu rajoutes ici ou là. L'idée d'une installation propre est de ne pas recopier tout de go l'ensemble des fichiers préférences (éventuellement un peu corrompus) de l'ancien système. Alors, entre les reconfigurations à la main (« Mais bon sang ! Comment j'étais arrivé à faire ça ? »), la récupération de quelques fichiers de vielles préférences vraiment trop longues à refaire (genre les favoris de Safari) (« Mais où ce pu…angry Evil or Very Mad angry …n de logiciel planque-t-il ses données ? »), les copies d'écran afin d'avoir des modèles pour recréer les barres de menu personnalisées de Word ou le Dock, ça m'a pris tout le week-end !

Actuellement, je suis dans la configuration PDA Clié / Mobile T610 / Mac / iSync / The Missing Sync for PalmOS / iCal / Daylite / StickyBrain et c'est un joyeux mer…ier ! Pourquoi Apple n'a-t-il pas fait un PDA à la pomme Crying or Very sad ? On aurait branché, ça aurait fonctionné…
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Newton - ça te dit rien ?

Un beau flop commercial qui est devenu un bel objet de collection d'aujourd'hui.
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, malheureusement trop en avance… Crying or Very sad et à une mauvaise période pour Apple qui se devait de faire des coupes sombres dans ses budgets.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Je pense qu'il te faudrait faire une installation en 4 étapes :

1 - refaire ton PowerBook à neuf, avec OS X 10.3
2 - installer tous tes logiciels, y inclus iLife 05
3 - installer Tiger, en faisant "Archiver et Installer
4 - remettre tes données en place

Tu me dirais qu'on peut faire la même chose sans reformater et réinstaller de 0 mais j'ai déjà essayé de procéder ainsi et le reformatage m'attendait au tournant - je n'y ai pas échappé, autant de le faire dès le départ pour économiser du temps et des nerfs.

puis poser une question?
pourquoi faut il installer panther avant tiger?
moi je comptais installer tiger en clean install point à la ligne...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

et tu fais quoi de tes logiciels fournis avec le PB - tu les installes ensuite comment ?

Wink
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
et tu fais quoi de tes logiciels fournis avec le PB - tu les installes ensuite comment ?

Wink

t'utilises pacifist et tu les récupère non?
je pense que tu parles d'iLife c'est bien cela?
les autres seront avec tiger non?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pacifist n'accède pas à tout. Certains éléments sont assemblés par l'installeur. Il y a une partie, cachée dans le dossier .images mais il est plus facile (et plus rapide) de faire restauration complète du contenu d'origine, paramétrage minimal pour avoir un compte utilisateur/admin de base puis mettre à jour par Tiger, en gardant les utilisateurs et les réglages. la suite permettra de paramétrer tout le reste, installer les utilitaires personnels et remettre les données en place (en dernier, pour éviter de perdre quoi qus ce soit)£.

Wink
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 5:42    Sujet du message: Répondre en citant

Autre motif possible selon la façon dont tu t'y prends pour remettre tes données en place. Si tu le fais un peu pointu en allant, prenons un exemple, récupérer toutes les préférences de Safari (historique, signets, préférences générales) là où elles étaient dans ton ancien dossier système et en les copiant là où elles doivent être dans le nouveau dossier système, il vaut mieux que ce soit là même version de Safari. Une nouvelle version n'aura pas nécessairement la même façon d'inscrire ses préférences. Or Tiger apportera de nouvelles versions pour des tas d'applis Apple intégrées au système, cette manière de faire sera alors très risquée.

Cette situation est un peu particulière parce que 1) le principe de la « Clean install » voudrait justement qu'on ne récupère pas directement des fichiers de préférences (potentiellement abîmés) de l'ancien système et que 2) il existe des moyens de sauvegarder avant la mise à jour de MacOS des trucs comme les signets Safari, et de les restaurer après (.Mac, logiciel Apple Backup,…). Mais dans mon cas personnel, je prends quelquefois le risque de le faire pour aller plus vite !

Ce que je ferai dans 10 jours : mise à jour Tiger sur Panther, sauvegarde de mon disque dur, reformatage, réinstallation propre de Tiger, réinstallation des logiciels et pour certains d'entre eux récupération des préférences par recopie des préférences que je retrouverai dans le dossier archivé.
Ytako
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu qu'avec mon DVD panther, je pouvais installer les softs fournis en bundle a part de l'installation de panther avec un package prévu à cet effet.
Donc je pense qu'il est possible d'installer Tiger puis d'installer a partir du DVD panther les autres softs sans faire de manipulation compliquée.
Est-ce que d'autre personne confirme?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

Sauter vers: