AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Virus (W97M)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 7:13    Sujet du message: Virus (W97M) Répondre en citant

Bonjour à tous,
La dernière fois, c'était un message à propos d'Office qui fonctionnait mal... Je viens de récupérer Office 2004, et si je n'ai pas encore pu le tester vraiment (est-ce que le dico va rapidement saturer ou pas?) il s'est quand même fermé sans raison... J'anticipe que le plus souvent il devrait quand même fonctionner normalement... Même si Office soupçone les "macros" d'avoir un virus.
En fait, ces petits trucs qui m'arrive (sur d'autres logiciels), je me demande s'ils ne seraient pas causés par un virus.
Par exemple, en envoyant par Entourage un message à tous mes étudiants, ils ont tous reçu ce genre d'alerte :
This message has been processed by the Brightmail(tm) Anti-Virus Solution using
Symantec's Norton AntiVirus Technology.
"tel cours".doc was infected with the malicious virus W97M.Thus.A and has been cleaned.
Je croyais que Mac était à l'abris? Est-ce que cela veut dire que le virus se ballade dans mon ordi... dans office... le confirmez-vous... le connaissez-vous... comment s'en débarasser...
Je ne suis pas aux abois, mais je m'interroge quand même sérieusement...
En vous remerciant par avance...
Ninzo
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, pour bien préciser... Le message que j'ai envoyé par Entourage comportait une pièce jointe Word, donc Office... Juste que peut-être il y aurait un lien à faire...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que le Mac soit (jusqu'à présent) à l'abri des virus, ce n'est pas le cas d'Office sur Mac (toute version confondue). Un fichier Word infécté (ce qui a l'air d'être ton cas) attaque le configuration d'Office et s'installe dans le document "Normal" pour infecter d'autres fichiers Word par la suite. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux utiliser d'autres logiciels que ceux de Microsoft ou avoir une solution de protection antivirale sous la main. Le souci c'est que les antivirus sur Mac sont assez mal conçus et ralentissent dramatiquement les fonctionnement du système.

La solution la moins agressive serait d'avoir un disque externe, avec un ativirus installé (et mis à jour) dessus pour pouvoir maintenir le système de travail, sans pour autant de devoir subir son fonctionnement en continu. Il suffit de vérifier les fichiers du disque principal 1-2 fois par mois pour éradiquer les contaminations (ou toutes les semaines s'il fait beaucoup d'échanges des fichiers Office par mail).

Autre solution - les logiciels Apple : AppleWorks, iWork, Mail.app - ils savent lire et écrire les documents texte au format RTF (commun à toute plateforme mais c'est du texte enrichi), envoyer et recevoir les mails sans danger de contamination et lire/écrire les documents Office. Seul inconvenient réside dans la puissance du tableur - celui d'AppleWorks n'est pas à la hauteur d'Excel mais suffisant pour 95% des utilisateurs.
Leur avantage : aucun risque de contamination par un quelconque virus de macros Office (et il y en a plusieurs milliers).
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ton document, c'est un fichier ou un modele ?
Car j'ai vu des anti virus PC interpréter des fichiers Mac comme virus à cause d'un bout de code non reconnaissable.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Bibounet
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Y-a-t'il un équivalent du format RTF pour les tableurs ?

Je trouve vraiment Appleworks trsè faible en tant que tableur.
J'utilise Neo Office mais quand je passe des .xls du bureau dessus (et inversement), j'ai parfois des graphiques qui partent en vrille...Pour les données ca a l'air de tenir jusque là.
Quel perte de temps pour remettre les graphiques en forme ! Surprised
J'en suis à me demander si je ne vais pas acheter le suite Office pendant que je suis encore étudiant...
Confused

Par ailleurs, j'utilise le soft d'Intego comme antivirus et il est très bien et léger par contre je me demande s'il est efficace contre les virus tournants sur softs $crosoft ?
Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui reste évident pour moi c'est que le meilleur antivirus du monde est un Macintosh sans produits Microsoft.
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

+1 !
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
macpic
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb a écrit:
Ce qui reste évident pour moi c'est que le meilleur antivirus du monde est un Macintosh sans produits Microsoft.

blackjmac a écrit:
celui d'AppleWorks n'est pas à la hauteur d'Excel mais suffisant pour 95% des utilisateurs.

D'accord avec les deux, sauf qu'au début j'utilisais le tableur Appleworks pour ouvrir des fichiers excel rappatriés du bureau et qu'il me bouffait mes macros et certaines formules Crying or Very sad et comme j'ai des fichiers que j'ai mis des mois à peaufiner, je me sentais mal de tout recommencer de zéro, sans compter les synchro avec ceux du bureau.

Donc j'ai installé office pour Mac...

Si quelqu'un à une meilleure idée.. Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'équivalent du RTF pour un tableur c'est du texte tabulé ou ponctué.
Pour se passer de produits M$ sur Mac, il y a maintenant l'alternative iWork d'un coté sinon OpenOffice et NeoOffice.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

pour passer un document excel sans les macros - format 123 (ancien Lotus), nommé WKF, format DIF ou SYLK mais ce n'est que pour garder un tableau, pas les graphiques. Avec Office 2004, on peut enregistrer les feuilles de calcul en XML mais je n'ai pas encore essayé de voir ce que ça donne, sachant que c'est compatible qu'avec Office 2003 PC.
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Que de réponses... Pour répondre à mon tour, le document que j'ai envoyé et qui avait un virus, est un fichier tout simple... Moi aussi je me demandais si le PC, parce qu'il ne comprenait pas un bout de code, pouvait décréter qu'il y avait un virus dans le fichier qu'il reçoit...
En tous cas, je me sens mal de quitter Office, principalement Word, qui répond pas mal à mes besoins, que je comprend bien et que j'aime bien... Je ne me sens pas d'utiliser quelque chose d'autre... Donc, comment nettoyer ça... Intego j'ai plu lire... Il faut l'acheter... Le télécharger...
Je ne sais pas si j'oublie de donner des éléments pertinents, mais c'est à peut près "ça qu'est ça" (comme ils disent en bon québécois).
Ah, oui, y a aussi le coup du disque externe, avec un antivirus qu'on lance de temps en temps, c'est ça... (j'ai un Lacie ext 120Go pour mettre mes films).
Sans vouloir me répéter, mais j'opterais pour un antivirus qui me nettoie Word (si ça existe... Suis-je trop idéaliste) et lequel pourrait bien fonctionner...
En vous remerciant tous...
Ninzo
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

ton disque externe devrait contenir un système minimum et l'antivirus. la suite serait un examen complet et régulier du disque interne et externe - de cette manière tu éviteras les ralentissements de la machine à cause de ces *@#%$ d'antiviruses. pour le choix, norton s'en sort pas trop mal mais c'est une réelle vérole Laughing - sur un système de travail, à éviter
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut B,
Un système minimum, qu'est-ce que tu veux dire par là (excuse moi d'être un peu néophyte de temps en temps).
Donc, dès que j'ai un antivirus, je le mets sur le disque dur et le lance de temps en temps (on va voir si j'y arrive). En tous cas, Norton dont tu me parles n'est pas conseillé...
Intego Virus Barrier à pas l'air mal... Puis faudrait que je mets aussi Intego NetBarrier. Le premier nettoie et l'autre sert de coup feu, si j'ai bien compris...
Sinon, OpenOffice, est-ce un logiciel intéressant, capable de remplacer Office...
Encore plein de question, mais merci pour les réponses...
A+,
Ninzo
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

OOo aurait un peu de mal à remplacer MS Office - la gestion de ses polices a l'air fermée, l'apparence unixienne mais gratuit. Je n'ai pas essayé de voir la compatibilité avec excel, le traitement de texte est moins riche et cette liste est loin d'être complète. Confused

Pour VirusBarrier - ça a l'air pas mal mais moins étoffé (un petit français contre un géant US). j'ai lu quelque part que chez Symantec, ils traitent 40 000 fichiers suspects par jour Question - intego aurait du mal à s'aligner.

Pour NetBarrier - tu as déjà un firewall, intégré dans l'OS X, je ne vois pas trop l'utilité. Sur ce forum, il y a pas mal de gens qui utilisent l'OS X quotidiennement, avec certains qui ont mis des serveurs, sous OS X, en ligne et ils n'ont pas de soucis d'intrusion (moi-même, j'ai un serveur ftp chez moi et j'ai du avoir quelques attaques au début mais aucun n'est passé)
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Blackjmac,
Ok, OOo n'a pas vraiment de rapport avec Office...
Quand tu parles de Symantec, c'est quoi, un antivirus?
Pour le Firewall, je vois bien qu'il y en a un dans OS X, mais qui n'a a priori pas fonctionné puisque j'aurais un virus... Quand je te parle de NetBarrier, c'est pour savoir s'il serait plus efficace. Je ne cherche pas à l'installer... Au moins j'en fais, au plus je suis content...
Pour lK'instant, je crois que je vais essayé VirusBarrier... Crois-tu qu'il faut que je le mette sur un DD externe ou pas... Iols disent que cet antivirus ne ralenti pas le systèmes, qu'il n'est même pas obligatoire de le désactiver quand on installe un logiciel qui demande de désactiver les antivirus...!!!!
Je ne sais pas vraiment, si quelque qui le connait pouvait me dire...
Merci encore,m
NInzo
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

- Symantec est l'éditeur de Norton Antivirus (entre autres),
- NetBarrier n'est pas un antivirus mais un firewall logiciel, un firewall ne protège pas de virus mais des intrusions dans la machine,
- le firewall intégré n'est pas activé par défaut, si on veut qu'il protège la machine, il faut le lancer,
- l'antivirus qui ne ralentit pas la machine s'appelle No Microsoft Inside Very Happy - en clair : il n'existe pas Confused
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est plus clair comme ça...
C'est où qu'on enclenche le firewall...
A+,
Ninzo
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 à 4:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je viens de me passer mon ordinateur sous Intego VirusBarrier 10.1 et le logiciel m'a, comme on le pensais, détecté des fichiers word infectés... J'appuie sur le bouton "réparer" et il ne se passe rien... Ça m'embête, je recommence tout... En tous cas, je perds du temps... Puis je redemarre au bout d'un bout et puis il n'y a plus de fichier infecté... Miracle!
Word à sommes toutes perdu quelques personnalisation des barres d'outils, rien de grave, mais un truc plus embêtant, c'est qu'il me lance maintenant à chaque fois :
Word n'a pas pu appliquer l'événement
Quelqu'un sait ce que veut dire cette phrase...
A+, merci,
Ninzo
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 à 7:06    Sujet du message: Répondre en citant

sa config de base a sauté - vire les prefs du genre com.microsoft.word.plist, com.microsoft.machin.plist et relance-le

Confused
macpic
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 à 7:18    Sujet du message: Répondre en citant

ninzo a écrit:
Word n'a pas pu appliquer l'événement
Quelqu'un sait ce que veut dire cette phrase...

Si quelqu'un quelque part dans le monde savait ce que veut dire ce genre de phrase, aucun de nous ne serait là Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: