AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

réseau wifi ou rj 45 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
will
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 15:41    Sujet du message: réseau wifi ou rj 45 ? Répondre en citant

bonjour,
je suis en cours de rénovation d'une maison et je me pose la question de l'installation d'un réseau wifi / à un réseau filaire rj 45.
certains murs sont briques creuses, d'autres en béton de 15cm et j'ai 3 étages séparés aussi par des dalles en béton.
les ondes wifi sont-elles capables de traverser le béton ? si oui, quel modem-routeur wifi me conseillez-vous ? sur les forums il est beaucoup question du netgear wgr 614 ou du linksys wrt54G ? quelle est la différence entre les deux ?
ensuite vient la question du coût : le réseau filaire sera-t-il moins cher que le wifi, sachant que tout est à faire ?

si vous pouvez m'éclairer,
merci
macpic
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également une dalle de béton de 20cm entre le rdc et le premier et ça passe. Moins bien que quand je reste à l'étage, mais ça passe. Je ne parierai rien sur une connexion entre un rdc et un deuxième étage (c'est ma deuxième prio après Tiger Laughing ).

En ce qui concerne le cout du filaire, je ne me rends pas bien compte vu que je n'ai pas les cotes des pièces, et tout dépend si tu veux une prise dans chaque pièce etc...., mais une chose est sure, si tu mets du fil, passe le par des goulottes plutôt que de l'enterrer dans les murs. Du RJ45 en rade, s'il faut que tu casses tes cloisons à chaque fois, alors là oui le filaire sera plus cher !

En ce qui concerne le modem routeur, je loue le mien chez Club-internet avec mon abonnement et il est fiable et performant. modèle Comtrend avec 4 prises RJ45, une prise tel et un emplacement pour la carte wifi fournie avec.
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait installer chez moi un mini réseau RJ45 par mon électricien, quatre pièces équippées; Je ne me souviens plus exactement du prix mais ça me semblait très abordable Confused

Construction neuve je précise Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux, prévoit le cablage en meme temps que l'électricité, par contre il faudra une baie de brassage (enfin un hub pour regrouper le tout).

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
will
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que je prévois dans le cas où je fais une installation filaire (avec routeur).
afin de parfaire mon choix, dans le cadre du wifi est-il mieux de prendre un modem+airport express ou bien directement un routeur wifi ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un modem/routeur/WiFi prend moins de place, souvent il intègre un switch 4 ports etc (cf NetGear DG834G ).

Je ne vois pas de contradiction de faire un réseau mixte : filaire dans les étages et WiFi au rez-de chaussée, avec le point d'accès près de l'ouverture vers le jardin Wink
will
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 à 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu que le netgear dg834 posait pb avec iChatAv. est-ce vrai ?

sinon je vais surement opter pour un réseau mixte filaire et wifi : je vais donc prendre un routeur/modem et une airport express. faut-il placer cette dernière en hauteur ? près d'une fenêtre (pour extérieur) ?
ensuite quel routeur/modem choisir, mon fai sera surement wanadoo (le seul présent...).
merci
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 à 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as la possibilité, fait ton installation en filaire !
Rien qu'en echange interne entre machines tu vas apprecier.
Le wifi c'est quand tu peux pas faire autrement, ou alors avoir le net au fond du jardin. L'été c'est un plaisir.

L'idéal c'est les deux. Filaire et wifi.
Si j'avais pu encastrer du filaire je l'aurais fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
will
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu qi'il existe plusieurs catégorie dans les cables : 5, 5e, 6 et 7.
à quoi correspondent-elles et que faut-il choisir ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le blindage...
Catégorie 5 c'est le plus courant et normal, 6 et 7 c'est pour les grandes distances et les réseaux rapides.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
will
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

ne vaut-il mieux pas s'équiper tout de suite en cat 6 pour anticiper les débits du futur ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les câbles cat 6 sont certifiés Gigabit Ethernet mais les cat. 5e fonctionnent parfaitement. les cat 6 sont surtout utiles dans le câblage réseau fixe pour supporter le Gigabit sur la longueur. Tu peux parfaitement t'en équiper mais il ne faut pas oublier que les câbles mobiles s'usent et s'abîment à force d'utilisation. A la longue, la facture pourrait être salée pour un câble, certes bien excellent, mais qui n'est pas utilisé dans toutes ses capacités - dans l'immédiat, dépense inutile, cat 5 ou 5e suffit largement.
will
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: