Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
macpic Invité
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 16:21 Sujet du message: Tablette Graphique |
|
|
Je n'ai jamais utilisé de tablette graphique, mais je pense que parmi vous il y en a surement qui en utilisent.
Je me pose des questions :
1/ est-ce que l'utilisation est agréable par rapport à une souris (photo etc..)
2/ quel format choisir pour avoir confort et performance
3/ quelle marque choisir / proscrire pour l'environnement mac.
Merci d'avance |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
Marque Wacom. Modèle Intuos si c'est professionnel, sinon graphire suffit largement (c'est déjà assez cher).
Format A6 c'est bien, éventuellement A5.
Personnellement j'aime pas trop, mais la plupart des retoucheurs ne jurent que par ça. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 17:11 Sujet du message: |
|
|
En général les Wacom A5 sont les plus fréquentes et les plus sympa, tu vas meme découvrir Ink (un souvenir de Newton)...
Fatu savoir que ca ne remplace pas une souris, ca complète. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 20:12 Sujet du message: |
|
|
Ne faisant pas partie des utilisateurs habituels des tablettes, je ne me permettrais qu'un avis de « petit » amateur. J'ai une Graphire achetée il y a longtemps sur un coup de tête. Durant toutes ces années, Wacom a toujours assuré le support en mettant à jour les drivers (mais je ne pense pas que les nouvelles Graphire soient fondamentalement différentes des anciennes).
C'est clair, comme Ludo, ça ne remplace pas une souris… sauf si tu as une souris livrée avec. C'est le cas de la Graphire avec une souris sans fil et sans énergie (sans pile) qui fonctionne sur la tablette.
Pour certaines tâches, c'est bien plus commode que la souris (certains outils de retouche photo bien sûr, écriture « manuscrite » sur une présentation vidéoprojecteur). _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions. En effet je pensais bien à la tablette en tant que complément, et surtout dans le cas effectivement de selection sur photo. Il est vrai que ce genre de manip avec une souris, fut-elle optique, est un peu ch***t à mon gout. Je n'avais pas pensé au coup de l'écriture à main levée, mais à côté de ça je ne fais pas de présentations . Mais....dans d'autres cas, ça peut s'avérer bien pratique ...
Les Wacom que j'avais entrevues lors de brefs passages chez Surcouf entre autres me paraissaient surement très bien mais également assez chères (approx 300 € en premier prix). D'autres marques sont elles aussi bien mais moins chères ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
chez Wacom, en A5-A6, tu as les Graphire dans les 100€. Celles, qui font dans les 250-300€ ce sont des Intuos, largement supérieures en qualité. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bon, vu que tout le monde reste sur les Wacom, j'en déduis que c'est ce qui a de mieux, alors je vais lancer des recherches en direction des Graphire.
Merci à tous/toute |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 22:02 Sujet du message: |
|
|
ayant vu des tablettes de différentes tailles, je te déconseille d'attaquer les A6 - un timbre-poste n'est pas bon pour faire de la retouche. A4 serait idéale mais chère donc A5 semble un bon compromis. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 22:34 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | ayant vu des tablettes de différentes tailles, je te déconseille d'attaquer les A6 - un timbre-poste n'est pas bon pour faire de la retouche. A4 serait idéale mais chère donc A5 semble un bon compromis. | je te garantie que la majorité des retoucheurs avec qui je bosse quotidiennement se contentent de A6 (surface utile). A4 c'est beaucoup trop grand (quelle est la portion de ton tapis de souris que tu utilises ?) Donc oui, pour un amateur A5 est un bon compromis. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 22:39 Sujet du message: |
|
|
je me vois mal faire de la retouche sur un double 20"avec une tablettte A6 - je tiens également à avoir un minimum de précision.
en plus, il m'arrive d'intervenir sur des postes, équipés de tabletes A3 - je ne te dis pas le confort d'utilisation, dans ce cas, la souris standard est réellement superflue (sauf les souris multi-boutons+roulette, j'y tiens)
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 23:03 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | je me vois mal faire de la retouche sur un double 20"avec une tablettte A6 - je tiens également à avoir un minimum de précision.
| OK, si c'est pour un double 20" petit veinard, c'est sûr que la taille de la tablette doit être adaptée à la taille de l'écran. Je pensais à un écran de portable. Ceci dit la taille est plus un critère pour dessiner. Sur Photoshop, je bouge à peine la souris. Disons qu'elle fait des espèces de rotation autour d'elle même (je sais pas m'expliquer).
Double écran 20" + tablette A3, t'as quoi comme bureau ? _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 20 Avr 2005 à 23:50 Sujet du message: |
|
|
malheureusement pas de tablette , j'attends pour m'en prendre une A5 pour la retouche photo.
Mon bureau est très variable (je bouge beaucoup) et pour ça, j'ai un TiBook 15"VGA. , le double 20" c'est à la maison, pour reposer les yeux après une journée sur un "petit" écran _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Ven 22 Avr 2005 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
Apparement ils vont bientôt sortir un modèle graphire bluetooth (from news de MB), me demande ce qu'il en sera de l'autonomie. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Ven 22 Avr 2005 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
d'après la pub et le sinfos qui circulent, elle serait de 25 h grace à une batterie rechargeable Li-ion. Ce qui en soit est pas mal, car je précise, c'est une autonomie en utilisation continue |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Ven 22 Avr 2005 à 19:05 Sujet du message: |
|
|
je voulais parler de celle du pb, pas de celle de la tablette qui effectivement est annoncée. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Ven 22 Avr 2005 à 19:07 Sujet du message: |
|
|
Bah logiquement, vu que c'est du bluetooth, ça devrait pas consommer plus qu'un autre périphérique Bluetooth...non ?! |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Ven 22 Avr 2005 à 19:13 Sujet du message: |
|
|
ben oui justement, une souris bt ça bouffe non ? _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Ven 22 Avr 2005 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
surement un petit peu, mais je ne sais pas si ça bouffe 5 minutes ou 30 d'autonomie. quelqu'un a une idée ? |
|
|
|
NicoBuzz PowerBook de Chypre
|
Posté le: Sam 21 Mai 2005 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, juste pour confirmer, j'ai une tablette intuos 3 en A5 et c'est largement suffisant, c'est méme parfait avec mon ecran 15". De plus je la trouve bien plus grande que prévu, dire que j'ai failli prendre la A4,deja je naurai pas eu la place de la mettre sur mon bureau, et cela maurai fatigué de devoir faire de plus grands mouvement sur ma tablette pour le méme resultat, en plus chacun son style mais jdessine plutot en ptit.
Par contre c'est clair que c'est un complément à la souris, je ne me sert du stylet que sous mes applications graphiques, sinon pour le reste c'est toujours la main sur le rongeur.
C'est vrai que le stylet t'aidera dans certaine manip plutot perilleuse, et surtout en t'ouvrant une quantité infinie de nouveau outils avec des brushes customisable à souhait prenant en compte la pression et l'inclinaison du stylet...
Mais bon je pense que l'utilité de cet outil se révéle lorsque 'lon est illustrateur et que l'on sait deja dessiner, dans le cas contraire l'intéret est toujours la mais je le trouve moindre. _________________ PB G4 15"/1,25 Ghz/768 Mo DDR/80 Go
iPod G3/15 Go
iSight
LaCie 250 Go
Intuos3 A5 |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
Euh... j'ai joué à Age of Mythology l'autre jour avec une tablette... c'est génial _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|