|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
halarrachramirez
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 à 13:38 Sujet du message: problèmes avec mon ancien disque interne de powerbook |
|
|
Bonjour,
J'ai changé il y a peu de temps le disque interne de mon powerbook par un Toshiba 60 go 5400tr/min 16mo de cache en suivant les conseils de Gotchi sur macbidouille (merci encore d'ailleurs !)
L'installation se passe super bien, les performances attendues sont là et je partage l'enthousiasme de l'artice de Gotchi. Les performance de ma machine sont bien meilleures et c'est tout simplement excellent !
Par contre, le hic, parce qu'il y en a un, c'est la récupération de mon disque d'origine, un Toshiba MK4018GAS.
J'ai acheter chez Mac Way un boitier externe Titanium Jr Firewire (le même que celui conseillé dans l'article de Gotchi) et j'y ai installé mon ancien disque dur.
Après formattages et divers essais de positions de cavalier (au cas ou cela aurait été nécessaire), ce petit disque externe monte bien sur le bureau, je peux y copier des données sans soucis mais par contre, dès que je veux récupérer ces données et les copier ailleurs ça ne fonctionne plus (ou trop mal!) : il me demande plus de 3h de copie pour 1go de données de ce nouveau disque externe vers un autre...
Les autorisations et diverses vérifications du disque me disent que tout est ok, le disque est en bon état ...etc...
Je ne vois pas pourquoi le problème viendrait du disque, il fonctionnait super bien avant...
Est ce que cela pourrait venir du boitier ?
Le fait que je n'ai pas d'alimentation externe peut il jouer ?
En tout cas, l'utilité de ce nouveau disque est plus que réduite, je pensais l'utiliser pour des transfert de données : mais si je ne peux que y copier les données et que ça me demande 4 jours à chaque fois que je veux les récupérer...
Si quelqu'un a une idée merci de me donner des conseils. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 à 13:48 Sujet du message: Re: problèmes avec mon ancien disque interne de powerbook |
|
|
halarrachramirez a écrit: | J'ai changé il y a peu de temps le disque interne de mon powerbook par un Toshiba 60 go 5400tr/min 16mo de cache en suivant les conseils de Gotchi sur macbidouille (merci encore d'ailleurs !) | Je n'ai rien contre ce Gotchi, mais je rappelle toutefois que l'ensemble des procédures pour le changement des disques durs sont présentées (mieux expliquées meme) sur ce site, et surtout qu'il y a également un dossier sur le choix d'un disque dur. Le Toshiba présenté est un bon modèle, mais ce n'est pas le meilleur loin de là.
Quand à tes soucis, bien demande à ce Gotchi, puisqu'il est si magique _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
har Invité
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 à 14:13 Sujet du message: huuuum... |
|
|
tout simplement, je ne connaissais par encore ce site...
j'ai checké vos explication pour le changement de disque et il me semble avoir fait ce qu'il fallait... D'ailleurs le nouveau disque interne de mon powerbook fonctionne nickel
Le problème, c'est mon ancien disque interne, devenu nouveau disque externe...
Je n'ai rien trouver à ce sujet sur votre site non plus.
Au passage, je n'ai pas dis que Gotchi ou Macbidouille c'est mieux qu'ici... Je n'ai aucune polémique a soulever, je pense que le principe d'échange et d'entraide qu'il soit là ou ailleurs est une bonne chose !
Il m'arrive de donner des conseils lorsque je peux, aujourd'hui j'ai mon problème à régler et je demande un coup de main c'est tout.
Ta réponse en m'envoyant un peu ballader (parce que je parle d'un autre site ? macbidouille, où d'ailleurs j'ai chopé l'adresse d'ici...) ne m'aide pas beaucoup !
merci si jamais tu as une idée un peu constructive à proposer |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 à 14:28 Sujet du message: |
|
|
Es-tu sur de ton montage du disque dur dans le boitier ??
A mon avis, pas besoin de placer de cavaliers...
Si tu le peux, testes le disque externe surune autre machine, pour voir si le comportement est le même... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
iaka PowerBook de Muguet
Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 137 Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 à 17:23 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais fait cette manip', mais c'est clair que ton "nouveau" disque externe semble avoir un problème !
Mais n'y aurait-il pas un firmware à installer sur ton disque externe !
Perso j'ai un disque externe LaCie et je sais qu'il a un firmware pour bien marcher en Firewire (voir aussi les pbs en ce moment entre Panther et certains disques externes et le firmware du pont Firewire Oxford quelquechose).
A mon avis il doit y avoir un truc à installer, mais où et sur quoi ? J'en sais rien, faudrait poser la question à la marque de ton boitier firewire ?
...désolé si je dis n'importe quoi...car c'est clair que je ne connais pas ce type de cas... _________________ MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
il se peut qu'il y ait aussi un problème d'interface en interne dans ton boitier. si ton ancien DD est ATA100 et le boitier ATA133, tu peux voir des conflits apparaître, mais en toute logique, le boitier sera sous exploité en fonction de la norme du DD.
vois avec Gotchi mais aussi avec MacWay. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Sam 08 Nov 2003 à 10:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait exactement la même manip que toi : 60 Go 7200 tours 8 Mo de cache dans l'alu 12, et mon ancien 40 Go dans le Titanium Junior FW de MacWay (55 € ht) : je l'ai branché sur la carte, refermé le tout, fait un Carbon Copy Cloner pour récupérer tout mon 40 dans le 60 : tout marche à merveille, et mon 40 en externe (alimenté en FW) tourne à fond (je m'en sert pour mes maintenances)
Je pense que le contrôleur Oxford 911 de ton Titanium Junior en a un coup dans le cornet :P _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Lionel
|
Posté le: Mer 03 Déc 2003 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous et surtout à Ludovic.
Lud, je suis très déçu de la manière dont tu traites Gotchi, une personne adorable et très compétente.
Tu ne le connais même pas, il vient de me le confirmer.
Pourquoi dire que tu n'as rien contre CE Gotchi si c'est vrai ?
Je te rappelle que tu n'as pas le monopole de l'actualité Powerbook Francophone.
Franchement, tu as développé la spécialité de te mette à dos les gens qui n'ont rien fait d'autre que ne pas avoir le même avis que toi, ou de parler de portables sur d'autres sites.
Je te le redemande pour la dernière fois. Cesse de te mettre à dos tout le monde. Tu en sortiras plus fort.
Lionel
lionel@macbidouille.com |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 03 Déc 2003 à 13:23 Sujet du message: |
|
|
Je ne lave pas mon linge en public... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 03 Déc 2003 à 13:37 Sujet du message: |
|
|
LPascalon, toi qui sait tout, quid de la mémoire cache des dd?
vaut-il mieux un 5400 à 16 Mo de cache ou un 7200 à 8 voire 4 Mo de cache?? |
|
|
|
Lionel
|
Posté le: Mer 03 Déc 2003 à 13:55 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Je ne lave pas mon linge en public... |
Pourtant tu l'as fait |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore