AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Température et ventilo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Onysos

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 à 12:29    Sujet du message: Température et ventilo Répondre en citant

Salut à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'un Alu 12" RevB sur lequel j'ai greffé un disque dur 7200 tr de 60 Go. Je viens d'installer Tiger et je dois dire que je suis à 99% satisfait.

Le 1% qui reste est du à mon ventilo (celui du haut). J'avais déjà cette impression sous Panther mais là je crois qu'il tourne vraiment en permanence. J'ai monitoré les températures et j'obtiens en régime stable (avec Mail, iTunes, Safari, Proteus et iTunes lancés en tâche de fond) des températures de :

48 °C pour HDD Bottomside
53 °C pour CPU Topside
59 °C pour GPU ON DIE
35 °C pour la batterie

La température dans la pièce est de l'ordre de 20/25 °C.

Alors deux questions :

1/ est-ce que ces températures de fonctionnement sont normales compte tenu de l'utilisation assez peu poussée de l'ordi (le processeur est sollicité en moyenne à 20 %) ?

2/ est-ce que mon ventilo ne tournerait pas un peu dans la semoule et est-ce qu'un petit nettoyage (après deux ans d'utilisationde l'ordi) ne pourrait pas (ré)augmenter notablement son efficacité ?

Voilà merci beaucoup pour vos réponses

François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

1. ces températures sont normales.
2. si ta machine a deux ans, c'est un Rev A (867 MHz). un hack est possible. si c'est un Rev B, tu peux éventuellement essayer de nettoyer le ventilo, mais ça ne changera rien selon moi. j'ai ouvert des machines encore plus anciennes (un Wallstreet dernièrement) et les ventilo ne s'encrassent pas tant que cela (à moins que tu évolues en environnement poussiéreux).

pour moi, tu dois malheureusement faire avec.
tu peux toutefois placer des plots sous ta machines (bouchons de liège coupés dans leur longueur par ex) pour l'isoler du support et facilité son refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

J'ai arrondi un peu en disant deux ans mais il s'agit bien d'un RevB (1 GHz).

En fait ce n'est pas tant le bruit qui me dérange, mais c'est surtout que j'étais un peu inquiet sur la capacité de la bête à se refroidir. Mais je suis rassuré à présent Smile !

Je vais faire un sort au prochain bouchon de liège qui me passera entre les mains.

Bonne continuation et merci encore pour les infos.

François
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: