|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
.eon PowerBook de Soie
Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 120 Localisation: Bulle, Suisse
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 16:57 Sujet du message: J'hésite, c'est cher un mac quand même :D |
|
|
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum et je salue tlm .
Il se trouve que pour cet été je vais faire un stage de 2 mois dans une boîte de pub. Tous travaillent sur mac. C'est la 3ème année consécutive que j'y vais. Jusqu'à maintenant j'ai toujours pu squater un ordinateur chez eux, un pc. Eux bossent presque tous sous Mac OS.
Personnellement j'ai toujours bossé sous Windows, ai eu quelques expériences sous Linux. Deux choses m'ont surtout rebuté à passer sous Mac. Le peu de jeux et le prix du hardware.
Seulement, en vue de ce stage j'hésite à m'acheter un portable.
Ca sera kiff-kiff. Soit je prends un portable PC modèle bas de gamme ou je casse ma tirelire (je prends sur mon épargne) et je m'achete un Powerbook, considérant que c'est un bon investissement à long terme (pour 4-5 ans au moins) pour moi et mes études.
J'utilise mon ordinateur actuel (un pc donc) pour diverses activités. Je pense qu'on peut les scinder en deux catégories : Loisirs ( jeux, internet, mp3, divx, etc...) et des applications plus spécifiques ( Images (photoshop), un peu de programation (PHP), création de site internet (xhtml, css) ). Pour l'instant c'est qui me plairait à faire dans mon avenir (une des raisons de ce stage)
Comme dit plus haut, le jeu a toujours fait basculer la balance vers le PC, mais je remarque que je ne joue presque plus, à part un peu à World of Warcraft qui est compatible Mac OS.
Ayant pu tâter un peu de Mac OS chez un ami, il m'a semblé plus convivial que Windows, sans compter sur la qualité et la finition des produits Apple. Le but est vraiment d'avoir un outil de travail sur lequel je pourrai m'amuser, à apprendre sur le tas comme je l'ai fait jusqu'à maintenant, à créer des projets où Internet, l'Image, voir la vidéo ont une place centrale.
Après consultation sur l'applestore, j'ai vu que je peux accéder à certains rabais avec le programme éducation de apple.
Je pense prendre le PowerBook G4 1.67Ghz, 1024 de Ram et Radeon mobility 9700 128mb en option.
Mais c'est un prix conséquent (surtout que je prends sur mon épargne jeunesse) et je veux être sûr de faire un bon investissement.
Y a-t-il d'autres personnes qui ont été dans un cas semblable que moi, qui ont hésité ? Le prix n'est-il pas prohibitif ? N'est-ce pas un peu du luxe ?
Merci de vos conseils.
/eon |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:07 Sujet du message: |
|
|
Poster un message sur ce forum implique déja une réponse non neutre, ... Malheureusement, je crois que tu viens de mettre le pieds ou il ne fallait pas si tu veux pas casse ta tirelire _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'à l'usage, sur le long terme, la dépense te semblera justifiée.
Maintenant, tu insistes sur le sacrifice que va être cette dépense, ce qui est normal puisque tu es étudiant, et tu vises l'une des meilleures configurations .
Entre un PC bas de gamme et celui-là, si l'argent est réellement un critère, il y a toute une gamme de modèles très bien pour un premier mac.
Le ibook je ne sais pas, si tu joues... Ne jouant pas, je ne peux te donner mon avis là-dessus et peut être qu'il est un peu faible. Quelle est la configuration de ton ami ?
Pour tout le reste, le 1.5 est peut-être suffisant...
(Attention, si tu regardes ma signature, tu verras que je suis à fond pour le 1.67/128 , j'essaie juste de faire la part des choses) _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
éric*M PowerBook 140
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:53 Sujet du message: |
|
|
Comme le dit Ludo et Taho!, un mac c'est pas cher vu la qualité de l' OS, la qualité du matos et la simplicité d'utilisation du mac et des périphériques (souvent nativement, sans pilotes à ajouter).
Une ch'tit astuce, achètes ton appleCare aux USA, il est bien moins cher et fonctionne tout aussi bien en France.
Dernière édition par éric*M le Dim 08 Mai 2005 à 17:57; édité 1 fois |
|
|
|
Docte56 PowerBook de Porphyre
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:56 Sujet du message: |
|
|
Tu le dis toi-même : c'est un investisement à long terme, et c'est vrai.
Maintenant, je bosse tous mes cours sur mac, sauf certains mais ca me fait ch*** car faut ressortir le papier
En plus si tu bosse graphisme, photoshop est optimisé mac (et altivec), et ca fera bien de te ramener au boulot avec powerbook et tellement plus simple au jour le jour.....
C'est cher, très cher même (et encore, les prix ont sacrément baissé depuis 3-4 ans).
Honnêtement, achètes, même si t'en as pour 2400€, tu le regretteras pas. _________________ P15" 1.67 Superdrive / 512 / X.4.11 / iLap
iPod Mini Silver 6 Go
Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92 |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 18:04 Sujet du message: |
|
|
Vous avez tous les 2 raisons, mais pour un étudiant faut quand-même sortir l'argent, même si c'est un bon investissement.
Même moi, qui travaille, j'ai pesé longtemps le pour et le contre niveau config.
Un 12" avec un écran externe + grand pour photoshop peut être une option également. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Je pense que déjà il te faut comparer 2 produits (1 Mac, 1 PC) équivalents.
Tu compares un PC entrée de gamme (donc un iBook 12" dans le monde Mac) avec un PowerBook 15" 1,67 Ghz
C'est un peu fort.
Maintenant j'ai comparé dernièrement les portables PC à la Fnac avec un PowerBook 15", ben finalement le prix est très voisin (100-200 euros de plus pour le PowerBook) mais la configuration est largement au dessus pour le PowerBook.
Il ne faut pas oublier que c'est une rolls que ce portable.
Comme dit enee (elle est adorable), peut etre qu'un 12" avec un écran externe peut etre une solution à envisager.
Pour finir, tu es étudiant ?? Alors tu as les tarifs education sur l'AppleStore ou top du top, l'ADC (merci de faire une recherche sur le forum pour savoir ce que c'est). _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 19:05 Sujet du message: |
|
|
Off topic
lpascalon a écrit: | Comme dit enee (elle est adorable)
| encore, encore !! _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
lancelaflotte PowerBook de Porcelaine
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 20:23 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je suis encore étudiant et je l'étais quand j'ai acheté mon PB. C'est un investissement, certes, mais je ne l'ai pas regretté. Tout ce que je peux te dire, c'est que maintenant, Windôbe, je ne connais plus.
Par contre, n'étant pas un grand joueur, je ne peux pas vraiment te renseigner sur les jeux.
En ce qui concerne mon PB (les caractéristiques sont sur la signature), je m'en sert pour tout plein de choses différentes, et jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait.
Le seul hic, c'est que étudiant en sciences physiques, j'ai parfois un peu de mal à trouver des logiciels dans le domaine. Le mac a une vocation beaucoup plus artistique, mais dans la recherche, ils utilisent beaucoup plus le pc...
Et comme je suis un partisant du freeware, je n'ai pas été déçu par la présence de nombreux logiciels très intéressant !
Moi j'ai accroché et c'est devenu mon inséparable ami. 12", pour pouvoir le loger partout !!!
Le prix reste le seul défaut à la pomme... Mais quand tu veux de la qualité, tu payes ! _________________ Lancelaflotte
PB G4 12" 867MHz ; DDRAM 640Mo ; HD 40Go ; Mac OS X 10.4.11 |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 21:09 Sujet du message: |
|
|
pareil que lancelaflotte !
Etudiant ruiné mais comblé !
(et puis le 12" c'est le meilleur !) _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | Off topic
lpascalon a écrit: | Comme dit enee (elle est adorable)
| encore, encore !! |
Gourmande, va !
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 22:11 Sujet du message: |
|
|
J epense que tu ne regretteras pas ton book, qu'il soit power ou tout simplement i. J'ai commandé encore deux pc portables pour le bureau l'autre jour, et rien qu'à l'install des offices et compagnie, il y avait déjà des messages d'erreurs bien sympathiques et typiquement windows, alors que les portables avaient à peine 1 heure de sortie de boite...
De plus il te suffit de voir combien de machines "anciennes" tournent encore. Si tu trouves encore des pc d'age équivalent qui peuvent encore tourner en donnant satisfaction à leurs utilisateurs, je te paie un mousse !
Si tu compares les prix, il n'y a pas grande différence comme le souligne Ludovic, sauf que sur un mac, t'as déjà tout pour avancer sans avoir à racheter des logiciels (dans l'absolu). Après, ce ne sont que gouts, fantaisies et caprices, voire compulsions |
|
|
|
AL3xKro PowerBook de Corail
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 1:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis étudiant et depuis le mois de mars j'ai mon PowerBook, 1,5 64mg.. C'est pas le haut de gamme mais déja je me régale.. De plus avec Tiger, c'est de mieux en mieux.. Bon, si tu peux, prends la carte 128 mg, ça n'en sera que mieux.. Je suis étudiant en Mécanique et Informatique Industrielle et même si certains logiciels (merci Autodesk ) ne sont pas compatibles mac, je peux bosser correctement.. Suffit d'avoir un bon pote sous Windows ( le pauvre ) qui te fasse le boulot .. Pour répondre à ta question du prix, moi aussi je trouve ça cher mais c'est un réel plaisir de pouvoir utiliser un PB et je regrette pas un instant mon achat..
Je dois bien admettre que les sous pour le power book pêsent dans la balance mais à part ne plus acheter de jeux pour ma Xbox et faire des petites économies, je me régale..
Après le passage chez Wanadoo, et la Livebox, je me la pête chez moi comme un fou.. Le wifi est vraiment pratique et là, le PB prend toute sa valeur..
C'est beau, pratique et point de vue du plaisir d'utilisation, c'est tout bon.
LA dernière Rev est spendide et c'est un confort permanent. Rétro) éclairage parfait ( c pas bien mais là, je bosse dans le noir total, et je tape comme en plein jour) Wifi et bluetooth 2 très fiable, durée de la batterie assez conséquente depuis Tiger, beauté et fiabilité de l'OS.. Pas besoin de se faire chier avec les numéros de license de chez Windows, sécurité sur le Web.. J'arrête là parce qu'il faut que j'aille bosser, mais j'en passe et des applis du niveau de dashboard, SpotLight et autres (Tiger quoi ) me réconfortent sur mon choix. J'ai voulu essayer un mac pour mon premier ordinateur, et je me suis pas trompé, c'est parfait.
C'est plus qu'agréable que de pouvoir faire de l'informatique, même de base, sans chercher à comprendre pourquoi ça bug, ou pourquoi ça plante.
J'ai pas encore pasé le cap de Pages pour le traitement de texte étant donné que tout le monde est sous Word mais ça vient. En tout cas Keynote parait tout ce qu'il y a de plus sympa..
(Si je t'ai pas convaincu avec tout ça )
De plus, si tu peux passer par la bannière de l'apple Store ( même sous contrat ADC ), fais le...
AL3x _________________ Power Book 15" chez moi. 1.5, 512 80..
J'ai besoin d'infos sur l'utilisation dans l'industrie (automatisme, électricité, CAO-DAO 3D...) merci, si certains l'utilisent dans ces domaines, envoyez moi un MP, merci.. Free enfin chez moi, vive le re-Adsl !! |
|
|
|
Pomme PowerBook 520
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 9:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Très difficile d'être objectif sur ce forum, puisque nous sommes tous pro Apple .... mais comme tu peux le remarquer, beaucoup on switché et ne regrette rien, bien au contraire !!!! Au niveau prix, je trouve que la différence est vraiment très minime par rapport à ce que un mac apporte. Si tu a la chance de connaître quelqu'un qui en possède un, je pense que le mieux serait de te familiariser avec la bête, et tu verras qu'il te deviendras indispensable !!!! Je parle à mon mac tous les jours et je serais prête à tuer celui qui s'aviserais de le toucher ) Non, franchement, je pense que , si tu a fais la démarche de venir sur ce forum, qui tu deviendras indispensable si tu à la chance un jour de posséder un mac (et je t'assure que c'est un privilège....) , tu as fais le premier pas (le plus important) et que tu te sent déjà conquis !!!! Tu peu faire énormément de chose avec un Mac mais, soyons objectif, il y a beaucoup moins de jeu qu'un PC(beurk, le mot est dit), mais la playstation n'a pas été inventée pour les chien
Sûr ce, il faut bien s'arrêter de parler un jour, je souhaite te revoir bientôt sur ce forum (avec un mac entre tes petits doigts...), et éffectivement, profite de la réduction étudiant, qui s'avère très intéressante, et n'oublie pas....
AVOIR UN MAC? C'EST ETRE DIFFERENT _________________ 4 iBooks G3 Palourde Airport : Graphite DV 466 mHz SE 576 Mo (Tiger 10.4.2) - Indigo 366 mHz SE 320 Mo (Tiger 10.4.2) - Mandarine 300 mHz/296 Mo (9.2.2) - BlueBerry 300 mHz/296 Mo (9.2.2)+ iPod mini Pink 6 Go |
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 9:55 Sujet du message: |
|
|
comme le disait lpascalon, fonce sur les offres ADC (recherche sur le site!). Le 12" c'est génial, en revanche la geforce fx 5200 est vraiment très limite pour les jeux... Donc un 15'2 c'est mieux. si tu es limité en argent, passe sur le "simple" 1,5 ghz etce sera une TRES BONNE base. Pour le graphisme, la création de site web, etc, tu n'as AUCUN doutes à avoir!
à bon entendeur... _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
byshop PowerBook de Porcelaine
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 14:41 Sujet du message: |
|
|
moi j'attend le mien mais je poste pour te parler de l'ADC ..ca te coute 99$ (79.91€) lol ..
tu as le droit a 10% sur les ibook et 20% sur les PWB une seule fois ...
j'ai donc pris un PWB15/167Ghz/512Ram/9700 128Mo/80 Go/ Combo pour 1798€ ....
voila..
je l'attend avec impatience _________________ Macbook Noir / C2D 2,4 Ghz / 250DD / 2Go RAM |
|
|
|
shinwah PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 88 Localisation: WestCoast !!
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 15:18 Sujet du message: |
|
|
ola ola
ca fait bien 3 mois que je lis pas mal de post du forum! oui je me tatais à prendre un PB....ca y est apres qq semaines de réflexion ET d'économies je suis décidé!
étant étudiant je voulais prendre le pb 15 1.67Ghz 512DDR ATI 128 Combo 80Go....soit 2070€ sur le Store Education....et prendre une Tuscano Second Skin.....
mais le post de byshop me fait un peu réfléchir....je pense peut-etre passer par ADC....c'est 1798€ avec ou sans l'inscription?? hmmm pti calcul, si on ajoute ca fait 1878....soit 192€ d'économie par rapport au Store Education.... c 'est ENORME
je vais me renseigner de suite..... _________________ Macbook 13" Unibody 2.0Ghz
Powerbook G4 15" 1.67Ghz ATI 128Mo 1,5Go 80Go (5400tr/m) Combo - Max OS X 10.4.11
LCD LG L1920B + Mighty Mouse
AluIce 200Go FW800
iPod Touch V1
iPod 20Go Click-Wheel + Autoradio Alpine 9850Ri Full iPod
Altec Lansing iM7, ca déchire!! |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 15:50 Sujet du message: |
|
|
Et un conseil .eon : prends ta barrette de RAM (une 512 logiquement puisque tu veux passer à 1024) ailleurs que chez Apple : même si les tarifs ont baissé récemment sur le Store, elles y sont encore bien plus chères qu'ailleurs (150 € la 512 en plus, on trouve la 1024 à presque ce prix là un peu partout) _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
byshop PowerBook de Porcelaine
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 16:17 Sujet du message: |
|
|
c'est 1798 sans l'inscription ....
je vais essayer de rajouter l'apple care US ( 349 $ au lieu des 440 € en france)
voila voila .. _________________ Macbook Noir / C2D 2,4 Ghz / 250DD / 2Go RAM |
|
|
|
.eon PowerBook de Soie
Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 120 Localisation: Bulle, Suisse
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
Héhé,
Ben semblerai que je craque Une petite discussion encore avec mes parents pour voir ce qu'ils en pensent...
Au fait, les rabais ADC et Education sont cumulables ?
Qui plus je demande si j'ai vraiment besoin du Applecare ?
Merci de tous vos témoignages !
Au fait j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'ADC, il faut s'inscrire auquel pour bénéficier des rabais ?
gniark... peut-etre bientot un des votres
Dernière édition par .eon le Lun 09 Mai 2005 à 22:06; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore