AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

apple, participant actif au monde opensource ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 12:31    Sujet du message: apple, participant actif au monde opensource ? Répondre en citant

une longue news qui fait mal (en anglais).
C'est un peu long à lire, mais je trouve ça intéressant. Je n'en apprécie pas moins Mac OS et Apple, mais ça me renvoie un peu quand même à ces longues heures devant mon PC alors que je voulais tourner uniquement avec des softs libres.
J'ai accepté il y a 5 mois maintenant le compromis du Mac qui marche si bien, qui est élegant, silencieux, puissant, etc... mais pas 100% libre, loin de là même.

tant pis, Apple n'est pas la companie de mon idylle, la preuve...

[edit] plus court, mais toujours en anglais, une réaction d'un développeur de khtml pour kde... Edifiant.
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de conclusions trop hatives...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
j'ai dû rater un train ou quoi ?
pro-liks, es-tu allé voir de ce côté : http://developer.apple.com/darwin/ ?
ou de celui-là : http://sourceforge.net/softwaremap/trove_list.php?form_cat=309 ??

c'est pas pour un malheureux plug rendu non compatible qu'on va pouvoir faire une généralité sur MacOS et shunter les milliers de portages qui lui sont dédiés...

je trouve ta remarque un peu naïve, au même titre que l'article en question...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais-je lu trop vite? C'est possible. Naiveté? A vrai dire, aussi possible. Pourtant, la compatibilité web me semble être très importante à l'heure actuelle. La coopération dans la conception du moteur html apparait logiquement comme la clé d'une bonne interopérabilité...
L'article de Cnet, je te l'accorde, c'est pas le top. Mais la remarque de l'un des développeurs de khtml est tout de même plus caractéristique d'un réel problème du à de trop grandes divergences de point de vue, Non? Bon, il est normal qu'une société (à but nécessairement lucratif, pas de soucis pour moi de ce côté là) n'ai pas les même points de vue qu'une communauté dont le but principal est de produire du logiciel hautement communautaire (même si ce n'est pas une raison pour accepter des logiciels moins fonctionnels, hein...).

Hormi ce problème, je ne renie pas le travail effectué sur Darwin, ni sur les milliers de projets opensource pour mac.

Le sentiment sous-jacent de ma remarque c'est que je trouve que mac joue beaucoup d'un point de vue marketting sur son image de produits ayant un caractère "merveilleux"... Je ne sais pas si je suis bien clair, mais j'avais la même impression quand j'ai commencé à rechercher un travail. Par curiosité je suis allé voir les offres sue le site d'apple et c'est vrai que la présentation laisse rêveur. Ils font miroiter des conditions de travail très bonnes, des équipes dynamiques, des aides aux logements si on vient de loin, etc... après quelques recherches google, forum, etc. Il ressort qu'une fois de plus, c'est pas si fantastique que ça. Il y a de tout, du très bon et du moins...
Je parle clairement sans _vraiment_ savoir, je ne suis ni développeur, ni employé apple, etc. Je suis juste un utilisateur Mac enthousiaste mais qui essaie de garder les pieds sur terre. Mon idée, c'est que la même prudence est de rigueur quand on lit les déclarations d'apple que quand ça vient, par exemple (de circonstance!), de chez Microsoft.

Ou de la très grande majorité des sociétés qui ont compris l'importance fantastique de la communication comme outil de vente...

PS: ch-vox, on pourrait aussi regarder la quantité de projets libres pour plateforme windows ... Est ce pour autant une caractéristique de la qualité/transparence du travail effectué par les équipes de redmond?

[edit] Comme je suis bon joueur, j'avoue... Je viens d'aller voir sur sourceforge les projets windows XP, et c'est vrai que je peux manger ma casquette.
plus de 3000 projets recensés pour mac os X (quelques % des "PC" mondiaux)
plus de 5000 projets pour windows XP (@peu près 90% du même marché mondial...)
Donc il doit bien y avoir une différence de qualité intrensèque Exclamation Arf, j'en doutais... Rolling Eyes
iPod G3 @ 10Go

Dernière édition par pro-liks le Lun 16 Mai 2005 à 16:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

AMHA, on doit voir deux aspects importants de cette question :
1. Apple s'appuie sur un marketing exacerbé et très criticable d'un point de vue démagogique notamment. là dessus on est d'accord, et le back office développement de la firme n'est certainement pas ce qui est affiché sur le site de la maison mère (des développeurs quadragénaires, tous ± classes et bien dans leur basket)... OK
2. mais Apple s'appuie aussi et fort justement sur le marché opensource (a contrario de microsoft qui a toujours privilégié le tout MS), marché qui lui permet d'être le fer de lance dans certains domaines de la recherche (scientifique, musicale, ou autres) et qui permet également aux usagers de travailler sur ces projets en collaboration avec des linuxiens/unixiens en tous genres.

donc pour moi, c'est pas une specs de navigateur qui fera inverser la tendance et comme tu l'as fort justement remarqué, avec 5% du parc informatique mondial, Apple n'en demeure pas moins bien loti en terme de nombres de projet/popularité de l'OS...

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: