|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gotoh PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 à 12:23 Sujet du message: RÉPARATION TOTALE d'un Ti DVI 667Mhz usé et à pixels fous |
|
|
J'ai posté ce message sur le forum MacBidouille, mais il a plus sa place ici, en voici donc la citation :
Citation: | J'ai fait l'acquisition d'un Titanium DVI 667Mhz dans un état moyen hier.
J'ai pu le remettre un peu à neuf en le nettoyant (l'intérieur du Ti était immonde, j'ai retrouvé du café ou du coca séché, ainsi qu'un squelette de cafard !!!) J'ai atténué de grosses rayures sur l'écran (causées par le clavier qui a du beaucoup frotté quand le Ti était fermé) grace à une méthode inédite et sur laquelle je mettrai un copyright à l'occasion : massage à la VASELINE (non, je ne suis pas fou, la vaseline peut amalgamer en surface les matières plastiques et lisser légèrement certaines rayures) J'ai aussi refais un peu la peinture du tour gris clair qui était franchement très écaillé (c'est pas tout à fait la même couleur qu'au départ, mais ça le fait pas mal) L'écran n'a pas de pixel mort mais un problème persiste :
quand je fais un peu chauffer la Radeon Mobility 7500 (M7 pour les intimes) avec de la 3D ou de la video, certains pixel deviennent fou dans les zones claires.
Je m'explique, des pixels qui affichent blanc dans une zone blanche se mettent à clignoter assez vite en blanc/noir. Le problème à lieu sous Panther ou sous OS 9 ce qui me fait dire que ça n'a rien de logiciel, mais me fait plutôt penser à des artefacts qu'on peut observer sur une carte overclockée. Je ne pense pas que la carte soit overclockée, mais si je baisse les fréquences GPU et Ram de la carte avec ATIccelerator II (merci Rorqual) le symptôme diminue, mais ne disparaît pas totalement. J'en viens donc à penser que le GPU et/ou la Vram sont mal refroidis. Existe-t-il un moyen de remettre un peu de pâte thermique quelque part ? Je n'ai pas réussi à accéder au chip graphique sur la carte mère, quand j'ai ouvert le bête, car il est bien protégé par son radiateur (un peu léger à mon goût) et je n'ai pas osé aller plus loin dans le démontage, de peur d'aggraver les choses en créant un jeu au niveau du GPU et de son radiateur. Si quelqu'un a déjà fait cette manip, j'aimerai bien bénéficier de son expérience. A part ça, le Ti fonctionne à merveille, mais j'ai peur qu'avec le temps, le GPU ne finisse par crâmer... Mais il est aussi possible qu'il ne s'agisse que d'interferences dans le signal entre le GPU et l'écran, causées par un composant mal isolé. Il me semble que quelqu'un avait déjà eu un problème similaire il y a quelques temps sur le forum, mais je crois qu'il n'avait pas eu de solution particulière. Depuis, d'autres personnes ont peut-être trouvé une solution...
En tout cas, ce que vous pouvez retenir pour vos Portables et écran LCD, c'est que la vaseline peut estomper certaines marques d'usure sur la dalle (attention tout de même, le résultat n'est pas garanti, alors ne venez pas vous plaindre si votre dalle devient toute floue ou autre effet indésirable...)
:EDIT:
Il ne s'agit pas forcément de surchauffe, car en branchant le Ti sur un écran externe, le problème n'est pas présent sur l'écran externe. Y a t il une solution pour trouver d'où viennent les interferences, et les bloquer ???
:EDIT2:
J'oubliais une réparation plutôt importante que jai fait sur li Ti. Il est doté d'une barrette de 512Mo SDR. En voulant déplacer la barrette sur le slot inférieur, le Ti ne bootait plus et emettait 3 bips au lieu de démarrer (pour indiquer un problème de mémoire). Comme il fonctionnait très bien avec la ram sur le slot supérieur, j'ai voulu regarder de plus près le slot inférieur. Je l'ai bien nettoyé au cas ou quelque chose ferait un faux contact ou un court-circuit, et je me suis aperçu que 2 pins n'étaient pas tout à fait en place. Je les ai doucement redressés et après 3 essais, démarrage réussis !!! Jai donc pu sauvé le deuxième slot mémoire, me donnant ainsi la possibilité de passer à 1Go de ram si le besoin se fait ressentir (enfin, déjà avec 512Mo, il est très fluide, je ne lance pas 15 applis en même temps, j'ai le MDD pour ça)
:SUITE:
Grande nouvelle (pour ceux que ça intéresse), les artefacts ont disparu !!!
J'ai juste dévissé et bien revissé les 4 vis autour de l'écran ce matin, avant de peindre une deuxième couche sur le pourtour gris clair. Je laisse un peu tourner le visualiseur iTunes pour faire chauffer CPU et GPU mais pour l'instant, il n'y a rien du tout. Comme il fait déjà 30° dans ma chambre, je pense que la chaleur n'y était pour rien ! Pour ceux qui auraient ce genre d'artefacts, essayez toujours de revisser les 4 vis torx de l'écran (au pire, ça ne fera rien)
En tout cas, j'ai un Titanium qui revient de loin Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire des photos avant/après... (j'ai déjà les photos que le vendeur m'avait envoyé, la différence est impressionante)
Comme quoi, la santé d'un Titanium ne tient pas à grand chose, même si c'est une machine robuste et qu'elle fonctionnait déjà pas trop mal avec son café et son cafard sous le boîtier, ainsi que son écran mal serré !!! |
Comme j'ai déjà entendu parler des problèmes de scintillement de pixel sur des Titanium, ça aidra peut-être certains d'entre vous !!! _________________ Titanium DVI 667Mhz restauré, 512Mo, 60Go, Combo 8121 |
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 à 13:17 Sujet du message: |
|
|
hallucinant... Content pour toi que tu aie pu si bien restaurer un ti. Mais en revanche, j'espère que dans cet état tu l'as eu pour un bon prix!!! _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 à 13:18 Sujet du message: |
|
|
salut et bienvenue
il s'agissait peut-être de la connectique (nappe plate qui vient s'enficher dans la dalle LCD) qui aurait pris un peu de jeu avec le temps, le resserrage a certainement aidé à remettre les choses en place.
pour le nettoyage de l'écran, ta méthode est pas mal, mais tu aurais pris un bout d'essuie-tout et du savon de marseille, tu aurais certainement eu le même résultat.
merci pour le tuyau en tous les cas _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
gotoh PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 à 13:25 Sujet du message: |
|
|
le prix était correct, car malgrès ses petits soucis, il fonctionnait très bien (le dernier proprio qui l'avait déjà eu d'occasion dans cet état ne savait même pas que le slot de ram inférieur était inop)
pour le savon de marseille, j'avais déjà essayé, ainsi qu'avec un chiffon doux et de l'alcool, mais le résultat n'était pas aussi satisfaisant. Les rayures sont profondes, on les voit quand l'écran est éteint. Mais en fonctionnement, on ne voit rien.
En tout cas, merci pour le message de bienvenue ! _________________ Titanium DVI 667Mhz restauré, 512Mo, 60Go, Combo 8121 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 à 13:26 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Merci pour toutes ces infos, c'est excellent. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue
merci pour ce témoignage mais j'aurais une petite remarque par rapport à l'astuce d'écran - si elle permet de restaurer partiellement les rayures sur la dalle, elle reste temporaire - à chaque nettoyage d'écran il faut recommencer les mêmes opérations : c'est une solution de masquage, qu'on peut utiliser également avec des CD rayés pour récupérer leur contenu _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
gotoh PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 28 Mai 2005 à 20:25 Sujet du message: |
|
|
La solution de la vaseline n'est pas si temporaire que ça, elle a eu le même effet qu'un "polish" très doux sur de la peinture auto, et même après nettoyage de l'écran, les rayures ne sont plus aussi marquées, et en tout cas, elle sont moins "raides". Pour ceux que ça intéresse, voilà une petite photo du Ti. Malheureusement, je n'ai plus les photos de "l'avant restauration":
_________________ Titanium DVI 667Mhz restauré, 512Mo, 60Go, Combo 8121 |
|
|
|
Jeeecy PowerBook de Vermeil
|
Posté le: Dim 10 Juil 2005 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
salut
je veins d'acheter le meme ordi que toi
de combien de VRAM la carte graphique dispose-t-elle?
car chez moi c'est marque 16 MO
or il me semblait et mactracker aussi que les 667 DVI avaient 32 MO de VRAM
aurais-tu également la référence de la carte graphique?
Merci
Jeeecy _________________ MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange
site et forum juridiques et gratuits |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Dim 10 Juil 2005 à 15:54 Sujet du message: |
|
|
Ati Radeon 7500 mobility, 32Mo de vram, tu dois avoir le modèle 667Mhz VGA (Titanium Gigabit Ethernet) 667Mh 256k de cache L2, Radeon Mobility 16Mo. Le miens, c'est le Ti DVI 667Mhz cache L2 1Mo, Radeon 7500M 32Mo sortie DVI (l'affichage sur l'écran intégré est en 1280*854, il me semble que sur le tiens c'est en 1152*768 ou quelque chose dans le genre...) |
|
|
|
gotoh PowerBook de Coton
|
Posté le: Dim 10 Juil 2005 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
c'était moi, j'ai oublié de me logger... _________________ Titanium DVI 667Mhz restauré, 512Mo, 60Go, Combo 8121 |
|
|
|
Jeeecy_ Invité
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 à 9:50 Sujet du message: |
|
|
non j'ai bien le 667 DVI
j'affiche en 1280*854, a propos de mon mac me dit bien que j'ai 1MO de cache L3
mais il me dit que la VRAM de la carte graphique est de 16MO....
je vais tout reinitialiser, peut etre que c'est un bug du systeme... ( enfin je ferai ca le week end prochain car je n'ai pas pris les CDs d'installation avec moi...) |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
en effet, ce n'est pas normal... il n'y a pas de version du Ti DVI avec seulement 16Mo de Vram. Si tu as le CD d'hardware test, fais un test étendu pour savoir si tu n'as pas un problème avec ta carte graphique... |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 à 14:18 Sujet du message: |
|
|
gotoh a écrit: | La solution de la vaseline n'est pas si temporaire que ça, elle a eu le même effet qu'un "polish" très doux sur de la peinture auto, et même après nettoyage de l'écran, les rayures ne sont plus aussi marquées, et en tout cas, elle sont moins "raides". Pour ceux que ça intéresse, voilà une petite photo du Ti. Malheureusement, je n'ai plus les photos de "l'avant restauration":... |
Tu n'as vraiment plus de photo d'avant ? avec le contour noir.
Sinon, comment as-tu fais pour arriver au contour noir ? Avec quel outil ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
Jeeecy PowerBook de Vermeil
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 à 17:59 Sujet du message: |
|
|
ok merci pour cette precision
pour le contour noir j'ai simplement mis du ruban adhesif noir tout autour _________________ MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange
site et forum juridiques et gratuits |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore