AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Traces/scintillement sur écran de PB 12" neuf...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 à 23:54    Sujet du message: Traces/scintillement sur écran de PB 12" neuf... Répondre en citant

Bonsoir,

Premier post sur ce forum (en même temps je viens juste d'acheter mon premier Mac, donc...) pour poser une question.

J'ai acheté un PB 12" car j'avais besoin d'une machine pour développer facilement sous un système Unix.

J'en suis ravi à tout point de vue, sauf pour l'écran. Alors, oui, je sais, on a parlé visiblement mille fois de l'angle de vision (nul, il est vrai) et des couleurs (idem) mais j'ai un problème tout à fait différent et qui me dérange bien plus encore.

L'écran n'est pas très net : on voit un peu de scintillement, comme si l'écran était un peu sale, avait des traces.

Quand je dis scintillement, c'est pour décrire la brillance, ça ne bouge absolument pas ! C'est, je pense, que la couche supérieure de l'écran n'est pas d'une transpaence uniforme, c'est difficile à expliquer.

Genre, je mets une page blanche et tout n'est pas d'un blanc uniforme... C'est un peu brillant... Normal ? Ce n'est pas un problème de couleur des pixels, c'est vraiment la couche au dessus des pixels qui fait cet effet.

On voit tout à fait chaque pixel mais quand tout est blanc, c'est pas exactement pareil, ça brille un peu, comme s'il y avait un scintillement mais ça ne bouge pas (donc en fait, ça ne scintille pas vraiment, je sais pas comment faire comprendre... )

Bref, quand je déplace ma fenêtre avec sa page blanche (ou même iTunes ou toute autre appli, pas besoin que ce soit blanc), on remarque ce dont je parle en fixant un point de l'écran. On note la présence de ces sortes de traces. Ca fait un peu comme si il y avait par exemple des trace de gras, un peu. Et c'est sur tout l'écran.

Cela est particulièrement génant quand il y a des objets en déplacement (fenêtre, animation)...

Bref, si quelqu'un pouvait me confirmer (ou le contraire) que c'est normal, ce serait sympa. Parce que je suis en panique, là. Ca me dérange mais si j'ai la certitude que c'est normal, je m'y ferai peut-être.

Dans le cas contraire, je pourrai demander un échange à la Fnac.

Merci beaucoup,

Merci encore plus à ceux qui ont l'esprit assez torturé pour parvenir à conceptualiser ce que j'ai écrit (je ne sais pas si j'aurais compris, moi).
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

D'après ce que j'ai compris, ton problème serait un manque d'uniformité de la dalle LCD Confused

As-tu essyé tout simplément de la nettoyer ? A force, les dalles s'encrassent et leur nettoyage n'est pas une opération superflue mais attention - il faut le faire d'une manière correcte : un chiffon non-pelucheux et un produit adapté, vaporisé sur le chiffon, avant de toucher la dalle. Il faut à tout prix éviter de faire couler un liquide quelconque sur une dalle LCD au risque de la tuer !

Confused
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abors, merci pour la réponse,

Au début, j'ai pensé au fait qu'elle était peut-être sale mais ce n'est pas le cas. J'ai eu mon PowerBook il y a à peine 6 jours et m'en suis servi deux heures à peine.

L'écran n'a pas la moindre poussière et j'ai remarqué ces "traces" dès le départ.

Pour ceux qui ont la même machine (je parle bien des derniers modèles, avec l'écran de l'ibook) : quand vous regardez l'écran et surtout déplacez une fenêtre, vous ne trouvez pas que le "dessus" de l'écran (la couche au dessus des pixels, couche supposée transparente) ressort nettement car cette couche n'est justement pas d'une transparence pure ?

Suis-je le seul à voir cela ?

Suis-je maniaque à ce point ? Smile

Ou mon PB a-t-il un problème (déjà que je l'ai changé car coque abimée sur le premier...) ? :'(
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

aurelientotoro a écrit:
Ou mon PB a-t-il un problème (déjà que je l'ai changé car coque abimée sur le premier...) ? :'(
Et l'écran était comment sur le premier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, je n'ai pas trop fait attention. Le premier, c'était un 1.3 Ghz SD qui leur restait et sur lequel j'avais eu une réduction.

J'ai ouvert le carton, ai vu que la coque était toute marquée, le leur ai ramené et ai commandé le dernier modèle (combo du coup Laughing.

Donc je ne peux pas vraiment dire... Sad
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aller à la Fnac, ou chez un revendeur, voir si l'écran te fait le même effet.
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai demain à la Fnac Digitale, après les cours. Je vous tiens au courant.

Merci. Smile
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je reviens de la Fnac. Difficile de juger : il y a un spot lumineux juste au dessus des PowerBook et j'ai les yeux explosés car je n'ai pas dormi de la nuit : j'ai passé les 28 dernières heure à programmer pour finir un projet. Donc, pas l'idéal pour juger.

Toutefois, en rentrant, j'ai allaumé mon PowerBook pour voir et je trouve toujours cela aussi flagrant !!

Je commence à me demander si c'est normal.

Si tel est le cas, c'est vraiment n'importe quoi ! J'ai fait le tour du ryon PC portables et il n'y en a pas un qui ait un écran aussi mauvais que le PB 12".

Je commence à regretter mon VAIO.

Personne ne voit ce dont je parle ? Sad
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau des "preferences système/moniteur" tu es sur le bon réglage ??

L'idéal c'est surtout d'avoir ton 12" sous la main pour comparer avec un autre...
Mais je reste étonné de ton soucis Confused

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... tu as enlevé l'emballage en mousse autour de l'écran ? Confused

Ok, je sors
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Euh... tu as enlevé l'emballage en mousse autour de l'écran ? Confused

Ok, je sors

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les bons réglages (ce n'est pas une question de couleur des pixels, c'est la couche du dessus qui donne un effet "gras") et, oui, j'ai pensé à enlever la mousse qui protégeait l'écran. Laughing

J'aimerais bien comparer avec quelqu'un mais je ne connais personne qui ait un 12" 1.5 Ghz. Sad Ce serait l'idéal sinon... Je ne sais pas comment comparer !

Et, franchement, ça m'énerve tellement que j'envisage sérieusement de me faire rembourser et de reprendre un portable. Ca fait un peu court comme switch (7 jours).

C'est un peu dommage car, à part cela, je trouve la finition du PowerBook littéralement extraordinaire ! Et Mac OS X est une merveille (vive Unix !)

Mais, avoir un écran qui me gêne en permanence (je n'arrive pas à m'y faire !) alors que j'ai laché 1500 € dans cette machine, ça m'énerve un peu (je suis étudiant, alors 1500 €, ça me fait un peu mal...)
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une question - ton écran est reglé en 1024x768 (résolution native pour les 12") Confused
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je ne sais pas quoi fair : j'aime trop le PowerBook mais je ne me résouds pas à utiliser un écran déjà moyen qui -en plus - scintille de manière étrange.

Je commence à lorgner du côté des VAIO 13" pour le même prix... Sad
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 1:43    Sujet du message: Répondre en citant

beuaarrrkkkk Crying or Very sad

Tu peux pas le comparer avec un autre modèle à la Fnac par exemple ? Confused
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 2:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, j'avais un VAIO avant... Laughing L'écran déchire tout.

Mais j'adoooore la finition du PWB... Je ne sais plus quoi faire.

Pour la Fnac, j'ai comparé, je ne sais pas trop car l'éclairage était TRES fort et je ne pouvais pas déplacer leur PWB ni vraiment sortir le mien. Laughing

Faudrait que je trouve quelqu'un qui me permette de comparer avec le sien.
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 6:15    Sujet du message: Répondre en citant

Va comparer chez un revendeur Apple.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon contacte Apple pour leur expliquer ton soucis ils vont surement t'expliquer.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
aurelientotoro
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Re-passé à la Fnac aujourd'hui... Bon, le même effet sur le PB mais en moins important. Encore moins sur l'iBook. Ca doit donc varier très légèrement d'una dalle à l'autre.

Dommage, car le PB est un portable d'une qualité incroyable. Mais je n'accepte pas de payer un tel prix pour un écran d'aussi faible qualité. Je me fais rembourser demain et je pense que je prendrai un ultra-portable PC sur lequel je mettrai Linux en dual-boot. Sad

Parce que, si le 12" est proposé à un prix correct, le 15" est à un prix injustifié compte tenu de ses performances et, de toutes façons, j'ai besoin d'un portable qui tienne dans mon sac de cours.

Dommage, OS X est un OS d'une grande qualité. Dommage, vraiment.

Merci à tous pour vos réponses rapides, la communauté Mac est vraiment fort sympathique.
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

aurelientotoro a écrit:
le 15" est à un prix injustifié compte tenu de ses performances
n'importe quoi Exclamation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: