Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aurelientotoro PowerBook de Coton
|
Posté le: Mar 31 Mai 2005 à 23:54 Sujet du message: Traces/scintillement sur écran de PB 12" neuf... |
|
|
Bonsoir,
Premier post sur ce forum (en même temps je viens juste d'acheter mon premier Mac, donc...) pour poser une question.
J'ai acheté un PB 12" car j'avais besoin d'une machine pour développer facilement sous un système Unix.
J'en suis ravi à tout point de vue, sauf pour l'écran. Alors, oui, je sais, on a parlé visiblement mille fois de l'angle de vision (nul, il est vrai) et des couleurs (idem) mais j'ai un problème tout à fait différent et qui me dérange bien plus encore.
L'écran n'est pas très net : on voit un peu de scintillement, comme si l'écran était un peu sale, avait des traces.
Quand je dis scintillement, c'est pour décrire la brillance, ça ne bouge absolument pas ! C'est, je pense, que la couche supérieure de l'écran n'est pas d'une transpaence uniforme, c'est difficile à expliquer.
Genre, je mets une page blanche et tout n'est pas d'un blanc uniforme... C'est un peu brillant... Normal ? Ce n'est pas un problème de couleur des pixels, c'est vraiment la couche au dessus des pixels qui fait cet effet.
On voit tout à fait chaque pixel mais quand tout est blanc, c'est pas exactement pareil, ça brille un peu, comme s'il y avait un scintillement mais ça ne bouge pas (donc en fait, ça ne scintille pas vraiment, je sais pas comment faire comprendre... )
Bref, quand je déplace ma fenêtre avec sa page blanche (ou même iTunes ou toute autre appli, pas besoin que ce soit blanc), on remarque ce dont je parle en fixant un point de l'écran. On note la présence de ces sortes de traces. Ca fait un peu comme si il y avait par exemple des trace de gras, un peu. Et c'est sur tout l'écran.
Cela est particulièrement génant quand il y a des objets en déplacement (fenêtre, animation)...
Bref, si quelqu'un pouvait me confirmer (ou le contraire) que c'est normal, ce serait sympa. Parce que je suis en panique, là. Ca me dérange mais si j'ai la certitude que c'est normal, je m'y ferai peut-être.
Dans le cas contraire, je pourrai demander un échange à la Fnac.
Merci beaucoup,
Merci encore plus à ceux qui ont l'esprit assez torturé pour parvenir à conceptualiser ce que j'ai écrit (je ne sais pas si j'aurais compris, moi). _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et bienvenue,
D'après ce que j'ai compris, ton problème serait un manque d'uniformité de la dalle LCD
As-tu essyé tout simplément de la nettoyer ? A force, les dalles s'encrassent et leur nettoyage n'est pas une opération superflue mais attention - il faut le faire d'une manière correcte : un chiffon non-pelucheux et un produit adapté, vaporisé sur le chiffon, avant de toucher la dalle. Il faut à tout prix éviter de faire couler un liquide quelconque sur une dalle LCD au risque de la tuer !
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:19 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abors, merci pour la réponse,
Au début, j'ai pensé au fait qu'elle était peut-être sale mais ce n'est pas le cas. J'ai eu mon PowerBook il y a à peine 6 jours et m'en suis servi deux heures à peine.
L'écran n'a pas la moindre poussière et j'ai remarqué ces "traces" dès le départ.
Pour ceux qui ont la même machine (je parle bien des derniers modèles, avec l'écran de l'ibook) : quand vous regardez l'écran et surtout déplacez une fenêtre, vous ne trouvez pas que le "dessus" de l'écran (la couche au dessus des pixels, couche supposée transparente) ressort nettement car cette couche n'est justement pas d'une transparence pure ?
Suis-je le seul à voir cela ?
Suis-je maniaque à ce point ?
Ou mon PB a-t-il un problème (déjà que je l'ai changé car coque abimée sur le premier...) ? :'( _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:21 Sujet du message: |
|
|
aurelientotoro a écrit: | Ou mon PB a-t-il un problème (déjà que je l'ai changé car coque abimée sur le premier...) ? :'( | Et l'écran était comment sur le premier ? _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:47 Sujet du message: |
|
|
Bah, je n'ai pas trop fait attention. Le premier, c'était un 1.3 Ghz SD qui leur restait et sur lequel j'avais eu une réduction.
J'ai ouvert le carton, ai vu que la coque était toute marquée, le leur ai ramené et ai commandé le dernier modèle (combo du coup .
Donc je ne peux pas vraiment dire... |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:50 Sujet du message: |
|
|
tu peux aller à la Fnac, ou chez un revendeur, voir si l'écran te fait le même effet. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:55 Sujet du message: |
|
|
J'irai demain à la Fnac Digitale, après les cours. Je vous tiens au courant.
Merci. _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 13:30 Sujet du message: |
|
|
Bon, je reviens de la Fnac. Difficile de juger : il y a un spot lumineux juste au dessus des PowerBook et j'ai les yeux explosés car je n'ai pas dormi de la nuit : j'ai passé les 28 dernières heure à programmer pour finir un projet. Donc, pas l'idéal pour juger.
Toutefois, en rentrant, j'ai allaumé mon PowerBook pour voir et je trouve toujours cela aussi flagrant !!
Je commence à me demander si c'est normal.
Si tel est le cas, c'est vraiment n'importe quoi ! J'ai fait le tour du ryon PC portables et il n'y en a pas un qui ait un écran aussi mauvais que le PB 12".
Je commence à regretter mon VAIO.
Personne ne voit ce dont je parle ? _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
Au niveau des "preferences système/moniteur" tu es sur le bon réglage ??
L'idéal c'est surtout d'avoir ton 12" sous la main pour comparer avec un autre...
Mais je reste étonné de ton soucis _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
GaelW a écrit: | Euh... tu as enlevé l'emballage en mousse autour de l'écran ?
Ok, je sors |
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai les bons réglages (ce n'est pas une question de couleur des pixels, c'est la couche du dessus qui donne un effet "gras") et, oui, j'ai pensé à enlever la mousse qui protégeait l'écran.
J'aimerais bien comparer avec quelqu'un mais je ne connais personne qui ait un 12" 1.5 Ghz. Ce serait l'idéal sinon... Je ne sais pas comment comparer !
Et, franchement, ça m'énerve tellement que j'envisage sérieusement de me faire rembourser et de reprendre un portable. Ca fait un peu court comme switch (7 jours).
C'est un peu dommage car, à part cela, je trouve la finition du PowerBook littéralement extraordinaire ! Et Mac OS X est une merveille (vive Unix !)
Mais, avoir un écran qui me gêne en permanence (je n'arrive pas à m'y faire !) alors que j'ai laché 1500 € dans cette machine, ça m'énerve un peu (je suis étudiant, alors 1500 €, ça me fait un peu mal...) _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 22:04 Sujet du message: |
|
|
Une question - ton écran est reglé en 1024x768 (résolution native pour les 12") _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 1:42 Sujet du message: |
|
|
Oui. Je ne sais pas quoi fair : j'aime trop le PowerBook mais je ne me résouds pas à utiliser un écran déjà moyen qui -en plus - scintille de manière étrange.
Je commence à lorgner du côté des VAIO 13" pour le même prix... _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 1:43 Sujet du message: |
|
|
beuaarrrkkkk
Tu peux pas le comparer avec un autre modèle à la Fnac par exemple ? _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 2:16 Sujet du message: |
|
|
Hé hé, j'avais un VAIO avant... L'écran déchire tout.
Mais j'adoooore la finition du PWB... Je ne sais plus quoi faire.
Pour la Fnac, j'ai comparé, je ne sais pas trop car l'éclairage était TRES fort et je ne pouvais pas déplacer leur PWB ni vraiment sortir le mien.
Faudrait que je trouve quelqu'un qui me permette de comparer avec le sien. _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 6:15 Sujet du message: |
|
|
Va comparer chez un revendeur Apple. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 8:28 Sujet du message: |
|
|
Sinon contacte Apple pour leur expliquer ton soucis ils vont surement t'expliquer. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
Re-passé à la Fnac aujourd'hui... Bon, le même effet sur le PB mais en moins important. Encore moins sur l'iBook. Ca doit donc varier très légèrement d'una dalle à l'autre.
Dommage, car le PB est un portable d'une qualité incroyable. Mais je n'accepte pas de payer un tel prix pour un écran d'aussi faible qualité. Je me fais rembourser demain et je pense que je prendrai un ultra-portable PC sur lequel je mettrai Linux en dual-boot.
Parce que, si le 12" est proposé à un prix correct, le 15" est à un prix injustifié compte tenu de ses performances et, de toutes façons, j'ai besoin d'un portable qui tienne dans mon sac de cours.
Dommage, OS X est un OS d'une grande qualité. Dommage, vraiment.
Merci à tous pour vos réponses rapides, la communauté Mac est vraiment fort sympathique. _________________ PowerBook 12" 1.5 GHz combo. |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
aurelientotoro a écrit: | le 15" est à un prix injustifié compte tenu de ses performances | n'importe quoi _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|