|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vinc_KenSocks PowerBook de Laine
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 15:41 Sujet du message: Démarrage aléatoire sur un PB Pismo 400MHz... Des idées ?!!! |
|
|
Hello tout le monde!
Bravo pour le site qui est complet et plein d'infos, c'est une aide précieuse!!!
Je viens dé récupérer un PowerBook G3 400MHz Pismo, 192Mo de RAM, et je suis confronté à un problème lors du démarrage...
J'ai installé Mac OS X (10.3.9) et tout fonctionne corectement...quand il veut bien démarrer!!!
Une fois sur 5 environ, il refuse de démarrer, et reste alors bloqué sur un écran entièrement blanc après avoir fait tourner le petit cercle sous la pomme au démarrage, ou parfois, à la fin du démarrage, en chargeant les extensions lorsque la première étape est passée...
En fin de démarrage, apparait alors dans ces cas-là, le message en plusieurs langues préconisant de rester appuyé sur le bouton de démarrage...
Il faut alors parfois de nombreuses tentatives pour le faire démarrer sans encombre, que ce soit avec un appui long, ou après le bouton de réinitialistaion à l'arrière...
Avez-vous une idée de la cause de ce désagrément ???
J'ai donc cherché à comprendre, et je me suis rendu compte, qu'une mise à jour du firmware était possible...
À l'heure actuelle, la ROM de démarrage est : 3.2.3f1.
Est-ce que cela pourrait venir de là ?!???
Par ailleurs, après démarrage, je constate parfois une perte de la date et de l'heure...
Un souci de la pile interne pourrait-il causer ces désagréments au démarrage?!...
Pour installer mac OS X, j'avais réinitialisé le disque, donc, rien ne devrait rester et parasiter...
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet, afin que je puisse profiter pleinement de ce PB qui n'est pas encore totalement dépassé!!!
Merci d'avance!!!
P.S. : Pensez-vous, si j'arrive à le faire démarrer sans souci, qu'il serait raisonnable de lui installer mac OS 10.4 ?!...
Avec 192Mo de RAM...
(Question subsidiaire!!!...) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 19:15 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Ton firmware ne semble pas à jour
Sinon je ne sais pas... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 19:16 Sujet du message: |
|
|
On a déjà vu le problèmes de pile de sauvegarde mettre le sens interdit à la mise en route et le problème de date, bloquer le démarrage _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 20:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu sur le site d'Apple une mise à jour du firmware, mais pour l'installer, il m'a fallu réinstaller mac OS 9... Ce que j'ai fait... Cependant le firmware ne se met pas à jour! À la place de la barre de progression de mise à jour et d'un son prolongé, il apparait alors les lignes de code, me demandant de choisir entre "mac-boot" et "shut-down"... Peu de possibilités donc!
J'ai donc renoncé à mettre à jour le firmware...à moins que vous ayez une solution pour...
Par ailleurs, j'ai remarqué que le plantage au démarrage, a très généralement lieu au moment du chargement des extensions réseau et pare-feu, juste avant la fenêtre de connexion qui devrait apparaitre en temps normal...
C'est louche tout ça, je comprends pas vraiment... _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
Des Mac SE 30 et un Lisa (collector)... |
|
|
|
snadoklap PowerBook de Froment
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
Le N° du firmware est 4.1.8f5. Essaye de tout réinstaller. D'abord MacOS 9 que tu mets à jour pour arriver à 9.2.2. Ensuite tu installes le firmware qui est à télécharger depuis le site d'Apple. La procédure de mise à jour est bien expliquée dans la documentation téléchargée. Une fois que tout est en ordre, tu peux installer Panther ou Tiger. Il se peut, que ton Pismo présente d'autres problèmes également. _________________ MBP 2.2 Ghz IC2D, DD 120 Go, Mac OS X 10.5.3
DD ext LaCie 160 Go et 500 Go,fw 400, fw 800, USB 2 |
|
|
|
macfun PowerBook d'Orchidée
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 563 Localisation: Près du Lion ...
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
Il faut 9.0.2 (ou 0.4 ?) minimum.
Pas besoin de plus pour la màj.
Conseillé de toute façon. _________________ * MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles |
|
|
|
|
Posté le: Lun 06 Juin 2005 à 22:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai en effet essayé avec Mac SO 9.2.2 car c'est le seul CD d'OS 9 que j'ai réussi à retrouver (c'est un système que je n'utilise plus depuis un sacré bail...).
Je vais mieux chercher pour trouver un bon vieux système OS 9 de base, en espèrant que ça vienne de là, car en effet, la procédure est très bien expliquée, mais elle ne fonctionnait pas lors de mes essais...
D'où pourraient provenir..."d'autres problèmes" ?!!!..;
Quoi qu'il en soit, je vais tenter avec un OS 9.0 et je vous dirai si cela a fonctionné... mais tout cela m'étonne malgré tout!!! _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
|
|
|
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 0:25 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, je viens de retrouver une version un peu dépouillée de Mac OS 9.1, que j'ai installée, l'ordinateur démarre jusqu'à présent sans encombre avec...
En revanche, lorsque je lance la procédure de mise à jour du firmware, j'arrive sur un écran en lignes de codes, avec comme choix : "mac-boot" ou "shut-down"...
Je ne vois donc vraiment pas comment forcer mon PB à mettre à jour le firmware, si je ne peux que démarrer sans rien changer ou éteindre!
Après démarrage, il m'annonce que le prog interne de mon PB n'a pas été mis à jour, et que je regarde les instructions pour recommencer...
Simplement je respecte à la lettre les instructions!!!...
Que faire ?!?!!!!...
Snifff!!!! :'( _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
|
|
|
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
Petit monologue...
Je suis finalement parvenu ce matin à mettre à jour ce fameux firmware...
Comment, par rapport aux dizaines d'autres essais similaires, je ne sais pas, mais ce matin, mon PB s'est montré coopératif...
La mise à jour a fonctionné, et j'ai redémarré sur OX 10.3 et là...: kernel panic!!!
Depuis, j'ai testé une dizaine de redémarrage, pas de souci...
Je ne sais pas trop quoi en penser, je vais le tester régulièrement pour voir si j'ai de nouveau des problèmes au démarrage...
Autrement, avec 192Mo de RAM, je trouve ça assez juste!!!
Mais les deux barettes installées sont des PC100, puis-je malgré tout y mettre une PC133 sans problème ?!... _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour la mise à jour.
C'était pas si compliqué
X devrait maintenant tourner sans soucis.
Pour la mémoire, voir dans la FAQ ou sur le site, mais tu peux monter des PC133 sans soucis, elles seront utilisées en PC100, c'est tout. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
De fait, de la PC-133 n'apporte rien de plus sur un Pismo.
Au grand mieux, de la PC133-CL3 pourrait tourner en PC100-CL2 ou CL2,5 ... mais de là à voir une différence ...
Il est possible que ton 9.2.2 proviennent d'une machine spécifique, et ne contiennent pas tous les fichiers pour le Pismo ...
Réparation des autorisations et du disque dur sont un bon départ pour éviter les kernel Panic.
Idem un reset arrière ...
Si ça continue, ptêt qu'une réinstall de OSX serait la bienvenue ?
Autant partir à neuf, formatage et tout, si le disque est encore valable. |
|
|
|
macfun PowerBook d'Orchidée
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 563 Localisation: Près du Lion ...
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 12:39 Sujet du message: |
|
|
Et m..., j'étais pas connecté ...
Zou, me revoilou. _________________ * MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles |
|
|
|
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 15:52 Sujet du message: |
|
|
En effet, je sais bien que c'est pas si compliqué...Mais là, ça voulait pas!!!
Ce qui compte, c'est que maintenant, la màj soit faite, et que tout semble désormais fonctionner...
Je vais donc tester plus longuement le PB pour le vérifier, et j'investirai alors sûrement dans de la RAM...
De ce que j'en ai vu, la sodimm en PC100 ça reste assez cher quand même! Combien me faudrait-il pour être tranquille ?! 384 (soit ma 128 + une 256...) est-ce suffisant pour 10.4?!...
Je vais aller refaire un tour sur la FAQ pour les caractéristiques... _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 16:49 Sujet du message: |
|
|
Regarde les petites annonces aussi, il y a pas mal de barrettes en ventes _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005 à 17:53 Sujet du message: |
|
|
En effet!!!
Je vais contacter tout ce petit monde!!!
Une barette 256Mo neuve vaut environ 40€, et une 512Mo 110€...
La DDR est moins chère que la PC133...
Même quand c'est vieux, ça reste cher!... _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
|
|
|
Guillaume PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Sam 11 Juin 2005 à 21:09 Sujet du message: |
|
|
Vinc_KenSocks a écrit: | En effet!!!
Je vais contacter tout ce petit monde!!!
Une barette 256Mo neuve vaut environ 40€, et une 512Mo 110€...
La DDR est moins chère que la PC133...
Même quand c'est vieux, ça reste cher!... |
Sur Ebay, compte 60 à 70 € grand maximum pour une 512 !
Au-delà, c'est de l'abus...
Tu en as à 75 $ sur memoryx.com
Laisse tomber la DDR, ça n'ira pas. Il faut sodimm sdram PC 100 ou 133.
Sinon, j'avais eu le même genre de souci de démarrage aléatoire à l'époque où ma carte alim déconnait; depuis son changement, tout va bien ! _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !
|
|
|
|
Tonioo PowerBook de Laine
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 72 Localisation: Marseille//Paris
|
Posté le: Sam 11 Juin 2005 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
Sur Memoryx t'as une memoire de 1Go pour Pismo ça veut il dire que tu peux porter la memoire totale a 1,5 avec la seconde a 512 ou alors le systeme y reconnait pas le truc? _________________ Powerbook G4 550 Pismo| 1Go Ram | 60Go | 7200t/mm | 2 batteries | OSX 10.3.9 | 1Go de Plugin sous PS | QWERTY | Ceci est un PowerBook G3/500 (Noir) fabriqué à Taiwan pendant la semaine 27/02/00 selon Tech Tool Pro |
iMac 24" | 2Go Ram | Carte 256Mo
Photographe|Webdesigner|Régisseur Studio
http://www.freshwidows.com/ & http://www.lestudiophoto.fr/
‹‹Je viens de modifier un Widget inutile mais c'est joli http://www.widgetgallery.com/view.php?widget=36175 ›› |
|
|
|
|
Posté le: Dim 12 Juin 2005 à 1:36 Sujet du message: |
|
|
Non, non, en fait, c'est un lot de 2 barettes 512 !
Mais, au total, tu ne peux pas dépasser 1 Go (c'est déjà pas mal !)
En fait, leurs prix fluctuent de semaine en semaine : un coup c'est cher, un coup c'est pas cher !
J'avais eu 512 Mo chez eux pour 70 € port compris en novembre 2003. _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 12 Juin 2005 à 11:57 Sujet du message: |
|
|
Pour la mémoire j'ai trouvé de nombreuses barettes de 256Mo en occaz' en général à 50€...alors que sur MacWay, on trouve la même neuve pour 40,66€!!!... Quand le neuf est moins cher que l'occasion, j'achète du neuf!!!
Par contre, j'ai réussi ma màj du firmware et réinstallé après formatage mac OS 10.4...
Je confirme à ce titre pour ceux qui se demandaient si une installation sur DD vierge permettaient d'afficher les infos de temps restant pour la batterie, que cela ne change absolument rien, il y a là une faille d'OS 10.4!!!
En revanche, j'ai toujours des problèmes de démarrage avec mon PB...
Lorqu'il est connecté au secteur en permanence, aucun souci...
Mais lorsque je l'utilise en voyage (principe d'un portable...), le démarrge redevient aléatoire...
Je soupçonne donc plus ma pile interne que la carte d'alimentation...???!!!
Et si c'est bien elle, où puis-je en trouver une de rechange, et à quel tarif ???!!!...
Votre avis ???!!!... _________________ PowerBook G3 400MHz Pismo, 384Mo RAM, OS 10.4.7, DD externe AluICE 160Go FW.
|
|
|
|
Posté le: Dim 12 Juin 2005 à 12:41 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas la pile, c'est la carte alim-son !
J'avais EXACTEMENT le même souci lorsque la mienne déconnait :
Démarrage sur secteur impeccable; sur batterie, la pomme sur fond gris et la roulette qui tourne, puis un écran bleu... avec rien d'autre ! Pas de fenêtre d'"avancement de démarrage" et tout bloqué.
Tu peux trouver cette carte alim-son ici-même (Macfun en a sûrement encore) sur les pièces détachées, sinon tu en as sur powerbookmedic.com ou pbparts.com ou encore pbfixit.com mais c'est assez cher !
De temps en temps, il en passe une sur Ebay pour 30 €.
Voilà ce que j'en pense !
Ceci dit, il serait dommage pour toi, surtout que tu es sous Tiger, de n'avoir que 512 Mo de Ram, alors que tu peux avoir le double pour à peine plus cher... (pour info, j'ai acheté ma dernière barette 512 pour 55 € sur Ebay). Mais c'est toi qui vois ! _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore