Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bille
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:01 Sujet du message: portable seul ou portable + grand écran de bureau ? |
|
|
Bonjour à tous !
une petite nouvelle sur ce forum...
je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante : je suis graphiste et sur mon ordi tournent Photoshop, Illustrator, xpress, flash....
J'aimerais acheter un power book G4 mais petit dilemme : dois-je acheter un PB 17 pouces seul et me "contenter" de son superbe écran ou est ce plus judicieux d'acheter un 15 pouces + un écran de 19 ou 20 pouces ?
Je parle d'un achat orienté usage professionnel et graphisme...
Merci d'avance pr vos témoignages !
(J'ai exclu d'office l'idée d'acheter le 17 pouces + le grand écran !! ) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:07 Sujet du message: |
|
|
salut bille et bienvenue !
tous les graphistes (du moins l'immense majorité) avec lesquels j'ai bossé travaillent sur une config bi-écran... personnellement je te conseillerais plutôt la solution 15" + écran externe qui te permet d'être souple au boulot et pratique en voyage (le 15" est plus discret que le 17").
pour ton achat, tu peux passer par nos bannières pub, ça nous permet de faire vivre le site _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:44 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, et c'est ma config de graphiste : un 15" (largement suffisant pour bosser au lit et présenter le boulot chez le client) et un 19" plat (DVI et pivot) qui est venu remplacer mon 22" CRT. Nickel et moins cher qu'un PB 17". _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
ThiGre PowerBook de Basane
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas graphiste, mais j'utilise des représentations s'étalant parfois sur plus d'un écran: Donc PB17" plus écran 17" en vidéo étendue.
Une de mes collègues fait la même chose avec un PB12"+17" ext
et enfin un autre avec un PB15"+ 17" ext.
La question de l'écran ext me semble donc réglée, et se contenter de la dalle seule même en 17" me semble risquer pour ton genre d'activité. Pour la taille du PB c'est à toi de voir, en fonction de tes finances et du déplacement que verra le PB (un 12-15 est plus transportable).
Mon 17" fait 8 km de vélo dans une "secondskin" presque tous les jours pour aller au boulot et revenir.
Cela ne me pose pas de problème...
Bon achat ! _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 13:30 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Miss (encore une )
Je pense comme les autres, un PowerBook 15" + ecran externe sera bien plus agréable à utiliser. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 13:34 Sujet du message: |
|
|
Pour ma j'ai un 17" et un écran 21" ext.
Quand j'ai revendu mon G4 733 Mgz j'ai hésité à m'en séparer et maintenant je regrette pas de l'avoir grandé. D'autant plus que si tu bosses sur dreamweaver ou d'autres logiciels avec beaucoup de palettes de travail c'est super pratique.
Sinon, je place mail safari et itunes sur l'externe et bosse sur celui do pb ! Qui je pense est mieux calibré !
Deux écran c'est super pratique ! Même un premier prix pour PC ! _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 13:57 Sujet du message: |
|
|
j'oubliais, j'ai aussi cette config à la maison (en réduit : 12" + CRT 15") notamment pour travailler le son (j'suis pas graphiste ) _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:07 Sujet du message: |
|
|
Perso, je préfère les moyen voire haut de gamme PC. Les apple sont superbes niveau design, mais acheter un écran dans le quel je ne sais pas ce que vaut la dalle, ça ne me convient pas. En ce moment, le top du top en écran TFT, c'est le Viewsonic VP191b (dalle 8ms, car il en existe plusieurs versions).
Même si les apple sont chouettes, leurs dalles sont trop vieilles (il n'y a pas 150 fabricants de dalles au monde, donc on peut facilement vérifier en regardant qui fabrique des dalls 20, 23 et 30 ", et constater qu'elles n'ont pas été mises à jour depuis longtemps...) aujourd'hui pour combattre avec les dernières génerations. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
bille
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pr ttes vos réponses si rapides !
Ipascalon > la Miss est contente !
alors on dirait que l'interet d'un deuxième ecran s'impose, voici donc mes autres questions :
> écran plat ou pas ? au delà du facteur encombrement, je recherche bien sur un excellent rendu des couleurs et un ecran qui ne fatigue pas trop les yeux (un détail fort important pr les addicts que nous sommes, n'est ce pas ?)
> est-il possible avec ts les ecrans de travailler sur deux écrans à la fois ?
Avez vous des marques/modèles à me recommander?
votre avis ?
Merci ! |
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille un écran catho en plus de la dalle de ton portable ! Tu verras la différence de rendu est assez affolant !
Mon deuxième écran est une marque inconnu et le pb le prend en charge quand même ! Donc pour moi je ne vois pas de marque bien précise à te conseiller !
Attends l'avis des autres ils sont plus avisés en matos ! _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
pro-liks a écrit: | Perso, je préfère les moyen voire haut de gamme PC. Les apple sont superbes niveau design, mais acheter un écran dans le quel je ne sais pas ce que vaut la dalle, ça ne me convient pas. En ce moment, le top du top en écran TFT, c'est le Viewsonic VP191b (dalle 8ms, car il en existe plusieurs versions).
Même si les apple sont chouettes, leurs dalles sont trop vieilles (il n'y a pas 150 fabricants de dalles au monde, donc on peut facilement vérifier en regardant qui fabrique des dalls 20, 23 et 30 ", et constater qu'elles n'ont pas été mises à jour depuis longtemps...) aujourd'hui pour combattre avec les dernières génerations. |
Mais on n'a pas précisé qu'il fallait acheter un écran Apple... d'ailleurs nous avons tous des écrans PC (même si ceux d'Apple sont parmi les moins chers) _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
+1 _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
ThiGre PowerBook de Basane
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
Mon second écran est un CRT déjà vieux (Formac 17/750), mais le rendu est toujours meilleur qu'une dalle TFT, surtout au niveau de la fidélité des couleurs.
Maintenant c'est vrai que pour l'encombrement et le poids
Mais on a eu des vols et seuls les externes TFT sont partis
Effectivement les Iiyama sont réputés et un de mes collègues qui a justement perdu le sien le regrette bcp (à la place il a eu un Dell premier prix) _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
dommage, les Iiyama vieillissent plutôt bien... _________________ Vincent
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:14 Sujet du message: |
|
|
disons qu'aujourd'hui, les crt on toujours de très bons atouts en terme de respect des couleurs. Mais les LCD sont aussi capables d'excellents résultats, à condition de prendre le temps de les calibrer!
Et ce n'est pas une appréciation subjective, mais le résultat de tests pour le moins rigoureux. Lire par exemple:
http://www.hardware.fr/articles/572/page1.html
pour se faire une idée.
Si on a la place, un crt est d'un rapport qualité/prix inbattable. maintenant, si on n'a pas la place, il ne faut pas être convaincu qu'on va se pourrir les yeux avec un lcd. Suffit de bien choisir.
D'ailleurs, en terme de confort visuel, lire du texte noir sur fond blanc sur un (bon) lcd est moins nocif que sur un bon crt... pour les addicts que nous sommes en effet! _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
bille
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:16 Sujet du message: |
|
|
je continue de vous lire, vos conseils me permettent de murir ma décision... en attendant le jackpot !!
Pr les Iiyama, je connais car j'ai eu un 19 pouces très bien !
C'est une bonne marque en effet !
pr boucler la boucle, je dirais que n'ayant jamais eu le luxe de travailler sur deux ecrans à la fois, je me disais que justement ça serait vraiment trop du luxe de vouloir le faire et que le PB 17" me rendrait déjà très heureuse... et que comme c'était déjà du bon matos, je pourrais en profiter pr gagner un peu de place et oublier l'écran externe...
je reste consciente que la dalle du PB 17" ne remplacerait pas un bon grand cathodique...
vos témoignages relancent mes doutes mais merci encore !
et puis, se creuser la tête, se tâter, changer d'avis.. fait partie du plaisir !! |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:21 Sujet du message: |
|
|
faut voir. pour de la prod professionnelle, optimiser ton espace de travail c'est pas un luxe, loin de là. bosser sur deux écrans c'est aussi de la productivité en plus et une capacité plus importante à traiter tes projets.
en clair tu galère moins à naviguer dans tes palettes, à importer un fichier d'une application dans une autre... etc...
pas négligeable ça ! non ? _________________ Vincent
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
1 - écran qui ne fatigue pas : écran plat
2 - écran avec un bon rendu : écran cathodique
Donc il faudra choisir, sachant que le lien de Gael est très intéressant à l'heure actuelle. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Et pour mon TFT, j'ai pris ça.
Il est pas mieux ou pire que les autres, mais il est bon marché, bien assorti au PowerBook, et la fonction pivot est un vrai bonheur dans Tiger _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|