AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

portable seul ou portable + grand écran de bureau ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bille

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:01    Sujet du message: portable seul ou portable + grand écran de bureau ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

une petite nouvelle sur ce forum...
je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante : je suis graphiste et sur mon ordi tournent Photoshop, Illustrator, xpress, flash....
J'aimerais acheter un power book G4 mais petit dilemme : dois-je acheter un PB 17 pouces seul et me "contenter" de son superbe écran ou est ce plus judicieux d'acheter un 15 pouces + un écran de 19 ou 20 pouces ?
Je parle d'un achat orienté usage professionnel et graphisme...

Merci d'avance pr vos témoignages !
(J'ai exclu d'office l'idée d'acheter le 17 pouces + le grand écran !! Razz )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut bille et bienvenue !

tous les graphistes (du moins l'immense majorité) avec lesquels j'ai bossé travaillent sur une config bi-écran... personnellement je te conseillerais plutôt la solution 15" + écran externe qui te permet d'être souple au boulot et pratique en voyage (le 15" est plus discret que le 17").

pour ton achat, tu peux passer par nos bannières pub, ça nous permet de faire vivre le site Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, et c'est ma config de graphiste : un 15" (largement suffisant pour bosser au lit et présenter le boulot chez le client) et un 19" plat (DVI et pivot) qui est venu remplacer mon 22" CRT. Nickel et moins cher qu'un PB 17".
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas graphiste, mais j'utilise des représentations s'étalant parfois sur plus d'un écran: Donc PB17" plus écran 17" en vidéo étendue.

Une de mes collègues fait la même chose avec un PB12"+17" ext
et enfin un autre avec un PB15"+ 17" ext.

La question de l'écran ext me semble donc réglée, et se contenter de la dalle seule même en 17" me semble risquer pour ton genre d'activité. Pour la taille du PB c'est à toi de voir, en fonction de tes finances et du déplacement que verra le PB (un 12-15 est plus transportable).
Mon 17" fait 8 km de vélo dans une "secondskin" presque tous les jours pour aller au boulot et revenir.
Cela ne me pose pas de problème...

Bon achat !
[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Miss (encore une RazzRazz )

Je pense comme les autres, un PowerBook 15" + ecran externe sera bien plus agréable à utiliser.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ale
iBarman

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma j'ai un 17" et un écran 21" ext.
Quand j'ai revendu mon G4 733 Mgz j'ai hésité à m'en séparer et maintenant je regrette pas de l'avoir grandé. D'autant plus que si tu bosses sur dreamweaver ou d'autres logiciels avec beaucoup de palettes de travail c'est super pratique.
Sinon, je place mail safari et itunes sur l'externe et bosse sur celui do pb ! Qui je pense est mieux calibré !

Deux écran c'est super pratique ! Même un premier prix pour PC !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliais, j'ai aussi cette config à la maison (en réduit : 12" + CRT 15") notamment pour travailler le son (j'suis pas graphiste Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je préfère les moyen voire haut de gamme PC. Les apple sont superbes niveau design, mais acheter un écran dans le quel je ne sais pas ce que vaut la dalle, ça ne me convient pas. En ce moment, le top du top en écran TFT, c'est le Viewsonic VP191b (dalle 8ms, car il en existe plusieurs versions).
Même si les apple sont chouettes, leurs dalles sont trop vieilles (il n'y a pas 150 fabricants de dalles au monde, donc on peut facilement vérifier en regardant qui fabrique des dalls 20, 23 et 30 ", et constater qu'elles n'ont pas été mises à jour depuis longtemps...) aujourd'hui pour combattre avec les dernières génerations.
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
bille

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pr ttes vos réponses si rapides !
Ipascalon > la Miss est contente ! Razz

alors on dirait que l'interet d'un deuxième ecran s'impose, voici donc mes autres questions :
> écran plat ou pas ? au delà du facteur encombrement, je recherche bien sur un excellent rendu des couleurs et un ecran qui ne fatigue pas trop les yeux (un détail fort important pr les addicts que nous sommes, n'est ce pas ?)
> est-il possible avec ts les ecrans de travailler sur deux écrans à la fois ?
Avez vous des marques/modèles à me recommander?
votre avis ?

Merci !
ale
iBarman

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille un écran catho en plus de la dalle de ton portable ! Tu verras la différence de rendu est assez affolant !
Mon deuxième écran est une marque inconnu et le pb le prend en charge quand même ! Donc pour moi je ne vois pas de marque bien précise à te conseiller !
Attends l'avis des autres ils sont plus avisés en matos ! Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

pro-liks a écrit:
Perso, je préfère les moyen voire haut de gamme PC. Les apple sont superbes niveau design, mais acheter un écran dans le quel je ne sais pas ce que vaut la dalle, ça ne me convient pas. En ce moment, le top du top en écran TFT, c'est le Viewsonic VP191b (dalle 8ms, car il en existe plusieurs versions).
Même si les apple sont chouettes, leurs dalles sont trop vieilles (il n'y a pas 150 fabricants de dalles au monde, donc on peut facilement vérifier en regardant qui fabrique des dalls 20, 23 et 30 ", et constater qu'elles n'ont pas été mises à jour depuis longtemps...) aujourd'hui pour combattre avec les dernières génerations.

Mais on n'a pas précisé qu'il fallait acheter un écran Apple... d'ailleurs nous avons tous des écrans PC (même si ceux d'Apple sont parmi les moins chers) Wink
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est super : http://www.materiel.net/details.php3?ref=MA203DT&affcode=lpascalon
ale
iBarman

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Ça c'est super : http://www.materiel.net/details.php3?ref=MA203DT&affcode=lpascalon

+1
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon second écran est un CRT déjà vieux (Formac 17/750), mais le rendu est toujours meilleur qu'une dalle TFT, surtout au niveau de la fidélité des couleurs.
Maintenant c'est vrai que pour l'encombrement et le poids Sad
Mais on a eu des vols et seuls les externes TFT sont partis Smile

Effectivement les Iiyama sont réputés et un de mes collègues qui a justement perdu le sien le regrette bcp (à la place il a eu un Dell Sad premier prix)
[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, les Iiyama vieillissent plutôt bien... Sad
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

disons qu'aujourd'hui, les crt on toujours de très bons atouts en terme de respect des couleurs. Mais les LCD sont aussi capables d'excellents résultats, à condition de prendre le temps de les calibrer!
Et ce n'est pas une appréciation subjective, mais le résultat de tests pour le moins rigoureux. Lire par exemple:

http://www.hardware.fr/articles/572/page1.html

pour se faire une idée.
Si on a la place, un crt est d'un rapport qualité/prix inbattable. maintenant, si on n'a pas la place, il ne faut pas être convaincu qu'on va se pourrir les yeux avec un lcd. Suffit de bien choisir.

D'ailleurs, en terme de confort visuel, lire du texte noir sur fond blanc sur un (bon) lcd est moins nocif que sur un bon crt... pour les addicts que nous sommes en effet!
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
bille

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

je continue de vous lire, vos conseils me permettent de murir ma décision... en attendant le jackpot !!
Pr les Iiyama, je connais car j'ai eu un 19 pouces très bien ! Very Happy
C'est une bonne marque en effet !

pr boucler la boucle, je dirais que n'ayant jamais eu le luxe de travailler sur deux ecrans à la fois, je me disais que justement ça serait vraiment trop du luxe de vouloir le faire et que le PB 17" me rendrait déjà très heureuse... et que comme c'était déjà du bon matos, je pourrais en profiter pr gagner un peu de place et oublier l'écran externe...
je reste consciente que la dalle du PB 17" ne remplacerait pas un bon grand cathodique...

vos témoignages relancent mes doutes mais merci encore !
et puis, se creuser la tête, se tâter, changer d'avis.. fait partie du plaisir !! Razz
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

faut voir. pour de la prod professionnelle, optimiser ton espace de travail c'est pas un luxe, loin de là. bosser sur deux écrans c'est aussi de la productivité en plus et une capacité plus importante à traiter tes projets.

en clair tu galère moins à naviguer dans tes palettes, à importer un fichier d'une application dans une autre... etc...

pas négligeable ça ! non ? Very Happy
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

1 - écran qui ne fatigue pas : écran plat Sad
2 - écran avec un bon rendu : écran cathodique Sad

Donc il faudra choisir, sachant que le lien de Gael est très intéressant à l'heure actuelle.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour mon TFT, j'ai pris ça.
Il est pas mieux ou pire que les autres, mais il est bon marché, bien assorti au PowerBook, et la fonction pivot est un vrai bonheur dans Tiger Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: