AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Noob Inside] Conseils d'achat PB 15" & questions
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:11    Sujet du message: [Noob Inside] Conseils d'achat PB 15" & questions Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis un PCiste de base, et je suis en train de me laisser pervertir du côté osbcur (tout est une question de point de vue) pour basculer sur un PB 15".

J'ai néanmoins quelques questions avant de réaliser mon achat qui se veut imminent (peut être demain, au plus tard en début de semaine prochaine).

- Sur ce modèle, les procs 1.5 et 1.67 existent. Es ce que la différence de puissance du proc est réellement sensible (os plus réactif, ect)
J'ai également lu sur un test que le g4 1.33 testé sur un ancien pb était plus performant que le g4 1.5ghz : intox ou réel problème d'optimisation ?

- Quelle est la différence concrète entre la cg 64mo et 128mo ? Les jeux seront ils vraimment plus rapides ? sur quoi jouera cette différence de mémoire embarquée ?

- A priori je compte prendre directement 1go de ram, quelque soit la config (pour la simple raison que j'ai une barette de 512mo ddr 2700 en rabe) : la aussi, la différence sera-t-elle réelle ?

- Question OS, Tiger est manifestement très optimisé pour le G4 en comparaison de Panther. A titre purement informatif (puisque j'aurais de toute facon Tiger), la différence de réactivité est elle aussi évidente que ce que laissent supposer les chiffres (j'ai vu un graph qui montrait une gestion de thread passant du simple au double).

Merci d'avance a ceux qui me répondront, les quelques heures que j'ai pu passer a surfer sur ce forum me laissent présager une bonne convivialité.

PS : C'est une communauté pro-mac qui hante ce forum, je l'admet, mais les quelques posts que j'ai lu sur les portables pcs ne leurs rendent vraimment pas honneur. Il y a effectivement des vraies saletés (ex les Medion des grandes surfaces), mais il faut comparer ce qui est comparable. Comparez un PB avec un thinkpad X31 ou T42 : la ce sera un match à armes égales.

Dernière édition par John Milton le Ven 17 Juin 2005 à 18:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de moi, mais tu ne rôdes pas habituellement sur tt-h? Je jongle régulièrement entre les 2 forums, (entre autres), et je fais totalement partie des gens qui apprécient les 2 mondes informatiques. Bon il n'y en a qu'un , même, mais...
Tout à fait d'accord avec toi sur l'avis sur les portables ibm. le top aussi!

Je prendrai le temps de te répondre plus longuement plus tard, mais c'est des infos qui sont déjà présentes sur le forum. cherche "choix powerbook", tu devrais finir par trouver quelque chose.

Donc non, même si on fait partie d'une partie pro-mac, on n'est pas tous des intégristes. enfin, pas moi en tous les cas.
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je ne me suis pas trompé, tu es bien un membre de tt-h.

Donc en quelques lignes: la diff de réactivité entre un 1,5 et 1,67 est _nulle_ avec ta perception humaine. Un bench peut faire la différence, mais comme dit ailleurs, les benches de mac, ils sont souvent mal faits, ou alors de manière différente d'un site à un autre, etc.
pour la ram, si tu as déjà une barette, l'important c'est d'avoir un slot de libre. donc si tu prend la machine avec 1 go direct en une barrette, tu vas te ruiner. Si tu as les moyens pourquoi pas, mais entre 1Go et 1,5 Go, tu es déjà tout en haut de l'utilisation confortable. SI tu es graphiste ok, sinon, pas forcément besoin de plus d'1 Go.
Je ne suis pas graphiste de profession, mais je fais pas mal de mises en page, un peu touche à tout disons. quelques gros rapports pour le boulot, avec des images, des graphes, etc. Autant 512 Mo c'était limite si tu laisses quelques softs tourner en background, autant 1,25 c'est juste parce que j'ai eu l'occasion d'acheter une barette d'1 Go pas (trop) cher. sinon je me serais contenté de 768. La problématique n'est pas tout à fait identique pour moi puisque j'ai un pb 12", donc avec 256 Mo soudés.

La carte graphique 128 Mo, ben j'en sais rien. Je n'ai jamais pu voir ou mesurer la diff en direct. Là encore, je me traine avec une geforce fx 5200 Go, donc hors concours. Après, Mac os X gérant directement certains effets graphiques avec la CG, et vu comme il est gourmand en ram (il tourne très bien sur 512Mo, hein, mais s'il a plus même pour juste l'OS il saura en tirer partie) on peut supposer qu'il saura aussi tirer partie de ce supplément de mémoire.
Mais ce n'est que des suppositions.
Disons que maintenant les powerbook son tultra homogènes, quoi que tu prennes tu es sûr que même la config par défaut est déjà très (très très) bien.
question de budget. si tu peux, tu prend un 15" 1,67 superdrive, 100 Go (@5400) 128 Mo de Ram graphique, et 1 barette de 1 Go. Sinon, tu grilles petit à petit des options en fonction de ton budget. pour info:
option 128 Mo = + 100€
option 1,67ghz moins superdrive = - 150 €
bonne lecture

[edit] 1,33 ghz plus puissant que 1,5ghz = intox ou gars incompétant, ou machine défectueuse. Point. C'est comme sur un pc ici. 167 mhz de pross en plus, c'est ridicule si c'est au détriment d'un bon disque, d'une CG sympa si tu veux jouer, ou d'un peu plus de ram. Mais le powerbook de base aujourd'hui, il a déjà un bon disque, une bonne cg ET de la ram en quantité confortable.
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 15:54    Sujet du message: Re: [Noob Inside] Conseils d'achat PB 15" & questio Répondre en citant

salut et bienvenue !
EnKiL a écrit:
- Sur ce modèle, les procs 1.5 et 1.67 existent. Es ce que la différence de puissance du proc est réellement sensible (os plus réactif, ect)
J'ai également lu sur un test que le g4 1.33 testé sur un ancien pb était plus performant que le g4 1.5ghz : intox ou réel problème d'optimisation ?

la différence entre les deux est infime (1,5 GHz et 1,67 GHz) autant dire que c'est une différence marketing mise en place pour palier l'évolution impossible vers le G5... bientôt Interl Inside Very Happy

EnKiL a écrit:
- Quelle est la différence concrète entre la cg 64mo et 128mo ? Les jeux seront ils vraimment plus rapides ? sur quoi jouera cette différence de mémoire embarquée ?

la différence sera sensible exclusivement au niveau des jeux ou du traitement vidéo dans des softs optimisés pour de telles cartes. rien à attendre de mieux avec 128 Mo selon moi si tu ne touches pas à ces deux domaines.

EnKiL a écrit:
- A priori je compte prendre directement 1go de ram, quelque soit la config (pour la simple raison que j'ai une barette de 512mo ddr 2700 en rabe) : la aussi, la différence sera-t-elle réelle ?

la différence sera sensible surtout pour la multitâche, le jeu et certaines applications gourmandes en ressources mémoires. l'OS sera légèrement plus réactif mais là encore, c'est surtout le disque qui fera la différence : les nouveaux powerbook sont équipés en 5400 alors que les générations précédentes étaient en 4200 de série.
gaffe à la compatibilité de ta barrette avec le Mac. nos machines sont malheureusement très sensibles...

EnKiL a écrit:
- Question OS, Tiger est manifestement très optimisé pour le G4 en comparaison de Panther. A titre purement informatif (puisque j'aurais de toute facon Tiger), la différence de réactivité est elle aussi évidente que ce que laissent supposer les chiffres (j'ai vu un graph qui montrait une gestion de thread passant du simple au double).

pour certaines appli, la différence assez frappante (Mail2 notamment ou Spotlight pour la recherche au lieu de Sherlock). sinon c'est à peu près kif kif pour un usage courant. Tiger est en revanche beaucoup mieux optimisé pour l'audio et la vidéo (traitement lourd) que Panther.

EnKiL a écrit:
C'est une communauté pro-mac qui hante ce forum, je l'admet, mais les quelques posts que j'ai lu sur les portables pcs ne leurs rendent vraimment pas honneur. Il y a effectivement des vraies saletés (ex les Medion des grandes surfaces), mais il faut comparer ce qui est comparable. Comparez un PB avec un thinkpad X31 ou T42 : la ce sera un match à armes égales.

on est bien d'accord sur l'aspect hardware. tu devrais plutôt te pencher sur la comparaison OS X vs XP Pro SP2... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas comparer en effet seulement le hard Mac et le hard PC, car il est vrai que de ce coté là certains portables PC (rien pour le grand public par contre) sont exceptionnels, mais leur prix aussi Razz
Par contre dès qu'on rentre dans une comparaison soft (OS X contre XP) le choix est vite fait.

Sinon, dans ton choix, comme partout, plus il y a de mémoire, mieux c'est, mais 1 Go voir 1,5 Go c'est déjà largement suffisant.
La carte vidéo 128 Mo, intéressant si tu comptes jouer ou si tu veux vraiment profiter pleinement de Tiger et des évolutions à venir des logiciels divers (ben oui, plus de mémoire fera mieux vieillir la machine).

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Pro-liks, je suis un membre de tt-h. Ne serait ce pas mon évocation des thinkpad qui t'auraient mis sur la voie (forum pro ibm sur les bords tout de même Very Happy ) ?

Merci pour votre accueil et pour l'exhaustivité vos réponses, elles sont pour le moins instructives, car les "on-dit" et les benchs ne sont pas toujours (euphémisme ?) fiables.

Pour la RAM, je me suis mal exprimé : Je prendrais la config de base (512mo), et je rajouterais donc les 512 qui fonctionnent actuellement sur mon X31. Apparamment, je n'aurais plus qu'a prier pour qu'elle soit compatible avec le pb...

J'étais presque convaincu de me prendre le superdrive, mais je me dis que le combo fera amplement l'affaire : le seul point qui reste a l'avantage de la version superdrive est l'ajout de 64mo pour la cg, le proc ne faisant pas la diff, et le graveur dvd n'étant pas interessant (j'en ai deja un sur mon desktop). Vu qu'il faut encore rajouter 100€, ca alourdit sérieusement la note au final. lpascalon disait que ca permettait de profiter pleinement de Tiger : quelle sera la différence concrètement ? Ou se trouve le facteur limitatif ?

Une autre question que je me posais : Quelqu'un a t-il testé la différence de perfs entre le 5400t/min de base et le 7200 de hitachi ? D'ailleurs de quelle marque se trouve être le dd 5400t/min integré sur la dernière génération (je croise les doigts pour que ce soit un Momentus de Seagate) ?

Encore autre chose que j'avais oublié lors de mon post originel : Quelle autonomie peut on esperer ? (utilisation bureautique avec lumino au max, voire en medium ?)

Pour achever le mini troll dont j'avais ébauché le lancement, je ne m'étendrais pas sur un comparatif osX/XPsp2, ne connaissant pas osX. Il n'empêche que certains pro macs qui faisaient allusion aux plantages répétés de XP sur une opération banale m'agacent un poil : les exemples donnés faisaient un peu "intégristes" qui ne voient que ce qu'ils veulent voir. Pour en reprendre un : il faut quand même une crasse incompétence pour arriver a faire planter un xp durant l'installation d'office. Bref, je m'arrête la, je ne voudrais pas commencer à m'attirer les foudres a peine arrivé sur ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour tt-h, j'y participe aussi régulièrement maintenant et ton nick m'avais marqué. j'ai d'ailleurs suivi activement ce post, que je te recommande, quelques infos sur les mac intéressantes même si le début fait vraiment penser à de la gueguerre mac / pc.

Tu peux très bien prendre la config 1,67 ghz et downgrader le superdrive en combo aussi pour acceder à la cg 128 mb.
iPod G3 @ 10Go
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux prendre un modèle 1,67 Ghz avec un Combo et donc la carte graphique 128 Mo Wink
C'est possible via l'AppleStore...

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout a fait, mais il reste néanmoins que meme en virant le graveur dvd et en rajoutant la mémoire de 64megas, le prix avoisine les 2250€, et comme la diff de proc est nulle en terme de gain réel, c 250€ supplémentaires uniquement pour cette mémoire graphique.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

La différence de puissance du processeur n'est pas nulle, elle est faible, mais réelle.

iPhone 12 mini 128 Go

John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est pour cela que je parlais de gain "réel", donc visible dans l'utilisation de tous les jours. C'est un choix subjectif, mais je ne trouve pas que le surcoût généré au vu de mon utilisation (pas des masses de 3Dsmax par ex) se justifie.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le simple fait de vouloir jouer sera fluidifié, celui d'utiliser le nouveau format de QuickTime nécessite 128 Mo de mémoire etc...
Mais bon.

iPhone 12 mini 128 Go

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

64 Mo ou 128 Mo vis à vis de l'OS c'est kif-kif.
pour le comparatif OS X vs XP, ce n'est bien sûr pas la stabilité que je comparerais (on est pas loin de l'égalité je pense), mais bien l'ouverture de MacOS X qui profite pleinement de Linux et des portages qui lui sont liés. tu verras aussi des détails tels ques les configurations réseau multiples et plutôt souple, et d'autre goodies dont je te laisse la surprise. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Le simple fait de vouloir jouer sera fluidifié, celui d'utiliser le nouveau format de QuickTime nécessite 128 Mo de mémoire etc...
Mais bon.

Pulsar l'a évoqué en effet dans un autre post, l'info provenant de chez Apple. Il s'agit plus particulièrement de lire sans saccade (ce qui est tout de même gênant) certaines grosses vidéo H264, un format promis à un bel avenir.

Autre différence entre 64 et 128 Mo, moins importante, il semblerait que la 128 Mo chauffe un peu plus le PB que la 64 Mo (lu dans un post du forum, je ne sais plus où, il s'agissait d'un témoignage pas d'un test).
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

les profils réseau, c'est

DE LA BALLE
iPod G3 @ 10Go
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois... Les 64mo supplémentaires peuvent potentiellement avoir un interêt pour la lecture vidéo donc... (meme si j'ai du mal a comprendre l'impact direct : je lis n'importe quel dvd ou divx/rv9 d'excellente qualité sur mon portable actuel, qui est équipé d'une pauvre cg avec 16mo de mémoire). A quoi est du ce problème de fluidité ? Problème d'optimisation ? Je crois me souvenir que le divx n'était pas non plus très bien supporté/optimisé par os X durant une période...

Et en cadeau bonus, je reposte mes questions qui sont un peu passées a la trappe :

Une autre question que je me posais : Quelqu'un a t-il testé la différence de perfs entre le 5400t/min de base et le 7200 de hitachi ? D'ailleurs de quelle marque se trouve être le dd 5400t/min integré sur la dernière génération (je croise les doigts pour que ce soit un Momentus de Seagate) ?

Encore autre chose que j'avais oublié lors de mon post originel : Quelle autonomie peut on esperer ? (utilisation bureautique avec lumino au max, voire en medium ?)
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 2:47    Sujet du message: Répondre en citant

autonomie d'un 15", je m'avance un peu, mais c'est de l'ordre de 3h je crois...
Après pour l'apport de la cg sur la decompression video je crois que c'est lié à la même chose dont tu as peut-être entendu parler sous pc: l'intégration d'un patch windows permettant de décompresser le hdtv (lié au h.264, mais je ne sias pas trop comment, je ne suis pas un expert) depuis win media player 10 en hardware sur les cg de type geforce 6 et radeon X x00...

Pour le disque je ne sais pas si c'est un momentus de base. En revanche, j'ai entendu dire que l'écart à l'utilisation entre le 7k60 et le 5400 rpm quel qu'il soit n'est pas flagrant, ou alors bien moins qu'entre un 4200 et un 5400.
iPod G3 @ 10Go
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

pro-liks a écrit:
En revanche, j'ai entendu dire que l'écart à l'utilisation entre le 7k60 et le 5400 rpm quel qu'il soit n'est pas flagrant, ou alors bien moins qu'entre un 4200 et un 5400.

+1, mais je n'ai pas fait le test non plus.

Pour le modèle du disque dur, je ne crois pas qu'Apple travaille avec Seagate pour ses portables. Ça peut changer mais je ne me rappelle pas avoir entendu parler de Seagate en portables Mac jusqu'à maintenant.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir sur la carte graphique, c'est pas sur les divX ou les DVD que la différence sera visible et sensible, mais sur le nouveau H264, format très performant mais très gourmand...

Sinon concernant le disque dur, c'est à priori un Momentus (enfin le 100 Go c'est sur). Le gain avec un 7200 n'est pas formidable, le 5400 est vraiment très confortable.

Pour l'autonomie, déjà la luminosité de l'écran s'adapte toute seule, tu n'as pas a y toucher Wink Vive le Mac Razz
On peut dépasser sans grands efforts les 3h...

iPhone 12 mini 128 Go

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sinon concernant le disque dur, c'est à priori un Momentus (enfin le 100 Go c'est sur). Le gain avec un 7200 n'est pas formidable, le 5400 est vraiment très confortable.

je suis d'accord avec ludo. la différence se fera surtout entre 4200 et 5400/7200. le 5400 a parfois plus de cache que le 7200 ce qui lui confère des perf quasi équivalente (quoiqu'un tantinet en dessous). mais pas de quoi pouvoir voir une réelle différence.

un article intéressant à ce sujet :
http://www.xlr8yourmac.com/IDE/hitachi_travelstar60GB_7200/travelstar60GB_7200rpm.html

(attention ! il a déjà 2 ans cet article Wink )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: