Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Volkmar PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 82 Localisation: Paris, XVème
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 9:31 Sujet du message: Tâches noires sur le powerbook (au niveau des mains) |
|
|
Je m'étais rendu compte que mon PowerBook avait quelques tâches au niveau de l'endroit où je pose la paume de la main gauche. Au début, je pensais à un simple petit défaut dans le revêtement... mais là, je me suis rendu compte que les tâches se multipliaient ... Je ne vois pas d'où ça peut venir... Sueur ? On ne voit rien du côté droit...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? a-t-il trouvait la raison ?
Ayant mon PB depuis 2-3 mois, j'avoue être fichtrement déçu. Entre l'écran qui ferme mal, les tâches blanches sur les coins du bas, ces tâches noires sur la coque, les eraflures qui étaient là d'originie et le pixel mort en bas, ça fait beaucoup de petites choses qui fait une grande différence :'(
NB : c'est un PB 12", dernière révision.
Dernière édition par Volkmar le Sam 18 Juin 2005 à 9:36; édité 1 fois |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 9:33 Sujet du message: |
|
|
C'est de l'oxydation lié au contact de la peau contre le métal.
J'ai la meme chose sur mon 15", c'est aléatoire en fonction de chaque peau... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 9:34 Sujet du message: |
|
|
Et y'a pas moyen de régler ça ?
Je ne comprends pas que ça le fasse d'un côté et pas de l'autre ...
Ca me fait vraiment peur car cet effet au bout de 2-3 mois ça veut dire un côté tout noir au bout de 2-3 ans ... il sera invendable, ce PB... _________________ Volkmar
AluBook 12" 1.5Ghz, 60Go, 768Mo RAM, Combo, MacOS X 10.3.9 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
Non rassures toi, j'ai eu l'apparition très tot également, mais depuis ca ne bouge plus.
Aucun remède puisque c'est de l'oxydation, le métal qui est attaqué.
Pourquoi qu'un coté ?? Car c'est le coté où ta main est plus souvent en contact, peut etre le coté de la montre ou autre ?! _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 10:49 Sujet du message: |
|
|
Mwi ... j'enlève toujours ma montre à part en cours... on va dire que je dois plus suer de la main gauche ... bizarre pour un droitier ^_^
Si le phénomène s'arrête vite fait, ça me conviendrait ... je me demande bien pourquoi l'oxydation s'arrête en cours de route ... :S |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
Perso je suis gaucher, mais j'ai la main droite tout le temps sur l'ordi (trackpad), par contre la main gauche plus rarement.
C'est vraiment le contact au poignet qui est oxydé, là ou il y avait peut etre un défaut, la couche de protection plus fine ou je ne sais quoi. En tout ca ca ne bouge plus ou c'est que j'y fait plus attention _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 10:53 Sujet du message: |
|
|
Bizarre parce que moi, c'est du côté gauche, et je suis droitier ... par contre, c'est du côté du HDD et donc là où ça chauffe un max... peut-être est-ce lié ?
Sinon, oui, je pensais aussi à un défaut de la couche de protection ... Décidément, Apple a du mal avec les finitions ... _________________ Volkmar
AluBook 12" 1.5Ghz, 60Go, 768Mo RAM, Combo, MacOS X 10.3.9 |
|
|
|
John Milton PowerBook de Cuivre
|
Posté le: Dim 19 Juin 2005 à 19:24 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai plus qu'a esperer de ne pas avoir ce défaut... J'ai également tendance a transpirer au niveau des mains (la chauffe a gauche du trackpad n'aide pas), ca m'ennuierait d'avoir des taches noires |
|
|
|
Jverzier
Inscrit le: 19 Juin 2005 Messages: 8 Localisation: Lyon, France
|
Posté le: Dim 19 Juin 2005 à 19:51 Sujet du message: |
|
|
Voila une raison valable pour se maintenir des mains propres _________________
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 9:54 Sujet du message: |
|
|
Jverzier a écrit: | Voila une raison valable pour se maintenir des mains propres |
Propres ou pas, l'oxydation est là !
Donc deux solutions :
1) acheter un ibook
2) utiliser une souris |
|
|
|
lancelaflotte PowerBook de Porcelaine
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 10:29 Sujet du message: |
|
|
Volkmar a écrit: | Bizarre parce que moi, c'est du côté gauche, et je suis droitier ... par contre, c'est du côté du HDD et donc là où ça chauffe un max... peut-être est-ce lié ?( |
La chaleur accélère la cinétique de la réaction chimique d'oxydation. Personnellement, je ne comprend pas comment on peut oxyder de l'aluminium en taches noires...
Normalement, l'aluminium s'oxyde à l'air humide sous la forme d'une couche protrectrice blanche, appelée alumine. Il se peut qu'il y ait autre chose dans la finition du PB...
Il se peut que cela puisse être de la "crasse" qui s'incruste dans les aspérités de la coque.
Cela va faire deux ans que j'ai mon PB, je n'ai j'amais eu de taches sur mon PB... Il doit donc avoir un défaut !
_________________ Lancelaflotte
PB G4 12" 867MHz ; DDRAM 640Mo ; HD 40Go ; Mac OS X 10.4.11 |
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 10:44 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que même l'alu peut être sujet à de la corrosion localisée, type piqures. ce qui a tout à fait l'air d'être le cas ici. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
lancelaflotte a écrit: | Normalement, l'aluminium s'oxyde à l'air humide sous la forme d'une couche protrectrice blanche, appelée alumine. Il se peut qu'il y ait autre chose dans la finition du PB... |
Une couche de vernis ? |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 20:47 Sujet du message: |
|
|
Vous me faites flipper là... Rien de tout ça me concernant encore... _________________ MAC - PB Rev.D 12"/1.5 Ghz/512 mo DDR333/Geforce FX 5200 Go/HDD 60 Go 5400 tm/Combo/Wifi/BT // Mac OS X 10.4.2
PC - Athlon XP 2400+ (2ghz)/1024 mo DDR400/GeForce FX 5950 Ultra/2xHDD 80 Go/BT/Alim. 550W // Windows XP Pro SP2
Borne Airport Express -- Routeur NetGear FR114P -- Portable SE V600 -- Imprimante Epson Stylus Photo 895
Ecran CRT IIyama 19" - Vision Master Pro 454 (bientôt à vendre) |
|
|
|
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 21:12 Sujet du message: |
|
|
pro-liks a écrit: | Il me semble que même l'alu peut être sujet à de la corrosion localisée, type piqures. ce qui a tout à fait l'air d'être le cas ici. |
Certes ça ressemble beaucoup à de la corrosion localisée, mais c'est la couleur noire qui m'étonne Il existe peut-être un autre oxyde d'aluminium...
Va falloir que je revois ma chimie ! Je vais essayer de chercher de mon côté ! Si je trouve quelque chose... _________________ Lancelaflotte
|
|
|
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 21:19 Sujet du message: |
|
|
macpic a écrit: | Une couche de vernis ? |
Mon PB a une petite rayure sur un côté de mon écran (griffe dd l'artiste qui a loupé une marche... ). En examinant de plus près cette rayure, je constate que l'aluminium est très brillant au niveau du désastre, mais rien d'autre...
Je suppose comme macpic qu'un vernis a été projeté au pistolet sur la coque, afin de mieux le protéger... Ce qui expliquerait son aspect mat et non brillant.
_________________ Lancelaflotte
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 21:23 Sujet du message: |
|
|
Ca fait deux mois que j'ai l'alu et toujours pas de taches noires ou blanches. faut dire que je bosse tout le temps à la souris et que le machin carré je mets pas le doigt dessus sauf si j'ai exeptionnellement pas de souris.
Mais je trouve effectivement que les finitions sont aléatoires. Bien que n'ayant pour l'instant rien à reprocher à mon alu. _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 21:27 Sujet du message: |
|
|
Ça va faire binetôt deux ans que j'ai mon PB et je n'utilise pratiquement que mon trackpad et que je pose mes mains sur l'alu ! Et je n'ai pas la moindre tache !
Si ça peut rassurer des gens _________________ Lancelaflotte
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 21:29 Sujet du message: |
|
|
Je pencherais pour une accumulation de poussière, mélangée à la graisse de la peau des mains - un nettoyage avec une mousse et chiffon rapeux (pas Scotch Brite) devrait pouvoir régler leur compte _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 21:30 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne une rapide recherche sur l'oxydation de l'aluminium dans un excellent livre de chimie, je ne vois pour l'instant pas comment l'aluminium peut s'oxyder en autre chose que des ions Al3+ ou de l'alumine hydraté Al(OH)3...
Affaire à suivre !
PS : Je n'ai regardé que l'oxydation par voir humide. _________________ Lancelaflotte
|
|
|
|