|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 13 Aoû 2003 à 10:03 Sujet du message: Firmware D101 du Superdrive Matshita UJ-815 |
|
|
Source MacBidouille
Merci à Henri pour l'info.
Après de nombreux essais, voici enfin le firmware que tout le monde attendait pour votre superdrive Matshita UJ-815. Comme vous le savez, le firmware installé par Apple bride les capacités du graveur par rapport à ses spécifications techniques. Ainsi, un lecteur d'origine ne sait graver les DVD qu'en 1x, et pour les 12 et 15" les CD-R en 8x et ne sait pas graver les DVD-RW.
Avec cette mise à jour, le superdrive retrouve donc ses spécifications d'origine :
- CD-R à 16x
- DVD-R à 2x
- DVD-RW à 1x
Attention, si Apple a bridé les capacités c'est probablement pour des raisons de dégagement de chaleur. Graver des CD-R en 16x et surtout des DVD-R en 2x fait chauffer le superdrive de maniére plus importante. Je vous conseille donc si vous décidez quand même de mettre à jour votre firmware de ne pas enchaîner les gravures à pleine vitesse, et de graver dans un milieu aéré (en ce moment, à moins d'habiter au pôle nord, c'est difficile).
Avant
Après
Je vous conseille de bien lire la page consacré à cette upgrade firmware :
superdrive.cynikal.net
Vous y trouverez aussi le fichier en bas de page.
Cette mise à jour ne concerne que les firmware des PowerBook 12", 15" (867 et 1 Ghz), et 17". Vérifiez bien dans "Information Système Apple" (menu pomme, "A propos de ce Mac", plus cliquez sur "Plus d'infos...") que vous ayez bien un graveur Matshita UJ-815.
En fait l'auteur a simplement récupéré le firmware dédié aux révisions 2 de ce graveur. Mais il s'est rendu compte que cela fonctionnait parfaitement avec celui intégré par Apple.
Enfin, la mise à jour ne peut se faire que sous OS X, sous votre entière responsabilité. Macbidouille ne pourrait être tenu responsable d'éventuels dommages que pourrait subir votre PowerBook suite à cette mise à jour. De plus, sachez que cette mise à jour fera sauter la garantie de votre machine.
Mon avis personnel, ne faites pas cette opération, vous risquez de déteriorer la machine (chaleur ?) et de détériorer vos conditions de travail pour un gain tout à fait négligeable. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Dernière édition par lpascalon le Jeu 30 Oct 2003 à 18:33; édité 1 fois |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2003 à 10:21 Sujet du message: |
|
|
D'après les témoignages livrés sur MacBidouille, il semble que cette mise à jour fonctionne parfaitement, et permet enfin aux 12" et 15" de lire les DVD-RW etc.
Il y a même disponible sur le site la solution pour revenir en arrière au besoin.
Je vous laisse donc libre de choisir !! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Dernière édition par lpascalon le Jeu 30 Oct 2003 à 18:35; édité 1 fois |
|
|
 |
stefbabar

|
Posté le: Jeu 30 Oct 2003 à 18:22 Sujet du message: |
|
|
Y en a-t-il qui ont fait cette upgrade, est-ce que ca marche bien?
Je suis toujours un peu timide avec les mises a jour speciales, parce que bidouiller le systeme me fait un peu peur
Quel resultat pour la plaque chauffante? |
|
|
 |
iaka PowerBook de Muguet

Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 137 Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...
|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 à 17:25 Sujet du message: |
|
|
Oui !
Moi je l'ai fait pour le SUperDrive de mon 12" et c que du bonheur !
Les CD en 16x et surtout les DVD en 2x, ça change la vie !
Fait là cette m-à-j, tu ne sera pas déçu !!!
Juste un détail, je suis prudent et en général je ne grave pas plus de 2 ou 3 galettes d'affilée...au cas où !?!... _________________ MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque. |
|
|
 |
jlacroix PowerBook de Chypre

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 à 18:41 Sujet du message: |
|
|
La MàJ, tu l'as faites sous Jaguar ou Panther ?
Parce que j'ai un peu la trouille de faire ça avec Panther, vu les petits problémes rencontrés par certains.  _________________ MacBook Pro 2,16 Ghz, 2 Go
AluBook 17", iBook 600 combo, ppc Asus A620 BT, GPS Tom Tom, X.3.9 |
|
|
 |
iaka PowerBook de Muguet

Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 137 Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...
|
Posté le: Dim 02 Nov 2003 à 0:21 Sujet du message: |
|
|
Sur Jaguar !
Mais je ne vois pas vraiment ce que Panther changerait !
Personnellement, je trouve que c'est un très bon système, pour l'instant aucun problème avec Panther, et je pense qu'il faut arrêter la psychose sur les pbs de Panther. Ils sont quand même assez marginaux, enfin je touche du bois ...  _________________ MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 02 Nov 2003 à 15:52 Sujet du message: |
|
|
jlacroix a écrit: | La MàJ, tu l'as faites sous Jaguar ou Panther ?
Parce que j'ai un peu la trouille de faire ça avec Panther, vu les petits problémes rencontrés par certains.  |
l'updater fonctionnera sans problème sous Panther, les appli étant gérées de la même manière avec les deux OS. seuls les machines et le matériel embarqué seront restrictifs (un test est lancé au démarrage de l'updater, il est essentiellement basé sur la machine, et le type de lecteur optique). tu n'auras aucun problème (sauf si ta batterie est vide ou si tu gardes un support dans le lecteur, pas de CD ni de DVD pendant la manipulation !)
à bon entendeur...
PS : tiens-nous au courant pour rassurer les autres qui souhaitent faire cette manip. merci pour eux. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 15 Déc 2003 à 16:10 Sujet du message: |
|
|
de nouveaux firmwares sont disponibles à cette adresse...
 _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore