Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 à 11:37 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | ale a écrit: | si Gaël n'a pas réussit sur un mac, je propose d'appeller un exorciste pour sortir le Mal de la Bête !
(Peut-être un micropros PC ? ) |
MacMarabout bonjour ! |
Ça sonne mieux que "GrigriPC à votre service"
Sérieusement, il doit y avoir un composant système (un pilote ) ou une extension mémoire qui gêne - dans la configuration d'origine, ce souci n'est pas répertorié _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riskmanager
|
Posté le: Dim 19 Juin 2005 à 9:06 Sujet du message: Piste de réflexion |
|
|
Sans pouvoir fournir d'évidence ou de solution, je verse au dossier l'observation suivante :
le plantage semble lié à la présence d'un CD/DVD dans le superdrive.
Il tourne plusieurs heures avec de longues interruptions d'utilisation sans problème apparent tant qu'il n'y a pas de CD/DVD dans la bête.
Pas très scientifique, ni statistiquement significatif pour l'heure, mais une piste de réflexion pour les cadors du Mac OS X.
Cordialement[/b] _________________ Constant Depièreux
Applied Quality Technologies Europe sprl
Powerbook 1.67 GHz G4 - 2 Go DDR SDRAM |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 19 Juin 2005 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
tu nous apportes une info qui brouille particulièrement bien les pistes ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 19 Juin 2005 à 23:17 Sujet du message: |
|
|
+1
ce que je me disais - étrange, aucune raison qu'il plante avec un disque optique dans le lecteur (peut-être un DVD Vidéo en cours de lecture, et encore ) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riskmanager
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 6:18 Sujet du message: Jeu de pistes |
|
|
Désolé de brouiller ainsi les pistes, mais je confirme que la machine vient de tourner sans problème depuis près de 36 heures et ... sans CD/DVD en stand by.
Pour répondre à la dernière intervention, les seuls CD/DVD utilisés sont :
1. le CD d'installation d'origine (Panther)
2. Le CD d'installation de Tiger
3. Le CD d'installation de Virtual PC, dernière édition.
Aucun DVD video n'a été utilisé.
Afin de vous permettre de mieux comprendre la config, la machine est intégrée dans un workgroup de 6 machines (3 XP Pro, 1 Ubuntu, 1 Kubuntu, 1 Tiger) + 3 imprimantes (Xerox 8400, HP LaserJet 2300 dt, OfficeJet155DX) à l'aide d'un réseau éthernet (2 switches 100 Mb/s) + Liaison réseau sans fil sur une des machines précédentes faisant office de 'serveur' (carte ASUS P5GD2 Premium 4 Gb RAM sous XP Pro)
Cordialement. _________________ Constant Depièreux
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 7:07 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ça brouille les pistes - la vérification des autorisations ne change rien (ça pourrait être le pilote du lecteur optique) ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riskmanager
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 12:59 Sujet du message: Encore une couche |
|
|
Suite à l'installation ce matin de Mac OS 9 et de techtool Deluxe (mais sans certitude qu'il y ait un lien de cause à effet), la machine est à nouveau devenue instable, avec ou sans CD/DVD 'inside'.
Par curiosité, sur la machine dont le clavier est bloqué, mais ou la souris MacMice Bluetooth est fonctionnelle, j'ai branché un clavier Logitech sur port USB (YRJ20 sans fil) et ça marche (le clavier du powerbook est toujours bloqué, mais ce brave clavier USB fonctionne) .
C'est pas une solution bien sûr mais ça restreint de champ d'investigation.
Par ailleurs j'ai refait tourner techtool de luxe qui n'a détecté aucun problème.
Cordialement.
PS : Merci de m'informer si j'abuse de votre patience. _________________ Constant Depièreux
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
tu peux nous donner la configuration complète ?
- version de Mac OS
- version de TechTool Pro
- résultat du test de la structure du disque (avec Utilitaire de disque, pas TechTool) et des autorisations
- l'as-tu testé dans la configuration RAM d'origine ?
- rassure-toi : ton problème est intéressant, loin d'être ennuyeux _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riskmanager
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 15:12 Sujet du message: Services techniques |
|
|
J'ai contacté le service technique (Apple France), mon fournisseur étant visiblement peu informé.
Nous avons essayé diverses manips qui sont en cours de test depuis près d'une heure sans problème jusqu'à présent. J'attends encore un peu et je rapporte sur la chose.
Cordialement _________________ Constant Depièreux
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 12:49 Sujet du message: |
|
|
De mon côté j'ai laissé tombé (c'est bien la première fois) ; et puis le client est habitué maintenant. _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Riskmanager
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 12:57 Sujet du message: Plantage du powerbook |
|
|
GaelW a écrit: | De mon côté j'ai laissé tombé (c'est bien la première fois) ; et puis le client est habitué maintenant. |
Les diverses manipulations effectuées avec le service technique ont permis d'allonger l'intervalle de temps entre deux réoccurrences du problème qui semble corrélé avec l'installation de nouveaux logiciels.
Qualiticien de formation et d'expérience, je trouve votre commentaire 'le client s'y est habitué' totalement inacceptable. On a la qualité des hommes et des produits que l'on mérite ... _________________ Constant Depièreux
Powerbook 1.67 GHz G4 - 2 Go DDR SDRAM
Dernière édition par Riskmanager le Jeu 30 Juin 2005 à 5:03; édité 1 fois |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 14:53 Sujet du message: |
|
|
tu sais, ici c'est un forum de bénévoles où on essaie d'aider tout le monde. faut avoir un peu d'humour, c'est de l'ironie.
si Gael dit qu'il a tout essayé, je le connais, c'est qu'il l'a fait, encore plus pour ses clients.
maintenant, ça reste de l'informatique, des fois c'est juste... un grand mystère. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
Riskmanager
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 18:09 Sujet du message: Plantage powerbook |
|
|
Mon objectif n'était pas de porter un jugement de valeur sur la personne, mais uniquement sur la situation.
Même avec très peu d'humour, il faut bien constater que la fiabilité de nos systèmes d'information est loin d'être au rendez-vous malgré plus de 25 années de confiance investies dans les produits apple ou microsoft. Nous avons trop souvent renoncés à obtenir notre dû et nous en payons le prix.
Cordialement _________________ Constant Depièreux
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
Zen Riskmanager : le client en question est mon meilleur ami, il ne paye pas sa maintenance, et je sais très bien que son powerbook finira avant la rentrée comme console de jeux et websurfing pour son fils de 12 ans. Lui prendra sans doute comme d'habitude ce qui se fait de mieux à l'AppleExpo. Il est évident que pour un vrai client, j'aurais fait changer la machine depuis des lustres _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 22:17 Sujet du message: Re: Plantage powerbook |
|
|
Riskmanager a écrit: | Mon objectif n'était pas de porter un jugement de valeur sur la personne, mais uniquement sur la situation. |
peu importe, on n'a pas d'action chez Apple...
comme dit Gaël, le zen est peut-être à prescrire en injection
ze blague hein _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 17:43 Sujet du message: Re: Plantage powerbook |
|
|
ch-vox a écrit: | on n'a pas d'action chez Apple... |
Euh... moi si _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 01 Juil 2005 à 11:02 Sujet du message: Re: Plantage powerbook |
|
|
GaelW a écrit: | ch-vox a écrit: | on n'a pas d'action chez Apple... |
Euh... moi si |
coquin va ! _________________ Vincent
|
|
|
|