AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Compte Admin ou simple user ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'éspère que je serai bloeufer dès la 1ère seconde et d'entendre le Boing apple... lol

Au fait j'ai lu un article je ne sais plus ou je croit sur macosxfacile ou dans la faq du forum disant a ne pas utilisé la session créer au 1er boot comme session de tous les jours...
... mais de créer une autre session pour nous... sa consistte en quoi en fait ?? Et sa fera un compte qui sert a rien sur l'ordi ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai qu'une session administrateur... pourrais tu mettre un lien vers ce que tu as lu ?

c'est valable dans le cas où l'administrateur n'est pas l'utilisateur du mac (ou qu'il y a plusieurs utilisateurs.

edit - si tu es vraiment newbie et que tu as peur de toucher au système, je pense que tu peux faire ça pour être sûr de ne pas faire de fausses manips.
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

enee a écrit:
je n'ai qu'une session administrateur... pourrais tu mettre un lien vers ce que tu as lu ?

c'est valable dans le cas où l'administrateur n'est pas l'utilisateur du mac (ou qu'il y a plusieurs utilisateurs.

edit - si tu es vraiment newbie et que tu as peur de toucher au système, je pense que tu peux faire ça pour être sûr de ne pas faire de fausses manips.

C'est très dangereux de faire cela. C'est la porte ouverte aux virus, spyware ou autres.

Sous unix en général, il ne faut JAMAIS être en mode administrateur.

Quand tu effectues une opération qui nécessite des privilèges root, et bien ton macos-x va te le demander.

Comme ça, si jamais un jour en ouvrant un mail tu as brusquement une boîte de dialogue qui te demande le mot de passe admin pour pouvoir installer un logiciel, tu as de quoi te poser des questions Smile

Et puis, accessoirement, ça te met aussi à l'abris de faire des bêtises involontairement...
BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ici (dans la FAQ) http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5556

Au fait, mais alors quand j'aurai libook je fais avec ce compte le 1er démarage et apres je doit créer un autre compte pour moi ? En plus de celui la ? Mais ce compte créer peut il est administrateur ?

(j'ai lu dans l'article que avec le 1er compte créer il y a des fonctions pas comme les comptes " dits normaux du mac " ou on peut tout toucher....
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors aegir il faut rappeler certaines bases.
Le compte Admin de OS X n'est pas du tout un compte root (dit super admin).

Maintenant il est vrai que souvent on recommande de créer un 2ème compte qui sera celui utilisé tous les jours. Mais ce n'est pas indispensable.
Perso j'utilise qu'un compte, et pareil pour la grosse majorité des utilisateurs.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

aegir, tu confond administrateur et root.- arrgh grilled by the boss himself Razz

Dernière édition par enee le Lun 27 Juin 2005 à 18:30; édité 1 fois
BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

" Après la fin de la procédure d'installation, l'ordinateur redémarre et demande le premier paramétrage du système. La création du premier compte utilisateur est très importante. Ce compte n'est pas seulement le compte administrateur par défaut mais il appartient aussi à des groupes système bien particulières dont l'appartenance des autres comptes administrateur n'est pas assurée. Pour cette raison, il vaut mieux utiliser la machine avec un autre compte utilisateur que le compte principal. Cette session servira par la suite aux diverses procédures de dépannage et de configuration mais il vaut mieux que ce compte ne soit pas le compte d'utilisation. "

Voila ce que j'ai lu a propos de cela !!!
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'a rien d'obligatoire, mais encore une fois, c'est bien si tu as peur de toucher ton système involontairement. dans ce cas tu gardes ton compte administrateur clean, et tu travailles sur un compte uniquement utilisateur.

edit - à condition de ne pas perdre les accès au compte administrateur (mot de passe).
BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

mais si j'utilise un compte appart du 1er compte créer et que je met ce compte en ADMINISTRATEUR sa revient au meme pour les 2 comptes et autant utilisé le compte number one ????? Very Happy
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Alors aegir il faut rappeler certaines bases.
Le compte Admin de OS X n'est pas du tout un compte root (dit super admin).

Ah... excusez-moi ....

Je suis un pro d'Unix, mais pas de MacOS (que j'utilise comme n'importe quel unix en fait).

Donc du coup, des fois je ne comprends pas bien le jargon Apple Smile

N'empêche que... merci à Apple de m'avoir fourni un portable unix pour 1000 euros, qui tiens 6 heures sur batteries, et qui a été assez puissant pour (par exemple), insérer dans mysql la totalité de la table des articles de wikipédia-fr en un peu plus d'une heure...

Je ne suis vraiment pas un fan des applications Apple, en règle générale sur mon iBook je n'utilise quasiment que des applis Linux. Mais le hardware et le système c'est vraiment impeccable !

Pourquoi vont-ils faire des iBooks sous Intel ? Crying or Very sad
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet coupé pour éviter de polluer Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

aegir a écrit:
Je suis un pro d'Unix, mais pas de MacOS (que j'utilise comme n'importe quel unix en fait).

Bien sur, tu n'as pas tort, mais Apple dans son soucis du "user friendly" justement ils ont mis des niveaux d'Admin différents Wink
Citation:
Pourquoi vont-ils faire des iBooks sous Intel ? Crying or Very sad

Quel rapport avec X ?!

iPhone 12 mini 128 Go

BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

ma question est toute simple... si qqun pourrait me répondre franchement... pour un utilisateur qui connait pas très bien mac os x.. ce serait quoi l'option la plus sage pour moi ?? En penssant que je veut tous les droits sur mon iBook... De garder le compte ADMINISTRATEUR de départ ou de me créer un compte en plus... ???

( mais je ne voudrai pas a chaque fois changer de compte pour faire une modif. dans les préférences systèmes Wink )

....
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

BookBookG4 a écrit:
si qqun pourrait me répondre franchement... pour un utilisateur qui connait pas très bien mac os x.. ce serait quoi l'option la plus sage pour moi ??
il me semble t'avoir déjà répondu 2 fois.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne passeras pas ton temps à changer de compte (de toute facon c'est très rapide sur Mac grace au changement dynamique)... Dans les prefs tu as un cadena qu'il te suffit de déverrouiller pour modifier et refermer après.

L'avantage d'utiliser un autre compte (donc compte simple) que le compte admin c'est que ca pardonne des erreurs.
Maintenant dans la création du premier compte c'est surtout au nom court que tu attribues qu'il faut faire attention. Car celui là on peut pas le changer.

Maintenant d'apres les infos glanées, il semble en effet que le 1er compte Admin et un autre compte Admin n'ont pas tout à fait les mêmes droits...

iPhone 12 mini 128 Go

BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi enee mais je n'avais pas très bien compris les autres réponses avant la denière de ludovic...

Maintenant c'est clair.. merci Very Happy
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Maintenant d'apres les infos glanées, il semble en effet que le 1er compte Admin et un autre compte Admin n'ont pas tout à fait les mêmes droits...

Et je le confirme. Le premier compte Administrateur est en même temps le compte possesseur de la machine. De ce fait, il possède quelques privilèges supplémentaires par rapport à un autre compte administrateur, crée ultérieurement.

Pour une utilisation courante, un compte Utilisateur simple est recommandé. Si une opération nécessite les droits d'administrateur, Mac OS X (à partir de la version 10.3-Panther) permet d'authentifier un administrateur, sans changement de session Wink
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de dire les choses autrement

Mac est orienté d'abord dans un esprit "plug and play"
Dans un premier temps il te demandera de creer un compte user

Quand tu auras recu ton Mac
si il sort de la boite normalement l'assistant de configuration te proposera de creer un compte user avec des droits d'admi
Dans le sens que tu auras des droits sur en gros TES fichiers et CERTAINES choses liées aux applis et systême .
Normalement ca t'évite d'accidentellement trifouiller dans les entrailles du systeme et de faire des modifs préjudiciables.
Tu peux très bien faire des manips dans le coeur du système mais avec quelques démarches supplementaires
( et c'est à éviter au début)
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, c'est là, qu'on crée le compte Administrateur/possesseur.

Il nous est arrivé de voir certains do nos amis du forum (et pas que) être bloqués sur leur compte admin sans pouvoir reprendre la main sur le système. S'ils avaient un compte admin en réserve, le problème aurait été bien plus simple à régler Wink
BookBookG4
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

utilisateur simple si je comprend bien n'a pas les privilèges admin mais a nimporte quand sur mac osx si on veut les privilèges on clique sur le cadena et hop ??
C'est possible de laissser ouvert le cadena admin ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: