|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
watom PowerBook d'Etain
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 17:08 Sujet du message: Premières impressions |
|
|
Comme je l'ai dis dans un précendent message, iBook reçu.
Je viens juste de l'allumer après la première recherche de la batterie (je vous écrit avec là ).
Alors histoire de donner envie de switcher (ou non ?) à d'autres, je laisserai mes impressions au fur et à mesure sur ce fil de discution.
Première impression en allumant la bête :
Il est allumé ? En effet, un silence absolue. Je suis dans ma chambre et j'entend le ronronement des PC du salon, mais pas le iBook (pourtant il fait chaud).
Seconde impression :
C'est long à démarrer, si tout les démarrages sont comme ça, il va rester souvent en veille
J'ai branché dans mon salon une borne airport, et directement à l'install, paf, j'ai le net !
Il m'a installé les mise à jour et tout. D'ailleurs, je détecte deux autres réseaux Va falloir que j'essaye de m'y conecter pour voir
J'ai aussi installé une barrette de mémoire qui à l'air de fort bien fonctionner (Kingston 512Mo).
Pour l'instant c'est donc plutot positif.
Voilà, la suite au prochaine numéro |
|
|
|
Phil_17 PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
Hehe, moi aussi j'ai trouvé le dearrage long avec mon nouveau powerbook, mais pour l'instant le reste c'est nickel _________________ - iMac 24'' 3.06Ghz, 8800GS
- Dell Mini 10, Mac OS 10.5.7 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 17:59 Sujet du message: |
|
|
Le premier démarrage est souvent long, surtout avec Tiger (il a pas mal de choses à mettre en place).
Perso je ne trouve pas ca très long, de toute facon je ne redémarre qu'après les mises à jour, tout le reste du temps c'est en veille _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
BookBookG4 PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:04 Sujet du message: |
|
|
c'était le 1er démarrage qui était long ? ou tous ? ya un didactiel de bienvenue pour le 1er bott ??
Est ce que tiger réagit bien sur ton ibook ??? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
Généralement seul le premier boot est long, les suivants sont de l'ordre de 1 minute.
Tu as un assistant de réglages au démarrage pour tout mettre en place, tu seras étonné. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
BookBookG4 a écrit: | c'était le 1er démarrage qui était long ? ou tous ? ya un didactiel de bienvenue pour le 1er bott ??
Est ce que tiger réagit bien sur ton ibook ??? |
Apres quelques reboot (mise à jour et install de iScroll2), je confirme que c'est juste le premier démarrage qui est long. Le suivant sont "normaux".
Au premier boot, tu as un super(be) assistant de configuration, et même une petite vidéo de bienvenue
Tiger réagit très bien. Ceci dit, je n'ai pas d'éléments de comparaison puisque c'est mon premier mac. Mais je trouve le système trés réactif.
Et spotlight... ça c'est trop fort !!
Ca devrai être rembourser par la sécu la mise à jour vers tiger lol
Sinon, suite de mes impressions, le clavier est vraiment agréable.
Par contre, l'écran, je suis un peu déçu question rémanance. On trouve mieux de nos jours. J'imagine que les meilleure dalles sont pour les powerbook
Ceci dit, ça reste très bien pour un usage bureautique, je vous dirais pour les films quand j'aurais essayé.
Au passage, j'ai une question. Comment je déinstalle des applis (celles préinstallées notament, genre iWorks, etc) ? |
|
|
|
BookBookG4 PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
tien nous au courant " watom " de l'évolution des choses avec ton nouvel ibook... (n'oublie pas d'allé dormir, manger et boire ),.... lool |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
pour désinstaller un logiciel, sur Mac c'est un peu "compliqué" : tu le vires à la corbeille et tu la vides
Pour le premier démarrage : la lenteur s'explique par la création de caches système - il fait le tour de la configuration matérielle et met les pilotes nécessaires en cache système. Quand ces caches sont construits, le démarrage se fait bien plus rapidement.
Le lancement de l'assistant de configuration passe ensuite.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:10 Sujet du message: |
|
|
Voir la FAQ pour cette réponse.
Mais pour désinstaller une appli sur Mac, tu as soit un désinstalleur (rare) soit tu prends l'appli et tu mets à la poubelle (meilleure solution)... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:56 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Voir la FAQ pour cette réponse.
Mais pour désinstaller une appli sur Mac, tu as soit un désinstalleur (rare) soit tu prends l'appli et tu mets à la poubelle (meilleure solution)... |
Oui... enfin le problème c'est les librairies.
Apple n'a toujours pas compris ce qu'était Unix.
L'absence de désinstalleur est un véritable tare du MacOS. C'est pour cela que je continue d'interdire Apple dans mon milieux professionnel.
En fait, pour ne pas avoir de problèmes, il faut se limiter aux applications Linux proposées dans Fink. |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
aegir a écrit: | Oui... enfin le problème c'est les librairies.
Apple n'a toujours pas compris ce qu'était Unix.
L'absence de désinstalleur est un véritable tare du MacOS. C'est pour cela que je continue d'interdire Apple dans mon milieux professionnel.
En fait, pour ne pas avoir de problèmes, il faut se limiter aux applications Linux proposées dans Fink. | ben, au pire, tu fais une recherche et tu vires les fichiers (généralement prefs) concernés. très très dur... tu devrais peut être t'intéresser à Os X avant de dire des trucs comme ça. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:02 Sujet du message: |
|
|
mouais, il y a aussi le dossier "Application Support", qui héberge quelques éléments des logiciels installés - c'est réellement pas dur à les enlever (sauf, si on installe Office, Norton .. et quelques héritiers du monde PC) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
aegir, je pense que tu ne réfléchis pas assez Apple
L'absence de désinstalleur ne gène pas, surtout dans un milieu pro, il suffit de bloquer la possibilité d'installer aux utilisateurs
Sinon le fait de virer l'appli suffit dans presque tous les cas, ce qui reste n'est pas génant. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:49 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | aegir, je pense que tu ne réfléchis pas assez Apple
L'absence de désinstalleur ne gène pas, surtout dans un milieu pro, il suffit de bloquer la possibilité d'installer aux utilisateurs
Sinon le fait de virer l'appli suffit dans presque tous les cas, ce qui reste n'est pas génant. |
Non, tu ne me comprends pas du tout.
Je veux, quand j'examine un système, pourvoir savoir à n'importe quel moment d'où vient le fichier X.
Exemple (je vous le fait en ligne de commandes, c'est plus simple à publier dans un forum):
Sur mon système linux je prends un fichier au hasard :
/usr/bin/pgmramp
C'est quoi ce fichier ? Il vient d'où ?
Code: |
[aegir@ip-215 bin]$ rpm -qf pgmramp
netpbm-9.24-8mdk |
OK, ilvient du package netpbm, c'est quoi ce truc ?
[aegir@ip-215 bin]$ rpm -qi netpbm
Name : netpbm Relocations: (not relocatable)
Version : 9.24 Vendor: MandrakeSoft
Release : 8mdk Build Date: jeu 19 fév 2004 18:05:49 CET
Install Date: mar 11 mai 2004 22:41:16 CEST Build Host: bi.mandrakesoft.com
Group : Graphics Source RPM: netpbm-9.24-8mdk.src.rpm
Size : 3824744 License: GPL Artistic MIT
Signature : DSA/SHA1, ven 26 mar 2004 08:58:17 CET, Key ID e7898ae070771ff3
Packager : Vincent Danen <vdanen@mandrakesoft.com>
URL : http://netpbm.sourceforge.net/
Summary : Tools for manipulating graphics files in netpbm supported formats
Description :
The netpbm package contains a library of functions which support
programs for handling various graphics file formats, including .pbm
(portable bitmaps), .pgm (portable graymaps), .pnm (portable anymaps),
.ppm (portable pixmaps) and others.
|
Bon, déjà, je sais d'où ça vient, quand est-ce que je l'ai installé, et à quoi ça doit servir.
Est-ce que ça sert à quelque chose sur mon système ?
[aegir@ip-215 bin]$ rpm -q --whatrequires netpbm
ghostscript-7.07-14mdk
[aegir@ip-215 bin]$
|
Oui, maintenant je sais que si je supprime ce fichier, ça va poser des problèmes au fonctionnement de ghostscript
Tu vois ? C'est le genre de choses qui n'existent pas du tout sur MacOS.
Bon, d'un autre côté je te l'accorde : il y a pleins d'endroits où les gens essayent de faire tourner leur informatique sans faire appel à un administrateur système.
Pour ces gens là je conseille le Mac : il est préférable d'avoir un vrai système plutot que pas de système du tout.
Mais quand il y a un admin dans la boutique, je conseille un Unix genre Linux ou AIX ou HPUX etc.
Parce que là au moins, ils vont comprendre l'avantage d'avoir un admin dans la boutique ! Et ça n'a plus rien à voir.
PS : Le désinstalleur est le même problème que savoir d'où viens le fichier X. Si le système « sait » quels sont les fichiers qui viennent de « netpbm », et bien quand je vais dire au système de désinstaller netpbm, il va d'abord me dire que « attention ghostscript va avoir des problèmes » et si je confirme il va bel et bien me supprimer tout ce que vient de netpmb. |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:54 Sujet du message: |
|
|
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 21:04 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu cherches trop la petite bete _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 21:35 Sujet du message: |
|
|
une habitude de dépannage UNIX ?
Sous Mac OS X, la structure du système n'est pas la même que dans un UNIX standard. Mac OS X s'appuie sur un MicroKernel, entouré de fichiers extensions du Kernel (.kext). Le dossier Système est protégé contre une quelconque installation tierce - il ne regroupe QUE des fichiers d'origine Apple. Pour installer un logiciel, il existe un autre dossier, qui regroupe tout élément d'installation logiciel (Bibliothèque, à la racine du disque). Si ton système a un problème de stabilité avec tous les comptes utilisateur, c'est là, qu'on va chercher l'origine du problème. Si, par contre, tu as un compte utilisateur qui déraille, en premier lieu, on va chercher la source d'ennuis dans la bibliothèque Utilisateur, qui lui est propre.
Le Mac OS X est, malgré tout, un vrai UNIX mais il a été conçu pour être simple (en apparence) pour chaque utilisateur et pas trop compliqué à administrer.
Si tu installes un logiciel, qui a été développé pour Mac OS X proprement, tu n'as que 2 ou 3 endroits à surveiller pour contrôler l'installation de chaque logiciel. Maintenant, il existe des logiciels portés sur OS X, qui ne respectent pas les lignes de conduite du développement Apple (cf. MS Office, Norton Antivirus etc.) mais ils contiennent un désinstalleur (ce qui ne les empêche pas de laisser des traces cachées après la désinstallation). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
comme blackjmac, je pense qu'il faut penser dans la langue originelle du système. c'est une question de sémantique mais aussi et surtout de logique informatique complètement différente.
ton regard aegir est celui de l'être humain qui s'adresse à sa machine. avec un mac, c'est un peu de ça, mais surtout un regard de la machine qui s'adresse à l'être humain (dans la schématique). autrement dit, si tu veux questionner ton système, tu peux le faire, mais il n'a pas été pensé comme cela. les réponses seront donc non seulement différentes, mais le type d'utilisation sera lui aussi complètement modifié.
ceci dit, je comprends tout à fait ta remarque au sujet de l'origine de tel ou tel fichier et des infos disponibles facilement sous Linux, qui le sont un peu moins sous OS X. google est souvent très utile à ce sujet, voire les forum Apple également. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
watom PowerBook d'Etain
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
Environ 5h d'utilisation (j'ai pas bien fait attention) pour la première fois. En wifi en plus.
Donc très satisfait de l'autonomie réelle
Pour la désinstalle d'applis, c parti, je vais m'adonné au glisser déplacer lol (fo surtout pas faire ça sous windows, c pour ça, j'avais des doutes).
J'ai aussi pu utiliser le micro intégré pour faire du "skype", on m'entend bien. Parfait pour ce type d'utilisation.
Oh, et iScoll2, c'est vraiment indispensable, trop pratique !
Bref, pour le moment, pas de regrets. Demain je vais acheter un cable d'imprimante USB. En espérant que la S500 soit compatible airport express.
Faut aussi que je test airtunes
Et aussi l'accès au réseau windows.
Que du bonheur lol
A++
PS : vous aviez compris que c'étais moi l'invité |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 21:55 Sujet du message: |
|
|
Ah, encore une petite chose :
Rien, qu'avec le système de base installé, on se retrouve facilement à 100-150 000 fichiers installés par défaut. A ce niveau là, surveiller tout fichier sur le disque n'est pas de l'administration - c'est du masochisme pur. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore