|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gla_diator PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:45 Sujet du message: Virus???? |
|
|
Salut à tous !
Hier j'envoi un mail à mon père et celui ci me dit qu'il le reçoit (sur son pc windaube) mais en même temps un autre mail venant de moi arrive avec une pièce jointe virussée (c'est son antivirus qui lui a dit mais il arrive pas à se souvenir du nom du virus) ...
Donc je me demande si j'ai pas un virus et je lance une version d'essai de Virus Barrier X mais celui ci me dit que je n'ai rien???
Quelqu'un sait-il si j'ai un virus ou bien si c'est autre chose ????
Merci ! _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:50 Sujet du message: |
|
|
1° mac + Os X donc pas de virus
2° certains virus se propagent par les carnets d'adresse de gens sous W..d..be qui eux en ont. je sais pas bien expliquer, quelqu'un d'autre passera et le fera, mais déjà, sois rassuré. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
En fait, 99% de virus, connus sur Mac, sont des virus PC.
Un Mac peut être assimilé à un porteur sain - il peut les transmettre sans en être affecté.
C'est pour cette raison, principalement, qu'un antivirus n'est pas totalement inutile sur le Mac - ce n'est que pour protéger nos amis du côté obscur de l'informatique (encore, il faut utiliser un logiciel Microsoft pour pouvoir être un "porteur sain"). Si on ne se sert pas de la suite Office, on ne peut même pas être un porteur sain car aucun virus connu à ce jour s'attaque à un Mac OS X _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:03 Sujet du message: |
|
|
Plusieurs fois j'ai recu des messages de moi meme avec une pièce jointe dangereuse pour PC...
Donc oubli tout, tu es sur Mac, tu es clean, c'est le PC qui est en faute. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
Et hop
voilà voilâââ
Bon rassure toi
à 99,99999999999999% ( et demi) t'as pas de virus et enee a probablement la reponse
Pas de virus connu sur OSX
Donc si virus il y a, le virus est ailleurs
Mais je dirai tout simplement SPAM foireux d'un robot
la cause peut etre multiple , un carnet d'adresse vérolé ,, un virus coté webmail ( ou le hasard ) fait que ton père recoit ce genre de mail
Tinquietes pas
un truc à faire
c'est de refaire l'experience en demandant à ton père de te renvoyer ce mail de soit disant annonce de virus
Je te donne un exemple
il m'est arrivé de recevoir un mail....de moi même
( que bien entendu j'ai pas ecrit)
m'indiquant que mon PC était vérolé
( mort de rire , j'ai pas de PC)
C'est un grand classique
edit
et pendant que je tapais on te dit pareil! |
|
|
|
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 23:24 Sujet du message: |
|
|
ok merci !
Mais vous sous-entendiez qu'office mac était potentiellement dangereux, et en effet je l'utilise (et oui, excel n'existe pas sur mac...) y a t'il un risque qu'office soit ou puisse un jour être vérolé ?
Autre chose, j'ai observé que mes diodes de routeur wifi (relié à internet) n'arrêtaient pas de clignoter parfois (régulièrement même) lorsque mon mac était allumé et relié au wifi mais sans que je l'utilise : en gros seul Mail est allumé à ce moment là. Est-ce possible que ca vienne de lui (étant donné qu'il bug à cause d'Hotmail : en effet, théoriquement on ne peut plus récupérer ses mails hotmail par http mais en fait ça marche encore sauf que ça les récupère une fois et qu'après il y a marqué "connexion à '...@hotmail.com'..." et que ça se bloque) ???
Merci pour vos réponses _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 23:38 Sujet du message: |
|
|
Pour Hotmail, tu as un plugin (-> Versiontracker)
Comment Excel n'existe pas sur Mac, il existe bel et bien, il fait partie de la suite Office:Mac mais comme tout produit Office, il est vulnérable aux virus au même titre que Word.
Si tu n'as pas le choix, et dois utiliser la suite Office, je te conseille de te faire un disque dur externe, contenant un antivirus pour Mac qui ne te servira qu'à vérifier et devéroler ton système mais n'installe pas d'antivirus sur le système d'utilisation : il ralentissent le fonctionnement du système et, parfois, le rendent instable (Norton AntiVirus 9 n'est pas compatible avec Tiger !). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 0:21 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | 1° mac + Os X donc pas de virus
2° certains virus se propagent par les carnets d'adresse de gens sous W..d..be qui eux en ont. je sais pas bien expliquer, quelqu'un d'autre passera et le fera, mais déjà, sois rassuré. |
Pour apporter quelques informations supplémentaires, voilà comment je me représente la chose :
— Un de tes correspondants électroniques est virussé par un virus de courriel.
— Ce virus s'envoie lui-même à un ou des destinaitaires dont il choisira les adresses dans le carnet d'adresses de ton correspondant.
— Comme le virus est mesquin (c'est bien connu !), il va donc s'envoyer lui-même mais en remplaçant le nom du véritable expéditeur (ton correspondant) par un nom trouvé à nouveau dans le carnet d'adresse (au hasard : ton nom).
— Ce courriel virussé va être intercepté par des robots de détection et va être renvoyé vers l'expéditeur officiel (toi !) en annoncant que ton courriel est soupçonné malsain, alors que bien sûr tu n'as rien envoyé du tout !
Ce truc m'arrive à moi aussi assez régulièrement.
Dans ton cas particulier, si la procédure est celle décrite ci-dessus (à l'exception du retour automatique par un robot), on peut en déduire que l'ordinateur virussé est l'ordinateur d'un correspondant commun à toi et à ton père. Je serai à ta place, j'irai dire deux mot à ma sœur .
Au sujet de Word et Excel : ces logiciels sont tellement puissants qu'ils intègrent des possibilités de programmation plus ou moins "basiques" dans un langage appelé VBA (Visual Basic for Applications). Ce sont les fameuses macros pour lesquelles ces logiciels demandent parfois l'autorisation d'ouverture au lancement d'un document. Les virus touchant Office sont des virus de macros. Ces macros étant indépendantes de la plateforme, ce sont des virus potentiellement dangereux pour les Macs. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
grandpierrot PowerBook de Palissandre
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 682 Localisation: Poitiers (86)
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
a part les virus macro, pourquoi y a pas de virus sur mac
me dites pas qu'il n'y a pas de gens malintentioné sur mac, mais il doit bien avoir de curieux qu'il veulent se tester...
en plus, est ce qu'il y a des virus sur linux ?
si oui, il devrait peut etre pouvoir marcher sur mac... _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
Pas de virus sur Mac car :
- peu nombreux, donc pas intéressant
- système BEAUCOUP plus fiable que Windows, donc plus dur à pénétrer _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 20:34 Sujet du message: |
|
|
d'accord, tant mieux alors, _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Pour Hotmail, tu as un plugin (-> Versiontracker)
Comment Excel n'existe pas sur Mac, il existe bel et bien, il fait partie de la suite Office:Mac mais comme tout produit Office, il est vulnérable aux virus au même titre que Word.
Si tu n'as pas le choix, et dois utiliser la suite Office, je te conseille de te faire un disque dur externe, contenant un antivirus pour Mac qui ne te servira qu'à vérifier et devéroler ton système mais n'installe pas d'antivirus sur le système d'utilisation : il ralentissent le fonctionnement du système et, parfois, le rendent instable (Norton AntiVirus 9 n'est pas compatible avec Tiger !). |
Pour hotmail je sais, j'utilise HTTPmail sinon j'arriverai même pas à récupérer mes mails.... Mais ca bug quand même...
Pour excel je sais, ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas de tableurs dans la suite iwork donc j utilise excel mac !!!! _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 23:47 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Pas de virus sur Mac car :
- peu nombreux, donc pas intéressant
- système BEAUCOUP plus fiable que Windows, donc plus dur à pénétrer |
Et puis il y a un problème de propagation : un virus typique Mac devra passer d'un Mac à un autre Mac. La densité de Mac sur la planète n'est pas si extraordinaire que ce soit chose évidente. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 0:12 Sujet du message: |
|
|
ONS99 a écrit: | Ces macros étant indépendantes de la plateforme, ce sont des virus potentiellement dangereux pour les Macs. | Pas pour le Mac : seulement pour les fichiers Office qu'il contient
Et si les virus touchent principalement Windaube c'est parce que :
1 - Windaube est un vrai gruyère que les hackers de tout poil adorent attaquer. Et quand Crimosoft bouche les trous d'un côté, les pirates recreusent des trous de l'autre
2 - L'étendue du parc rend effectivement la diffusion de la contamination d'une simplicité exemplaire
3 - Malgré Windaube 1, 2, 3.11, 95, 98, NT, 2000, ME, XP, le bon vieux DOS est toujours là (imaginez le scandale si, chez Apple, Tiger n'était qu'une vulgaire couche de peinture de toutes les couleurs sur un antique système 6 de 89 - chez Crimosoft ça passe et en plus ça se vend). Et le DOS, pour les Hackers, c'est bonheur.
4 - Enfin, attaquer Windaube et par là même tenter de planter une épine dans le cul du géant de Redmond (et des nains binoclards qui y servent de soit-disant programmeurs) est un acte politique, philosophique et même quasiment religieux pour tout pirate qui se respecte _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 0:39 Sujet du message: |
|
|
je ne pensais pas qu'apple représente si peu du parc informatique.
je viens de trouver le chiffre 2,7 % c'est plausible ?
si oui, je comprend que les hackers aient peu d'interet.
mais concernant les virus linux (s'ils existent ?) représente t-il un danger?
_________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
|
|
|
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 0:41 Sujet du message: |
|
|
Non plus : il faudrait les recompiler un peu, et qu'en plus tu aies la délicatesse de taper ton mot de passe admin pour autoriser son installation _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore