|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 23:13 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: |
Le Mac OS X est, malgré tout, un vrai UNIX
<snip>
Si tu installes un logiciel, qui a été développé pour Mac OS X proprement |
Ah et ben il faut savoir ? Développé pour Unix ou bien pour MacOS ? Tu venais de dire que MacOS est un vrai Unix, et puis finalement que non ?
Il faut bien avouer que sans les applications Unix disponible, on ne peut pas faire grand chose sur un Mac. Il faudrait payer pour regarder un DivX, payer pour encoder de la video sous autre chose que QT, payer encore pour encoder des MP3 avec une qualité correcte etc.
Ce ne sont pas les applications Unix qui ne respectent pas les standards MacOSX, c'est plutôt MacOSX qui a besoin des applis standards d'Unix, mais qui ne respecte pas les fondamentaux Unix.
Citation: |
Si tu installes un logiciel, qui a été développé pour Mac OS X proprement, tu n'as que 2 ou 3 endroits à surveiller pour contrôler l'installation de chaque logiciel. |
Ça c'est facile, Apple ne propose que des applications pour « secrétaires ». Quand on veut faire tourner un SGBD par exemple, il n'y a pas le choix. Le SGBD doit installer des dataspaces, des librairies, un démon serveur, et des applis clientes. Apple est incapable de proposer ce genre d'applis. Il faut les chercher dans le monde Unix, et Apple ne propose rien pour faciliter les choses. C'est toujours la même politique depuis 15 ans : « je suis ouvert, mais je ferme quand même mon système n'ayant l'air de rien ». Ça me rappelle les histoires de disques SCSI dont apple modifiait le connecteur pour obliger les clients à acheter le disque chez eux.
Mac OS X s'appuie sur un MicroKernel, entouré de fichiers extensions du Kernel (.kext). Le dossier Système est protégé contre une quelconque installation tierce |
Sur un système Unix, c'est encore plus simple et efficace. Tu monte /boot sur une partition séparée, et tu ne la montes qu'en read-only.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. |
C'est quoi le plus simple : un système qui tourne 2 ans sans jamais redémarrer ? Ou bien un système qu'il faut réinstaller tous les 6 mois pour être bien certain de faire le ménage, et qu'il n'y a rien d'indésirable ? |
|
|
|
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: |
Rien, qu'avec le système de base installé, on se retrouve facilement à 100-150 000 fichiers installés par défaut. A ce niveau là, surveiller tout fichier sur le disque n'est pas de l'administration - c'est du masochisme pur. |
Oui effectivement. Sur un système sans le moindre outil d'admin, c'est impossible ! CQFD |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 27 Juin 2005 à 23:29 Sujet du message: |
|
|
Si tu explorais tout ce qui est installé avec le système, tu ne dirais pas ça.
Il est vrai qu'un Mac OS X n'est pas un système AT&T ni SUN mais il possède la grosse majorité d'outils d'administration. De plus, quand tu installes un composant interne à la machine, tu n'as pas besoin de recompiler le noyau, ce qui offre un avantage non négligeable en terme du temps de configuration système.
Si tu veux utiliser les logiciels UNIX, tu as toujours la console X11, terminal et tout outil d'administration en ligne de commande.
Le but d'Apple était d'ouvrir l'accès à un système stable à tout le monde.
Mac OS X étant un système jeune, en pleine maturation, possède quelques lacunes mais il est loin d'être un système "pour secrétaires". Maintenant, si tu veux utiliser une base de données SQL ou Oracle, tu peux toujours l'ajouter - Il existe une multitude de produits en freeware, shareware et commerciaux, pour combler ce manque.
Pour d'autres utilisations, il intègre d'office (et pas qu'en version serveur) Apache 1 et 2, Bind, Postfix, SendMail, SquirrelMail, Perl et bien d'autres, qui (tous) sont dans le domaine OpenSource mais administrables en ligne de commande (la version serveur possède quelques outils d'administration avec l'interface graphique en plus). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Phil_17 PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 0:58 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Le premier démarrage est souvent long, surtout avec Tiger (il a pas mal de choses à mettre en place).
Perso je ne trouve pas ca très long, de toute facon je ne redémarre qu'après les mises à jour, tout le reste du temps c'est en veille |
Meme quand tu le transporte?? _________________ - iMac 24'' 3.06Ghz, 8800GS
- Dell Mini 10, Mac OS 10.5.7 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 8:20 Sujet du message: |
|
|
Tout le temps en veille... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 8:39 Sujet du message: |
|
|
moi j'oses pas le laisser en veille quand je le transporte, je prefere le fermer _________________ - iMac 24'' 3.06Ghz, 8800GS
|
|
|
watom PowerBook d'Etain
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai laissé en veille cette nuit. Ce matin, démarrage impec. En trois seconde. Et il ne chauffe pas du tout pendant la veille. Tip top.
Pour essayer de calmer un peu le débat avec aegir, je dirais que c'est completement différent osx et linux. J'ai les deux. Deux utilisations différentes.
Je suis bien content que mon serveur (samba, routeur, firewall, mail, apache dns, etc) soit sous linux (trustiX) et le portable sous osx
Bon allez, je commence mon compte rendu par une remarque négative. J'aurais aimé que l'écran puisse s'ouvrir sur un angle plus grand. (décidément, l'écran n'est pas spécialement un point fort).
Et j'ai aussi eu droit à mon premier plantage de safari. Sinon, super safari. Il lui manque juste quelque chose genre adBlock
Sinon, je suis très content des équivalents mac de mes softs habituels. colloquy pour l'irc, adiumX pour msn.
Ragtime Solo qu'on m'avait conseillé sur ce forum à l'air bien sympa (j'ai fait le tuto). Il devrait bien me convenir.
Par contre, une alternative à photoshop ? J'utilise gimp avec linux. Mais je n'ai pas trouver de version spéciale osx (juste un portage avec x11). Un autre choix ?
En tout cas, c'est vraiment agréable à utiliser comme sytème. J'ai aussi configuré airtunes. Je ferais quelques essais pour comparer la qualité du son avec celle d'un cd. Mais pour écouter "comme ça" depuis une autre pièce de la maison, c'est très satisfaisant.
Apropos de musique, vous ne savez pas si y'a un moyen de lire les fichiers ogg avec iTunes, car j'en ai bcp et il ne les reconnais pas
Bon, je vais aller me trouver ce cable d'imprimante, et faire mumuse avec dashboard.
Oh, j'y pense, y'a une touche de raccourcis pour ouvrir un finder où qu'on soit ?
Ah et l'autre truc marrant, c'est exposé. C'est super bien cette fonction. Le seul truc... c'est qu'en fait, c'est moins utile que sous linux ou windows lol
Bah oui, je sais pas pk, mais j'ai moins de fenêtres d'ouvertes en mm temps !
allez, je go ce coup-ci, à la prochaine |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 9:41 Sujet du message: |
|
|
watom a écrit: | Par contre, une alternative à photoshop ? J'utilise gimp avec linux. Mais je n'ai pas trouver de version spéciale osx (juste un portage avec x11). Un autre choix ? | graphic converter. livré avec le système sur les PB, je sais pas pour les ibooks. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
watom a écrit: | Il lui manque juste quelque chose genre adBlock |
Dans le menu "Safari" tu as "Bloquer les fenetres surgissantes" Je pense que c'est ce que tu cherches...
Citation: | Apropos de musique, vous ne savez pas si y'a un moyen de lire les fichiers ogg avec iTunes, car j'en ai bcp et il ne les reconnais pas |
Fait une recherche, on a beaucoup parlé des fichiers ogg... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
watom PowerBook d'Etain
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 14:37 Sujet du message: |
|
|
Ok pour ogg, je vais chercher.
Pour safari, non, c'est pas ça. adBlock, c'est un plugin de firefox qui enleve les pub dans les pages elles même.
Au pire je mettrais firefox, mais safari est bien intégré, c'est agréable.
A tester..
Et sinon, pas de graphic converter en vue... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 14:43 Sujet du message: |
|
|
Sur l'iBook GraphicConverter n'est pas fourni...
Voir du coté de AppleWorks, mais c'est loin des possibilités de d'autres, sinon Photoshop Elements ne coute que 80 euros _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
watom PowerBook d'Etain
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 18:14 Sujet du message: |
|
|
Je ne me suis pas encore occupé des points cités au dessous, par contre, mon iBook à fait sa première apparition en public
Ca fait de l'effet lol
Surtout quand on arrive chez un pote qui n'a pas le net, et qu'on peut quand mm se connecter parcequ'un généreux voisin n'a pas crypté son wifi
MDR
Au passage, je constate encore environ 5h d'autonomie en lisant un film depuis le DD. Très fort
Par contre, l'écran encore une fois, n'est pas au top : dans les tons foncés, les applats de couleur sont très prononcés.
A l'occasion ça passe. Mais les cinéfiles passeront leur chemin. |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
l'autonomie c'est le point fort des ibooks. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
imacrosebonbon Invité
|
|
|
|
BookBookG4 PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
aujourdhuit j'ai eu l'immense bonheur de regarder un dvd sur un ibook g3 1.2ghz 14'' mais j'ai remarqué une chose avec le DVD sur l'écran au baut milieu de limage quand une caméra tourne vite ou quil a des l'action... enfin des trucs ou c'est rapides... une barre a la moitiée de lécran d'environ 1cm ne suis pas le film je trouve sa désagréable!!!
Est ce normale ??? |
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 22:01 Sujet du message: |
|
|
bha moi sur mon powerbook 12" en regardant LOTR III c'est tres fluide _________________ - iMac 24'' 3.06Ghz, 8800GS
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
Le logiciel Lecteur DVD de MacOS n'a pas très bonne réputation quant à ses qualités de décompression. Il produit parfois pas mal d'artefacts qui font un peu désordre quant on s'appelle Apple !
Peut-être est-ce l'origine de ton problème. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
BookBookG4 PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 7:32 Sujet du message: |
|
|
alors faudrait il dautres logiciles pour lire les dvds ? |
|
|
|
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 9:12 Sujet du message: |
|
|
Je croit que VLC les lit _________________ - iMac 24'' 3.06Ghz, 8800GS
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 15:08 Sujet du message: |
|
|
Phil_17 a écrit: | Je croit que VLC les lit |
Effectivement. VLC est moins ergonomique mais a plus de réglage. Je ne l'ai cependant jamais utilisé pour regarder des DVD en entier. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore