|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
John Milton PowerBook de Cuivre
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 19:58 Sujet du message: Série de question d'un newbie un peu paumé... |
|
|
Bonsoir à tous !
En tant que bon gros bleu fraîchement parti du continent windows pour débarquer sur l'atoll Mac, au bout de un semaine et demi, je me pose quelques questions, très bateau, mais qui me chiffonnent un peu :
- La touche "suppr" n'existe pas sur les pb ? Je parle ici de l'utilisation de cette touche ds un traitement de texte par exemple, dans le finder il y a bien le "pomme+del", mais il ne marche pas sous word.
- Il y a une touche en bas a droite du clavier, entre la touche "pomme" et la touche "home", a quoi sert-elle ?
- Entre Keynotes/Pages et Word/Powerpoint, quelles sont les différences ? Es ce que l'un d'entre eux se différencie réellement de par sa qualité ? Es ce que les logiciels made in apple sont capables de générer des fichiers word/powerpoint ?
- Sous windows, il suffit d'arriver ds un repertoire ou se trouvent des images, et passer ds le mode "miniatures" pour avoir des vignettes representant les photos (ca marche aussi pour les vidéos d'ailleurs), os x intègre-t-il également cette possibilité ?
- Pourquoi quand je ferme une application (croix), cette appli reste-elle dans le dock (icone+pointeur) ? Je tente de m'habituer a la combinaison "pomme+Q", mais je ne comprends pas l'interêt de ne pas fermer complètement les applis.
- Peut on créer des catégories sur le dock ? Par exemple avec des séparateurs, une catégorie internet, une autre applis bureautique, ect...
- Le dock est séparé en deux zones : a gauche des applis, a droite la corbeille + la possibilité de rajouter des dossiers. Pourquoi ? es ce modifiable ?
- Peut on deplacer plusieurs objets a la fois ? C'est très facile avec le copier/coller, mais pour le couper/coller la seule possibilité se limite a faire un drag'n'drop de chaque élément unitairement en maintenant la touche "pomme" activée (ou la touche ctrl je ne sais plus)
- Comment fais-t-on pour desinstaller une application ? Ca parrait con comme ca, mais ce n'est pas si évident en fait...
C'est les premières questions qui me viennent à l'esprit, mais je ne pense pas en avoir fini... Merci en tout cas aux bonnes âmes qui voudront bien donner quelques éléments de réponse à un windowsien qui voit encore un peu flou _________________ ----
--------
----------------
Citation : "Dieu est un propriétaire qui n'habiterait même pas l'immeuble"
Evolution mac-> PB 15" 1.5 -> MP Quad 2.66 -> MBP 15" LED
----------------
--------
---- |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:09 Sujet du message: Re: Série de question d'un newbie un peu paumé... |
|
|
EnKiL a écrit: | En tant que bon gros bleu fraîchement parti du continent windows pour débarquer sur l'atoll Mac, au bout de un semaine et demi, je me pose quelques questions, très bateau, mais qui me chiffonnent un peu : |
On va se faire un plaisir d'y répondre (une fois de plus pour certaines )
Citation: | - La touche "suppr" n'existe pas sur les pb ? Je parle ici de l'utilisation de cette touche ds un traitement de texte par exemple, dans le finder il y a bien le "pomme+del", mais il ne marche pas sous word. |
Non, c'est simplement "fn+del" Déjà abordé sur le forum et dans la FAQ
Citation: | - Il y a une touche en bas a droite du clavier, entre la touche "pomme" et la touche "home", a quoi sert-elle ? |
C'est la touche "enter" celle du pavé numérique habituellement.
Citation: | - Entre Keynotes/Pages et Word/Powerpoint, quelles sont les différences ? Es ce que l'un d'entre eux se différencie réellement de par sa qualité ? Es ce que les logiciels made in apple sont capables de générer des fichiers word/powerpoint ? |
Demande à jmkb il t'en dira des nouvelles
La grosse différence entre iWork (Pages/Keynote) et Office (Word/Excel/PowerPoint) c'est surtout l'absence de tableur dans iWork. Sinon Pages et Keynote font un travail largement équivalent (sinon meilleur aux yeux de certins) que Word/PowerPoint.
Le plus flagrant c'est la différence de prix. On a eu un grand débat à ce propos.
Bien que Pages et Keynote sont presque totalement compatible Word et PowerPoint, ils peuvent lire et générer des documents compatibles.
Citation: | - Sous windows, il suffit d'arriver ds un repertoire ou se trouvent des images, et passer ds le mode "miniatures" pour avoir des vignettes representant les photos (ca marche aussi pour les vidéos d'ailleurs), os x intègre-t-il également cette possibilité ? |
En mode colonne lorsque tu cliques sur une photo ou une vidéo tu as l'aperçu dans la colonne la plus à droite
Même mieux maintenant, sous Tiger, lorsque tu sélectionnes plusieurs photos, tu as la fonction "diaporama"...
Citation: | - Pourquoi quand je ferme une application (croix), cette appli reste-elle dans le dock (icone+pointeur) ? Je tente de m'habituer a la combinaison "pomme+Q", mais je ne comprends pas l'interêt de ne pas fermer complètement les applis. |
L'intérêt est pourtant évident : quand tu travailles (ben oui ca arrive normalement) sur Photoshop ou d'autres appli un peu lourdes, pourquoi passer la journée à ouvrir et fermer l'appli alors que même sans documents actifs tu peux laisser l'appli disponible rapidement ?!!
Citation: | - Peut on créer des catégories sur le dock ? Par exemple avec des séparateurs, une catégorie internet, une autre applis bureautique, ect... |
Tu peux ordonner tes icones pour créer de facon implicite ces rubriques. Sinon il existe des utilitaires pour segmenter réellement le dock.
Citation: | - Le dock est séparé en deux zones : a gauche des applis, a droite la corbeille + la possibilité de rajouter des dossiers. Pourquoi ? es ce modifiable ? |
Pourquoi pas ?!! C'est modifiable, voir réponse juste avant.
Citation: | - Peut on deplacer plusieurs objets a la fois ? C'est très facile avec le copier/coller, mais pour le couper/coller la seule possibilité se limite a faire un drag'n'drop de chaque élément unitairement en maintenant la touche "pomme" activée (ou la touche ctrl je ne sais plus) |
Le couper/coller n'existe pas sur Mac.
Maintenant pour déplacer plusieurs éléments ben tu sélectionnes les éléments en question et tu les déplaces
Citation: | C'est les premières questions qui me viennent à l'esprit, mais je ne pense pas en avoir fini... Merci en tout cas aux bonnes âmes qui voudront bien donner quelques éléments de réponse à un windowsien qui voit encore un peu flou |
Je t'attends _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
OStEo-pattes PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
C'est cool Enkyl se sont exactement les questions que je me posaient!
Sinon on s'y habitu drolment vite à ce mac... (pour rien au monde je repartirais sur un windaube!) _________________ Pb 15' 1.5 GHz PowerPC G4 512 Mo DDR SDRAM Mac OS X 10.4.2 ATI Mobility Radeon 9700 (64 Mo DDR)
et je laisse pour mes parents Compaq presario 2500 2,5Ghz 512 Ram
Forum de l'ostéopathie: http://forum-osteo.xooit.com/ |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
plein de questions
pas le TEMPS de tout traiter
appli
la croix ( quelle croix d'ailleurs??) ne ferme PAS une appli mais ...la fenetre!
Pour quitter tu fais pomme + Q ou via le menu de l'appli
oui tu peux deplacer une selection complete ( y compris par drag n drop)
( attention dragn drop c'est AUSSI une appli Mac, un freeware de capture bien mieux que capture)
desinstaller
tres simple
tu selectionnes l'appli dans la fenetre du finder et tu jettes l'appli !
Si tu veux finasser tu recherches les fichiers liès et tu jettes ( prefs etc ) Pas indispensable mais plus propre
-------
qu'est ce TU appelles la touche " home"? |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | qu'est ce TU appelles la touche " home"? | là où c'est écrit "home" dessus (en bas à droite) _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:21 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | pascalformac a écrit: | qu'est ce TU appelles la touche " home"? | là où c'est écrit "home" dessus (en bas à droite) |
La fleche gauche _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:21 Sujet du message: |
|
|
OStEo-pattes a écrit: | C'est cool Enkyl se sont exactement les questions que je me posaient! | plusieurs de ces questions ont été débattues, même très récemment, sur le forum. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | la croix ( quelle croix d'ailleurs??) ne ferme PAS une appli mais ...la fenetre! | la croix dans la bille rouge. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | plusieurs de ces questions ont été débattues, même très récemment, sur le forum. |
oui je sais énée je les ai vu... mais là c'est un peu un résumé des questions que l'on se pose quand on débute sous mac!
Moi y a un truc que je trouve bizarre, je n'ai toujours pas entendu le ventilateur... (ça en ferait réver plus d'un cette phrase... d'ailleurs moi même il ya quelques jours...) _________________ Pb 15' 1.5 GHz PowerPC G4 512 Mo DDR SDRAM Mac OS X 10.4.2 ATI Mobility Radeon 9700 (64 Mo DDR)
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
OStEO, tu as lu ma réponse ???
Sinon pour le ventilo, perso je l'entends très peu souvent, en ce moment seulement sur un usage iMovie intensif. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 29 Juin 2005 à 23:59 Sujet du message: |
|
|
oui oui j'ai lu ta réponse!
D'ailleurs merci (comme d'hab )pour l'aide que vous nous donner! _________________ Pb 15' 1.5 GHz PowerPC G4 512 Mo DDR SDRAM Mac OS X 10.4.2 ATI Mobility Radeon 9700 (64 Mo DDR)
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 0:00 Sujet du message: |
|
|
J'avais l'impression d'etre passé sous silence, c'est pour ca _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
jmkdb Invité
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 0:13 Sujet du message: Re: Série de question d'un newbie un peu paumé... |
|
|
EnKiL a écrit: | Bonsoir à tous !
- Entre Keynotes/Pages et Word/Powerpoint, quelles sont les différences ? Es ce que l'un d'entre eux se différencie réellement de par sa qualité ? Es ce que les logiciels made in apple sont capables de générer des fichiers word/powerpoint ?
|
Pour ce qui concerne Keynote, PowerPoint est complètement surclassé :
- stabilité (alors que PowerPoint plante aléatoirement)
- qualité du graphisme (transparence.....par exemple)
- qualité des transitions (en 3 D s'il vous plaît...)
- ergonomie générale (mais ce n'est pas la même que celle de MicroSoft.....)
- insertion de tout document "mutimédia" beaucoup plus facile (et surtout cela marche !)
- exports en PdF, QuickTime et PowerPoint.....
Entre Pages et Word, le constat est quasiment identique..... certes Word est plus riche de certaines fonctionnalités (automatismes...) mais qui se révèlent gênants à l'usage opérationnel.... en revanche, d'un point de vue graphique, Page est "presque" de la PAO.....
Entre Page et Keynote.... tu as un duo qui surclasse (de mon point de vue) les logiciels Microsoft.....
Vas-y les yeux fermés ! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 0:28 Sujet du message: |
|
|
Une fois de plus, merci pour votre réactivité, c'est un réel plaisir ! Je me doute que certaines réponses ont déjà été apportées, mais il est parfois fastidieux de rechercher dans les nombreux topics de ce forum...
Je reprends un peu dans le desordre :
- Pour le coup de "relancer" l'appli plus rapidement puisqu'on ne la ferme pas, ça parrait évident, mais le problème de cette méthode est que ca consomme fatalement des ressources. Soit en Ram (accès plus rapide) soit en mémoire virtuelle (accès aussi lent que le disque dur -> interêt ?). Photoshop pour reprendre ton exemple est relativement lourd, et il faut donc compter soit plusieurs centaines de mégas en ram ou en MV. Ou dans le meilleur des cas répartie à la fois en MV et en Ram. A moins que la mémoire physique autant que virtuelle soit aussi bien gérée que cela ?
- En ce qui concerne le couper/coller (qui n'existe pas sous os X, la je ne comprends pas comment c'est possible alors que c'est extrêment pratique parfois), tu dis que l'on peut déplacer une selection. Hors il s'agit bien d'un couper/coller ? J'ai du mal a suivre. Quoiqu'il en soit, pourrais tu me dire comment je fais pour déplacer plusieurs éléments simultanément ?
- La méthode de desinstall m'inquiète. Ok, il n'y a pas la base de registre de windows, mais il y a quand meme des fichiers qui sont placés un peu partout en dehors du dossier principal de l'appli. Ca ne finit pas par bouffer une place monstre tout ca ?
- Pour le dock, j'ai deja organisé, je m'y fais plutot bien, mais un peu plus de clarté ne me dérangerait pas. Pourrais tu me dire de quels utilitaires il s'agit ?
- Mon autre question sur le dock (à savoir les deux zones distinctes) portait sur l'utilité de la partie droite. En ce qui me concerne je n'ai vu que le fait de pouvoir mettre des dossiers directement, mais je me demandais si elle avait d'autre fonctionnalités.
- Si je comprends bien ta réponse, il n'y a pas de mode affichage en vignettes d'un dossier comme sous windows ?
Osteo -> Je suis d'accord avec toi sur le ventilo, je me suis posé la même question, et je crois bien ne toujours pas l'avoir entendu depuis plus d'une semaine malgré des encodages assez lourds et prolongés.
- J'en profite pour poser une nouvelle question : J'ai installé plusieurs lecteurs vidéo, à savoir (en plus de quicktime 7) VLC, Mplayer et Windows Media Player (sic). Avec ce panel, j'arrive a lire grosso modo n'importe quoi. Le problème est que je ne comprends pas comment faire pour attribuer une extension à un player. Par exemple quicktime continue a être le player par défaut pour les extensions AVI sauf pour les fichiers ou je lui ai demandé d'ouvrir avec VLC par exemple. Alors que j'ai indiqué VLC en tant que player par défaut, et que j'ai décoché la lecture d'avi par quicktime ds les options de celui ci... Dernier point, Mplayer ne veut tout simplement pas se lancer, peut être un prb avec tiger.
J'en profite pour faire une dernière remarque, le mode colonne n'est pas fabuleusement stable. Déja deux fois j'ai eu le problème d'un reboot forcé (dont une fois avec un desktop grisé avec un gros msg apple "vous devez redemarrer l'os maintenant"), les deux fois en mode colonnes, puisqu'il utilise l'apercu. La première fois, il me semble que c'était sur une image, et la seconde fois pour une vidéo. _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 0:32 Sujet du message: Re: Série de question d'un newbie un peu paumé... |
|
|
jmkdb a écrit: | EnKiL a écrit: | Bonsoir à tous !
|
Pour ce qui concerne Keynote, PowerPoint est complètement surclassé :
- stabilité (alors que PowerPoint plante aléatoirement)
- qualité du graphisme (transparence.....par exemple)
- qualité des transitions (en 3 D s'il vous plaît...)
- ergonomie générale (mais ce n'est pas la même que celle de MicroSoft.....)
- insertion de tout document "mutimédia" beaucoup plus facile (et surtout cela marche !)
- exports en PdF, QuickTime et PowerPoint.....
Entre Pages et Word, le constat est quasiment identique..... certes Word est plus riche de certaines fonctionnalités (automatismes...) mais qui se révèlent gênants à l'usage opérationnel.... en revanche, d'un point de vue graphique, Page est "presque" de la PAO.....
Entre Page et Keynote.... tu as un duo qui surclasse (de mon point de vue) les logiciels Microsoft.....
Vas-y les yeux fermés ! |
Interessant... Merci de ta contribution ! En ce qui concerne Keynote, tu me certifies que l'exportation en format powerpoint se fait parfaitement, et ce en conservant les effets et animations propres a Keynote ? _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 1:01 Sujet du message: |
|
|
EnKiL a écrit: |
- En ce qui concerne le couper/coller (qui n'existe pas sous os X, la je ne comprends pas comment c'est possible alors que c'est extrêment pratique parfois), tu dis que l'on peut déplacer une selection. Hors il s'agit bien d'un couper/coller ? J'ai du mal a suivre. Quoiqu'il en soit, pourrais tu me dire comment je fais pour déplacer plusieurs éléments simultanément ? |
Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour déplacer plusieurs fichiers à la fois, tu fais la sélection de tes fichiers (Pomme-Click sur les fichiers à sélectionner) et tu les déplaces où tu veux.
Le principe Copier/coller trouve ses origines sur le Mac - ça concerne surtout l'édition des documents mais fonctionne aussi avec le système (tu peux "couper" les fichiers mais tu dois impérativement les coller ailleurs) - autant d'utiliser le glisser-déposer (un autre concept venant du Mac ).
Pour les applis qui ne quittent pas à la fermeture du dernier doc - quand elles sont inactives, leur espace- mémoire se trouve parqué sur le disque et elles n'occupent mas la mémoire vive ni le processeur.
Pour la désisnstall - la majorité d'applis se désinstalle par une simple mise à la corbeille. Les logiciels qui installent leurs fichiers ailleurs sont peu nombreux et leur fichiers se trouvent la plupart de temps aux mêmes endroits (Bibliothèque/Application Support) ou dans un des dossiers préférences (de la Bibliothèque générale et/ou celle de l'utilisateur)
Pour organiser tes accès aux logiciels, dossiers, documents, serveurs ou même URLs, tu peux te procurer DragThing - un excellent shareware du même developpeur que le Dock lui-même je m'en sers quotidiennement et je ne pourrais plus m'en passer maintenant
Tu as bien l'affichage par icônes, dont la taille est modifiable jusqu'au 128x128 Sinon, en affichage par colonne, tu peux faire afficher la colonne de l'apperçu mais ça peut rendre l'affichage atrocement long s'il s'agit de fichiers vidéo (surtout des .avi ou des grosses images haute def)
Pour la lecture des .avi, tu indiques sur un fichier et tu déclares pour tout fichier .avi. cela est à refaire pour tout fichier .AVI !
Pour ton dernier point, félicitations, tu as fait connaissance du Kernel Panic Ça arrive parfois à la lecture d'un fichier dont le format n'est pas standarisé ou le fichier est endommagé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas - tu as Ludovic et son équipe de joyeux modos (sans oublier de nos gentils amis du forum), pratiquement, en permanence en ligne (en tout cas, la majorité de la journée et une grande partie de la nuit)
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 2:29 Sujet du message: Re: Série de question d'un newbie un peu paumé... |
|
|
EnKiL a écrit: | [Interessant... Merci de ta contribution ! En ce qui concerne Keynote, tu me certifies que l'exportation en format powerpoint se fait parfaitement, et ce en conservant les effets et animations propres a Keynote ? |
Non, l'export ne se fera pas parfaitement, et largement encore ! Ma dernière production Keynote (une centaine de diapos, des signets, des effets de transition 3D, un petit film, pas mal de feintes graphiques) passe mal en Powerpoint. Ça donne une idée mais il n'est pas envisageable d'utiliser à la place de l'originale sans pas mal de retouches.
Il y a peut-être des approximations dans le module d'export mais il y a surtout 2 points :
— autant que je le sache, le format Powerpoint est un format propriétaire qui n'est pas complètement documenté par Microsoft (comme le format Word d'ailleurs). Donc les programmes qui veulent communiquer avec n'ont qu'à de se débrouiller, donc source d'erreurs !
— sur le graphisme en particulier, comme le dit Jean-Michel, Keynote est clairement au-dessus de Powerpoint, même en prenant en compte l'effet nouveauté. Donc comment exporter ces effets vers un logiciel qui ne les gère pas ? C'est comme de convertir un document Word 2004 en Word 5.1. Forcément, ça va pas donner pareil.
À tout prendre, mieux vaut convertir en Quicktime interactif pour diffuser à partir d'un PC. Mais ce n'est pas modifiable et il faut une bonne config pour passer une telle vidéo en plein écran sans saccade. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 3:32 Sujet du message: |
|
|
EnKiL a écrit: | Je me doute que certaines réponses ont déjà été apportées, mais il est parfois fastidieux de rechercher dans les nombreux topics de ce forum... | Pour les gens qui répondent, tu ne penses pas qu'il est peut être "fastidieux" de répéter inlassablement les mêmes choses ? enfin bon...
au moins, évite de le dire. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 8:36 Sujet du message: |
|
|
+1 pour la remarque de enee
Pour les appli qui restent actives sans documents, je te conseille d'aller faire un tour dans "moniteurs d'activité" et de constater qu'une appi en arrière plan, même une appli dites "gourmande" ne consomme presque rien si en arrière plan justement.
X apporte une gestion des ressources vraiment fantastique.
La nuance entre couper/coller et glisser/déposer c'est que pour moi couper/coller c'est avec les raccourcis clavier (pomme x/pomme v). Sous Windows tu peux couper un élément et le coller ailleur. Sur Mac non. Par contre tu ouvres 2 fenetres de navigation et tu glisses/déposes d'une fenetre à l'autre. Pour déplacer ainsi plusieur éléments d'un coup, tu sélectionnes les élements (soit avec un cadre de sélection, soit avec pomme et click sur chaque élément) ensuite tu en prends un et tu glisses/déposes tous les élements sélectionnés... C'est le B.A. ba de l'informatique
La méthode de désinstallation t'inquiete car tu viens du monde PC... Sur Mac il faut penser simplement. Certe, en jetant l'appli il reste quelque rares élements sur le disque, notamment des préférences, mais c'est 4 ko sur le disque, donc rien...
Certaines appli ont des déinstalleurs, pourquoi pas les utiliser. Là encore on en a parlé de nombreuses fois sur comment virer une appli au mieux, une recherche peut etre une excellente idée
Pour le dock, blackjmac a tout dit.
Pour la partie drtoite du dock, c'est une zone réservée en effet aux dossiers et documents. C'est très pratique. Ton dossier "documents" par exemple, tu peux le garder à portée de main, et si tu fais un clic long dessus, oh magie, il s'ouvre pour une navigation complète depuis le dock...
De rencontrer des kernel panic sur la navigation système ca veut dire que ton système doit avoir un défaut quelque part.
Une petite maintenance (voir la FAQ) voir idéalement une réinstallation propre pourrait te fiabiliser tout ca, car j'ai jamais eu de kernel suite à une navigation système...
Je pense sinon que tu as peut etre manipulé des infos critiques, attention à ca !!
Sur X, a part dans les dossiers "Applications" et "home" (la petite maison) dans lesquels on peut faire à peut pret ce que l'on veut, tous les autres dossiers sont ultra critiques si on ne connait pas le système. Le simple changement de nom ou d'icone peut etre fatal. Il est donc dans ce sens recommandé de travailler avec un compte "user" et non pas admin pour connaitre les limites d'une utilisation "normale" d'une utilisation "admin"... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 à 8:41 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Sur X, a part dans les dossiers "Applications" et "home" (la petite maison) dans lesquels on peut faire à peut pret ce que l'on veut, tous les autres dossiers sont ultra critiques si on ne connait pas le système. Le simple changement de nom ou d'icone peut etre fatal. Il est donc dans ce sens recommandé de travailler avec un compte "user" et non pas admin pour connaitre les limites d'une utilisation "normale" d'une utilisation "admin"... |
A nuancer pour le dossier applications. certaines applis ne supportent absolument pas d'être enfernées dans des dossiers supplémentaires et refusent de fonctionner. il suffit de les déplacer au premier plan du dossier appli. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore