AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

aidez-moi dans mon choix de machine
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 14:10    Sujet du message: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

salut à tous,
je suis face à certaines interrogations: mon PB12" bug et il l'a toujours fait depuis novembre 2003 (date d'achat)
je ne rentre pas dans le détail mais globalement airport et sortie vidéo inaccessibles Crying or Very sad Crying or Very sad
je ne m'en suis jamais occupé du temps où il était sous garantie Embarassed

je pensais le changer à la sortie du PBG5 que j'imaginais fin 2004, Q2 2005 au plus tard; aujourd'hui, on n'a plus qu'à attendre Mactel avec d'ailleurs des PB pressentis comme prioritaires dans la migration

le PB est une loque: problèmes hardware ci-avant, 512 "seulement" de RAM, un DD toujours blindé (avec 80Go pourtant: merci le P2P), une spinning wheel que je vois sans arrêt, un bruit de sèche-cheveux de plus en plus fréquent, une lenteur de Tiger (Dashboard est une horreur qui me fait regretter W$98, une batterie qui tient 20' environ et pour couronner le tout, il faudrait vraiment que je le nettoie (écran, trackpad et même clavier... Exclamation Surprised )

donc mon dilemne est le suivant:
_ redonner de l'éclat à ce PB (pousser la RAM à 1,25Go, acheter une batterie neuve, faire réparer ce problème ennuyeux pour enfin matter des DVD/divx sur mon vidéoprojecteur qui dort au placard depuis presque 1 an, faire un peu de wifi dans les hotspots parisiens...) en attendant la sortie des Mactel (plutôt rév.B)
_ le garder en l'état car il fait une bonne station transportable qui me permettrait de garder un ordi en déplacement pour du basique) et faire de l'internet (un fil à la patte) depuis mon lit ou affalé dans le canapé
et acheter en parallèle un iMac G5 qui servirait de grosse station centrale (diffusion musique, films, téléchargements, retouche photo...)
_ m'en débarrasser en l'état et acheter un PB15" ou même plutôt 17" en jeune occasion

je penche plutôt pour la 3ème solution mais j'en ai un peu marre de me faire enfler par Apple: achat d'un ibook (mon switch) 2 mois avant la révision, de l'ipod 3G 30Go 2 semaines avant la rév pour le 40Go (heureusement j'ai pu le changer à la fnac), du PB12" par dépit car le 15" oscillait entre son problème de tâches blanches et son indisponibilité (rupture), de l'ipod mini 3 semaines avant sa sortie en France (cette arlésienne m'a valu de payer ce bijou 380 euros en import avec en prime un chargeur US), d'airport extreme qq semaines avant la mignonne express avec le son en plus (aujourd'hui en plus la grosse borne a fondue en prix et ne se fait plus en modèle basique (sans modem RTC ni prise antenne))

pour mon utilisation:
_ je n'ai toujours eu que des portables et ce PB est mon second mac depuis le switch
_ je vois l'ordinateur comme un vrai hub central ce qui fait que j'évite d'acheter beaucoup de périphériques: pas de chaine hifi, pas de lecteur DVD ou de home-cinema... et je regrette que le PB n'intègre pas un tuner TV Idea
je n'ai donc que le vidéo-projecteur pour me faire une toile, j'investirais dans le son lorsque je me serais fixé dans un appart'
_ pour les applis, c'est du basique: internet, mail, itunes, excel, word (que je lâche de plus en plus pour pages), aMule (P2P)
mon plus gros usage est surtout d'en avoir beaucoup d'ouvertes en même temps (jamais en-dessous de 3 et bien souvent 5 ou 6: vive le multi-tâches!! Very Happy )
_ j'aimerais bien que mon ordi me serve un peu plus à "créer" (retouche photo, site web...) avec donc des softs plus lourds (et souvent très longs à apprivoiser Sad )

je suis donc assez perplexe quant au choix de la puissance (le PB17" G4 1,67GHz avec carte vidéo 128Mo tient-il la comparaison face à l'iMac G5 et son DD à 7200trs/min?)
le prix vient en plus se greffer dessus (j'avais prévu l'achat d'un APN reflex numérique: environ 1500 euro love ) mais l'ordi reste ma priorité car j'y passe beaucoup (trop) de temps (et puis au moins je ne vais pas craquer pour le nouvel ipod car c'est à nouveau l'arlésienne de Cupertino Evil or Very Mad )

merci d'avis pour vos avis éclairés
@+
ps: désolé de n'être pas plus concis Embarassed
Newirwan
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance Very Happy
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Newirwan a écrit:
Bonne chance Very Happy

mais encore?? Sad
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 18:09    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

ibabar a écrit:

je ne m'en suis jamais occupé du temps où il était sous garantie Embarassed

512 "seulement" de RAM, un DD toujours blindé (avec 80Go pourtant: merci le P2P)

une lenteur de Tiger (Dashboard est une horreur qui me fait regretter W$98,

pour couronner le tout, il faudrait vraiment que je le nettoie (écran, trackpad et même clavier... Exclamation Surprised )

_ je vois l'ordinateur comme un vrai hub central ce qui fait que j'évite d'acheter beaucoup de périphériques: pas de chaine hifi, pas de lecteur DVD ou de home-cinema... et je regrette que le PB n'intègre pas un tuner TV Idea

aMule (P2P)

mon plus gros usage est surtout d'en avoir beaucoup d'ouvertes en même temps (jamais en-dessous de 3 et bien souvent 5 ou 6: vive le multi-tâches!! Very Happy

ma question serait : est ce que l'achat d'un neuf va changer l'utilisation que tu fais de ton portable ?

j'ai isolé les phrases qui pourraient me donner envie de réagir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Choix difficile en effet...
Mais je pense que le lifting des PowerBook en Septembre (Janvier au plus tard) sera vraiment important.

L'évolution vers Intel ne commence qu'en Juin 2006, et par quelles mahcines ????

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ale
iBarman

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps je te conseillerais de booster le PB. UN 12" est quand meme une bonne machine. Maintenant j'ai entendu dire que question calibrage d'écran c'était pas top donc pour la retouche photo l'Imac ou le 17 serait mieux !
A moins que ludo ou… Enee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ale
iBarman

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

me contre disent !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 20:40    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

enee a écrit:
ma question serait : est ce que l'achat d'un neuf va changer l'utilisation que tu fais de ton portable ?

absolument pas, c'est plutôt mon problème matériel qui me joue la vie dure:
globalement, ce que j'ai pu identifier:
_ avec la carte airport (même non activée), le PB ne s'allume que très aléatoirement: il "bong" mais l'écran reste noir
j'ai mis quelques temps à identifier ça empiriquement (j'ai d'abord chercher du côté de la RAM mais fausse route)
je ne me souviens plus bien (car depuis il fonctionne sans la carte et tourne au poil) mais il me semblait avoir vu 1 ou 2 kernel qui traînait
_ la sortie vidéo est aussi très aléatoire: pas de signal en composite (à peine qq interférences sur la TV) et très aléatoire sur le VGA (je n'ai jamais pu identifier à quel moment j'obtenais le signal: j'ai essayé plusieurs chronologies de branchement et de reboot ordi/vidéoprojecteur)

c'est surtout ça qui me saoûle:
_ pas de possibilité de wifi (quel intérêt d'avoir un ultra-portable alors): aucune ballade dans un café hotspot et surtout à la maison, un fil immonde qui traîne au milieu du salon (je n'ai pas de "bureau" dédié à l'informatique)
_ pas de sortie vidéo donc pour le home-cinema, on repassera: c'est sympa de regarder les films sur le PB ...dans le train ou épisodiquement (au lit sous la couette par exemple) mais au salon avec l'alu qui chauffe sur mes genoux et l'écran timbre-poste (c'est un 4/3 donc les bandes noires sur un cinemascope occupent plus de 50% de l'écran...)

enee a écrit:
j'ai isolé les phrases qui pourraient me donner envie de réagir...

si c'est pour ce que je pense (P2P), considère qu'on parle du logiciel et des ressources utilisées: je n'ai pas dit si c'est pour récupérer de lourds fichiers pro sur un ordi distant ou pour D/L le dernier Star Wars...

lpascalon a écrit:
Mais je pense que le lifting des PowerBook en Septembre (Janvier au plus tard) sera vraiment important

t'y crois vraiment pour septembre???
les iBooks ne sont-ils pas plus "urgents"?
peux-tu me faire partager ton avis sur ce que tu pressens d'important? merci d'avance

lpascalon a écrit:
L'évolution vers Intel ne commence qu'en Juin 2006, et par quelles mahcines ????

je trouvais cet article intéressant même si ce n'est qu'un point de vue: Cupertino ne suit pas toujours la logique Evil or Very Mad
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 20:54    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

ibabar a écrit:
enee a écrit:

absolument pas, c'est plutôt mon problème matériel qui me joue la vie dure:
même sans évoquer tes histoires de P2P il me semble avoir compris que ton ordi avait des problèmes dès le départ et tu as laissé couler la garantie...
ta mémoire est de tes propres dires un peu juste pour ton utilisation multi-tâches, ton DD est full, tu ne le nettoies jamais, tu veux un ordinateur qui fasse absolument tout (même le café ?) sans t'en préoccuper le moins du monde...

je pense que tu devrais peut être méditer un peu là dessus...
ale
iBarman

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est un peu seche notre Enee mais elle a pas tord ! Un ordi (pc ou mac, bureau ou portable !) a besoin d'un minimum d'entretien ! Wink
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

pour ta carte AirPort : essaie de la retirer et la remettre - parfois, il y a un mauvais contact qui donne un comportement bizarre à toute la machine Confused
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:24    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

enee a écrit:
même sans évoquer tes histoires de P2P il me semble avoir compris que ton ordi avait des problèmes dès le départ et tu as laissé couler la garantie...
ta mémoire est de tes propres dires un peu juste pour ton utilisation multi-tâches, ton DD est full, tu ne le nettoies jamais, tu veux un ordinateur qui fasse absolument tout (même le café ?) sans t'en préoccuper le moins du monde...

je pense que tu devrais peut être méditer un peu là dessus...

c'est justement ça qui m'a fait switcher sur mac (entre autres): le fait de ne pas me transformer en ingénieur informaticien car non, je n'ai pas envie d'entretenir mon ordi
et qu'on soit bien d'accord quand je dis qu'il est sale, c'est que je ne suis pas avec le coton-tige à nettoyer les coins de l'écran ou à m'interdire de toucher le pas sans me laver systématiquement les mains
je n'ai pas dit que je mangeais un kebab en même temps Razz Razz

c'est mon ordi perso: pour les loisirs Cool
excusez-moi Mme Enee si je ne suis pas un planqué de fonctionnaire aux 35h mais 2004 a été très rude professionnellement et le SAV n'est ouvert que de 9h à 20h me semble-t-il, quant au dimanche j'avais autre chose à faire

alors de grâce, revenez au sujet et prodiguez une vraie remarque quant à mes interrogations ou abstenez-vous de poster ce genre de reflexions scolaires
Arrow je ne viens certainement pas sur ce forum pour qu'on me fasse la morale comme à un gamin Evil or Very Mad Evil or Very Mad chatterbox

Dernière édition par ibabar le Jeu 07 Juil 2005 à 21:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:24    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

ibabar a écrit:
lpascalon a écrit:
Mais je pense que le lifting des PowerBook en Septembre (Janvier au plus tard) sera vraiment important

t'y crois vraiment pour septembre???
les iBooks ne sont-ils pas plus "urgents"?
peux-tu me faire partager ton avis sur ce que tu pressens d'important? merci d'avance

Il n'y a pas de questions d'urgence mais de cohérence de la gamme.
Si l'iBook évolue, il revient chatouiller le PowerBook de trop pret, donc pas logique, il faut donc faire évoluer les 2 gammes en même temps.
Le PowerBook devrait évoluer avant la transition vers Intel, donc Septembre est une bonne occasion (lancement des Alu 15, des Titanes DVI, des Titanes...) donc pourquoi pas des PowerBook G5 ?!
Et les iBook pourront alors évoluer également sans bouffer les PowerBook.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:27    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

lpascalon a écrit:
donc pourquoi pas des PowerBook G5 ?!

t'es sérieux?? Surprised Surprised j'avais pour ma part complètement zappé cette éventualité Confused
mais en effet les 2 gammes sont trop proches (j'avais pas fait gaffe que l'iBook monte à 1,5GHz Embarassed )
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:35    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

ibabar a écrit:
alors de grâce, revenez au sujet et prodiguez une vraie remarque quant à mes interrogations ou abstenez-vous de poster ce genre de reflexions scolaires
Arrow je ne viens certainement pas sur ce forum pour qu'on me fasse la morale comme à un gamin Evil or Very Mad Evil or Very Mad chatterbox
rien ne t'autorise à me parler comme ça. je pense simplement que quelquesoit l'ordi que tu auras entre les mains, si tu fais la même chose, tu auras les mêmes problèmes...

maintenant t'inquiète pas, je m'abstiendrais de te donner mon avis à l'avenir.

pardon Ludo pour l'emportement mais là je suis super en colère
ale
iBarman

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:39    Sujet du message: Re: aidez-moi dans mon choix de machine Répondre en citant

enee a écrit:
ibabar a écrit:
rien ne t'autorise à me parler comme ça. je pense simplement que quelquesoit l'ordi que tu auras entre les mains, si tu fais la même chose, tu auras les mêmes problèmes...

maintenant t'inquiète pas, je m'abstiendrais de te donner mon avis à l'avenir.

pardon Ludo pour l'emportement mais là je suis super en colère

POur une fois que c'est pas sur moi ! Laughing
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mal enee, tu vois ce qu'on doit supporter toute la journée Wink
Tu comprends pourquoi Vincent a peter un plomb avec vos échanges dans le bar Wink

iPhone 12 mini 128 Go

enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pas de mal enee, tu vois ce qu'on doit supporter toute la journée Wink
Tu comprends pourquoi Vincent a peter un plomb avec vos échanges dans le bar Wink
les échanges au bar se passent dans la bonne humeur, ça peut quand même pas se comparer, et j'y retourne Wink
ale
iBarman

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ! Aie ! Pas sur la tête ! Wink
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

enee a écrit:

c'est l'hopital qui se moque de la charité, ma chère...
c'est pas moi qui ai dégaîné le premier, faut pas venir pleurer après Silly

enee a écrit:
les échanges au bar se passent dans la bonne humeur, ça peut quand même pas se comparer, et j'y retourne Wink

et en plus, il faudrait que tu te fasses passer pour une victime angel angel angel

bon allez, trêve d'emportement: je t'offre un verre? broken heart ...au bar siffleur Very Happy Very Happy
mes excuses si je t'ai choqué, ce n'est pas voulu (et pas dans l'esprit du forum me semble-t-il)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: