AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iBook, Powerbook ? 12, 14 ou 15" ? Lequel choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charled
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 15:30    Sujet du message: iBook, Powerbook ? 12, 14 ou 15" ? Lequel choisir ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bien regardé la liste des forums mais je n'en ai trouvé aucun de "générique" donc je poste sur celui-ci. Merci aux modérateurs de déplacer si nécessaire.

Vous l'aurez compris, ma question est basique et certainement maintes fois évoquée ici. Mais, bien que sur Mac depuis 10 ans ou plus, j'ai beaucoup de mal à faire mon choix. Et le prix n'est pas la seule raison.

J'ai un eu Pwbk Lombard aujourd'hui en panne (cache L2 nase). Travaillant chez moi, je l'ai remplacé par un iMac tournesol qui fonctionne trés bien. Mais j'ai aussi un nouveau bureau hors de la maison et pour lequel j'ai besoin d'une machine. L'idée m'est venue de reprendre un portable :
- pour éviter d'avoir à dupliquer les données si je veux parfois re-travailler chez moi ;
- pour pouvoir l'emmener ailleurs (salon, copains, clients, en week-end…)
- pour le plaisir de travailler sur une de ces superbes machines.

L'affaire semblerait donc se borner à savoir quel Powerbook acheter :
- un 12" avec peut-être un écran externe pour le bureau ;
- un 15" dont la résolution est plus compatible avec les palettes des logiciels de graphisme.

Mais, d'autres points m'amènent à m'interroger sur le moment de l'achat :
- avec le passage au Macintel (encore que… c'est pour dans un an mini et j'en ai besoin tout de suite) ne vaut-il pas mieux se contenter d'un iBook et attendre de voir ;
- une éventuelle màj des gammes iBook et Powerbook à la rentrée (AppleExpo ?) avec les nouveaux procs. de Freescale (histoire de ne pas laisser le marché s'endormir) ;
- le prix des iMac G5, leur puissance et leur équipement (écrans, taille des disques) qui m'amènent à me demander si j'ai vraiment besoin de la portabilité.

Bref, entre plaisir, besoins réels et raison…et la nécessité de faire des compromis. Je remercie par avance ceux qui voudront bien me donner leur avis sur le choix qu'ils feraient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu dans le même cas que toi Wink
que fais-tu comme boulot? tu as l'air de travailler dans le graphisme: ne te faut-il pas une config' béton (surtout en résolution et taille d'écran)??

pour ma part, je pense que Mactel est encore loin et surtout en attendant la rév.B (si on considère que les PB seront les premières bécanes avec ces processeurs): ça te fais patienter au moins 18 mois, voire 24
à ce rythme là, il vaut mieux jouer le jeu du PPC et changer quand ta config' sera trop juste (on sera aux rév. C ou D, 2ème semestre 2007)
et puis pour ma part, je ne pourrais plus me passer de superdrive donc exit l'ibook (et puis le 14": beurk...)

l'iMac me tente aussi: prix ultra-compétitif + gros DD rapide mais j'ai peur de faire une bêtise car le portable garde pour moi un atout majeur: l'intégration dans ton domicile (aspect gain de place: pas de nécessité d'un coin dédié pour y installer ton ordi qui va de la salle à manger à la chambre, en passant par les WC, aspect pratique pour le raccorder à un diffuseur vidéo (TV, vidéo...) encore que maintenant avec l'évolution de la freebox Smile , aspect sécurité: il suffit de l'emmener avec soi en week-end (un iMac, tu vas pas le débrancher et le planquer à chaque déplacement), aspect ludique: avec les problèmes que je rencontre, j'ai pris le pli de regarder des films sur l'écran de l'ordi (souvent couché dans mon lit), or selon l'emplacement de l'iMac, je ne me vois pas faire la même chose...etc)

si on sait aujourd'hui que les PB ne peuvent plus beaucoup évoluer (encore une rév avec un proc à 1,8GHz avant les puces Intel), l'iBook est vraiment beaucoup attendu
encore une fois, Apple me fait ch... à jouer la politique de l'autruche car si mon ordi idéal est plutôt le PB17", une nouvelle coque design et encore plus originale pour l'iBook avec un chouette écran (on parle d'un 12" 16/10è), des spéc qui tiennent la route (capacité de DD correcte, processeur à 1,5GHz, superdrive, longévité de batterie intéressante qui a toujours fait la réputation de l'iBook...) et un prix taillé à la serpe façon mini Arrow alors là je craque love love love
donc aujourd'hui on l'aura pas cet iBook (on ne sait même pas s'il y aura une annonce tout court)
et pas sûr de l'avoir à l'expo (de plus en plus les annonces se font 1 à 1,5 mois plus tard)
et 2 mois plus tard, ne voyant rien venir, on se dit, patientons jusqu'à l'expo de San Francisco et ...rien
nous voilà début 2006, c'est dommage, les Mactel sont là dans 6 mois et comme par hasard, iPapy nous prend tous de court et ne change pas les PB et donc on attend encore et encore dodo dodo dodo
@+
pisadoo
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que tu as compris...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

pisadoo a écrit:
je vois que tu as compris...

compris oui, mais accepté non Wink
c'est une politique assez gonflante: avec un minimum de fuites, d'annonces et un squelette de roadmap, ça serait plus facile pour les macusers

pour ma part, l'annonce Mactel est intéressante: je sais à quoi m'en tenir et j'arrive à me projeter (un peu)
sans quoi j'attendrais toujours le PB G5... question Silly
Charled
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

ibabar a écrit:
je suis un peu dans le même cas que toi Wink
que fais-tu comme boulot? tu as l'air de travailler dans le graphisme: ne te faut-il pas une config' béton (surtout en résolution et taille d'écran)??

Non, j'utilise le graphisme ponctuellement. Je suis formateur en informatique avant tout mais il m'arrive de concevoir ou de retravailler des sites web pour des clients.

ibabar a écrit:
pour ma part, je pense que Mactel est encore loin et surtout en attendant la rév.B (si on considère que les PB seront les premières bécanes avec ces processeurs): ça te fais patienter au moins 18 mois, voire 24
à ce rythme là, il vaut mieux jouer le jeu du PPC et changer quand ta config' sera trop juste (on sera aux rév. C ou D, 2ème semestre 2007)
et puis pour ma part, je ne pourrais plus me passer de superdrive donc exit l'ibook (et puis le 14": beurk...)

C'est la conclusion à laquelle j'arrive aussi… Sinon, l'iBook existe en superdrive (Graveur DVD-R/CD-RW).

ibabar a écrit:
l'iMac me tente aussi: prix ultra-compétitif + gros DD rapide mais j'ai peur de faire une bêtise car le portable garde pour moi un atout majeur: l'intégration dans ton domicile (aspect gain de place: pas de nécessité d'un coin dédié pour y installer ton ordi qui va de la salle à manger à la chambre, en passant par les WC, aspect pratique pour le raccorder à un diffuseur vidéo (TV, vidéo...) encore que maintenant avec l'évolution de la freebox Smile , aspect sécurité: il suffit de l'emmener avec soi en week-end (un iMac, tu vas pas le débrancher et le planquer à chaque déplacement), aspect ludique: avec les problèmes que je rencontre, j'ai pris le pli de regarder des films sur l'écran de l'ordi (souvent couché dans mon lit), or selon l'emplacement de l'iMac, je ne me vois pas faire la même chose...etc)

C'est vrai que l'iMac G5 est impressionant. Je n'avais imprimé que les pages du site d'Apple relatives aux portables puis j'ai regardé les fixes. Et là j'ai eu un coup de sang. La différence de prix pour la différence de puissance et d'équipement !! Il m'a semblé qu'il y avait un problème. Mais ce problème est certainement lié à l'absence de G5 pour portable sinon les machines seraient comparables.

ibabar a écrit:
si on sait aujourd'hui que les PB ne peuvent plus beaucoup évoluer (encore une rév avec un proc à 1,8GHz avant les puces Intel), l'iBook est vraiment beaucoup attendu
encore une fois, Apple me fait ch... à jouer la politique de l'autruche car si mon ordi idéal est plutôt le PB17", une nouvelle coque design et encore plus originale pour l'iBook avec un chouette écran (on parle d'un 12" 16/10è), des spéc qui tiennent la route (capacité de DD correcte, processeur à 1,5GHz, superdrive, longévité de batterie intéressante qui a toujours fait la réputation de l'iBook...) et un prix taillé à la serpe façon mini Arrow alors là je craque love love love
donc aujourd'hui on l'aura pas cet iBook (on ne sait même pas s'il y aura une annonce tout court) et pas sûr de l'avoir à l'expo (de plus en plus les annonces se font 1 à 1,5 mois plus tard) et 2 mois plus tard, ne voyant rien venir, on se dit, patientons jusqu'à l'expo de San Francisco et ...rien

J'ai entendu parler de cet écran sur l'iBook. Ca rejoindrai ce qui se fait sur beaucoup de portables Windows même si je n'aime pas trop ces écrans trés brillants.

ibabar a écrit:
nous voilà début 2006, c'est dommage, les Mactel sont là dans 6 mois et comme par hasard, iPapy nous prend tous de court et ne change pas les PB et donc on attend encore et encore dodo dodo dodo
@+

Donc, autant me décider tout de suite : il vaut mieux tenir que courir. C'est ce que j'explique à tous mes clients.

Merci pour ton avis.
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Charled a écrit:
C'est vrai que l'iMac G5 est impressionant. Je n'avais imprimé que les pages du site d'Apple relatives aux portables puis j'ai regardé les fixes. Et là j'ai eu un coup de sang. La différence de prix pour la différence de puissance et d'équipement !! Il m'a semblé qu'il y avait un problème. Mais ce problème est certainement lié à l'absence de G5 pour portable sinon les machines seraient comparables

non, la gamme PB est à rapprocher des PowerMac: gamme pro
l'iMac et l'iBook font partie de la gamme grand public (l'eMac, c'est une niche: pour les enseignants (au départ), quant au mini, il s'agit d'un produit de conquête essentiellement destiné au switch, même si prévisions marketing et réalités commerciales ne sont pas toujours en phase T'oh silence )

pour ma part, je relativise un peu:
_ les PowerMac sont réputés pour être aux fraises niveau prix, du coup les PB sont presque attractifs
_ en comparant l'iMac G5 17" SD et le PB 17", on a des spéc très proches: je serais curieux d'avoir des benchmarks: si quelqu'un a des liens??? hugs

Charled a écrit:
J'ai entendu parler de cet écran sur l'iBook. Ca rejoindrai ce qui se fait sur beaucoup de portables Windows même si je n'aime pas trop ces écrans trés brillants

pour la brillance, je te rejoins
en revanche, je ne trouve pas que ce soit si démocratisé que ça (à part chez Sony)
mais il est vrai que le switch est parfois tentant mais rien que de penser à W$... tortue
@+
Charled
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ibabar a écrit:

non, la gamme PB est à rapprocher des PowerMac: gamme pro
l'iMac et l'iBook font partie de la gamme grand public (l'eMac, c'est une niche: pour les enseignants (au départ), quant au mini, il s'agit d'un produit de conquête essentiellement destiné au switch, même si prévisions marketing et réalités commerciales ne sont pas toujours en phase T'oh silence )

Je dirais dans la théorie oui. Mais je pense que la différence de vitesse/puissance doit être là. Sinon, quel intérêt d'avoir du G5 ? Ceci étant, je n'ai pas de benchs sous la main…

ibabar a écrit:
pour ma part, je relativise un peu:
_ les PowerMac sont réputés pour être aux fraises niveau prix, du coup les PB sont presque attractifs,
_ en comparant l'iMac G5 17" SD et le PB 17", on a des spéc très proches: je serais curieux d'avoir des benchmarks: si quelqu'un a des liens??? hugs

Je pense que les PWMac sont aux fraises par rapport aux iMac d'où la suppression du PWMac G5 1,8 mono puisqu'il y a maintenant du 2 dans l'iMac.
L'eMac ne reste que pour avoir un intégré d'entrée de gamme dans la grande tradition d'Apple.
Entre l'iMac 17 et le Pwbk 17, il y a quand un G5 2 ghz contre un G4 1,67, 1 DD 160 go contre un 100 go. Et 800 € de moins pour l'iMac.

ibabar a écrit:
Charled a écrit:
J'ai entendu parler de cet écran sur l'iBook. Ca rejoindrai ce qui se fait sur beaucoup de portables Windows même si je n'aime pas trop ces écrans trés brillants

pour la brillance, je te rejoins
en revanche, je ne trouve pas que ce soit si démocratisé que ça (à part chez Sony)
mais il est vrai que le switch est parfois tentant mais rien que de penser à W$... tortue
@+

J'en ai vu sur d'autres marques mais je ne saurais pas dire lesquelles.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Très dur tout ca, mais je pense que dans ton cas le choix d'un portable nomade (12" donc) avec un écran est intéressant, même pour bosser sur du graphisme justement en bureau étendu.
En plus en déplacement, le 12" est un bonheur à transporter.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Charled
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Très dur tout ca, mais je pense que dans ton cas le choix d'un portable nomade (12" donc) avec un écran est intéressant, même pour bosser sur du graphisme justement en bureau étendu.
En plus en déplacement, le 12" est un bonheur à transporter.

J'ai finalement arrêté mon choix sur le 15" combo. 15" pour avoir en permanence un grand écran où je ne sois pas gêné par d'éventuelles palettes. Combo car, sachant mon utilisation, ça me parait pas impératif d'ajouter 300 € pour 17 mhz de plus et la fonction gravure DVD.

Sinon, je l'utilise depuis 14h00 et j'en suis pour l'instant trés satisfait Wink) Je suis juste étonné qu'il soit encore livré avec X.3.7 . Je n'ai pas encore regardé s'il y avait un coupon pour
X.4 avec les docs.

Quant à la portabilité, je ne l'ai encore testée qu'avec la boîte. Je pourrais vous dire ça plus tard d'autant que je l'emmène en vacances dès… tout de suite.

Bon week end et encore merci pour vos conseils.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne l'as pas commandé sur le Store, donc le magasin dans lequel tu l'as acheté a encore du vieux stock...

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Phil_17
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pas gentil sa, il faut commander sur le store

et oui il peu arriver que les machine en magazin soir encore livré avec Panther

sur le store c'est toujours Tiger Very Happy
Charled
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Phil_17 a écrit:
Pas gentil sa, il faut commander sur le store

et oui il peu arriver que les machine en magazin soir encore livré avec Panther

sur le store c'est toujours Tiger Very Happy

Désolé de ne pas avoir acheté sur le Store en passant par le lien powerbook-fr mais j'ai l'habitude d'acheter mes machines à ce magasin à Marseille. J'ai d'excellentes relations avec le patron (qui est devenu au fil du temps un ami) ainsi que toute son équipe.

[/code]
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mal... Rassures toi Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: