AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

conseils pour switcher sur de l'occase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
apetitdeux
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 5:29    Sujet du message: conseils pour switcher sur de l'occase Répondre en citant

Après avoir lu pas mal de topics sur les Mac pendant un bon mois, j'ai décidé de switcher en relative connaissance de cause. Je suis prêt à passer le temps nécessaire pour apprendre à me servir bien de ma machine.
---
Mes besoins logiciels:
Je suis étudiant en archi/ingénierie, j'utilise pour l'instant un PC portable pour faire du graphisme, de la bureautique, écouter des mp3 et aller sur internet. Donc: pas de jeux, pas de programmation, même si j'ai appris un peu à coder, c'est loin d'être ce qui m'excite. Côté soft, j'utilise donc principalement the Gimp, OpenOffice, Blender, Winamp, Skype, MSN, Firefox et Foxmail. Je crois avoir lu que tous tournent sous mac, ou ont des remplaçants gratuits.
---
Côté hardware:
Je cherche un ordi léger, avec un bon écran, une bonne connectique, et une durée de vie longue (d'autant plus que je l'achèterai probablement d'occase). J'utilise très peu les lecteurs CD/DVD ainsi que la batterie, vu que je me balade beaucoup mais me branche toujours sur secteur. Tout ça m'incite à prendre un mac plutôt qu'un PC.
J'ai pas mal de périphériques USB, à savoir: une souris Logitech, une imprimante et un scanner Canon, un APN Nikon, un DD externe (DD seagate monté dans un boitier usb standard, que je remplacerai éventuellement par un Firewire), et un Creative Zen Micro
---
Maintenant, mes questions. Vous remarquerez que je les ai numérotées, ça vous évitera de faire des citations pour me répondre:

1) Est-ce que mon choix vous semble pertinent? J'ai cherché les compatibilités logicielles et matérielles, je suis assez confiant pour ça mais si jamais des points vous semblent problématiques, n'hésitez pas à me le signaler

2) Dans l'éventualité de bien maîtriser Mac OS, avez-vous des bouquins à me conseiller (Mac pour les nuls?) ?

3) Mon budget est de l'ordre de 700€ pour l'instant, c'est peu mais je suis assez peu exigeant en termes d'applications (pas de jeu, et des choses très simples au niveau 3D). Etant à Tokyo pour un mois et demi encore, j'hésite à acheter d'occase ou à attendre un peu pour acheter un Ibook le moins cher avec l'offre étudiant. Qu'en pensez-vous?

4) Voilà l'offre d'occase que j'ai trouvée pour l'instant et qui me correspond le mieux: un G4 Titanium 15" 667MHz, 512MB RAM, 30GB HD, avec Tiger, AirMac card, Adobe Creative Suite CS (bon ça je doute de la légalité des softs donc à prendre avec des pincettes), avec malheureusement un port USB hors d'usage (mais bon j'ai déjà un hub donc c'est pas si grave). La bête a deux ans, est décrite comme étant en excellent état, prix 700€. Je n'y connais rien en cote Mac mais ça me semble une bonne affaire, qu'en pensez-vous?

5) C'est très lié à la 4, mais je trouve que le descriptif manque un peu d'informations. Quelles informations supplémentaires puis-je demander?

6) Je projette d'aller voir la bête, quels sont les points matériels à inspecter? Est-ce qu'un mac portable vieillit bien (charnières, clavier, coque, lecteur cd...)

7) Question un peu à part, mais je ne comprends rien aux OS Mac: Os 9 ou 10, Tiger/Panther? Est-ce que les noms chiffrés ou félins correspondent à des variantes, différentes éditions?

Bon, je pense avoir fait le tour, ça fait quelques temps que je pense à switcher, essentiellement pour le côté découverte (ça me saoûle un peu de me dire que si j'achetais un PC portable, j'aurais juste à réinstaller tous les programmes que j'utilise, et rien à découvrir), mais aussi pour le gain d'efficacité que vous semblez tous décrire.
Merci de vos réponses, elles seront déterminantes dans mon choix. Essayez de rester clairs tant que possible, j'ai beau utiliser un PC depuis que j'ai 7 ans, je n'ai aucune compétence hardware ou prog.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

1 - A part le Creative qui risque d'être moins intuitif à utiliser sur Mac, le reste aucun soucis.
2 - Des bouquins sur X il y en a beaucoup, faut chercher celui qui te plaira le plus.
3 - iBook moins cher, je doute que ca baisse encore beaucoup.
Pour ton usage, j'aurais bien vu un PowerBook 15", mais même d'occas ca descend rarement à 700 euros...
4 - Pour 700 euros (surtout au Japon) tu dois pouvoir trouver mieux.
5 - avec ces infos tu sais tout... Voir sur le site pour comprendre qu'avec la fréquence processeur on peut connaitre le modèle.
6 - Les Titanes sont connus pour avoir les charnières fragiles et la peinture qui s'écaille, sinon rien d'autre.
7 - MacOS 9 = MacOS 9 (Classic si utilisé à travers OS X).
MacOS 10.3 = Panther
MacOS 10.4 = Tiger
C'est suffisant ??

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
apetitdeux
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

quelques précisions, et re-questions. en tout cas, merci de ta réponse rapide.
3) je n'attendais pas que ça baisse, mais plutôt que j'économise assez pour pouvoir acheter l'iBook 12" avec l'offre étudiant. Mais bon, je me demande ce qui vaut le mieux pour mon usage entre l'iBook 12" neuf et le PB 15" d'occase (petite préférence pour le grand écran et le boitier métal quand même)
4) est-ce que tu parles en connaissance de cause, ou en termes de réputation? je suis à Tokyo depuis un mois seulement, mais mes recherches sur de l'occase me laissent supposer que le mythe "Japon = bonnes affaires", n'est peut être plus d'actualité
5) ben j'ai vu le site, donc j'ai à peu près localisé la bête, mais il y'a quelques incohérences (au niveau de la date: acheté il y a deux ans selon la proprio, alors que la fin de vente est Décembre 2001 selon le site)
6) c'est absolument tout ce que tu regarderais sur un portable que tu achéterais d'occasion? (n'y vois pas d'agressivité, mais je suis habitué à acheter du neuf et là ça me semble peu)
7) ok, la question est close
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le Japon est le lieu des bonnes affaires, le piège c'est le clavier QWERTY Kanga Sad
L'iBook neuf sera largement plus intéressant en terme de puissance qu'un 15" d'occas, sauf si tu trouves un Alu 15"...
Pour un ordi d'occas c'est en effet juste ca à regarder, les défauts mécaniques, la batterie, le fait que tous les accessoires et CD d'origines soient fournis.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
apetitdeux
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé une boutique qui fait du mac d'occase mais les prix sont élevés (880€ pour un iBook 900 12" combo 128 de ram 40Go, c'est quasiment le prix de la nouvelle version avec l'offre étudiant). Donc même en marchandant, c'est d'un intérêt moyen.
Je réitère donc ma question: quant à ce que tu appelles "lieu des bonnes affaires", parles-tu en connaissance de cause, ou juste parce que tu as entendu un mec dire à un autre qu'un pote du meilleur pote de son arrière cousin germain y a fait de bonnes affaires en 1987?
Bref, si tu connais des filières, des astuces, ou des gens qui ont effectivement fait de bonnes affaires, je te saurais gré de m'en faire part de manière explicite et efficiente. Merci!
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Même sur du neuf c'est intéressant du fait du taux de change favorable...

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: