Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olivier_58 PowerBook de Muguet

|
Posté le: Dim 17 Juil 2005 à 20:00 Sujet du message: Installation d'OS 9 sous Tiger |
|
|
Ben oui, j'en ai besoin pour ré-installer des programmes !
Comment faire ? Prendre les cds de Panther ?
Merci pour votre aide
@+ olivier |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Juil 2005 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
ok merci |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Juil 2005 à 20:21 Sujet du message: |
|
|
hmmm je vois pas ou se trouve ce dossier...;
Vinc', dans ton DVD d'installation/restauration d'origine du 12", tu as un dossier caché, nommé ".images" qui contient l'image disque OS9 General.dmg. Il suffit de l'extraire du DVD, monter sur le bureau et recopier le contenu dans le disque dur, à la racine. Ensuite, tu peux ouvrir la préférence Système Classic ( /Système/Bibliothèque/PreferencePanes/Classic) comme une appli, et valider la présence de ton OS 9. 3.gif
_________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Juil 2005 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
Caché je veux bien, mais comment le retrouver au juste ????? |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Dim 17 Juil 2005 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | salut la compagnie,
je viens ajouter mon grain de sel dans cette passionnante discussion entre OS X.n et Classic, espérant pouvoir vous aider à éclaircir certains points sur la discussion Système 9 :
Pour commencer, faisons la distinction entre le Classic et Mac OS 9.
*Classic n'est qu'une boîte de compatibilité, intégrée à Mac OS X, permettant de faire charger Mac OS 9, dans un environnement protége, pour pouvoir exécuter les logiciels qui ne tournent pas sous Mac OS X.
*Mac OS 9 est le système d'exploitation complet, qui peut être utilisé aussi bien indépendamment de Mac OS X, sur une certaine gamme de machines Apple (de plus de 2 ans d'âge environ) comme en complément optionnel de Mac OS X (environnement Classic).
* Les versions de Mac OS 9, utilisables dans nos machines, (celles, qui peuvent encore démarrer sous Mac OS 9), l'OS 9 leur est particulier, adapté au matériel. Les machines qui ne démarrent plus sous "9" peuvent utiliser la version générique de Mac OS 9. Sous OS X, pour l'utilisation en "mode Classic", il faut (au moins( la version 9.1 (OS X 10.0, 10.1, 10.2) ou 9.2.x (10.3 et +) mais la version 9.2.2 est fortement conseillée pour toute utilisation en complément de Mac OS X (toute version confondue).
* Les CD/DVD d'installation système X ne contiennent pas d'OS 9. Pour installer/restaurer le Dossier Système 9, il faut utiliser les médais d'origine de chaque appareil. C'est dans le CD/DVD de restauration de chaque machine qu'on trouve soit une image accessible directement (ou un installeur d'OS 9) ou un dossier caché, nommé .images, contenant une image disque OS 9 Général. Cette version est commune à tout Mac, ne pouvant pas démarrer sous OS 9 (tout Mac, équipé ou prêt pour AirPort Extreme, FireWire 800, USB2 ou BlueTooth). Selon la version du CD/DVD de restauration, la procédure de remise en place de Mac OS 9 pour Classic peut être différente. Pour la majorité de nos machines, l'OS 9 serait placé dans le dossier .images du média de restauration. Pour l'installer, il suffit de faire monter l'image disque OS 9 sur le bureau et recopier son contenu directement à la racine du disque dur.
Pour ce faire :
1 - ouvrons le média d'installation
2 - Menu Aller>Aller au dossier...>.images (ou /Volumes/nomduCD/.images) ce qui permet d'ouvrir le dossier caché .images et afficher son contenu
3 - double-cliquons sur l'icône du fichier "MacOS 9 Général.dmg"
4 - recopions le contenu complet du disque qui apparaît à la racine du disque dur du Mac
Ceci étant fait, il ne reste plus que de valider la présence du Dossier Système 9 pour l'utilisation avec Classic, dans la Préférence Système "Classic".
That's all folks
|
_________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Dim 17 Juil 2005 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | on disait quoi, Enee ?  |
je m'ennuyais _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 6:12 Sujet du message: |
|
|
Pour ce faire :
2 - Menu Aller>Aller au dossier...>.images (ou /Volumes/nomduCD/.images) ce qui permet d'ouvrir le dossier caché .images et afficher son contenu
4 - recopions le contenu complet du disque qui apparaît à la racine du disque dur du Mac
Ceci étant fait, il ne reste plus que de valider la présence du Dossier Système 9 pour l'utilisation avec Classic, dans la Préférence Système "Classic".
ben désolé mais c'est pas super clair comme truc... |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 7:43 Sujet du message: |
|
|
Que te faut-il d'autre ?
Si tu n'as pas changé de version de Mac OS X sur ta machine, tu as aussi un paquet d'installation de logiciels supplémentaires et environnement Classic, directement dans ton média d'installation. Avec ça, il ne te reste plus qu'à lancer l'installation, directement depuis ton CD, suivre les instructions (en vérifiant ce qui t'est proposé par les options d'installation) et attendre que tout se passe - c'est plus simple mais plus long.
[OFF]Enee, tu es en manque de Pomme ? Déjà ? [/OFF] _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/

Dernière édition par blackjmac le Lun 18 Juil 2005 à 7:45; édité 1 fois |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 7:45 Sujet du message: |
|
|
Olivier_58 a écrit: | Pour ce faire :
ben désolé mais c'est pas super clair comme truc... | à quelle étape est-ce que tu coinces ? _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 12:07 Sujet du message: |
|
|
La 2ème... je pige pas trop ???!!! je ne vois pas ou il veut en venir |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
Ben sur ton CD d'installation il y a un dossier caché (.images) dans lequel tu dois aller pour chercher le fichier d'installation de Classic... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 12:39 Sujet du message: |
|
|
ok ! ok ! ok ".images", tout s'explique
vu pour le fichier
merci les gars
@+ |
|
|
 |
pascalformac PowerBook 190

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
je rappelle que Pacifist ( gratuit)
permet une install rapide en quelque clicks de tout fichier sur CD DVD d'install
il trouve le chemin tout seul et fait l'install lui même |
|
|
 |
Phil_17 PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 17:07 Sujet du message: Re: Installation d'OS 9 sous Tiger |
|
|
Olivier_58 a écrit: | Ben oui, j'en ai besoin pour ré-installer des programmes !
Comment faire ? Prendre les cds de Panther ?
Merci pour votre aide
@+ olivier |
moi j'ai prit mes cd des restauration de panther et tout est la, sa marche super bien _________________ - iMac 24'' 3.06Ghz, 8800GS
- Dell Mini 10, Mac OS 10.5.7 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 à 23:19 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | je rappelle que Pacifist ( gratuit)
permet une install rapide en quelque clicks de tout fichier sur CD DVD d'install
il trouve le chemin tout seul et fait l'install lui même |
Pascal, pacifist ne permet pas d'agir sur les éléments .dmg et OS 9 mais seulement sur les .pkg.
Mac OS 9 Générique.dmg n'est pas un package !
(de même, j'utilise TomeViewer pour extraire les éléments à installer dans les archives d'OS 7-8-9) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
|