Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 14:19 Sujet du message: la traque des pirates par Microsoft ca commence en France |
|
|
Bon on est pas concerné tout de suite mais c'est interessant
Microsoft commence sa traque aux pirates en France
d'abord les systemes
puis les logiciels ( dont Office)
l'appat c'est les mises à jour qui seront lockées et les licences verifiées
source
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39247233,00.htm
Le dispositif antipiratage de Windows entre en vigueur en France
Technologie - Microsoft déploie au niveau mondial son programme "Windows Genuine Advantage". Désormais, pour télécharger de mises à jour de Windows XP ou 2000, il faut authentifier sa copie de l'OS. Si elle est illicite, Microsoft propose de dénoncer le fournisseur.
Après des projets pilotes en Norvège ou en Chine, le dispositif de lutte contre la contrefaçon de Windows est désormais déployé mondialement. A compter du mardi 26 juillet, il entre en vigueur dans l'ensemble des pays, dont la France.
Baptisé "Windows Genuine Advantage" (WGA), ce système se veut plus incitatif que répressif. Son fonctionnement est simple: les téléchargements de mises à jour de Windows XP et 2000, à l'exception des patches de sécurité, sont désormais accessibles aux seuls OS disposant d'une licence en bonne et due forme. La vérification s'effectue à distance lorsque l'utilisateur tente de télécharger une mise à jour depuis un site de Microsoft, par exemple la dernière version de Media Player ou de l'Anti-spyware.
Selon l'éditeur, l'utilisateur n'est pas pris au dépourvu. Les additifs nécessitant une "validation WGA" sont identifiables par un logo représentant une flèche jaune sur fond bleu. Le contrôle s'effectue à l'aide d'un petit programme de type script ActiveX, installé sur le système juste avant le téléchargement de la mise à jour.
Pour vérifier la validité de la copie de Windows, il compare la clé du produit avec les clés pirates recensées dans une base de données. Il vérifie également la cohérence entre la clé et le type de licence (OEM, entreprise, grand public).
Si la copie est reconnue comme conforme, un certificat est stocké sur le disque. Sauf en cas de réinstallation totale du système, l'utilisateur pourra télécharger les mises à jour sans relancer le dispositif de vérification à chaque fois.
Les mises à jour récupérées par d'autres biais, par exemple sur le CD d'un magazine, pourront toujours être installées sans vérification. Du moins pour l'instant. «Au fur et à mesure, toutes les mises à jour nécessiteront de passer par ce dispositif pour être installées sur un système», explique à ZDNet.fr Philipe Perechodkin, chef produit Windows client chez Microsoft France.
Echange copie pirate contre original
Pour favoriser l'usage du programme WGA, Microsoft l'a associé à une série d'avantages, notamment des services gratuits. «Un site WGA en Français va proposer aux utilisateurs, disposant d'une copie conforme, des contenus pédagogiques tels que des tutoriaux vidéo de Windows», poursuit Philipe Perechodkin. «Il y aura aussi un service d'assistance par chat permettant d'aiguiller les internautes dans les différents sites de Microsoft».
Pour ceux disposant d'une copie illicite, Microsoft se veut magnanime. Il leur propose gratuitement une version originale du produit avec sa licence, mais à condition de dénoncer le revendeur de l'OS pirate.
«L'utilisateur doit remplir un rapport de contrefaçon avec le nom de l'enseigne qui lui a fourni son OS. Il faut également fournir une preuve d'achat que la copie était de nature trompeuse. C'est-à-dire que l'utilisateur ne pouvait manifestement pas savoir qu'il s'agissait d'une copie pirate». Exit donc les CD-Rom avec "Windows XP" inscrit au marqueur. Microsoft prendra par exemple en compte ceux dont la gravure et la jaquette ressemblent à s'y méprendre à un original.
Pour ceux qui ne sont pas en mesure d'apporter cette preuve, Microsoft propose des promotions sur Windows XP (90 euros pour la version "home" au lieu de 280 euros et 135 euros pour la version "pro" contre 420 au catalogue). Une offre qui devrait prendre fin cet automne.
L'éditeur se dit confiant sur le succès de WGA. «Lors de nos expérimentations, 55% des utilisateurs sont allés jusqu'au bout du processus», indique Philipe Perechodkin. Cela fait tout de même 45% des utilisateurs que ce programme a dissuadés. «Nous nous attendions à 10 à 20% d'utilisation du dispositif, pas plus», précise-t-il.
Après Windows, le système sera intégré à d'autres produits Microsoft. Le premier sera Office, qui entre en phase pilote WGA, sur la base du volontariat. Selon le même principe, les mises à jour de la suite bureautique devraient être conditionnées à l'authentification WGA, à l'horizon 2006. |
|
|
|
Kir Kanos PowerBook de Chêne
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 15:41 Sujet du message: |
|
|
mise en place incidieuse de TCPA !! O_o
après les produits microsoft ce procédé va être porté aux autres applications et pourquoi pas aux fichiers...
on peut imaginer les pires choses ensuites ! _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
il semble que on a DEJA reperé des failles dans le WGA
et certains hacks courrent déjà... |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 17:26 Sujet du message: |
|
|
tout ce qui est fait par l'homme peut etre détruit par l'homme ...
donc tant qu'une intelligence artificielle ne fera pas une protection, quelqu'un arrivera tjrs a trouver une parade
ca sera plus ou moins long suivant la difficulté
mais quelqu'un y arrivera |
|
|
|
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 18:22 Sujet du message: |
|
|
love_leeloo a écrit: | tout ce qui est fait par l'homme peut etre détruit par l'homme ...
|
ou la femme
faut pas etre mysogine
ok je sors |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 18:24 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | love_leeloo a écrit: | tout ce qui est fait par l'homme peut etre détruit par l'homme ...
|
ou la femme
faut pas etre mysogine
ok je sors | j'ai beau être la seule qui reste, je peux frapper fort _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
te trompe pas de cible |
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:40 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | pascalformac a écrit: | love_leeloo a écrit: | tout ce qui est fait par l'homme peut etre détruit par l'homme ...
|
ou la femme
faut pas etre mysogine
ok je sors | j'ai beau être la seule qui reste, je peux frapper fort |
Je sais ! lol:
Même si c'est pas bien d'utiliser des logiciels que l'on à pas acheté , je trouve détestable de savoir que dans nos machines, des softs sont là pour nous espionner . C'est entrer dans une sphere privée ! _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:44 Sujet du message: |
|
|
le système mis au point par adobe pour enregistrer la cs2 est déjà une belle aventure... ça n'empêche qu'il a été rapidement contourné. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 9:27 Sujet du message: |
|
|
bah oui mais dans certains portables par exemple des composants sont tatoués et en cas de changement de disque dur par exemple ça ne fonctionne plus
dans d'autres cas on ne peut plus installer de linux ou même openoffice sur windows...
perso moi ça me conforte dans mon choix de machine et d'os _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 9:53 Sujet du message: |
|
|
ale a écrit: | Même si c'est pas bien d'utiliser des logiciels que l'on à pas acheté , je trouve détestable de savoir que dans nos machines, des softs sont là pour nous espionner . C'est entrer dans une sphere privée ! | Dis-toi bien que c'est pareil avec ta carte bleue, ton téléphone portable, ton adresse IP, bref, ne crois pas que cela se cantonne à tes applis .... |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 9:59 Sujet du message: |
|
|
vous saviez qu'a Londre un citoyen moyen, se fait photographier en moyenne 300 fois par jour (caméra de surveillance, etc...)
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 10:03 Sujet du message: |
|
|
love_leeloo a écrit: | vous saviez qu'a Londre un citoyen moyen, se fait photographier en moyenne 300 fois par jour (caméra de surveillance, etc...)
| ouais on a vu ça. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 10:03 Sujet du message: |
|
|
j'ai vu aux infos qu'il y avait presque 20000 caméras dans Londres
n'empêche que grâce à ça on a retrouvé l'agresseur d'une jeune femme alors que sinon personne ne l'aurait retrouvé puisque ça s'est passé dans un parc la nuit _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 10:37 Sujet du message: |
|
|
Kir Kanos a écrit: | j'ai vu aux infos qu'il y avait presque 20000 caméras dans Londres
n'empêche que grâce à ça on a retrouvé l'agresseur d'une jeune femme alors que sinon personne ne l'aurait retrouvé puisque ça s'est passé dans un parc la nuit |
et devines combien y en a à Paris?
Chiffre donné en 2001 par la Prefecture de Paris qui en gère le parc: 30.000 |
|
|
|
fufu PowerBook de Froment
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 32 Localisation: Chambourcy, oh oui !
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 11:15 Sujet du message: |
|
|
Revenons au sujet du post ...
Le WGA est uniquement actif sur les wintel? Quid pour notre plateforme?
Mon humble avis :
à priori je désapprouve le piratage ou la copie illicite des logiciels, mais pourtant j'ai fini par me dire que c'est la seule réponse à un autre piratage commercial sur une bien plus grande échelle qui enrichit les gros éditeurs de O.S. et de softs ... j'accuse par la les pratiques courantes consistant à faire évoluer constamment les formats et les protocoles de façon à rendre obsolètes des systèmes qui fonctionnent parfaitement et rendent tous les services qu'on leur demande. Et Apple est passé maître en la matière, en plus des O.S. et des logiciels il fait de même pour le hard ...
L'industrie informatique est bien la seule, à ma connaissance, qui pratique impunément de tels procédés : imaginez un instant de les appliquer à d'autres secteurs économiques ...
... le carburant de votre véhicule est remplacé (pour des très bonnes raisons de meilleure performance) par un autre, incompatible avec le précédent : votre véhicule actuel, à terme, doit être adapté (payant), mais les adaptations n'existeront pas pour les modèles précédents ...
Vous pouvez créer des cénarios de ce type pour tout ce que vous voulez ... heureusement que cela n'existe pas (encore)!!!
Sauf, disais-je, en informatique : mes vieux macs, qui fonctionnent parfaitement, ne disposent plus des possibilités de lire une partie des formats actuels de fichiers car les mises à jours des O.S. et des softs n'ont pas suivi. Ils sont donc de fait inutilisables et l'investissement de leurs hard et soft est perdu.
Alors je veux bien payer pour ce qui m'apporte un service nouveau, mais pour le reste ... ça se discute!!! _________________ eMac-G4-1GHz-10.3.9 / PowerBookG4Titanium-667MHz-10.3.9 / G3Beige-266MHz-9.1 / 7100SonnetG3-300MHz-8.6 tous en service. Et le iBook-G3-500MHz-10.3.7 quand ma fille veut bien me le prêter... |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 12:02 Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord
Toutefois je rajouterai que ce raisonnement peut s'appliquer à bien d'autres choses que l'informatique
Vue d'une certaine manière c'est même indissociable du " cycle de vie d'un produit" |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: |
et devines combien y en a à Paris?
Chiffre donné en 2001 par la Prefecture de Paris qui en gère le parc: 30.000 |
je me suis planté c'était 120000
nan sérieux hein |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 28 Juil 2005 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
c'était moi l'Invité du dessus _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 8:39 Sujet du message: |
|
|
un up
---
Comme vous le savez il a fallu moins de 24 heures pour que courrent des bidouilles contournant le WGA en bidouillant une vraie /fausse clé
du coup Micr$ a changé sa facon de faire
le système de validation se fait maintenant en deux étapes.
En effet, les mises à jour concernées vous obligent à passer par une page qui, après vérification de votre système, va générer une clé que vous devrez entrer pendant l'étape suivante pour continuer.
Pas mal
-- |
|
|
|
|