AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

gérer les touches fonction du clavier différement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eldab

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 1:43    Sujet du message: gérer les touches fonction du clavier différement Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum et n'ayant point trouvé la réponse à ma requête, je me retourne vers vous, chère communauté mac sur portable de la pomme (et autre d'ailleurs) pour vous posez une petite question.... Confused

Je me sers assez souvent de logiciel sur mon Powerbook qui nécessite l'utilisation des touches de fonctions ( F1, F2... F12).
Pour utiliser ces touches, il est alors nécessaire d'actionner la touche "fn" sur le clavier. Par défaut, les touches en temps normal, servent aux réglages de la luminosité, du volume....
J'aimerai savoir s'il existe une solution pour permettre d'intervertir les deux fonctionnalités des touches fonctions ?
C'est à dire que je désirerai avoir sans appuyer sur "fn", en appuyant sur "F3", avoir la fonctionnalité du "F3" et non la fonctionnalité "mute".
Inversement, en appuyant sur "fn" et sur "F3", j'aurai alors la fonction "mute".

Suis- je assez clair ? Very Happy

En résumé, j'aimerai pouvoir intervertir les fonctionnalité des touches "fonctions".

Merci de votre contribution.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tu devrais trouver dans "frappe clavier" une case à cocher pour inverser le fonctionnement.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Normalement tu devrais trouver dans "frappe clavier" une case à cocher pour inverser le fonctionnement.

Euh, je trouve pas dans les prefs...

Sans compter les bind assez bizarre sous UT2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
eldab

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:

Pourrais tu etre un peu plus précis?
J'ai regardé un peu dans l'aide, dans le menu "international" et "clavier et souris" mais je n'ai pas trouvé ce dont tu parles...
Surprised Surprised
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que je ne suis pas sous X, donc pour aider, c'est dur Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 21:18    Sujet du message: Re: gérer les touches fonction du clavier différement Répondre en citant

eldab a écrit:
En résumé, j'aimerai pouvoir intervertir les fonctionnalité des touches "fonctions".

je n'ai jamais vu de paramètre permettant de modifier les touches "fonction" pour les désactiver de leur fonction MacOS... Crying or Very sad je pense que ce n'est pas possible simplement, après avoir épluché les différents paramètres éditables sur ma machine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
eldab

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised Surprised
y'a pas une UNIXerie possible ?
Ou meme via un soft ?
Crying or Very sad
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis certain que l'on peut inverser les commandes. Il suuffit juste de retrouver comment.

iPhone 12 mini 128 Go

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

je déclare forfait, désolé Crying or Very sad Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
eldab

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ch-vox pour ton investigation....

Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais moi non plus j'ai pas trouver, alors à bon entendeur si qqn trouve une solution, merci d'avance. Cool
eldab

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, j'ai trouvé !!!

le soft s'appelle uControl
[url] http://gnufoo.org/ucontrol [/url]

c un freeware et ça marche... je vous dis pas le bonheur avec exposé...
Alors ça marche apparement (d'après le site) uniquement sur les powerbooks....
J'ai eu la petite surprise d'avoir mon clavier en QZERTY après le démarrage, mais après avoir remis le clavier en français et avoir redémarré le clavier français est resté.
Je précise cela car j'ai eu pas mal de problèmes avec le drapeau US qui apparaissait intempestivement.
Je vous tiens au courant s'il y a un problème par la suite.

Cette info m'a été gentillement fournis par un gars du forum macbidouille (je rend à César ce qui est à César...).

Voilà, encore un mystère de résolu....
Merci pour votre aide Very Happy
Jeremy
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi fnswitch. Si on n'a pas besoin de toutes fonctions de ucontrol.

http://sourceforge.net/projects/fnswitch/
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 3:30    Sujet du message: Répondre en citant

aaahh !!!!! et bien j'en apprends encore vraiment tous les jours sur ce forum ! merci pour ces deux infos qui en intéresseront plus d'un Very Happy .
pipoune
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un test complet de uControl, tu peux aussi aller voir chez nos amis suisses de Cuk. C'est par ici : http://www.cuk.ch/articles/tests/

Et encore plus fort, il y a aussi un test de l'appli SideTrack, qui te permet de configurer le trackpad des portables, notamment pour y simuler une molette. Et oui, on arrête pas le progrès ! Idea
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2004 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eh les gars, faut aussi lire les dossiers qu'on vous prépare avec amour chez Powerbook-fr :P
http://www.powerbook-fr.com/divers/osx/index.html#SideTrack
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: