Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loicm
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2004 à 11:11 Sujet du message: Demarrage |
|
|
Salut,
Je viens d installer panther sur mon Alu 15' que j ai depuis deux jours...enfin) et a chaque redemarage, s affiche le petit dossier avec un point d interrogation pendant quelques seconde, ensuite il passe sur mon systeme. Je suis allez dans les preferences demarrage pour specifier mon disque de demarrage, mais j ai le meme probleme a chaque redemarrage... c est pas tres genant mais bon je perds chaque fois quelques secondes pour rien...
une idee?
merci _________________ Alu 15 1,25/1GO depuis 6 janvier... ipod 20G
titanium 400mhz |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2004 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
Utilise la mise en veille !! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
loicm
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2004 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
c est une bonne idee....
cependant j aimerai quand meme resoudre ce probleme. c est pas normal qu il ne lance pas mon systeme en premier.
y a til un moyen de corriger cela? _________________ Alu 15 1,25/1GO depuis 6 janvier... ipod 20G
titanium 400mhz |
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2004 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
Si et seulement si tu es sous 10.3.2, tu peux copier ça dans le terminal pour accélérer ton démarrage
sudo ln -s /System/Library/Extensions/BootCache.kext/Contents/Resources/BootCacheControl /usr/sbin/BootCacheControl _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
loicm
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2004 à 12:25 Sujet du message: |
|
|
oui, je suis sur 10.3.2
je vais essayer ca.
merci. _________________ Alu 15 1,25/1GO depuis 6 janvier... ipod 20G
titanium 400mhz |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2004 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
il faut que tu actives l'utilisateur root et que tu sois très prudent, cette manipulation semble simple mais peut provoquer des dommages irréparables. je te conseille la lecture de cet article (un script y est disponible qui te permet d'éviter une erreur). enfin il faut deux redémarrages avant que la manip soit effective.
toutefois je suis sceptique, les symptômes pour lesquels cette manip est efficace ne correspondent pas à la description de ton soucis... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Jérôme E. Invité
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 12:46 Sujet du message: Demarrage |
|
|
Il n'est pas nécessaire d'activer "root" sudo le remplace avantageusement
Le symptome correspond assez à la présence d'un système 9 béni (c'est-à-dire indiqué comme bootable) sur ton disque. Est-ce que tu n'aurais pas celà? La machine refuse de booter dessus puis trouve le système 10.
Ceci dit, pour obtenir cela, il faut bénir simultanément les systèmes 9 et 10.
Et vu les manips que tu as faites, cela devrait fonctionner correctement.
As-tu plusieurs systèmes sur ta partition de boot? (par exemple des recopies d'un ancien système?). |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 14:31 Sujet du message: Re: Demarrage |
|
|
Jérôme E. a écrit: | Il n'est pas nécessaire d'activer "root" sudo le remplace avantageusement |
il me semble pourtant que la commande 'sudo' invoque l'utilisateur root et requière donc le mot de passe 'root' pour foncitonner. j'ai appliqué la manip indiquée il y a quelques semaines et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. niveau volume de boot, si OSX est sélectionné, il ne doit pas y avoir de conflit avec OS9 si ce dernier est installé. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
loicm a écrit: | c est une bonne idee....
cependant j aimerai quand meme resoudre ce probleme. c est pas normal qu il ne lance pas mon systeme en premier.
y a til un moyen de corriger cela? |
Petite manipulation simple a essayer :
1 - Tu lances tes préférences système.
2 - Tu vas dans "Démarrage"
3 - Tu attends que tout les dossiers systèmes soient trouvés.
4 - Tu sélectionnes le système sur lequel tu veux booter (10.3.2 en l'occurrence)
5 - Tu sauvegarde et tu redémarres.
Ceci devrait résoudre ton problème. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 17:17 Sujet du message: |
|
|
Ashram the Dark a écrit: | Petite manipulation simple a essayer :
1 - Tu lances tes préférences système.
2 - Tu vas dans "Démarrage"
3 - Tu attends que tout les dossiers systèmes soient trouvés.
4 - Tu sélectionnes le système sur lequel tu veux booter (10.3.2 en l'occurrence)
5 - Tu sauvegarde et tu redémarres. |
c'est apparemment ce qu'il a fait en premier lieu... lis son premier post _________________ Vincent
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 17:24 Sujet du message: |
|
|
Merchi merchi, mais en fait ce que je voulais surtout mettre en avant c'est la partie où il doit attendre que tout les dossiers systèmes aient été trouvés. Pour voir si il n'y aurait pas un problème de doublons éventuellement.
Sinon , question toute bête Loicm :
Un petit coup de vérification/réparation du disque et de vérification/réparation des permissions depuis l'utilitaire disque du CD de boot, ni fait rien ? _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
Ashram the Dark a écrit: | Un petit coup de vérification/réparation du disque et de vérification/réparation des permissions depuis l'utilitaire disque du CD de boot, ni fait rien ? |
ça ça peut effectivement réparer quelques autorisations et remettre un peu d'ordre dans tes dossiers de boot...
à suivre donc _________________ Vincent
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Si et seulement si tu es sous 10.3.2, tu peux copier ça dans le terminal pour accélérer ton démarrage
sudo ln -s /System/Library/Extensions/BootCache.kext/Contents/Resources/BootCacheControl /usr/sbin/BootCacheControl |
En fait, la manipulation décrite ici permet de créer un raccourci vers les dossiers de boot justement; d'ou son intérêt dans l'accélération du démarrage
Et en plus ça marche
Plus de nouvelles de l'intérêssé? _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 12 Jan 2004 à 19:27 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | En fait, la manipulation décrite ici permet de créer un raccourci vers les dossiers de boot justement; d'ou son intérêt dans l'accélération du démarrage. |
rectification : il s'agit de créer un lien sur un fichier qui avait disparu avec 10.3.2, ce fichier se régénère automatiquement à partir du moment où il est appelé par la séquence de boot (1er redémarrage) et se paramètre dans un second (deuxième rédémarrage). il sert à accélérer la séquence de boot de OS X et non de l'OpenFirmware... ce n'est pas cette ligne de commande qui permettra donc de modifier le soucis de notre ami. _________________ Vincent
|
|
|
|