Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guile
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 1:34 Sujet du message: Problème connexion PB->Videoprojecteur (DVI/analogique) |
|
|
Bonjour,
C'est mon tout premier message sur ce beau forum dédié aux portables mac.
J'ai acheté un "précieux" (PB 12', 1.5 Ghz) pour remplacer mon vieux et fidèle ibook G3 500. J'ai reçu la merveille il y a 10 jours et chaque instant passé en sa compagnie est un pur régal.
Je vis à Boston (donc c'est un PB US).
Mais venant on au problème:
J'utilise mon bijou en bureau étendu avec un vieux Sony Trinitron (donc VGA) et jusque là pas le moindre soucis tout réagit au doigt et à l'oeil .
Aujourd'hui, ayant une réunion, j'ai voulu branché mon bébé sur un vidéo projecteur ( ce que je faisais avec mon ibook sans le moindre problème).
Bon la config de connectique est un peu bizarre mais c'est pour que tout le monde puisse brancher son ordi, je m'explique: on utilise un cable vga, qui via un adaptateur vga-DVI est branché sur le DVI du vidéo projecteur. J'ai donc utilisé mon adaptateur mini-DV/VGA fourni avec mon PB, que j'utilise avec mon écran externe sans aucun problème, je le répète.
Et bien il m'a été impossible d'obtenir une image sur le vidéo projecteur. Ce qui est étrange c'est que mon PB détecte le vidéo projecteur (apparait dans les moniteurs de préférence système) mais aucune image quelque soit le mode vidéo.
Pour rajouter à la complexité de mon problème, un collègue a branché son PB15' pour remplacer le mien inutilisable, il a utiliser son adaptateur Apple DVI/VGA, et là nickel ça à marché du premier coup .
Une idée d'explication ? Ma carte graphique est-elle défectueuse ? Ou mon adaptateur qui pourtant marche très bien sur mon écran externe l'est ?
Je vais faire des essais en DVI direct avec un cable DVI donc pour voir si ça marche comme ça et si le problème vient du fait de changer le DVI en VGA puis re en DVI (perte d'informations ou un trucs dans le genre...)
Enfin bref si vous pouviez m'aider ça serait super vu que si je ne peux brancher mon PB sur un vidéoprojecteur ça va être un très gros problème professionnel pour moi . |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 5:00 Sujet du message: |
|
|
salut Guile et bienvenue!
as-tu essayé de "détecter les moniteurs" après avoir branché ton proj à ton powerbook ? c'est peut-être la résolution par défaut de ton écran à la maison qui ne correspond pas à la résolution du projo. essaie de passer en 800x600 de base sur ton second écran pour voir si ça change quelque chose. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 8:17 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Quoi qu'il en soit, puisque le vidéo projecteur est en DVI, pourquoi ne pas utiliser le DVI du Powerbook ? Multiplier les adaptateurs, ce n'est jamais sein... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 16:42 Sujet du message: |
|
|
Merci a tout les deux pour ces réponses rapides.
- Ch-vox: Bien entendu j'ai tout essayé pour essayer d'avoir une image (copie d'écran ou pas, branchement à froid ou à chaud, détection de moniteurs etc.. ) Ce qui me surprend le plus c'est que mon PB détecte le projecteur correctement (nom du modèle etc... dans les moniteurs) mais que le projecteur ne semble pas recevoir de signal.
- lpascalon: je suis bein de ton avis, le hic c'est qu'il n'y a aucun cable DVI au boulot et qu'ils sont un peu chéro donc j'ai pas envie d'en acheter si le problème vient de mon PB... je vais faire d'autre essais aujourd'hui je vous tiendrai au courant. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 16:43 Sujet du message: |
|
|
oups erreur de débutant, je ne me suis pas identifié, désolé |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 16:45 Sujet du message: |
|
|
seconde erreur.... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Guile
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
Décidément ... bon il semble que la connexion automatique sur ce forum ne marche pas comme sur les autres forums auxquels je suis habitué, sorry. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
phpBB power !
_________________ Vincent
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 17:23 Sujet du message: |
|
|
Perso je ne rencontre aucun soucis d'identification auto...
Maintenant pur ton soucis de vidéo proj', peut etre qu'il y a faut contact entre les cables à force de multiplier les adaptateurs _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Guile
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
Je sais que c'est mal de multiplier les adaptateurs et je n'aime pas ça moi non plus .
Mais bon j'ai bien dû faire avec les moyens du bord...
Je vais réessayer aujourd'hui et peut-être acheter un cable DVI-D dual link pour le futur, j'en ai trouvé un a 49$ ce qui devient plus raisonnable que certains cables à plus de 150$ |
|
|
|
Guile
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
Bon après quelques recherches sur le web et tests, j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a exactement le même problème que moi avec le même matériel.
Il semble que ça bug avec ce projecteur (NEC LT156) depuis le passage à Tiger ... bizarre, d'un autre coté ça me rassure le problème serait software et non pas hardware...
http://discussions.info.apple.com/webx?14@35.WxruaYI3Zn0.14@.68b2ebc8
Dans mes test il se confirme que si j'empêche le PB de reconnaître le modèle de projecteur, le signal vidéo passe, dès que le PB reconnaît le modèle ça ne marche plus...
Donc on dervait pouvoir corriger ce bug en modifiant la banque de donnée des écrans et projecteurs de Tiger avec celle de Panther vu qu'apparemment ça marchait...
Je vais voir ça de plus prés je vous tiens au courant |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 à 21:41 Sujet du message: |
|
|
vi tiens nous bien au courant, ça semble incroyable mais c'est le genre d'infos qu'on aime bien ici _________________ Vincent
|
|
|
Guile
|
Posté le: Lun 08 Aoû 2005 à 18:08 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben j'ai essayé de remplacer les bibliothèques système (Displays et Monitorpanels ) de Tiger par celles de Panther et ça ne change rien du tout.
Pourtant lorsque je branche à chaud en échangeant mon écran externe avec le vidéoprojecteur, j'ai une image et ça marche (sauf que le menu moniteur me dit écran inconnu, ou un truc dans le genre) mais dés que je fais: détecter les moniteurs. Mon projecteur est reconnu correctement et le signal vidéo envoyé par le PB est coupé instantanément.
Le problème est donc bien lié à la reconnaissance du projecteur par mon PB.
C'est très très chiant...
Si vous avez une idée pour corriger ce bug je suis preneur |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 09 Aoû 2005 à 8:59 Sujet du message: |
|
|
je réitère : tu es sûr de ta résolution en sortie ? la fréquence de sortie est bien la bonne ? _________________ Vincent
|
|
|
Guile
|
Posté le: Mar 09 Aoû 2005 à 17:26 Sujet du message: |
|
|
Oui oui, j'ai tout essayé de ce coté là.
C'est vraiment un problème lié à la reconnaissance du projo par Tiger apparemment. Je sais c'est bizarre... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 à 7:34 Sujet du message: |
|
|
alors c'est une incomptabilité matérielle dont il faudrait parler sur les forum d'Apple même.
http://discussions.info.apple.com/ _________________ Vincent
|
|
|
Guile
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 à 17:16 Sujet du message: |
|
|
Si ca ne fait ca que sur 1 type de PowerBook et avec 1 vidéo particulier, je pense que c'est un peu normal qu'Apple ne donne pas beaucoup d'attention à ca. Maintenant si cétait sur tous les vidéo pro, ok _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Guile
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 à 17:23 Sujet du message: |
|
|
Super... j'ai plus qu'à downgrader mon powerbook sous Panther donc ...
Si jamais je trouve une soluce je vous le dirais des fois que ça pourrait servir à certains...
En tout cas merci à tout les deux de faire vivre se forum sympa et ce beau site web |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
Heureusement qu'on n'est pas que 2
Je pense que tu devrais faire un feedback à Apple malgré tout pour ton soucis, qui sait, dans 10.4.3... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|