Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Scherlock
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 à 16:53 Sujet du message: Impossible de réinitialiser la PRAM et la VRAM sur un iBook |
|
|
J'ai un ibook 12" G4 acheté il y a 4 mois qui me pose des soucis depuis ce matin : cela fait 10 jours que je ne l'ai plus mis sous tension et aujourd’hui je me suis rendu compte que :
- la batterie était complètement déchargée (je précise que je l’avais chargé à fond il y a 10 jours).
- l'heure avait été réinitialisée en 1970
- le Mac à un comportement "étrange" (le trackpad et le clavier ne répondent pas correctement notament).
J'ai essayé de réinitialisé la PRAM et la VRAM mais c'est impossible car lorsque j'appuis simultanément sur Pomme-Alt-P-R il au démarrage, avant l'apparition de l'écran gris, il ne se passe rien de particulier : l'ordinateur ne fait pas de second bong et démarre normalement.
J'ai aussi essayé de réinitialiser le Gestionnaire d'énergie mais ça ne change à rien à mon problème de base.
Une idée pour réinitialiser ces fichues PRAM et VRAM ? |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 à 17:24 Sujet du message: |
|
|
Pour zapper la PR-RAM, il faut maintenir les 4 touches dès que tu as appuyé sur le bouton de démarrage, et les maintenir jusqu'au "bing" d'après (ça peut être long, j'ai vu des fois 30 secondes), et maintenir constamment jusqu'au 4 ème bing... donc ça peut durer jusqu'à 2 minutes _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Scherlock
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 à 18:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse : mais il n'y a vraiment rien à faire : j'appuis sur les 4 touches dés le démarrage et avant le bong mais c'est comme si je n'appuyais sur rien car Mac OS charge tout à fais normalement
Est-ce que le second bong devrait se faire entendre avant ou après l'écran gris ? |
|
|
|
|
|
|
|
Scherlock
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
Je viens de réessayer au moins 20 fois et malheureusement c’est toujours pareil. J’ai aussi essayé Pomme-Alt-O-F et c’est la même chose : il ne se passe rien et la machine démarre normalement. D’ailleurs j’ai fait d’autres tests au démarrage :
- si j’appuis en simultané sur S et Pomme j’arrive bien sur la ligne de commande Unix en mode Single User. Ce test à marcher systématiquement.
- Mais si je mets le CD Rom contenant les tests hardware dans le lecteur de CD et que j’appuis sur C au démarrage il ne se passe strictement rien : la machine démarre tout à fait normalement comme s’il n’y avait rien dans le lecteur de CD.
Je vais devenir chèvre.
Est-ce qu’il n’existerait par pas par hasard un logiciel qui réinitialiserait la PRAM et qui serait l’équivalent de la combinaison de touches Pomme-Alt-P-R ? |
|
|
|
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 à 20:26 Sujet du message: |
|
|
hélas non
essaye de démarrer sans les extensions (touche majuscule maintenue jusqu'à l'arrivée sur le bureau) _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Scherlock
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 à 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'essayer et cette manipulation fonctionne elle. |
|
|
|