|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olivier01
|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 20:06 Sujet du message: PPC / Intel, iBook / PB : quelle machine pour la musique ? |
|
|
Salut à tous,
Petit nouveau ici, je viens de lire plein de choses intéressantes dans les discussions et dans les FAQ.
Je n'ai malheureusement pas fait le tour complet des forums donc j'espère ne pas me tromper d'endroit pour ce post, et excusez moi d'avance si des réponses à mes questions ont déjà été données...
Désolé de la longueur du post, mais souvent on voit des gens demander des conseils sur des points précis sans qu'ils précisent ce qu'ils vont faire, avec quoi ils tournent, ...
Je suis prof de musique dans le milieu associatif, j'ai revendu l'eMac que j'avais depuis presqu'un an maintenant, j'ai donc fait mon année scolaire avec 2 PC (bureau et portable) et Cubase.
Pour diverses raisons obscures (?!), cette configuration ne me convient pas.
J'ai donc acheté il y a 2 mois un PM G5 et je teste actuellement Logic.
Je pensais faire l'année scolaire qui arrive avec Logic sur le G5 et convertir mes fichiers pour Cubase sur le portable, et acheter un portable Mac l'année prochaine.
Sauf que la récente annonce du passage sur Intel me fait un peu repenser mon planning.
Je sais bien que les fichiers seront "interchangeables" d'une plateforme à l'autre à condition que les soft soient mis à jour, mais je me dis aussi que deux architectures identiques cohabiteront certainement mieux.
Ce qui fonctionnera sur l'un fonctionnera forcément sur l'autre sans souci (si ce n'est la différence de puissance)...
Bref, même si c'est un peu subjectif, croyez-vous que je doive suivre ma première idée et acheter un portable dans un an quitte à convertir mes fichiers, et sans savoir ce que l'avenir réserve (portable plus puissant, moins cher, moins bruyant, ...) ou pour plus de sérénité est-ce que je dois acheter aujourd'hui (avec l'avantage de ne pas avoir à convertir mes fichiers) ?
Vos avis me seront peut être précieux.
Avec ce portable, je compte utiliser principalement :
- Un séquenceur Midi/audio
- Band in a box
- Amazing slow downer
- un lecteur mp3 (iTune, QuickTime, ... ?!)
- un métronome
- Un tableur
- un traitement de texte
Pour le logiciel Midi/Audio, il est difficile de savoir à quoi m'attendre car le portable sera forcément moins puissant que le G5.
Il y a 2 jours j'ai fait un test sur un eMac 1Ghz et un fichier Midi d'une dizaine de pistes avec GarageBand, ce dernier était un peu poussif...
Je compte lire des fichiers avec en gros 15/20 pistes Midi d'instruments virtuels (ceux de GarageBand + jam pack) et/ou 15/20 pistes Audio + quelques effets.
Est-ce qu'un portable peut permettre ça sans s'essouffler ?
Je compte aussi à terme faire des enregistrements, j'opterais pour un DD externe FireWire 7200 tours, est-ce qu'avec une interface audio adaptée (genre FireFace 800) je vais pouvoir enregistrer simultanément 8 pistes, sans mettre à genoux le portable ?
Je me suis laisser dire que les PowerBook chauffaient terriblement, c'est vrai ?
Entre l'iBook et le PowerBook, je ne sais pas non plus vers quoi me tourner...
Bon, tout ça est très long et confus, désolé, mais c'est un peu comme ça dans ma tête pour l'instant, difficile de trouver une solution...
Merci bien à ceux qui m'apporteront leur avis.
A+
Olivier |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 21:13 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
merci pour ce poste précis. C'est agréable.
Déjà, je pense qu'un PowerBook sera plus adapté qu'un iBook, même en 12".
Maintenant, ton besoin est-il immédiat ou non ??
C'est ca LA question... sinon IBM, Motorola ou Intel, peut importe, le fonctionnement et le comportement pour toi utilisateur sera exactement le même. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 23:12 Sujet du message: |
|
|
pour le MIDI par exemple le mac reste devant tous (sauf peut-être l'Atari... oui oui ! )
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
olivier01
|
Posté le: Sam 13 Aoû 2005 à 0:24 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci de m'avoir lu !!
Citation: | Maintenant, ton besoin est-il immédiat ou non ??
C'est ca LA question... |
Au départ je voulais attendre un an (en gros) même si je vais un peu galérer pour convertir mes fichiers de Logic Mac à Cubase PC (entre autres), donc mon besoin n'est pas forcément immédiat.
Mon souci surtout n'est pas de savoir quand, mais plutôt quoi.
Je me doute que personne ne peut répondre à quelques unes de mes
questions mais les avis sont les bienvenus.
J'ai le choix entre :
- Un PowerBook (voire iBook) PowerPC maintenant, en sachant qu'il sera
entièrement compatible avec ce que je fais et que je pourrais installer les mêmes softs (certaines compagnies tolèrent deux installations avec une seule license, notament sur un portable et un ordi de bureau).
Les problèmes sont la différence de puissance avec le G5 (le test que j'ai fait sur l'eMac 1 Ghz, 1 Go de RAM avec GarageBand me laisse un peu perplexe) et la chauffe exagérée (selon ce que j'ai pu lire).
- Un PowerBook Intel l'année prochaine, mais là personne ne peut prévoir ce que ce sera...
Est-ce qu'ils seront plus puissants que maintenant, moins cher, moins
"plaque de cuisson", ...
Bref, maintenant ou dans un an, ça ne me gène pas trop en fait, je cherche plus le côté efficacité et "sécurité".
J'ai acheté le PM G5 pour le garder longtemps, je voudrais faire de même avec le portable même s'il est forcément moins puissant, de toutes façons ce sera un ordi d'appoint pour certaines choses, mais bon, sans être trop gourmand, je ne veux pas que ça rame non plus...
Il faut en plus qu'il puisse tenir une certaine cadence, 5 heures mini de fonctionnement par jour, 6 jours sur 7, est-ce que vous pouvez me dire en gros quelle est la durée de vie d'un portable à cette cadence (problème de surchauffe ?) ?
Voilà, je ne sais pas sur quel pied danser...
En septembre je vais faire des tests plus poussés sur l'eMac 1 Ghz pour
avoir une idée plus précise de ce qui fonctionne ou non, mais d'ici là, l'expérience d'autres personnes m'aiderait pas mal je pense.
Qu'en est-il de cette "chauffe exagérée" dont on peut entendre parler à
propos du PB, c'est si problématique que ça ?
Citation: | pour le MIDI par exemple le mac reste devant tous (sauf peut-être l'Atari... oui oui ! ) |
Cool, je vais pouvoir resortir le Falcon 030 du garage !!!!
Merci çà vous.
A+
Olivier |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 13 Aoû 2005 à 8:11 Sujet du message: |
|
|
Tu recherches l'efficacité et la sécurité, alors c'est maintenant qu'il te faut acheter.
Maintenant pour un iBook, à l'AppleExpo pour un PowerBook...
Je le redis, le basculement sur Intel sera totalement transparent pour l'utilisateur, il ne serait pas au courant il ne s'en rendrait pas compte.
Les PowerBook actuels chauffent de manière logique et normale, rien de surprenant, les portables de dans 1 an (Intel ou non) seront plus puissants qu'aujourd'hui, logique informatique
Un PowerBook actuel est une bombe pour GarageBand, et l'utiliser 5-6 heures/jours, c'est jouer à la dinette avec... J'en connais qui tournent plus que ca. C'est fait pour on pourrait dire. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 13 Aoû 2005 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
un powerbook l'an prochain sera théoriquement nettement plus performant qu'un PPC aujourd'hui pour la simple et bonne raison que le Pentium M par exemple terrasse le G4 en matière de chauffe et donc d'autonomie (moins d'entropie).
par contre : quid des compatibilités et des efforts d'optimisation sur les nouveaux développement à venir, aujourd'hui est trop tôt pour en parler (on en est encore aux balbutiements).
so wait & see _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
olivier01
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005 à 1:02 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci encore pour vos lumières.
Le problème de la puissance est difficile à évaluer, car les PPC et Intel ont deux architectures différentes.
La puissance pour "la chauffe", d'accord, mais pour les calculs ?!
Peut-on vraiement penser que GargageBand sera plus à l'aise avec des instruments virtuels (plus de pistes) avec la même quantité de mémoire ...?!
Idem pour Logic ou autres...
Est-ce que tous les softs actuels seront "émulés" parfaitement par "Rosetta" ?!?
Le souci aussi est d'acheter un soft maintenant, sachant qu'il y aura peut être une mise à jour Majeure avant 1 an et quelle sera nécessaire pour tourner de façon optimale sur Intel, sans passer par l'émulation...
Pfff... que de doutes... moi qui voulait une config sympa et durable...
Tiger me va bien, je ne cherche pas les mises à jour à tout prix, une config performante et fiable m'irait très bien (d'ailleurs ça me changerait pas mal...).
Donc il se peut que je reste avec Tiger sur mon G5 pendant longtemps...
Est-ce que Tiger sera toujours l'OS actuel quand les MacIntel sortiront, vous avez des infos ?
Bon je vous laisse quelques temps, pour des vacances bien mérités (?!) et je vous retrouve à la rentrée.
D'ici j'aurais eu le temps de penser à la chose, même si je doute d'avoir une solution en rentrant...
Merci encore.
A+
Olivier |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005 à 9:52 Sujet du message: |
|
|
Je te rapelle que la transistion vers du tout Intel prendra au mieux 1 an, voir 2. Donc pendant ce temps il faut que tout tourne, sinon ca va pas etre génial. Donc pas de soucis, Apple sait gérer les changements d'architecture (680x0 vers PPC, maintenant PPC vers Intel) et c'est toujours tres bien passé.
Maintenant il est logique de penser que les processeurs (Intel ou PPC) de dans 1 an seront plus puissants qu'aujourd'hui, donc là encore aucun soucis.
Tiger sera le système en cours sur les premiers Mactel (nom officiel à ces nouvelles machines, ce n'est pas MacIntel !!).
Donc achète maintenant pour te simplifier les choses, sinon attends, mais ca ne changera pas grand chose. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben pas de nouveaux PowerBook pour l'Apple Expo
A+
Olivier |
|
|
|
olivier01
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
Désolé, mon message apparait en tant qu'invité, je n'avais pas vu que je n'étais pas connecté
A+
Olivier |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
C'est pas grave
L'important c'est ton constat, donc si tu peux, attend au plus tard le 15 octobre (environ), sinon achète de suite, tu n'auras de toute facon aucun regret vu l'évolution imaginée... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
olivier01
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 à 20:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | donc si tu peux, attend au plus tard le 15 octobre |
Pourquoi, qu'est-ce qu'il se passe le 15 ?!?!?
Y aurait-il une rumeur qui m'aurait échappée ?
De toutes façons si je le commande maintenant je ne suis pas sûr de le recevoir pour le 1er octobre alors... surtout si la gamme devait changer, en commandant maintenant ils vont me faire attendre et je recevrais un nouveau modèle, ça s'est passé comme ça pour mon G5.
L'avantage du moment c'est que je prendrais peut être un iPod avec vu l'offre éducation, mais au 15 c'est fini...
Merci quand même du tuyau !!
A+
Olivier |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 à 23:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai donné le 15 comme date indicative, mais les PowerBook vont évoluer très faiblement aux alentours de cette date... Donc c'est pour ca. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mer 09 Nov 2005 à 4:33 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | J'ai donné le 15 comme date indicative, mais les PowerBook vont évoluer très faiblement aux alentours de cette date... Donc c'est pour ca. |
le 15 mai 2006 ? cool _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 09 Nov 2005 à 9:21 Sujet du message: |
|
|
Pas vraiment tu as l'art de déterrer les sujets et de les détourner... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mer 09 Nov 2005 à 10:13 Sujet du message: |
|
|
Déterrer oui, mais toujours d'actualité !! _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore