AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

besoin d'aide!!! bug hardware

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sousben

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 4:04    Sujet du message: besoin d'aide!!! bug hardware Répondre en citant

quoi de plus triste que de voir son mac buguer.... Sad
j'ai vraiment besoin d'aide, s'il vous plait dites moi que vous savez comment réparer ca:

ma config -> iBook G4 12", 1ghz, 256Mo RAM + 512 rajoutés en janvier, 30Go DD, Wifi interne

le bug -> très bizarre: l'écran reste figé et seul le curseur de la souris peut se déplacer, plus rien ne répond sinon. Cependant, les autres programmes continuent aparemment de tourner, iTunes par exemple continue de lire la musique, maj et verrnum allument et eteignent les diodes.
Si l'ordi a bugué et que je ferme l'écran, l'écran s'éteint mais l'ordi ne se met pas en veille

Je pense que c'est un probleme hardware, puisque l'ordi bug systématiquement quand je le bouge, je ne peux plus l'utiliser sur mes genoux
J'ai tout formatté et installé Tiger a la place de Panther, mais ca bug toujours.
Je suis obligé de faire des redémarrages sauvages!
Posé sur mon bureau il bug moins souvent

Il n'a jamais bugué au démarrage, meme si je bouge, seulement une fois que l'OS est lancé

j'ai pensé:
- a un probleme de surchauffe, mais s'il y avait un coupe-circuit, pk le curseur se déplacerait encore??

- un probleme de carte graphique, mais meme chose, pk la souris marcherait-elle

- peut etre la barette rajoutée mais j'y crois pas trop, dites moi ce que vous en pensez

Voila, est-ce que qq1 a déja rencontré un problème du genre, et pensez vous qu'il y existe une solution peut onéreuse??
aidez moi je vous en supplie, j'ai jamais vu un bug pareil pourtant j'ai longtemps utilisé des PC![/b]
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 4:49    Sujet du message: Re: besoin d'aide!!! bug hardware Répondre en citant

sousben a écrit:
Voila, est-ce que qq1 a déja rencontré un problème du genre, et pensez vous qu'il y existe une solution peut onéreuse??
aidez moi je vous en supplie, j'ai jamais vu un bug pareil pourtant j'ai longtemps utilisé des PC![/b]
oui, on appelle ça un freeze !

c'est vrai que ça peut être une barrette défectueuse. essaie de voir également ce que ça donne sans périphérique branché. répare les autorisations, ça peut pas faire de mal, un petit coup d'onyx...

fais déjà ça et dis nous ce que ça donne... as-tu installé un nouveau soft récemment ou fait une maj ? tu parlais d'iTunes... il était connu il y a quelque temps pour freezer systématiquement si utilisé avec synergie...

il peut y avoir plein de raisons à un freeze, ça peut être long d'identifier la bonne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bipbip182666
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pencherais également pour la barrette de RAM. Faire le test avec et sans.
Si tu ne bouge absolument pas l'ordi, il ne bug pas du tout?
- ibook G3 333 /512Mo/6Go
- PM G4 500 /512Mo/140Go/ATI 9200 128Mo
sousben

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

enee -> oui j'avais iTunes et Synergie, mais comme je l'ai dit dans le message, j'ai tout formatté donc si c t un probleme de soft, je vois pas comment il pourrait persister alors que j'ai meme changé d'OS.
de plus, l'ordi a bloqué une fois pdt l'installation de Tiger et g du tout recommencer à 0.
Je vais checker les autorisations, bien que je ne sache pas trop en quoi consiste cette tache

bipbip -> l'ordi bug moins, mais il lui arrive de buguer, tout dépend de son humeur. par exemple j'ai du redémarrer deux fois après avoir tapé mon message cette nuit avant de cliquer sur envoyer Sad
je v essayer sans la barette dans l'apres midi

merci de me venir en aide je m'en sortirais pas tout seul
sousben

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vérifié les autorisations et ca bug encore
je v a présent checker la mémoire, je vous tiens au courant
sousben

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

g retiré la barette de mémoire, et un petit choc continue de faire buguer l'ordi Crying or Very sad
une autre idée??
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une autre possibilité (cumulable avec le reste) : tu as installé un utilitaire qui n'est pas compatible à 100% qui te fait planter la machine.

@Enee - freeze serait là quant même le curseur ne bougerait pas et les autres logiciels seraient bloqués, ce qui n'est pas le cas de notre ami.

Dans ce cas précis, je pencherais pour un utilitaire/préférence système de tierce partie/StartupItem qui mettrait de la pagaille dans le fonctionnement du couple Système/Finder (car les autres logiciels continuent à tourner quand même).

Essaie d'étudier les historiques système (le logiciel "Console" sert uniquement à ça) - peut-être tu y trouveras quelque chose. Confused
sousben

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac -> Je ne pense pas qu'un utilitaire aie qqchose a voir avec cela étant donné que d'une part j'ai tout formatté et réinstallé seulement l'OS, d'autre part un choc déclenche le bug

j'ai étudié le fichier system.log, et je pense etre parvenu à isoler qqchose:
Apres la derniere ligne de démarrage (je pense) :
Aug 19 15:07:05 jerems-ibook-g4 configd[28]: target=enable-network: disabled

viennent des ligne bizarres qui correspondent au moment du bug apparemment
Aug 19 15:21:54 jerems-ibook-g4 kernel[0]: ** ASIC Hang Log Start **
Aug 19 15:21:54 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 0x01005c63 4f000217 00000007 00000003 -> 4 lignes similaires avec des adresses différentes
puis:
Aug 19 15:22:16 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 0x0008bbbb 00000002
Aug 19 15:22:16 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 0:0x00000002
Aug 19 15:22:16 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 1:0x000101ce
Aug 19 15:22:16 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 2:0x08002020
Aug 19 15:22:16 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 3:0x00000002
.....
...
jusqu'à 1023:
Aug 19 15:22:26 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 1022:0xffffffff
Aug 19 15:22:26 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 1023:0xffffffff
Aug 19 15:22:26 jerems-ibook-g4 kernel[0]: 0x7e42cf5b
Aug 19 15:22:26 jerems-ibook-g4 kernel[0]: ** ASIC Hang Log End **
Aug 19 15:22:26 jerems-ibook-g4 kernel[0]: ATIRadeon::submit_buffer: Overflowed block waiting for FIFO space. Have 5, need 6. RBBM_STATUS 0x80010140. VAP_CNTL_STATUS 0x00000002

tout cela se répète 2 ou 3 fois en général
ces lignes n'apparaissent que lorsque j'attend un peu avant d'éteindre l'ordinateur, lorsque je l'éteint au moment du bug elles n'apparaissent pas.
peut etre un probleme de carte vidéo puisque je vois "ATIRadeon" dans la derniere ligne...
bipbip182666
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet on dirait bien qu'il y a un problème avec la carte graphique. Si c'est ça un retour au SAV serait envisageable...
- ibook G3 333 /512Mo/6Go
- PM G4 500 /512Mo/140Go/ATI 9200 128Mo
sousben

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprend bien ca risque de me couter cher... je suis plus sous garantie

une idée du prix que ca pourrait me couter?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ta garantie a expiré il y a longtemps ?
sousben

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2005 à 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

en réalité j'en ai jamais eu
j'ai acheté l'ordi a un type sans trop savoir comment lui l'a eu, et j'ose pas me pointer chez apple dans le cas ou il aurait été volé...
ce qui est sur c'est qu'il n'a pas bugué pdt plus de 6 mois!
et en surfant un peu sur le net je me suis appercu que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce probleme, mais d'autres l'ont eu une semaine apres leur achat
reste à voir si une solution existe ou si il y a bien un composant d'abimé à l'intérieur
sousben

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2005 à 3:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé ma journée la dessus et toujours pas de solution satisfaisante...
J'ai trouvé des personnes qui rencontrent un bug similaire au mien (memes logs et meme symptomes) mais je n'ai trouvé personne qui mentionne que ce bug se déclenche lors d'un choc.

je ne sais plus trop quoi faire ni ou chercher, et je redoute le démontage
est-il envisageable de changer la carte vidéo ou est-ce qu'elle est soudée à la carte mère comme cela se fait parfois (enfin je crois)?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2005 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un iBook, tu n'as qu'une carte qui fait tout - pas de carte vidéo séparée.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais le sérial de la machine ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

un petit UP , pour faire un état des lieux !

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: