Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
damos PowerBook de Froment
|
Posté le: Dim 18 Jan 2004 à 17:09 Sujet du message: défragmenter sous 10.3? |
|
|
Quel utilitaire choisir pour défragmenter sous panther(drive 10,norton...) et quelle version est compatible,c'est un peu la jungle pour moi? |
|
|
|
ninzo PowerBook de Platine
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 0:15 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Oui, moi aussi je serais curieux de savoir comment et avec quoi on défragemente 10.2.8... Je n',ai mon ordinateur que depuis trois moi et je ne m'était pas encore posé la question... Mon Norton que j'avais fonctionne bien sur OS 9 mais ne semble pas efficace sur X... Donc, voilà,
En vous remerciant...
Ninzo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 1:25 Sujet du message: |
|
|
Techtool Pro 4 est entièrement compatible avec panther (fabricant : Micromat). c'est selon moi un excellent utilitaire.
fiche produit
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
ninzo PowerBook de Platine
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 9:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci, il m'a l'air pas mal du tout, mais c'est quand même 100$!!!
Bon, ok, faut bien payer de temps, mais en existe-t-il pas de gratuit...
Merci,
Ninzo |
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 10:12 Sujet du message: |
|
|
pas besoin de défragmenter sous X, il le fait tout seul en tache de fond _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | pas besoin de défragmenter sous X, il le fait tout seul en tache de fond |
c'est exact pour les fichiers de moins de 20 Mo et surtout pour tous les fichiers que tu ouvres régulièrement (grâce à la structure UNIX d'OS X notamment), mais pour les fichiers un peu lourds (image haute déf, vidéo, son, etc...) OS X ne sait aucunement défragmenter ces fichiers trop lourds, d'où l'utilisation de ce type de soft .
pour plus d'infos sur ce type d'optimisation du sytème, lire cet article. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 12:06 Sujet du message: |
|
|
mais pour les fichiers un peu lourds (image haute déf, vidéo, son, etc...) OS X ne sait aucunement défragmenter ces fichiers trop lourds, d'où l'utilisation de ce type de soft .
Donc il faut bien faire le ménage de temps en temps
Voila enfin une réponse claire à ce sujet :P _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 12:21 Sujet du message: |
|
|
disons que pour une utilisation purement bureautique, pas besoin de défragmentation autre que celle prévue par OSX. mais pour une utilisation pro en édition, sound design ou montage vidéo (par ex), il est vivement conseillé d'entretenir l'espace disque avec ce type d'outil... _________________ Vincent
|
|
|
Bambi PowerBook de Cuir
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 21 Localisation: Bassin lémanik
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 15:32 Sujet du message: |
|
|
hum... personnellement, dès que j'ai installé le système, je commence par lancer une défragmentation (car le système s'installe violemment en vrac). Je profite qu'il y ait encore un gros bloc vide .
Je crois que dire que OSX se fragmente pas est pas très juste -> son noyau est UNIX, mais on l'installe sur des partitions HFS+ qui se fragmentent à fond... En plus, OSX installe beaucoup beaucoup plus de fichiers qu'OS9.
Bon en tout cas d'expérience, chaque fois que j'ai lancé un outil de défragmentation après quelques mois, j'ai frémis d'horreur face au mélange
Pour les outils -> jusque vers 10.2.3 g utilisé Norton (qui le fait bien sous osx) et maintenant j'utilise TechTools.
Une page extra avec pleins de tools (freeware ou pas trop chers) pour l'entretien de panther -> http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html _________________ Pour une personne optimiste, le verre est a moitié plein.
Pour une personne pessimiste, il est a moitié vide.
Pour l'ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bambi a écrit: | Je crois que dire que OSX se fragmente pas est pas très juste -> son noyau est UNIX, mais on l'installe sur des partitions HFS+ qui se fragmentent à fond... En plus, OSX installe beaucoup beaucoup plus de fichiers qu'OS9. |
d'accord avec toi, mais pour de petits fichiers, OSX gère tout seul sa défragmentation en cours d'utilisation. en gros si tu défragmentes de suite après une installe, tu perds ton temps, il le ferait tout seul.
et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point suivant : pour les gros fichiers, c'est l'horreur. un entretien régulier est vraiment nécessaire, surtout sur les gros volumes non partitionnés... _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
chaque fois que j'ai lancé un outil de défragmentation après quelques mois, j'ai frémis d'horreur face au mélange
C'est ce que je disais, il faut le voir pour le croire :P _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
bon pour être plus concret, je vous invite à faire un test avant et après défragmentation régulière. la différence de performances sera nulle en utilisation bureautique, et sera positive dans le cas d'un usage lourd. mais je t'assure que défragmenter après l'install ne te fera absolument rien gagner en terme de puissance, vélocité, ou autres rapidités.
à bon entendeur _________________ Vincent
|
|
|
Bambi PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
Bah j'ai un usage "mixte", je dirais.... et perso je sens la différence après défragmentation _________________ Pour une personne optimiste, le verre est a moitié plein.
|
|
|
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
et perso je sens la différence après défragmentation [/quote]
C'est une question de conditionnement _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | C'est une question de conditionnement |
tout à fait d'accord avec toi. il faut que je retrouve les tests in situ d'outils tels que Drive 10 ou Norton Systemworks pour te prouver que la différence n'est même pas perceptiple techniquement. mais bon, je vais arrêter de dicerter là-dessus.
Techtool Pro 4 est l'outil adéquat pour défragmenter et entretenir nos disques durs sous Panther./ _________________ Vincent
|
|
|
Bambi PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
Mouaif admettons.. cela dit, les tests, c bien joli mais c'est pas très "utilisation réelle".. j'aimerais bien voir des tests avec des ordis bourrés ras la gueule (genre 2Go de libres sur 60....) _________________ Pour une personne optimiste, le verre est a moitié plein.
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bambi a écrit: | Mouaif admettons.. cela dit, les tests, c bien joli mais c'est pas très "utilisation réelle".. j'aimerais bien voir des tests avec des ordis bourrés ras la gueule (genre 2Go de libres sur 60....) |
bambi, c'est en ça que consiste des test in situ. sinon ça consiste à défragmenter du vide... tu vois ce que je veux dire ? tu libères de la place qui existe déjà et tu réorganises des données qui ne sont pas présentes. voyons ! un test se fait toujours sur une machine lambda dont l'espace disque est relativement bien occupé !!
en revanche, un disque sur lequel il ne reste que 2Go s/ 60 Go doit impérativement être défragmenté (attention à la durée, ça va prendre facilement une nuit pour un 60Go) et attention au plantage : pour réorganiser ses données, l'utilitaire a besoin de respirer, d'avoir de la place de libre pour faire "glisser" les données d'un point d'encrage à un autre. sinon, ton mac va irrémédiablement de libérer de l'espace disque alors que tu seras en train de le faire, c'est le serpent qui se mord la queue dans cette exemple :P . _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
Je crois surtout qu'on est trompé par les messages d'alerte soigneusement choisi par les éditeurs d'utilitaires
Genre Norton, par exemple: attention, fragmentation excessive avec moultes petits signaux rouges :P
Quand on voit ça, on n'en mene pas large _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
Sinkha PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 22:07 Sujet du message: Non |
|
|
Non non je ne suis pas d'accord, OS X fragmente aussi, pas comme un PC mais il fragmente.
Comme le dit ch-vox en bureautique OK, mais en image 3D et tout le multimédia il fragmente.
Moi j'utilise normalement Drive 10, je dit normalement car avec le new systeme de partition Phanter, Drive 10 ne fonctionne plus en natif.
Il me faudra refaire la partition normale, grrrr tout réinstallé |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2004 à 22:15 Sujet du message: Re: Non |
|
|
Sinkha a écrit: | Moi j'utilise normalement Drive 10, je dit normalement car avec le new systeme de partition Phanter, Drive 10 ne fonctionne plus en natif.
Il me faudra refaire la partition normale, grrrr tout réinstallé |
Drive 10 ne fonctionne plus avec Panther, TechTool Pro a pris la relève. _________________ Vincent
|
|
|
|