AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Utilisation powerbook écran fermé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ulf
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 à 10:17    Sujet du message: Utilisation powerbook écran fermé Répondre en citant

Bonjour à tous !

J’utilise au travail mon powerbook avec écran fermé, branché sur écran externe et tout le toutim.

Aucun soucis pour la mise en fonction, en général j’arrive et mon ordinateur est en veille, donc : branchement de l’alim, de l’écran et à la fin de la prise usb. Plop.

Par contre pour repartir, c’est plus coton. Je m’explique : comme je travaille dans le train pour le retour, je préfère que mon pb reste en veille et je ne l’éteins pas. Donc ma technique et de le mettre en veille via le clavier, ensuite j’ouvre l’écran pour que l’image revienne sur le pb, ensuite je débranche tout et je le referme pour qu’il se mette en veille, prêt au départ.

Question 1 : existe-t-il une méthode plus simple ?

Et ensuite, ca m’est arrivé plusieurs fois (en faisant les manips ci-dessus un peu trop vite…) que l’écran du powerbook ne soit pas actif, qu’il ne soit pas en veille, et que je ne puisse plus le récupérer sur l’écran externe une fois que tout a été débranché. A ce moment là, la seule possibilité qui me reste et d’appuyer sur le bouton « éteindre » et rebooter le pb. Pas pratique pasque je perds tout, évidemment…

Question 2 : comment récupérer le pb quand ce problème arrive ?

Merci pour votre aide, vous qui savez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas bien ton soucis...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Bertrand_b
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc ma technique et de le mettre en veille via le clavier

Il s'agit du clavier externe je suppose.

Citation:
Ensuite j’ouvre l’écran pour que l’image revienne sur le pb

Ca, je pense que c'est inutile.

Citation:
ensuite je débranche tout et je le referme pour qu’il se mette en veille, prêt au départ.

Je pense que c'est une étape inutile.
Je n'ai pas utilisé mon PwB écran fermé sur un écran externe, mais a priori je pense qu'une fois que tu l'as mis en veille par le clavier externe, il n'y a pas besoin de le rouvrir et de le remettre en veille.
Il doit suffire de le laisser en veille, puis de débrancher les périphériques.
Ensuite tout se remet en place lorsque tu le rouvres sans écran externe connecté.

Citation:
Question 2 : comment récupérer le pb quand ce problème arrive ?

Aller moins vite !
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de toute ta manip mettre en veille/sortir de veille/remettre en veille.
Mais bon, je n'ai jamais essayé moi même.
ale
iBarman

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends pas trop où tu veux en venir ! Si tu veux que ton PB rest en veille toout les temps tu met ton economisateur d'energie sur jamais §ecran et DD) et tu ferme ton pb.
Dés que tu ferme ton pb, l'écran s'éteint !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ulf
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Je comprends pas bien ton soucis...

bon j'ai apparement pas été assez claire... je vais donc résumer la chose de manière un peu plus concise.

Voici ce que je fais pour débrancher mon pb de l'écran externe sans éteindre le pb :
1. je mets le pb en veille via le menu pomme
2. j'ouvre l'écran du pb, l'image est alors active sur le pb et l'écran externe
3. je débranche tout
4. je referme le pb qui se met en veille et je pars.

La raison de ce mic-mac est que si je débranche le clavier et l'écran sans faire tout ca (avec le pb actif), il m'est souvent arrivé de me retrouver avec un pb allumé, mais sans que l'écran soit actif, et sans que je trouve de manière de le réactiver !

Et si je le mets en veille et que je le débranche, c'est la même chose : le fait de débrancher la prise USB le remet actif, donc je dois le rouvrir et le refermer pour qu'il se mette en veille. et ca arrive que l'écran du pb reste noir.

Il est évident que le problème est résolvable en éteignant le pb avant de le débrancher, mais comme dit, je l'utilise 30 mn plus tard et veux le laisser en veille.

euh je sais pas si j'ai été plus clair...

en fait mon principal problème n'est pas de faire ces manips, c'est pas très long.

non, le problème est de se retrouver avec un pb allumé, mais sans écran actif ! et même en le fermant il ne se met plus en veille, il n'accepte plus l'écran externe et la seule possibilité est d'éteindre l'ordi. en perdant mes données.

voilà.
g4hd
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise une manip' comparable, ulf,

-- tout fonctionne sur l'écran externe, clavier externe et souris, Pwb fermé…
1- j'ouvre le PwB : en principe, l'écran est détecté, il s'allume avec son affichage bureau étendu, le bureau est toujours sur l'écran externe.
2- je déconnecte la prise DVI de l'externe --> sous 1 seconde, le bureau se réinstalle sur le PwB.
3- je déconnecte le reste : alimentation et USB du clavier/souris.
4- je referme le PwB : il se met en veille.

Cela dit, à la sortie de veille :
- soit en ouvrant le capot du PwB ça repart…
- soit il faut appuyer plusieurs secondes sur la barre d'espace, puis ça repart…
- soit c'est en vrac et il faut redémarrer à la barbare : appui long sur bouton marche/arrêt pour extinction forcée puis redémarrage.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà perso je déconseille fortement le branchement à chaud (ou le débranchement)...
Normalement système en veille ca ne devrait pas poser de soucis de manipulation.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ulf
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

OK, g4hd, ca me rassure, je ne suis pas le seul à faire ce genre de manips... et en plus je ne suis pas le seul qui a du redemérraer "a la barbare".

mais j'ai bien noté le coup de la barre espace. j'essayerai ca la prochaine fois que ca m'arrive.

et j'ai également noté le déconseil du branchement et débranchement à chaud. le seul truc est que quand j'arrive la matin pour brancher mon écran externe, mon ordi est en veille et a déjà fonctionné plus d'une heure. donc chaud.

conclusion : il n'existe apparement pas de meilleure manière de faire, si ce n'est d'éteindre le pb avant de débrancher. bon, ca prends non plus pas une heure pour le rallumer...

merci pour vos réponses et bonne fin de journée à tous !
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis "à chaud" c'est qu'il faut éviter d'avoir l'ordi en fonctionnement. Faire les manip en veille ou idéalement ordi éteint.

iPhone 12 mini 128 Go

Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, ça me désole, mais en même temps, ça me rassure qu'il n'y a pas que moi qui ai des problèmes de PwB qui ne se réveille plus quand il se met en veillme et est branché à un écran externe.

Je n'avais pas vu ce forum et j'en ai ouvert un autre sur le même thème :
quand le powerbook G4 ne se réveille plus ...
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=7381

Ce que je ne comprends pas, c'est que de temps en temps il ne se réveille plus (surtout) quand il s'est mis en veille peu de temps après un démarrage. Mais que dans les trois quart des cas, il se réveille très bien, alirs que c'est le même écran, le même clavier, les mêmes logiciels ouverts, la même connexion au secteur etc ....

Mystère ...
E. Stoffel
E. Stoffel
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 1:37    Sujet du message: Utilisation Powerbook écran fermé Répondre en citant

Sad
Je reviens sur ce forum parce que j'ai eu une expérience d'utilisation de mon Pb en utilisant aussi, 11 mois sur 12, un écran extérieur et un clavier extérieur, et avec des problèmes de mise en veille et de mauvais réveil de mon Pb (un G 4 12").

Moi j'ai toujours laissé le Pb se mettre en veille tout seul (par le réglage de l'économiser d'énergie), donc je n'avais aucune manip à faire ni pour l'éteindre ni pour le réveiller.

Pendant longtemps, je ne comprenais pas pourquoi de temps en temps mon Pb ne se réveillait plus. Je devais redémarrer par le bouton démarrage situé sur le clavier interne. Donc sans avoir pu vérifier que tous mes travaux avaient bien été enregistrés.
Maintenant, je crois que j'ai compris (quelqu'un me dira si je me trompe ?)
ça doit être par manque de mémoire, à cause de la batterie quasi-vide.

En fait, j'ai fait la bêtise de ne pas me servir régulièrement du Pb sur la batterie sans écran externe. J'ai presque toujours utilisé l'alim secteur. La batterie s'est probablement appauvrie sans que je m'en aperçoive : car je n'avais pas toujours affiché le % de charge sur mon écran (et j'ai eu tort) . Ces derniers jours j'ai constaté avec horreur qu'elle ne se rechargeait pas au-delà de3 % !!!! Les 3 % sont devenus 2% quelque jours plus tard. Puis 1 %, puis zéro. Et aujourd'hui elle ne se recharge plus du tout. J'ai une croix qui s'affiche à la place du %. Et maintenant j'ai tout le temps le problème du Pb qui ne se réveille plus après s'être mis en veille J'en déduis que depuis lontemps, si mon Pb ne se rallumait pas après la mise en veille c'était par manque de mémoire par suite de batterie devenue défectueuse ... Est-ce plausible ?

Y-a-t'il un moyen de redonner un peu de vie à cette batterie ? Je suppose que non ...
Surprised
Et les batteries, ça coûte la peau des fesses ....
Rolling Eyes
ES
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux essayer le rester du PowerManager (PMU). Il peut redonner un peu de vie à une batterie faiblarde mais ça ne peut pas ressusciter une batterie morte. j'ai bien peur que tu n'aies pas d'autre solution que de la remplacer par une neuve battement
E. Stoffel
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
tu peux essayer le rester du PowerManager (PMU). Il peut redonner un peu de vie à une batterie faiblarde mais ça ne peut pas ressusciter une batterie morte. j'ai bien peur que tu n'aies pas d'autre solution que de la remplacer par une neuve battement

Surprised
Je ne dois pas être très doué mais ... c'est quoi, PowerManager (PMU) ?
On trouve ça où ?

ES

NB ma version OS c'est 10.2.8
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voir la FAQ (gros bouton bleu Smile )

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: