AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Comment passer de Panther à Tiger ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 13:13    Sujet du message: Comment passer de Panther à Tiger ? Répondre en citant

Il existe sans doute déjà un post sur ce sujet, mais je n'ai pas réussi à le trouver.

Je suis actuellement sous Panther sur mon Imac G5 et je souhaiterais installer Tiger. Je possède deux cd d'installation, mais aucun mode d'emploi.

Il me semble que l'on a le choix entre faire une MAJ ou une réinstallation complète (On efface le disque dur ?). Je souhaiterais opter pour la réinstall complète.

Pourriez-vous me guider simplement (j'insiste sur le simplement, parce que je ne suis toujours pas un expert en la matière) pour réussir cette opération.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement j'ai fait une simple MAJ sur mes 2 portables
aucun souci
tout se passe en douceur

faire attention au fait que certaines applis (que tu as pu installer par toi meme) ne marcheront plus sous Tiger
il faudra faire leur MAJ

pour la réinstall complete je laisse les experts te détailler la marche à suivre
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une install " mode complet " implique , au minimum de sauvegarder ( alleurs que sur la machine, c'est à dire soit un autre disque dur , soit des CD DVD)

je n'ai pas entendu parler de difficulté particulière par l'une ou l'autre méthode
( sont pas fous chez Apple et savent bien que certaines des install tiger sont des migrations depuis Panther)

tu as des aides
- " mise à niveau" ( une option proposée dès l' insertion de CD 1)
Après tu es guidé

- l'utilitaire "assistant migration" ( sur le Tiger installé) qui aide de facon guidée à ajouter les données qui viennent d'un autre volume (autre disque dur CD DVD), tes sauvegardes ou autres fichiers persos
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un article dans notre FAQ "Comment (ré)installer le système".

Je te conseillerais l'option "archiver et installer" en gardant l'option qui conserve les comptes utilisateur et les réglages réseau.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Black, utilise Archiver et Installer, ca permet de garder tes appli (certaines seront à réinstaller, mais peu) et surtout ca conserve ta petite maison telle quelle.
Il ne réinstalle finalement que le système (qui aura donc été mis à jour). Il faut penser ensuite à jeter le "vieux" dossier système.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ces commentaires sur Internet à propos de l'option "Archiver et installer" :

"L'intérêt de cette méthode par rapport à la méthode "mise-à-jour" est de pouvoir avoir évidemment un dossier "Système" propre et neuf !
Par contre, il va vous falloir réimplanter certains éléments de l'ancien dossier système vers le nouveau, comme par exemple certaines extensions etc... qui auront été installés par vos applications sous PANTHER. Ceci ne doit pas être un gros travail, mais pour un profane, cette tâche n'est pas évidente du tout !

Pour parler franc, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle méthode... que je qualifierai d"hybride", car si vraiment vous souhaitez avoir une installation propre, autant ne pas faire les choses à moitié et opter pour une installation complète !"

Qu'en pensez-vous ? Qu'entend-t-il par "il va vous falloir réimplanter certains éléments de l'ancien dossier système vers le nouveau, comme par exemple certaines extensions etc... qui auront été installés par vos applications sous PANTHER" ?

Merci
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite réponse SVP. Smile
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises la méthode "Archiver et installer" qui est la plus souple et l'idéale pour ca.
Il te faudra juste réinstaller certaines appli (comme Adobe) ou des drivers, mais au moins c'est comme une clean installe en plus simple puisque tu n'as rien à sauver.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jpchevy
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis passé de Jaguar à Tiger par une simple mise à jour et cela n'a eu aucune influence sur mes données.
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Comme prévu, je suis à nouveau dans une vraie galère. J’ai inséré le CD d’installation n°1 dans le lecteur (je sais que cela n’est pas censé se faire, mais il s’agit d’un des deux CD d’installation qui était fourni avec l’Imac neuf que l’un de mes amis vient d’acquérir – Je ne sais d’ailleurs pas si cela à un rapport avec mon problème). Le cd est apparu sur le bureau. J’ai double cliqué et sélectionné le programme d’installation (je me rappelle juste que l’icône était noir). Une fenêtre s’est ouverte et m’a demandé de redémarrer l’ordi.

Et là, les ennuis ont commencé : l’ordi commence à redémarrer (fond grisé, petite pomme au milieu de l’écran), puis tout se bloque : un message incompréhensible apparaît (« panic cpu 0 caller : Unable to find driver for this platform (PowerMac 8,1)… » et se termine par « Kernel version :darwin Kernel version 8.4.1 ».

Un autre message se situe au centre de l’écran m’indique : « veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation ».

Quelques secondes plus tard, les ventilos commencent à tourner à fond. Et là je suis complètement coincé. (mon clavier ne fonctionne a priori plus – clavier bluetooth).

Voilà.

Je pense que le SAV sera incontournable, mais si vous avez une idée, elle est la bienvenue.

Merci d’avance.
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu as essayé d'installer un DVD de Tiger pour MacIntel sur ton iMac PowerPC ?
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas ce que tu me dis. C'est une question ou une affirmation. J'ai plutôt l'impression que tu veux me dire que j'ai installer un tiger prévu pour un processeur Intel sur mon Imac encore équipé d'un processeur PoxerPC.

C'est bien ça ?

Il n'y a donc rien à faire pour dégager ce fichu cd de mon ordi ?
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense de toute façon que la réponse est non. Ma question sera la suivante : est-ce que quelque chose a été abîmé sur l'ordi ou faudra-t-il simplement retirer le cd d'installation de l'ordi et redémarrer de dernier pour que tout rentre dans l'ordre ?

Combien çà me coûtera ?

Merci d'avance.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as voulu démarrer ton ordinateur avec un CD système qui ne lui est pas destiné, donc c'est normal que le démarrage ne se fasse pas.
Maintenant pour remettre tout en ordre, tu démarres avec la touche alt appuyée, tu pourras alors éjecter le CD et démarrer sur ton disque dur.

Il te faut un DVD Tiger du commerce pour faire ta mise à jour, pas celui d'un autre ordi et surtout pas celui d'un Intel.

iPhone 12 mini 128 Go

Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à faire. Lorsque je redémarre en appuyant sur alt, un fond bleu apparaît avec deux icônes : "Mac OS X install Disc 1" et "Macintosh HD". Mais dans les deux cas, le résultat est toujours le même : plantage.
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, ça a marché. Merci les mecs. On ne me reprendra pas à refaire l'erreur.

Encore merci et bon week-end.
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jean a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu me dis. C'est une question ou une affirmation. J'ai plutôt l'impression que tu veux me dire que j'ai installer un tiger prévu pour un processeur Intel sur mon Imac encore équipé d'un processeur PoxerPC.

C'est bien ça ?
oui c'etait bien ca ma pensée

sinon content que tu ais pu sortir ton DVD Wink
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Moi aussi je suis soulagé.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire attention, MacOS X 10.4 est le même à l'utilisation sur PPC ou Intel, mais ce ne sont pas les mêmes d'un point de vu conception.

Donc maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire Smile

iPhone 12 mini 128 Go

Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je vais sans doute attendre la sortie du successeur de Tiger.

P.S. : J'imagine que les cd d'install livrés avec l'ibook de mon frère (il l'a acheté il y a environ 1 an) ne sont pas non plus adaptés ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: