Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kir Kanos PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 16:40 Sujet du message: Initialisation de la batterie |
|
|
bonjour tout le monde
je n'ai pas encore mon PB mais je me pose des questions concernant l'initialisation de la batterie
j'ai lu la FAQ et la doc du site Apple et j'aimerais savoir si la première fois que je me servirai du PB il faut que je fasse une 1° charge PB éteint ou je peux la faire PB allumé et si je dois la faire éteint combien de temps dois-je laisser le PB se charger ?
par exemple le nouveau nokia de ma copine devait être chargé 24h mobile éteint la première fois...
sinon ce que j'aimerais faire en fait c'est ça :
- 1° démarrage pour voir si tout se passe bien et jouer un peu avec
- partiotionnement du disque et réinstallation
- installation de softs divers
- pis voilà
est-ce que je peux faire une réinstallation pendant la 1° charge si je peux le laisser allumé pendant ?
merci de vos précieux conseils  _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 16:48 Sujet du message: |
|
|
personnellement je privilégie une charge powerbook éteint avant de l'allumer pour la première fois. puis tu allumes la machine débranchée et tu l'utilises sans trop tirer dessus (pas de lecture DVD par exemple) jusqu'à ce que la machine se mette en veille.
ensuite recharge à bloc, et là la machine est calibrée.
mais je pense que tu dois pouvoir mettre la machine sur secteur dès la première utilisation, je suis juste un peu geek  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 16:55 Sujet du message: |
|
|
Toutes les recettes existent, aucune n'est miraculeuse...
Dans mon cas je préconise la mise en charge (en utilisation ou non au choix) dès le déballage, une fois le chargeur passé au vert, utilisation sur batterie jusqu'à décharge complète (mise en veille de l'ordi).
Ensuite (toujours en utilisation ou non) recharge complete (jusqu'au passage au vert) d'une traite.
Faire cela au moins 2-3 fois.
Ensuite tout se passe au niveau de l'utilisation. Préférer des décharges complètes lorsqu'on commence à travailler sur batterie et une recharge complète lorsqu'on est à nouveau sur secteur. Eviter les décharges de 10% puis recharges etc.
Ne pas avoir peur d'utiliser la machine sur secteur, même 3 semaines d'affilée. Dans ce cas faire un cycle complet par mois au moins pour entretenir la batterie. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
Kir Kanos PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 17:03 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos informations
il me tarde de le sortir de sa boîte !
sinon pour information combien de temps dure la première charge de la batterie ? _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 17:15 Sujet du message: |
|
|
Elle ne dure pas plus longtemps que les autres, en général la batterie doit charger 1 à 2 heures suivant son niveau de décharge... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Préférer des décharges complètes lorsqu'on commence à travailler sur batterie et une recharge complète lorsqu'on est à nouveau sur secteur. Eviter les décharges de 10% puis recharges etc. |
heu, j'ai lu plutôt le contraire justement ici :
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-10-02#6768 Code: | Contrairement à la croyance populaire, une batterie ne doit pas être déchargée à fond tout le temps. mieux vaut préférer de petits cycles de charge-décharge pour préserver sa durée de vie.
C'est d'expérience que je peux te l'affirmer. L'étude de nombreuses batteries (en vol notamment) permet d'affirmer que des petites décharges sont préférables à de grosses (pour le Ni-Cd en tout cas, le Ni-MH ne vole pas sauf peut être de façon anecdotique sur de microsatellites universitaires américains).
- lorsqu'une baisse de capacité se fait sentir, ou ce qui est équivalent dans les faits, que la tension de coupure de l'appareil apparaît plus rapidement (typiquement des messages d'alerte indiquant que la batterie est déchargée), appliquer alors une reconditionnement (décharge à fond suivie d'une charge lente à fond) et on retrouve alors les perfs d 'origine: c'est l'effet mémoire (memory effect). ceci n'est valable que pour les batteries alcalines (Ni-Cd, Ni-MH, nih2...) et en aucun cas pour les Li-Ion. Cet effet mémoire est réel et observé en production et en test. |
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 18:44 Sujet du message: |
|
|
Ils disaient ca en 2003 !!!!
Perso j'utilise toute mes batteries (téléphone, ordi etc) depuis le WallStreet (déjà du Li-Ion) comme je l'ai décris plus haut, et celles de mon WallStreet fonctionnent toujours.
Donc à chacun sa croyance, moi c'est celle là et surtout pas celle de MB.
Surtout qu'une batterie Li-Ion a une durée de vie en nombre de cycles (d'ailleurs Apple a changé sa gestion ??!!!), donc faire des cycles court c'est tuer sa batterie. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
c'est toi qui voit, mais tu sais certains principes de physique sont établis depuis plus longtemps que 2003... et ce n'est pas MacBidouille qui dit ça mais un ingénieur avisé.
personnellement je ne crois rien du tout...  _________________ Vincent
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 19:01 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Pas d'accord. un cycle n'est décompté que si la somme de recharges successives a atteint l'équivalent d'une charge complète - cf. article sur le site US : http://www.apple.com/batteries/  |
merci à toi... pfiou !! il est dur de la feuille le boss, ça fait depuis que l'article est sorti que je me tue à lui expliquer...
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
je connais aussi "un peu" le sujet, j'en ai fait un sujet dans la FAQ
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3492 _________________ Vincent
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
A chacun sa croyance... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 21:50 Sujet du message: |
|
|
T'inquiete pas pour moi. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 à 21:50 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | A chacun sa croyance... |
t'es un peu borné/gonflé quand même.
je t'explique à l'aide d'un témoignage (daté de 2003 certes mais émanant d'un ingénieur du secteur aérospatial, je pense que ça va pour la crédibilité).
on appuie la démonstration par le discours d'Apple que j'ai repris dans NOTRE faq...
... et tu mets encore notre parole en doute en parlant de croyance ???
je le répète, je ne crois en rien, je suis un peu comme saint thomas.
|
|
 |
|