Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 11:30 Sujet du message: |
|
|
Sinkha a écrit: | Oui je connais aussi les BIOS Vox ainsi que tout son fonctionnement au niveau gestion du matériel, je voulais dire par la que les caches sont hyper important. |
on te contredit pas, on pondère en précisant.
y'a pas de soucis
je pense qu'on tombe d'accord  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 13:01 Sujet du message: |
|
|
mouais moi je suis pas d'accord du tout.
Dire que le cache joue quand on fait un transfert plus gros que la taille du cahce c'est faux. La seule maniere dont il peut jouer c'est si pendant le transfert on accede au disque par ailleur.
Dire qu'un processeur a 1.3Ghz est moins rapide qu'un processeur a 1Ghz a cause du cache c'est faux aussi.
je ne vais pas m'etendre sur le sujet mais si il le faut j'ai les conaissances pour donner des explications plus poussées. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
Sinkha PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 17:42 Sujet du message: |
|
|
Ah bon !! Donne tes argument, après je donnerais les miens, mais te rate pas surtout... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 17:59 Sujet du message: |
|
|
tu as toujours les mots qui font sourire gaelw, c'est pour ca que je t'aprécie, continue  |
|
|
 |
GaelW PowerBook G3 WallStreet

|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bein j'essaie de faire retomber un peu la pression... je vous sens tout tendus sur ce sujet  _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 18:13 Sujet du message: |
|
|
Mais non ! Moi ce que je dit je l'apprend par des pros de l'informatique, alors ci d'autre disent le contraire, il faut qu'ils argumentes, ci il ne peuvent pas et dans se cas précis, il raconte n'importe quoi.
j'aprécie pas mal de garçons sur ce site mais je ne laisserais pas dirent n'importe quoi ou alors prouvais moi le contraire.
Je me ferais une joie d'avoir tord.. je suis une dévoreuse d'infos.. |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
bon. concernant le cache du disque, comme je l'ai dis plus haut, la vitesse du disque est inferieur a la vitesse du cache. Si on doit copier 100Mo sur le disque, et bien il faut que les données soient physiquement ecrites sur le disque, donc la durée du transfert sera limité par la vitesse d'ecriture physique des données sur le disque. Le cache ne peut rien y changer a ca.
Le cache du disque ne ser que lorsqu'on fais plusieurs acces successif a une meme information sur le disque (catalogue par exemple) ou bien si on ouvre 2 fois de suite la meme appli... mais je le repete si on doit copier 100Mo sur le disque, pour une meme vitesse de rotation et une meme densité de plateau, que le disque ait 2 ou 16mo de cache ne changera rien. Le cache ne peut pas faire tourner le disque plus vite.
Maintenant, concernant le cache du processeur, si on compare un processeur a 1.3Ghz avec 512ko de cache L2, et un processeur 1Ghz avec 256ko de cache L2 et 2Mo de cache L3, il n'y a qu'un seul cas, theorique, ou le 1Ghz ira plus vite que l'autre: c'est le cas d'une applciation qui fais une demande permanente a des informations de taille comprise entre 512ko et 2mo. En effet, si les infos sont plus petites que 512, elles iront dans le cache L2 du proc a 1.3 et donc ca ira plus vite. et si elle sont plus grande que 2mo, alors le cache tu 1Ghz sera trop petit.
Il ne faut pas oublier aussi la relative lenteur du L3.
D'apres des tests que j'ai realisé, a frequence egale, un processeur sans cache L3 est moins rapide de 10 a 15% qu'un processeur avec cache L3. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Sep 2004 à 19:30 Sujet du message: |
|
|
Donc le cache des DD améliore la vitesse d'accès aux infos, mais pas leur vitesse d'écriture et de lecture
J'ai bon maître Gamoul  _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 10:04 Sujet du message: |
|
|
bon ben je crois que Sinkha sera convaincu par ta science Gamoul, en tous les cas tu confirmes ce que j'ai pu lire ici ou là. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Enfin !
Moi aussi...
on va pouvoir jouer à cache cache à présent, 123 soleil c'est plus de saison.  |
|
|
 |

|
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 11:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gaël,
En fait ce topic m'a appris que je me suis pris le chou pour rien entre les HD Toshiba et Hitachi dont les caches varient du simple au double, et très sincèrement au jugé, je n'ai pas vu de différences notables et observables avec les 3 PB qui me sont passés dans les mains...
Mais bon, j'ai surtout une utilisation bureautique, et avec X-Plane, sincèrement c'est kif kif... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 13:20 Sujet du message: |
|
|
Convaincu pas sure, mais je prends tes notes et je les montrerais directement au Prof.
Par contre le 1 Ghz en 3D bouffe le 1.3 en vitesse de calcul. Alors à savoir qu'une carte 3D ne sert pas a grand chose en conception 3D il reste le processeur et les caches, donc le L3, qui fait la différence.
Pour le disque je peaufine ma réponse, après consultation  |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
|