Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 3:30 Sujet du message: |
|
|
Je ne conseille pas les HD LaCie. Pour savoir pourquoi ici _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
Kir Kanos PowerBook de Chêne
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
ouais bah c'est nimp parce que si j'achète n'importe quel autre disque dans n'importe quel autre boîtier je peux avec les mêmes soucis
ce n'est pas parce que cette personne a eu un problème une fois qu'il faut généraliser... d'autant plus que son disque devait être encore sous garantie...
si je me le fais moi-même ce disque externe je m'expose au même type de soucis...
pis de toute façon il avait qu'à se renseigner avant sur ce qu'il achetait : il croyait que LaCie fabriquait ses propres disques durs ? et il n'est jamais dit que le boîtier est en alu sur tous les modèles...
même si ça se trouve c'est mac os qui lui a pété son disque
[edit] je viens de comprendre que c'est à toi que cette mésaventure est arrivée donc en gros j'ai dit la même chose que ce qui a déjà était dit dans le topic du bar _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
1. LaCie garantie ses disque DEUX ans (le tien Woz est donc encore sous garantie, mais si tu l'as ouvert c'est mort)
2. Le boîtier des d2 est en acier, celui des Porsche en plastique (je possède les deux gammes). ça n'ajoute rien à la qualité du produit.
3. Tu ne peux pas baser ton expérience sur un seul événement qui s'est produit dans ta vie : tu risques de changer de cap à chaque fois que le vent tourne.
à bon entendeur _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
studio54 PowerBook Duo 270c
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
Salut ch-vox,
Tu es surs que le boitier des porches est en plastique ?
Faut que j'aille changer mes yeux
J'etais certain qu'il etait en métal.
En plastique ???? _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 13:52 Sujet du message: |
|
|
le porsche est bien en plastique oui.
le d2 en acier _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
demain je vais aller prendre le LaCie D2 250Go Triple Interface
j'ai pas spécialement besoin d'autant de place mais ils font une promo intéressante à la fnac _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
Je ne base pas ça sur une seul expérience mais sur de la logique. WD a une certaine réputation niveau disque. Je n'ai jamais réussi a trouvé une seul personne qui en disait du bien. C'est tout de même LaCie qui choisit les disques qui mettent non ?!?
Le boitier est en pur plastique avec un refroidissement passif. C'est incroyable ça. Comment voulez vous qu'il ne crame pas. Pour tout vous dire après l'avoir utilisé pour le testé sur le pc on a ouvert le boitier et prit le HD en main. Et bien même le fait de l'avoir ouvert 15 minutes après utilisation a fait que le HD était brulent. Evidament quand il est dans un boitier en plastique ça ne se sens pas ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
studio54 PowerBook Duo 270c
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 15:11 Sujet du message: |
|
|
Mes deux porches sont empilés et chauffent pas mal
Quand je met la main dessus c'est pas mal chaud surtout apres une serie de rendu video.
Vraiment porche m'avait pas habitué au plastique, ils auraient du le faire designed by Smart _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 15:19 Sujet du message: |
|
|
plastique ou métal c'est pas tellement le soucis.
Western Digital n'a pas forcément une réputation à la IBM, ceci dit, ton disque était sous garantie et aurait pu être réparé... donc... _________________ Vincent
|
|
|
406 PowerBook de Turquoise
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 15:24 Sujet du message: |
|
|
perso seagate en ddd externe mais peu connu. _________________ un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 15:26 Sujet du message: |
|
|
Seagate a aussi connu une période peu glorieuse à l'instar de WD, mais aujourd'hui les deux sont rentrés dans la norme et satisfont de nombreux utilisateurs. _________________ Vincent
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 17:49 Sujet du message: |
|
|
Hélas suite a un déménagement j'ai perdu certaine facture donc hélas non je ne peux le rentré sous garentie.
Pour se qui est de WD il y a quand même plus d'une personne qui me dit du mal de ces HD ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 18:01 Sujet du message: |
|
|
je disais la même chose des Seagate à une époque, force est de constater qu'ils ont fait d'énormes progrès.
WD également même si ce n'est pas le top du top. _________________ Vincent
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
Pour 150 euro j'espèrai avoir le top du top (pour un 80 go)
En magasin je peux avoir un disk maxtor de 80 Go pour 50 euros et un boitier pour 30 ...
Pour 80 euro j'ai de la meilleur qualité que pour 150 chez une grande marque ...
Je trouve ça un peu bizar c'est tout _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
mais WD c'est pas de la daube non plus !!!!!
j'ai un d2 qui fonctionne nickel sans aucun soucis.
c'est aussi un WD à l'intérieur, et un 80 Go également
le boîtier est rackable et en acier, le porsche est designé high tech.
bref tu paies le matos mais également en partie la marque. exactement comme avec Apple !!
je gage que tu ne ferais pas la différence entre un Maxtor et un WD dans ton LaCie, le Firewire compliquant nettement les choses niveau mesure.
je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais LaCie a par exemple fait un excellent CA l'an passé (+44% ) et AMHA c'est pas pour rien... leur réputation n'est plus à faire. _________________ Vincent
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 18:42 Sujet du message: |
|
|
ben, Vincent, tu n'as guère plus de fabriquants des disques externes - ils ne sont plus que 3-4 sur le marché, ce qui limite le choix aussi. Les +44% de CA l'an passé indique seulement qu'ils sont moins mauvais que d'autres. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
oui et non pour le CA.
LaCie a su innover, proposer des solutions spécifiques Mac (et PC).
avant gardiste dans le design, ils sont souvent à la pointe en matière de technologie.
personnellement c'est LA marque de préconise pour un achat de périphérique externe. _________________ Vincent
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
* Pour le design - La Cie (anciennement D2) ont toujours eu les bons nouveaux designs mais, techniquement, pas toujours au point
* Pour les appareils actuels, j'ai déjà eu des ennuis à repétition avec les nouveaux boîtiers pour les remplacer, finalement, par une autre marque
Mais c'est vrai, chaque marque a des produits plus ou moins rôdés, selon les gammes Pour les disques durs, je n'ai rien à leur reprocher _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 05 Avr 2005 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
ça y est j'ai mon disque externe LaCie D2 250Go Triple Interface
je viens de le déballer à l'instant et la première impression que j'ai eu concerne la finition : ouah ça déchire !!
moi qui hésitais à me monter un disque externe maison bah là l'investissement vaut le coup...
apparemment il est livré avec pas mal de cables que je regarderai de plus prêt ce soir...
par contre première question : comment le formater ?
du point de vue logiciel je vois bien mais par contre il va falloir la jouer fine au niveau de la taille des partitions...
vous feriez comment à ma place sachant que sur ce disque j'aimerais faire une partition bootable "system" (peut-être un clône du disque de mon PB) et que le reste du stockage servira pour les photos de mon APN, mes mp3 et aussi temporairement pour la sauvegarde de DVD (une fois que j'aurais trouvé le soft qui va bien)
il faudrait aussi que je fasse un backup des data de mon projet pour le taf
alors voilà si vous pouviez me proposer des idées pour que je ne sois pas obligé de formater/partitionner toutes les 5 minutes je suis preneur
pour les gens qui ont aussi un disque externe partitionné je serai super intéressé par leur paritionnement
merci bien _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
dionysos PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Mer 06 Avr 2005 à 1:54 Sujet du message: |
|
|
Ok a mon avis j ai la solution a tes problemes question formatage de DD sauf pr la question de la partition bootable:
j ai acheter récement un DD externe 200Go, et je voulais imperativement:
- une partition HFS+
- une FAT32 histoire de communiquer avec un PC
- que mes partitions se montent automatiquement sur mon mac sans les monter a la main ds la console a chaque branchement.
J'ai fais pas mal de recherches et je trouvais pas de solution satisfaisante. Finalement je suis tomber sur un bon filon sur macoshint.com.
La méthode marche nikel, j'ai fais pas mal de tests sur mac et PC cette semaine et je n ai rien a redire:
voila la manip en résumé:
Il faut passer par la console en root.
On commence par chercher le nom du disque dur externe.
Donc première étape, sans le disque dur externe connecté taper ls /dev/rdisk?
le shell renvoit le nom des disques présents alors sur la machine. Dans mon cas un seul DD : /dev/rdisk0
Ensuite rentrer la même commande mais avec le disque dur externe branché sur l ordinateur. Le shell renvoi cette fois ci un disque de plus que précédement: chez moi c'était /dev/rdisk2. C'est ce disque que l'on veut formater.
Après il faut utiliser un utilitaire nommé diskutil (pr plus d' info voir le man diskutil).
La syntaxe est la suivante:
diskutil partitionDisk device numberOfPartitions MBRFormat <part1Format part1Name part1Size> <part2Format part2Name part2Size>
On peut avec cet utilitaire créer de multiples partitions de différent type très facilement.
Dans mon cas j ai tapé :
diskutil partitionDisk disk2 2 MBRFormat MS-DOS PC-DATA 89G HFS+ MAC-DATA 100G
ce qui m a créer deux belles partitions: une de 89Go en FAT32 l autre de 100G en HFS+. Les deux partitions se montent parfaitement sous OSX et la partition FAT32 est bien reconnue par windows. (le tout en lecture et écriture)
voila la trace d'exec de la manip sur mon iBook:
duke:~ laurent$ diskutil partitionDisk disk2 2 MBRFormat MS-DOS PC-DATA 89G HFS+ MAC-DATA 100G
Started partitioning on disk disk2
Creating Partition Map
5% ..Could not mount disk after erase
Formatting Disk 10% ..Formatting Disk 100% ..
Finished partitioning on disk disk2
/dev/disk2
#: type name size identifier
0: Apple_partition_scheme *189.9 GB disk2
1: DOS_FAT_32 PC-DATA 89.0 GB disk2s1
2: Apple_HFS MAC-DATA 100.9 GB disk2s5
NB:
- l article original indiquait de taper diskutil partitionDisk /dev/rdisk2 2 MBRFormat MS-DOS PC-DATA 89G HFS+ MAC-DATA 100G
il se trouve que chez moi et chez d autres gens cela ne marche pas d ou le changement de /dev/rdisk2 à disk2 .
- Formatter son DD externe de cette manière ne permet pas de l'utiliser comme disque dur de boot lorsqu'il est branché en firewire.
A cette URL tu trouveras l'article original : http://macosxhints.com/article.php?story=20030613121738812
j espère que cela t aidera. _________________ Ibook G4 1.2GHz 768Mo de RAM - iPod Photo 30Go - Airport Express - DD FW/USB2 Maxtor Diamond Plus 200Go - K750i |
|
|
|
|