AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Plus aucun accès à rien !!! (Résolu)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas que par démarrage -alt, tu ne puisses pas booter sur le DVD d'install... Confused
Tu as réessayé ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... quelle sous burne je fais... je viens de retrouver mon mdp de l'OF sur un dernier soubressaut de ma mémoire agonisante...

Etape suivante : la réinstall

Une question : sachant que j'ai deux partitions crées, que je ne dois SURTOUT pas perdre mon compte utilisateur de ma partition système, et que je ne dois SURTOUT pas perdre le contenu de ma seconde partition, quelle est le style d'install à utiliser dans cette configuration ?

Citation : "Dieu est un propriétaire qui n'habiterait même pas l'immeuble"

Evolution mac-> PB 15" 1.5 -> MP Quad 2.66 -> MBP 15" LED

----------------
--------
----
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait moi, j'installerais sur la partition "seconde, dont le contenu est primordial", en mode installer et archiver, voire en mode normal s'il n'y avait pas de système dessus avant. De toute façon, normalement, OS X ne touchera pas à ce qui est déjà en place si tu ne le lui demandes pas.
Sinon, tu peux réinstaller sur la N° 1 (celle dont le compte utilisateur est primordial) avec le mode qui te permet d'archiver et installer.
Dans les 2 cas, tu est obligé de faire confiance à OS X !
Quoi qu'il arrive, il y a toujours un petit risque : fais un backup dès que possible !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon merçi pour la réponse, je vais faire une réinstall sur la partoche système, en mode "archiver et installer" avec importation des utilisateurs existants (la aussi je vais esperer qu'il réinstalle qd mm le compte root...)

Resultat dans un petit 1/4 d'heure

----------------
--------
----
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si d'ici là tu ne fais pas une crise cardiaque tant la pression est immense ! Laughing
Surveille bien, et touche avec les yeux, comme disait ma grand-mère... Very Happy

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie mais je doute que ça se passe comme ça - quand tu demandes de garder les utilisateurs, l'installateur garde la base des utilisateurs existante et ne fait que réinstaller les système.

Si tu fais Archiver et installer" sans demander de garde les comptes utilisateur, tu pourrais toujours récupérer tes documents - ils seront placés dans le dossier "Previous Systems" à la racine de ton disque - il te suffirait de remettre les éléments à leur place, dans le nouveau dossier (en évitant de remettre le Keychain de l'ancien compte.
OpenSource
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing ... héhé c'est plus fort que moi John ... ca t'apprendra ... tout l'entrainement reçu sous gentoo ta était d'aucune utilité petit padawan Evil or Very Mad
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, ca servira de leçon à beaucoup Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de nouvelle Confused Crise cardiaque, ou alors ça a marché ?

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

la réinstallation à partir du DVD a beau prendre 15 minutes - les mises à jour, réinstallation des logiciels et remise e"n ordre du disque prend pas mal de temps Wink
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le 1/4 d'h à suffit a la réinstall et à une vérification succinte, mais je voulais voir ce qu'il en était vraiment. En résumé, tout s'est parfaitement passé, mes comptes ont bien été sauvegardés et restaurés, et je me retrouve avec exactement le système que j'avais laissé lors de mon crash d'hier soir. Juste quelques applis mineures ont sauté dans l'aventure (2-3 softs de modif graphiques, l'appli logitech, microsoft) et mon imprimante. En fait uniquement des applis qui se lancaient au demarrage ou qui se trouvaient dans les préférences systèmes. Presque le zéro fautes.

Il m'a également créé un repertoire ou il m'a sauvegardé toutes mes anciennes applications, la bibliothèque, ect...

Open Source -> Disons que sous gentoo, je ne m'étais jamais posé la question de virer le compte root Smile

Ipascalon -> Ca me servira en tout cas de leçon à moi. Enfin la prochaine fois, je serais plus méfiant, car franchement, je n'aurais jamais imaginé qu'il soit possible aussi facilement de dégager le compte root, surtout en mode admin, puisqu'il est la pour empêcher les modifs trop critiques du système...

blackjmac -> Il a fait ce que j'espérais, c-a-d installer le système par dessus l'ancien, en recréant une base d'utilisateurs standard, et en réimportant ensuite la base d'utilisateurs existants.

----------------
--------
----
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

OK, tout est bien qui finit bien - la bonne info à enregistrer - la réinstall répare la base NetInfo (mais pas dans tous les cas, j'en ai vu d'autres ou il fallait tout refaire à la main).

Disons-nous que les utilitaires qui demandent une identification sous le compte d'admin sont potentiellement dangereux car il vont faire des modifications en utilisant les droits du compte root !
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je voudrais remercier ceux qui m'ont aidé et soutenu dans cette nefaste aventure, car j'ai bien cru que j'allais perdre mon calme...

Petit conseil à ceux qui croiraient pouvoir bypasser facilement le password de l'open firmware : méfiez vous. Je n'ai peut être pas trouvé la bonne procédure, mais la seule que j'ai trouvé (en dehors d'une qui était complètement bancale) donne une manip qui est justement bloquée par l'open firmware lorsqu'il est vérouillé par le mot de passe. J'en déduis que soit l'open firmware a été modifié depuis la sortie de cette procédure, soit il y a un autre moyen de faire l'opération en question qui ne passerait pas par des combinaisons clavier... auquel cas il faut mettre les mains dans le cambouis. Et comme cette manip la n'est pas trop facile à trouver (sinon j'aurais sans doute mis la main dessus), le risque de voir sa bécane repartir au SAV d'apple n'est peut être pas loin en cas d'un oubli malencontreux. A noter aussi que les caractères azerty ne sont pas tout supportés, et que le clavier sous l'open firmware est en qwerty : lors de mes recherches, je suis tombé sur un cas dans ce cas de figure complètement bloqué.

----------------
--------
----
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux, les Mainteneurs Agrées Apple peuvent avoir la procédure qui permet de débloquer l'Open Firmware, protégé par le mot de passe mais il est normal qu'elle soit très confidentielle - sinon ce type de protection ne serviarait à rien.
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais d'ailleurs : à quoi ça sert de mettre des mots de passe, surtout à ce niveau-là ?
1) Ca n'empêchera pas qu'on t'ouvre la voiture ou les viscères pour te piquer ton Mac, Sad
2) le commun des mortels (qui travaille sur plantogène) est incapable de rentrer dedans, rien de ce côté-là, Confused
3) toi, ça te fait ch... dès que tu en as vraiment besoin. C'est quand même ce sacré mot de passe OF qui t'a mis dedans pour de bon ! Wink
4) Ah si : ça te permet de filer 2 ou 3000 balles à un technicien pour qu'il te déplante ta bécane en cas de souci... Very Happy

Personnellement, j'ai même remplacé le mot de passe admin par du blanc : c'est plus rapide à taper ! Laughing

lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la différence entre le ROOT et l'admin sur MacOS est assez faible. Donc c'est normal qu'un admin puisse virer le root aussi facilement.
C'est pour ca que généralement il est préférable d'utiliser un compte "user" pour tous les jours et laisser l'admin dans un coin.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume - évite de faire l'amalgame entre le mot de passe de protection du matériel (Open Firmware) et le mot de passe de protection du système !

Autant, le mot de passe OF protège contre toute opération sur la machine elle-même, autant la protection du compte administrateur t'évite de faire certaines opérations de modification sur le disque qui pourraient mettre à mal que ton système et tes données.

Le mot de passe d'OF peut protéger tes dossiers confidentiels d'un quelconque accès, même par quelqu'un qui connaît pas trop mal l'UNIX et (même) dispose des médias d'installation pour reseter le mot de passe du compte administrateur Wink
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Le mot de passe d'OF peut protéger tes dossiers confidentiels d'un quelconque accès, même par quelqu'un qui connaît pas trop mal l'UNIX et (même) dispose des médias d'installation pour reseter le mot de passe du compte administrateur Wink

Oui. il te protège même contre toi, si tu oublies ton mdp, ou alors que le bidule se met à déconner... Laughing J'en reste à la conclusion que le mdp OF va plus te gêner toi-même (on a vu ici le pire des cas), que te protéger contre un risque infime d'intrusion d'une presonne mal intentionnée (et qui maîtrise déjà grave l'informatique !) dans ton ordinateur...

D'ailleurs, dans le monde Mac, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, donc personne ne sera assez mal intentionné pour rentrer malignement dans ton OF ! Very Happy

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

mais les vols de portables ne sont pas l'exception du monde PC
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est un euphémisme...

-> Guillaume : c'est pas l'OF qui m'a mis "dedans", c'est tout d'abord mon erreur d'avoir viré le compte root, et en second lieu l'oubli (heureusement temporaire) de mon mot de passe OF.

Le problème du mac à mon sens, c'est que justement n'importe quel noob peut prendre son dvd d'os x, et de rénitialiser le mdp admin sans avoir de connaissance particulière. Il lui faut effectivement mon powerbook en libre accès pour le faire, mais la manipulation est quand même accessible a n'importe qui.
Et comme je le trimballe quand même un peu, et dans les années a venir encore bien plus puisque je l'utilise durant mes cours. Cours dans une école d'ingé en spécialité réseaux : CQFD

----------------
--------
----
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: