AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Tâches noires sur le powerbook (au niveau des mains)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également le même problème de taches noires, mon power-book date de septembre dernier et les taches sont apparues au bout de quelques mois a peine. Lors d'un passage dans un apple center j'ai demandé s'il était possible de faire changer la coque sous garantie mais l'on ma répondu que la garantie ne fonctionnait pas pour ca... et que ca coutait approximativement dans les 200 euros pour la faire changer... donc vu que si on la change ca va refaire pareil quelques mois plus tard et bien tant pis ca restera comme ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour mes powerbooks précédents, je passe mon 17" au glassex de temps en temps (genre 2-3 fois par an) sur toutes les faces, écran compris... Jamais eu aucun soucis de noircissement. C'est vrai que c'est dû à l'acidité de la peau et qu'on y peut rien, les gens sensibles noircissent tout : montres, bracelets, pendentifs, boucles d'oreille, etc. Cependant, je vois bien que mon papier imbibé de glassex est tout noir et ça ne peut donc pas faire de mal...

Attention toutefois à ne pas abraser l'écran ou d'autres parties... Il faut être délicat Wink
[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

en effet j'ai tendance à transpirer assez facilement (vive l'été) mais quand meme... je trouve ca un peu écoeurant de voir ces tâches sur mon p'ti powerbook adoré, surtout quand on pense au prix ou il a couté, on se dit qu'ils auraient pu mettre un matériau plus adpaté je ne sais pas...
m'enfin il marche nickel donc c'est le principal Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca aurait été du plastique vous auriez trouvé à redire Wink
L'Alu est un bon choix, mais dans certains cas en effet le contact de la peau génère ce défaut d'esthétisme, c'est pas la fin du monde non plus.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je viens juste de remarquer que ThiGre est également de Grenoble Smile
vive Grenoble la ville où il fait bon étouffer en été, et vive ses pics de pollution...
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi, c'est vrai qu'on étouffe bien en ce moment... Vivement l'orage qui s'annonce

Cool
[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Volkmar
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2005 à 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

On s'y fait, aux tâches. J'essaie de mettre une serviette du côté où elles sont quand je su trop, maintenant, histoire de limiter la casse. M'enfin, ce n'est pas si grave, je trouve, même si je suis maniaque ^_^. Je me remets moins bien du décalage des quelques millimètres de jeu quand l'écran du PB est fermé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lancelaflotte
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, la couleur noire est due aux saletés qui s'incrustent dans l'alumine qui recrouvre la coque en aluminium. Le problème est que l'on ne peut enlever cette coloration sans enlever l'alumine (qui est normalement blanche). A moins de poncer Razz

La coque est en aluminium anodisé, comme on l'a confirmé plus haut dans ce même sujet. Cela veut dire que l'on a forcé la formation d'une couche protectrice d'oxyde d'aluminium (appelé alumine) sur la coque. D'où l'aspet mat de celle-ci... Et si l'on polit cette coque, on enlève l'alumine et on remet à jour l'aspect brillant de l'aluminium.

On peut insérer des "colorants" dans cette alumine afin d'obtenir des surfaces de toutes les couleurs ! Apparemment, la saleté noire semble s'insérer dans l'alumine... Confused

Un constat que je fais en lisant le sujet : il me semble que seulement les PowerBook récents semblent affecter par ce problème... Peut-être que d'autres personnes me contrediront Laughing
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Petites remarques
cela peut etre de l'aluminium anodisé , avec aluminr. et colorisation
Il est possible que cet allu soit un alliage avec un petit pourcentage de matière X qui rend l'oxydation de cet aspect.

Enfin , pour tout de même ne pas perdre de vue l'essentiel : une petite question """candide""":

Est ce que ces tâches font planter une appli ? ou induisent une Kermel panic?

( j'ai pas vu ce cas jusqu'à présent, mais les mystères de l'informatique étant mystérieux....)
---
Par delà , l'envie compréhensible d'avoir un outil à l'aspect impeccable, ca a aussi ses avantages:
Dans une salle remplie de machines identiques , tu la reconnais tout de suite!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Confused je pense que c'est surtout un soucis esthétique.

sinon, ce serait plutôt : chaleur = transpiration = aussi chauffe du PB et plantages Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui hier j'ai eu un kernel panic !!!
Ah zut c'est peut-être lié au fait que je jouait avec un écran externe et que ca n'a pas aimé... ca aurait pu être les tâches noires quand même, on ne sait jamais Very Happy
lancelaflotte
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'invasion des tâches noires ! Une nouvelle espèce extraterrestre ? La nouvelle menace des PB !!! Razz
Va falloir faire attention maintenant !
ET
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Turlututu ! C'est pas le lieu pour dire des bétises ! Ca fait tâche ! Laughing
ale
iBarman

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez ! J'étais pas connecté ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

lancelaflotte a écrit:
Un constat que je fais en lisant le sujet : il me semble que seulement les PowerBook récents semblent affecter par ce problème... Peut-être que d'autres personnes me contrediront Laughing

J'ai en effet un 15" Rev. A. Ma sueur est me semble-t-il une sueur plutôt acide mais jusqu'à maintenant pas de tâches noires (j'ai assez de mes 2 blanches Smile !).
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je comprends que l'on attache de l'importance aux taches noires sur un pb. C'est quand meme des bécanes qu'on paye a des prix extrêment elevés en comparaison de portables plus bas de gamme, comme le toshiba actuellement a 799€, on peut donc s'attendre a quelque chose qui tienne mieux la route, que ce soit au niveau des perfs ou de la solidité globale. Et le terme "solidité" intègre également une bonne resistance a l'usure que peut subir n'importe quel portable. Il faut se souvenir quand même que pas mal de gens achètent un pb en partie a cause de l'esthétique (c'est mon cas), donc voir un objet particulièrement esthétique se ternir parce que apple fait des économies de bout de chandelles sur leur dernière révision (puisqu'il apparait que c'est uniquement sur des pb très récents) peut sembler un peu abusif. C'est justement le genre de défaut que l'on pourrait tolérer de voir sur une première génération, pas sur une version arrivée à maturité.

Cela dit, pour relativiser, il est bien évident que ces tâches noires n'altèrent pas le fonctionnement du portable, mais - excusez le jeu de mot facile - ca fait tâche sur l'image de marque.

Je prie néanmoins pour ne pas avoir ce problème également, ayant une propension a la sudation des mains, surtout quand elles sont posées sur un radiateur, de sucroit qd il fait chaud. Bref, si je suis soumis au problème, ca risque de se voir très très vite.

Citation : "Dieu est un propriétaire qui n'habiterait même pas l'immeuble"

Evolution mac-> PB 15" 1.5 -> MP Quad 2.66 -> MBP 15" LED

----------------
--------
----
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement le sentiment que je ressens. L'achat de cet ordinateur a représenté un fort investissement, bon ok c'est mon père qui me l'a payé mais ca n'empêche pas que ca a couté cher, et à ce prix-là je m'attendais à avoir un produit d'une très bonne qualité.
Je suis très content de cet ordinateur, mais ce problème de tâches noires me décoit quand meme de la part d'Apple.
J'ai constaté que sur le portable de mon père, un Titanium, il n'y a aucune tâche de ce genre. Pourtant lui aussi a tendance a transpirer et il l'a depuis de nombreuses années deja.

Ca fait un peu mal au coeur de voir ces tâches, c'est comme quand on a une belle voiture ben si elle est rayée elle roule quand même mais ca fait pas plaisir... surtout que la la rayure se fait toute seul en quelque sorte...
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Titanium, le problème n'était pas les tâches noires mais la peinture qui s'écaillait. J'imagine que ça a participé au choix d'Apple de passer à une matière non peinte sur la génération suivante de PowerBook.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

ONS99 a écrit:
Sur le Titanium, le problème n'était pas les tâches noires mais la peinture qui s'écaillait. J'imagine que ça a participé au choix d'Apple de passer à une matière non peinte sur la génération suivante de PowerBook.

clair, mais bon encore un faux, dommage.. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Volkmar
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire que ceux qui ne voient pas se fassent une idée, ça donne à peu près ça (photo prise un soir, donc on ne voit pas les plus petites tâches) : http://membres.lycos.fr/volkmar/Images/tachesnoires.jpg

PS : j'en profite pour rajouter qu'une chose m'ennuie : je mets de plus en plus souvent une serviette/mouchoir sous ma main gauche pour éviter les tâches et pourtant y'en a encore un petit peu plus (des toutes petites visibles que de très près, mais bon...). Je trouve ça bizarre à ce point là...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: