AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pour une urgence urgente...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 16:55    Sujet du message: Pour une urgence urgente... Répondre en citant

Bonjour,
Je rencontre un (nouveau) problème avec mon Alu... Very Happy et ce dernier, est, pour des raisons "d'urgences professionnelles", particulièrement "malvenu"...

Tout commence par un bruit suspect qui se fait entendre au niveau du ... disque dur...un bruit de "recherche", repetitif, pas très fort mais inquiétant. La dessus, pas d'inquiétude, je fais comme si tout allait bien, et lance safari. Là blocage, la flèche curseur se mue en roulette multicolore...Je suis obligé de relancé la machine via le bouton power. A partir de là plus possible de lancer l'ordi. Le bong précède la pomme gris sur fond gris, mais le petit ventilo sous la pomme se met à tourner indéfiniment... Je recommence plusieurs fois l'opération, sans succés. Je mets le disc d'instal pour vérifier le DD, verdict "impossible de démonter etc..."
Je lance un test Hardware via le disc de restauration, en mode rapide il donne au bout de 22mn (!) un résultat où tout est OK. Mais en mode étendu, problème sur Stockage Masse (code erreur : "2 STF/8/3:ATA - 100 ata - 6- Master" )
J'ai réussi à relancer l'ordi via un DD externe sous panther (parfois message "attente de disque locaux"), et je crains que mon DD interne soit mort (au bout de 2 ans et 3mois...).
J'aimerais donc avoir votre avis éclairé sur ce problème... Et si c'est bien un changement de DD qui s'impose (et seulement ça ?) combien cela risque de me coûter ? (pour un 7200t/m et 80 Go) Je ne veux pas aller chez IC, est-ce que je peux tenter la manip tout seul (je n'ai jamais ouvert d'ordi si ce n'est pour de la Ram..)...?

Merci merci merci d'avance et excusez moi de n'avoir pas pris la peine de chercher dans les archives du forum d'éventuelles discussion similaires (et de ne pas avoir corriger les fautes d'orthographe de ce message), mais je suis, en gros, dans une bonne grosse merde dont il faut que je me sorte de toute urgence
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement et certainement, le disque est à changer !!

le lien => http://www.powerbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_12_g4_article53.html

cela va être chaud !! bonne chance !
Si tu fais ça tout seul, cela te couteras le prix d'un disque dur , soit environ entre 60€ ( pour un 20Go ) et 180€ ( pour un 100Go 72OOtr/mn)

Sinon, sans rien chercher, tu avais un post-it dans ce même lieu ( Alu 12" ) sur le changement d'un disque dur.

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, disons que là, je suis perplexe...
Comme je sentais que j'allais devoir utiliser ma copie de sytème Panther, je me suis dit, tant qu'à faire, autant la passer sous Tiger... Chose faite, je fais les MAJ... Ensuite comme je sais que je vais devoir redémarrer, je change de disque de démarrage, pour voir...Et là, je redémarre sous mon DD interne...? qui semble refonctionner...Mais en fait fausse joie, au moment où je rédige ce texte (c'est retour vers le futur ce message...) tout semble se figer sauf le mode exposer de tiger (?), je colle l'oreille sur mon DD interne, je sens qu'il tourne en rond, je lui donne plusieurs petites tapes de la main, puis une grande Embarassed, et la tout repart comme en 40...
Bon, qu'est ce qui ce passe...?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une sauvegarde ? C'est le principal.

Le changement de disque semble nécessaire. Voir sur le site pour des prix et/ou les procédures.
C'est clair qu'il ne fait pas trainer. Au pire le congélateur peut etre ton ami Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, bonne opération.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Faute d'être original, je confirme les dires de Pacis et Ludo - ce bruit indique que ton disque essaye de lire des blocs endommagés et n'y arrive pas.

Ce qui te reste à faire :

- si tu as un disque externe avec un système - démarre sur le disque externe et sauvegarde ton dossier départ au plus vite
- achète un nouveau disque 2,5" ATA (de préférence 7200tpm)
- opération à coeur ouvert pour le changement du disque
- installation du système et de tes logiciels
- remise en place de tes données

bon courage pour l'opération Wink
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui est prévu (et a été fait en partie...), Pour l'opération, je laisserais faire un pro... Sinon faute de chirurgie, ça sera de la maçonnerie...
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as les moyens n'hésites pas avec un pro , par contre tu peux compter le double soit environ entre 200 et 300€ environ la manip ( disque dur compris )

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'amène le DD j'en aurais donc pour 80-120€ de main d'oeuvre (je pensais 60)
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chuck Maurice a écrit:
Si j'amène le DD j'en aurais donc pour 80-120€ de main d'oeuvre (je pensais 60)

D'ailleurs j'aimerais bien avoir de bonnes adresse pour cette manip... Pas trop cheres et fiable quoi... (et sur Paris et IDF)
Sinon à partir de quel prix pensez vous que ça ne soit plus intéressant de faire la réparation tout seul...?
Merci
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

tout ca est assez relatif
Affaire de ponderation entre
-ton envie d'economiser ( montage soi même)
et
- travail pro

Or un travail pro sera , par definition , plus cher

Analyse du pb , car ux n'ont pas vu ta machine, , couts de pieces , heures de main d'oeuvre
( et dans certains cas frais de déplacements)

Et ce quelque soit le réparateur

Appeles plusieurs boites et compare
Mais je présume qu'en gros ils seront proches
Ya pas de miracle.

Après le choix c'est au feeling , réputations , délais etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brown
Invité

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 à 21:49    Sujet du message: au secours, j'ai le même pb avec Ibook acheté en mars 2004 Répondre en citant

voilà qui m'intéresse beaucoup, j'aurais pu écrire le même message au mot prêt : mon Ibook G4 me lâche après pile 2 ans et 2 mois, dans exactement les mêmes conditions que celles que tu décris : même bruit bizarre, même roue qui tourne indéfiniment, un système qui fonctionnait vraiment au ralenti depuis quelques semaines. Et depuis aujourd'hui plus rien, nada, juste la pomme et le ventilo qui tourne sur fond gris, sans jamais booter complètement. Et j'obtiens exactement le même code d'erreur avec le disque de vérification de pb hardware. Je me demande si ce n'est pas une série pourrie vendue en 2004?
As tu déjà changé ton DD? Le problème est il résolu maintenant? Tout ce qui arrive à ton ordi m'intéresse beaucoup du coup!!
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais changer le DD, mais je pouvais faire tourner l'ordi depuis un système de secours sur DD externe. Mais depuis mon DD interne est réapparu sue le bureau et boot à nouveau. Donc je tourne avec depuis une semaine, parfois il bloque un peu alors je lui mets une petite tape et ça repart...sinon qqs lenteurs, mias je vais attendre avant de le changer... Wink
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chuck Maurice a écrit:
Je comptais changer le DD, mais je pouvais faire tourner l'ordi depuis un système de secours sur DD externe. Mais depuis mon DD interne est réapparu sue le bureau et boot à nouveau. Donc je tourne avec depuis une semaine, parfois il bloque un peu alors je lui mets une petite tape et ça repart...sinon qqs lenteurs, mias je vais attendre avant de le changer... Wink

Ne traîne pas trop quand même - un jour, il serait de mauvais poil et bloquerait tout définitivement Sad
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je me suis lancé et fais la réparation avec un hitachi 7200t 80Go, tout fonctionne (mais j'ai l'impression que mon clavier n'est plus parfaitement plat, il semble remonter un peu vers le milieu, vers les touches 4567, r,t,f,g)... Pour l'insant j'ai pas l'impression que la machine tourne beaucoup plus vite...mais bon...c'est fait.
Merci à tous pour vos conseils Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: