|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arni PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 17:47 Sujet du message: hi-fi 100% nomade |
|
|
Une expérience de plus, avec le Stéréolith qui n'en fini pas de nous étonner.
Nous avons branché un amplificateur T-amp de 2 X 15 w / canal, histoire de savoir à quel mariage on peut s'attendre.
C'est un mariage heureux, le son qui est restitué est plaisant, un peu projeté si on monte le volume, mais l'équilibre tonal est intéressant.
Plus intéressant que sur mes enceintes 3 voies, avec lesquelles, le T-amp arrive à fonctionner, mais laisse apparaître quelques lacunes, notamment en terme de "matière" et de "fuidité", disons que la qualité première est certainement un extraordinaire rapport/prestation/prix. (entre 35$ et 50 $)
Il est possible d'alimenter le T-amp, soit par une alimentation 12 volts ou par des piles, dans un logement idoine, ce qui rend cet appareil 100% nomade.
Comme le Stéréolith, vous mettez vos appareils sous le bras et pouvez partir où bon vous semble, en auto, sur la plage, à la montagne, au châlet de tante Berte, bref, vous avez une chance de profiter de la qualité de votre système où que vous soyez ou presque.
Chose impossible avec un système conventionnel, une fois en place on n'y touche plus ou que très rarement.
Nous avions parlé de l'amélioration que vous pouviez attendre si vous remplaciez les strapps en arrière du Stéréolith, voici à quoi ressemble les nouveaux strapps, cuivre:argent multibrins, beau, bon et pas cher.
La fraise ? c'est la récompense, une fois les strapps en place, que du bonheur.
Conclusion :
Pour la première fois, je me verrais bien acheter un i-Pod vidéo, emporter partout avec moi le Stéréolith et le T-amp par dessus, spectacle garanti.
Vous pouvez également le brancher depuis votre power book ou de n'importe quelle source audio.
Bilan positif.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l'auteur, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/
Bonne journée et bonnes écoutes à tous, au plaisir de vous lire. _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 19:07 Sujet du message: |
|
|
Marc parlant HiFi avec l'iPod, je crois rêver _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 à 3:08 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Marc parlant HiFi avec l'iPod, je crois rêver |
Oui, c'est une première en effet
Disons, que si on ne s'amuse pas à faire de comparaisons avec autre chose, mais juste évoquer un système transportable de bonne qualité, pour écouter de la musique, je pense immédiatement au iPod, ou un ordinateur portable ou un discman, etc...
Ceci dit, le contexte se prête à cet exercice, on parle ici de 100% nomade, n'est ce pas?
Pour une qualité de restitution "surlecultesque", avec un simple lecteur de DVD à 100$, donc on peut parler ici de hi-fi, sans rougir.
De plus j'imagine très bien, un cinéma maison "mobile" avec ce principe, qui, selon nos écoutes, peut accôter des systèmes beaucoup plus ambitieux.
On parle toujours de qualité hi-fi ... au premier stade, mais peu faire mieux selon la source numérique ... _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 à 5:03 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce message très instructif ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 à 15:10 Sujet du message: |
|
|
Pour vous remettre dans le contexte, sachez que nous réalisons des écoutes comparatives entres divers matériels.
C'est là qu'entre en jeu le Stéréolith, nous avons fait une première écoute qui nous a impressionné, ce fut le modèle qu'un utilisateur d'Abitibi possède, un modèle modifié par ses soins, huat pouvoir de résolution, finesse, qualité sonore exceptionnelle, pour un prix ridicule.
Suite à cette "expérience", j'ai contacté le fabricant en Suisse, qui nous en a expédié un modèle "standard" à titre d'essai, pour constater que d'une part c'est un mode de reproduction sonore hors du commun face à un système à 2 enceintes, comme vous le connaissez tous, mais qu'en plus, il pouvait être raccordé avec un amplificateur modeste pour fonctionner et pas nécessairement un "monstre" de puissance comme nous sommes habitués à en écouté en haute-fidélité.
Quand je dis "fonctionner", c'est à dire, dans la catégorie hi-fi et pas simplement mp3 grand public.
Le système tel que nous l'avons mis en place : Stéréolith + T-amp + Lecteur DVD à 100$ , a "planté" en performance un système de plusieurs millers de $$$, l'écoute a été réalisée à l'aveugle, en laissant volontairement une paire de grosses enceintes (non branchées) pour l'exercice.
Voilà pourquoi cette information est intéressante, car pour pas trop cher, vous pouvez ambitionner d'avoir en nomade un système haut de gamme hi-fi, et en soi, c'est une première.
C'est différent, comme approche, ça ne s'adresse certainement pas à des "audiophiles" (idiophiles?) mais à des mélomanes, qui comme nous sont amenés à voyager sans se couper de leur passion : la musique.
Evidemment, voir un film sur mon Ti book G4 400 raccordé au système de son, est un expérience étonnante, que je conseille sans réserve, rien à voir avec les petites enceintes amplifiées pour ordinateur, on est à des années lumières de ça, non, c'est au contraire le meilleur chemin pour se frayer un passage vers la hi-fi nomade contemporaine.
J'ajoute que ce système fonctionne impeccablement dans une automobile !!
Je me souviens d'avoir eu une démonstration au salon du FSI 2006 à Montréal, sur le stand Apple, d'un iPod viéo, je suis resté béa, de l'image, mais déçu du son... donc, comprenez notre joie d'avoir pu mettre "la main" sur une solution véritablement hi-fi, démocratique.
Ampli T-amp = 50 $
Stéréolith = 800 €
Votre Power book = vous l'avez déjà
----------------------------------
Total = Un cinéma maison (mobile) nomade et qualité musicale hi-fi
Sur le même principe que le T-amp, il y a Panasonic qui a au catalogue des amplis décodeurs DTS ES et autres formats multicanaux pour moins de 500 €.
Je pense notamment au dernier née le Panasonic SA-XR57S ou l'ancien modèle que vous trouverez facilement en occasion le Panasonic SA-XR50, deux superbes "machines" qui ne consomment quasiment rien en "stand by", quelques Watts en fonctionnement pour 4 à 5 fois plus de puissance restituée.
Ces amplis fonctionnent avec une entére numérique coaxiale ... rien à faire, tout est automatique ou presque, pour accéder au cinéma choix soi, pour pas cher.
C'était un intermède son & image d'information pour les futurs aficionados
Moi j'suis tombé dedans quand j'étais petit _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Photographie: www.marcphilip.com
Dernière édition par arni le Jeu 06 Juil 2006 à 15:24; édité 3 fois |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 à 15:13 Sujet du message: |
|
|
Voici le premier compte rendu avec le modèle modifié, our celles et ceux qui veulent en apprendre plus:
Critiques :
Marc PHILIP , rédacteur pour www.magazine-audio.com
Mr MD, audiophile et mélomane
Mr RD, audiophile, mélomane et propriétaire du modèle présenté
Faisons connaissance avec le Stéréolith
Cette enceinte conçue par M. Schupbach, de nationalité Suisse, reproduit les deux canaux gauche et droite, à partir d'un même point, localisé au centre, en face de l'auditeur.
Le principe est de rassembler dans un même boîtier 2 speakers dédiés aux médiums, puis sur le dessus de cette boite, d'implanter un tweeter.
Le modèle que nous avons eu le loisir d'écouter est un modèle modifié, je devrais dire très amélioré.
- Le tweeter, puisqu'il n'y en a qu'un, a été déplacé pour devenir indépendant de la caisse et se trouve fixé au bout d'un support amovible et réglable, en l'occurence un ancienne lampe hallogène transformée pour l'occasion, note perso, le principe est génial.
- Le filtre séparateur de fréquences a été mis en externe, dans un boîtier idoine (bois massif lamellé) , ce qui a été de mon point de vue, une excellente idée.
- Le modèle de tweeter monté d'origine (Audax) a été remplacé par un Eton de type planar.
- Les deux haut-parleurs des médiums, ont eux aussi été remplacés par des modèles plus haut de gamme.
- Les connecteurs du filtre en ont profité pour se faire faire une cure de jeunesse, on retrouve côté entrée speaker de superbes borniers WBT.
Un ami nous a rejoint pour nous accompagner lors de ces écoutes, qui ont duré de 14h30 à presque 22 heures ... autant vous dire que nous avons eu un grand plaisir à découvrir ce principe de reproduction sonore qui nous était étranger.
Le système
Source :
Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade avec des APA 627 et IEC rhodium sur châssis.
Préampli :
SIMA P 2001 up grade, IEC rhodium châssis
Amplificateurs :
Mono blocs CRIMSON série 500 2 X 80 W / canal, solid state
Amplificateur ATI de 2 X 150 W solid state pour le système de sous grave.
Haut-parleurs:
Monsoon FPF 1000 hybrides, up grade, filtre séparateur de fréquences mis en externe sous 3 pointes, tous les composants sont remplacés par de meilleurs (Capa Mundorf Silver & OIl)
Le Stéréolith ne descend pas en dessous de 65 Hz, nous avons installé un système de sous graves (Prototype), qui est en phase de test actuellement, fonctionne par vélocité et non en pression, bande passante 17 Hz à 100 Hz.
Câbles :
Les câbles de haut-parleurs XSymphony Pure Silver connecteurs au Rhodium.
les interconnects sont des Furutech Silver sur filament Rhodium + Eichmann XPress6 silver bullet plugs, les câbles électriques des XSymphony Silver Triton SE connecteurs au Rhodium + 1 Précision One.
Traitement des lignes électriques:
3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 10 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp.
Un boîtier Furutech RTP-6N raccordé sur prise double Furutech rhodium à double châssis métal, pour alimenter la partie numérique, le préampli et le séparateur de fréquences du système de sous graves.
Supports tablettes et mobilier :
Meuble Tripodes "AMADEUS" de la ligne inovaudio Marc Philip Design
Table basse en érable à 4 pieds pour le Stéréolith, puis nous avons utilisé la double tablette Sound Fusion sur plateau acrylique.
Pièce d'écoute :
4,90 mètres / 3,53 mètres, murs et plafond en gyproc (BA13 ou plaques de plâtre) peints + tapise au sol.
Traitement acoustique :
Panneaux diffuseurs de type 2D en avant , verticaux et horizontaux en arrière by inovaudio design
Panneaux absorbants en latéral et en arrière des enceintes acoustiques.
Discographie employée lors des écoutes :
Plusieurs dizaines de disques se sont succédés ... de cavalia en passant par le guitariste Pass, Antonio Vivaldi interprêté par un virtuose, des Kodos, des chants Grégoriens, une prise de sons Ostéopathique, Patricia Barber, Diana Krall, le band blues company, Mozart, Fidélio référence CD officiel du FSI 2006 ... tout y est passé.
Premier constat : l'effet est bluffant en terme de reproduction dans l'espace devant nos yeux, la profondeur et la hauteur est incroyable, c'est fluide, le son est "aérien", nous ne percevons aucune coloration particulières, ni duretés.
Les deux caissons de sous graves sont parfaitement intégrés, aucun trainage, c'est enveloppant de toute part et ça creuse proprement, ça en est fascinant.
Il ne nous a suffit que de quelques secondes pour "embarquer" dans la musique, même si l'étroitesse de l'image est venue nous interroger, reste que la qualité de reproduction ne s'entend généralement que sur des systèmes beaucoup plus ambitieux.($$$)
Rappelons à toute fin utile que le Stéréolith coûte 1400 $ Can, ajoutez à cela les modifications en cours et le système de sous grave, indispensable dans ce cas et vous ne dépassez pas les 5000 $.
Aucune enceinte à notre connaissance est capable de telles performances à ce niveau de prix... jusqu'à preuve du contraire, mais là mes amis, je tiens à voir et à entendre personnellement.
La seule interrogation, c'est la largeur de la scène sonore qui n'a rien à voir avec l'écoute en deux canaux séparés tel que nous le connaissons.
La comparaison (inévitable) a été facile, nous avons commencé par bien écouter notre système de référence, puis sommes passés immédiatement au Stéréolith.
Une fois le principe intégré, il est aisé de comprendre pourquoi l'image stéréo n'est pas reproduite de la même façon.
D'une part la musique que l'on retrouve sur les médias (CD), a été masterisé pour être reproduite en stéréo via deux enceintes séparées.
L'ingénieur du son a volontairement séparé les instruments, il a mis le piano à l'extrême gauche, le batteur en haut au font, la contre-basse sur la droite et la voix au centre... et nous allons l'entendre ainsi sur deux enceintes correctement mise en œuvre.
Avec le Stéréolith, ce n'est plus tout à fait la même chose.
Il faudrait posséder des enregistrements dédiés au Stéréolith pour en profiter pleinement.
Le tweeter central et les deux HP latéraux, fournissent la possibilité d'écouter la musique à partir de n'importe quel endroit de la pièce ou presque, car nous avons constaté quelques différences en terme de localisation des instruments, nous étions assis 3 personnes sur un même niveau, si je reconnais qu'il n'y avait pas ou peu d'effet "sweet spot", la meilleure écoute reste toute fois au centre.
En ajustant la hauteur de l'ensemble nous avons obtenu un bel équilibre tonal. Le tweeter au niveau des oreilles et à 5 cm du caisson des médiums, c'est très, très agréable comme écoute.
Avec nos enceintes, il a fallu travailler fort avec l'acoustique de la pièce pour recréer un espace tri dimensionnel cohérent et agréable.
Alors qu'avec le Stéréolith acoustique ou pas, ça fonctionne.
Certes, on va pouvoir traiter l'acoustique pour mieux contrôler la réverbération ou la diffusion, ce qui ne va en rien modifier l'effet non égoïste de l'écoute, qui restera malgré tout hyper détaillée et ce quelque soit votre point d'écoute...
Au bout d'un certain temps, nous nous sommes dit : "combien faudrait il dépenser pour arriver à un tel résultat avec un système de reproduction conventionnel?" ...
Impossible de comparer ce type de reproduction, avec autre chose de connu.
C'est un mode particulier de reproduction de la musique, soit vous aimez, soit vous m'aimez pas.
Une chose est certaine, aussi troublant que l'a été la vue de ce "bidule" posé devant nos yeux et nos oreilles, nous avons eu un plaisir infini à l'écoute de ce système, nous nous sommes affranchis de nos apprioris, de nos doutes, de nos certitudes, de nos références pour ne nous concentrer uniquement sur la musique, c'est à ce prix que la magie a opérée.
Mon épouse est venue assiter à notre écoute, immédiatement elle a remarqué, cette image hollographique hors du commun alors qu'elle se trouvait à l'extrême droite de la pièce, mais surtout elle a noté la beauté des "timbres", les détails les plus infimes étaient révélés, quelle dynamique, chose rare et qui plus est sur une si petite "boite" juste posée sur une table au milieu du salon devant le meuble... comment est ce possible? elle m'en a parlé encore ce matin
Il faudrait toujours écouter sans voir ... ce serait le meilleur moyen de savoir apprécier tout type de reproduction musicale en toute impartialité.
Nous avons tous été des enfants, mais nombre d'entres nous ne s'en souviennent plus ...
Merci à Mr RD pour s'être déplacé jusque chez nous, je sais qu'il a encore beaucoup de route à faire pour rentrer chez lui.
Au dela du Stéréolith, nous avons découvert un homme d'expérience (30 ans de hi-fi), affable, sympatique et simple, avec qui le temps est passé à la vitesse de la lumière ou du moins plus vite que le son (j'exagère toujours, mais que voulez vous je suis d'origine Français et du Sud en plus ... ), certainement dû au fait que Mr RD s'est déplacé avec une belle collection de CD, ce qui prouve que l'on peut être curieux de tout, passionné, ouvert d'esprit, audiophile et mélomane
J'en connais certains qui devraient s'inspirer de ce modèle; ne dit on pas que la musique adoucie les mœurs? ...
Conclusion :
Nous avons été séduit par le Stéréolith tel qu'il nous a été présenté, c'est un principe intéressant, pour celles et ceux qui ne rêvent que de simplicité ou d'originalité, car il ne faut pas perdre à l'esprit que vous avez juste en face de vous le "bidule" Stéréolith quand il joue ... c'est assez particulier quand même.
Les plus :
- Musicalité globale
- Qualité des "timbres" et "dynamique" en particulier
- Profondeur et hauteur d'image musicale hors du commun
- Facilité d'intégration
- Tarif ridiculement bas en regard des prestations (modèle essayé)
Les moins :
- Image stéréo étroite
- Look ? quoi que ...
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l'auteur, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/
Bonne journée et bonnes écoutes à tous, au plaisir de vous lire. _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore