Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sheep
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 13:38 Sujet du message: Compatibilité logiciels avec Core Duo |
|
|
Voilà je cherche sur internet des réponses à ma question mais je les trouve assez ambigues alors je demande sur les forums de discussion mac.
J'aurais aimé savoir si lorsque l'on dispose d'un logiciel comme Photoshop qui tourne sur un mac non doté d'une puce intel, est-il compatible avec le Macbook ? J'ai cru comprendre que non, à cause de Core Duo et qu'il faudrait un émulateur comme Rosetta qui fait ramé..
Donc voilà est ce que Photoshop (ou autres logiciels) marche sous MAC OS X sur un Macbook ?
Merci de votre réponse. |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
Voici une liste de logiciels porté en Binary : http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/X86_software
Pour les autres logiciels càd ceux qui ont été prévu pour une architechure PowerPC et qui n'ont pas été porté en Universal Binary, c'est plus compliqué.
Certains fonctionne sans problème mais moins rapidement (ils doivent passer par Rosetta), c'est le cas pour la suite Adobe, pour M$ Office par exemple, tandis que d'autre ne fonctionnent pas du tout (mais c'est assez rare).
J'espere que j'ai repondu a ta questions
Martin _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 14:24 Sujet du message: |
|
|
Utilisant un macbook pro 17" avec 1go de ram , je confirme que Photoshop CS2 et Office 2004 tournent avec rosetta sans soucis.
Hélas le surnom de "slowsetta" sur sourceforge et ailleurs n'est pas usurpé.
Autant Photoshop est correct et se rapproche des performances de mon ancien PB 17" 1,33Ghz, autant Office 2004 tends à user et abuser de la "pizza magique" (le curseur multicolor d'attente) ... _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
sheep
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 14:31 Sujet du message: |
|
|
D'accord merci. Et question bête : Rosetta est intégré directement dans le Macbook. C'est pas un petit supplément à payer en plus ?
Je voulais savoir aussi si j'installe windows sur une partition puis-je utiliser les logiciels compatibles avec windows (on peut reprendre l'exemple de photoshop mais pour PC) sur le macbook ? |
|
|
|
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 14:36 Sujet du message: |
|
|
Rosetta est intégré à Mac OS X Intel. C'est la couche nécessaire au fonctionnement des applications qui ne sont pas en Universal Binaries quand tu as un macintel.
Quand à installer Windows XP sur une partition via Bootcamp , pas de surprise : tu rebootes et hop t'as un PC. Donc avec toutes les fonctions et les défauts de Windows XP.
Pour ma part j'ai l'installation suivante :
Mac OS + Parallels avec Win XP : Ouverture d'un Windows fenêtré dans Mac OS X, donc idéal pour travailler avec des applis Mac ET des applis PC dans une fenêtre.
Windows XP Via Bootcamp : reboot sous Windows XP et là un vrai PC que j'utilise pour mes jeux non Mac (Guild Wars, HL2, Farcry, etc.) _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
|
sheep
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 14:47 Sujet du message: |
|
|
ah ouais ! j'avais pas pensé aux jeux !
Et pour les logiciels sur PC toujours besoin de rosetta pour qui tourne sur ta partition windows ? (c'est ma dernière question promi)
Merci en tout cas de vos réponses rapides ! Le macbook est tentant |
|
|
|
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 14:55 Sujet du message: |
|
|
ouh là ... Ne confondons pas tout.
Bref historique :
1 - Avant les macintel, nous étions sur processeur PowerPC. Les applications étaient compilées pour les PowerPC et non les processeurs de type x86 (Intel , Amd).
2 - Avec les macintel et la mise en place des processeurs CoreDuo d'intel qui sont des x86 en lieu et place des PowerPC il a fallu un "traducteur" pour que les applications compilées pour PowerPC tournent sur X86. Rosetta est ce traducteur.
3 - Les developpeurs travaillent maintenant à l'adaptation des applications PowerPC en applications tournant à la fois sur PowerPC et sur x86. Ces applications sont dites en "Universal Binaries". Elles comportent le code pour PPC et pour x86.
Le fait de mettre Bootcamp et d'installer Windows sur une partition du Macintel est possible grâce au passage à l'architecture x86. Car Windows ne tourne pas sur PowerPC (sauf cas exceptionnels dans l'industrie).
Maintenant que les mac et les PC ont le même "noyau" (processeur x86), un mac est un ordinateur double : il est à la fois un PC (windows) et un Mac.
Rosetta n'est utilisé QUE dans Mac OS X pour que Mac OS X Intel puisse utiliser des programmes pour Mac OS X PPC.
Quand tu démarres sur ton windows via Bootcamp, tu es sur un windows PUR comme si tu étais sur un compaq/vaio/hp/ibm/autre.
Quand tu démarres sur ton Mac OS X et que tu lances Windows via Parallels dans une fenêtre, tu as un windows fenêtré avec les limitations de la virtualisation (pas d'accélération graphique sur le Windows virtualisé). Et comme Parallels est une application Universal Binaries, Rosetta ne rentre ici pas en compte. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
|
sheep
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 15:00 Sujet du message: |
|
|
D'accord c'est bien ce que je pensais avoir compris, je voulais en être sur. Merci de ta patience et de tes reponses clairs !
Je vais regarder le macbook de plus près ! |
|
|
|
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
Je précise : j'utilise un macbook pro. Donc une Ati X1600 256 et non pas un macbook avec une gma 950 avec de la mémoire partagée.
Ce n'est absolument pas la même chose pour les jeux.
Pour le travail, c'est sans importance, mais pour les jeux c'est radicalement différent. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 à 21:01 Sujet du message: |
|
|
Ashram, quel plaisir de te revoir.
Tu vas pouvoir mettre ta page à jour sur le site _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 à 20:04 Sujet du message: |
|
|
salut,
question compatibilté logicielle:
j ai essayé d'installer Aperture 1.0 sur mon MacBook 2GHz et 2Go...ca marche pas de mon côté. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 à 20:10 Sujet du message: |
|
|
Aperture ne s'installe pas sur MacBook, c'est écrit noir sur blanc sur le site... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Aperture ne s'installe pas sur MacBook, c'est écrit noir sur blanc sur le site... |
si il s'installe ... mais il ne démarre pas! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 à 22:11 Sujet du message: |
|
|
ça revient en même, il faut attendre la version compatible Intel. En attendant, tu peux essayer Adobe Lightroom qui est en version beta mais il risque de fonctionner _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 à 22:34 Sujet du message: |
|
|
La 1.1 est en UB. Mais quand tu lis sur le site Apple, il faut une carte vidéo pour l'utiliser, pas un chipset. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 16:10 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | ça revient en même, il faut attendre la version compatible Intel. En attendant, tu peux essayer Adobe Lightroom qui est en version beta mais il risque de fonctionner |
Merci, c'est ce que je fais.
Ca dérawtise sans peine le NEF (NIKON D100) et le CR2 (CANON350)
Mais comme c'est un béta, y a pas mal de dysfonctionnement, surtout au niveau de la gestion des biblothèques.
Pour en revenir, à APERTURE, si des utilisateurs ont essayé le version 1.1.2, qu'il fassent signe. ( j'ai l'air d'insister, mais il parait que cà peut fonctionner, en dépit des info sur apple.com ... APERTURE: logiciel pro donc pas sur MacBook...c'est pas sûr....)
à plus. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 16:33 Sujet du message: |
|
|
Pour Aperture, il faut une x600 minimum, je crois.
En tout cas, il marche nickel et en UB avec ma x1600, mais ne tourne pas sur mon MacBook. _________________ Martin
Dernière édition par tintamarre le Mer 05 Juil 2006 à 19:53; édité 1 fois |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 19:33 Sujet du message: |
|
|
tintamarre a écrit: | Pour Aperture, il faut une x1600 minimum, je crois.
En tout cas, il marche nickel et en UB avec ma x1600, mais ne tourne pas sur mon MacBook. |
Salut,
Sur ta config de MacBook (512 de RAM) il ne doit meme pas pouvoir s'installer.
Je sais pas si l'install se fait avec 1Go mais moi, elle ne s'est faite qu'avec 2Go de RAM...mais ne tourne pas pour autant
Lightroom. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi 2go de ram sur le MacBook (je viens de mettre à jour ma signature).
Sur le site d'Apple, il est clairement expliqué ce qu'il faut comme matos pour Aperture.
http://www.apple.com/aperture/specs.html
La GMA 900 d'Intel n'est pas indiquée dans les cartes vidéos supportées. _________________ Martin
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
Aperture vérifie la carte vidéo avant de se lancer. s'il ne la connaît pas, il ne se lancera pas le vilain _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|