Suite à l’article de Pacis sur la réparation de l’affichage vidéo d’un iBook G3, Rodolphe (un membre de nos forums) a essayé de réparer son iBook G4 800. Malheureusement, le bricolage a ses limites. On en parle dans ce sujet de discussion. Voici ce qu’il NE faut PAS faire :
"J’ai acquis un Ibook G4 800 qui freezait dès le démarrage.
Stimulé par le forum et ses intervenants courageux, j’ai demandé à un ami de me trouver des cales en inox afin de reproduire le montage de Pacis.
Achat d’un peu de pâte Artic, et Banzaï !
Le démontage de la bête s’effectue selon différents tutoriels trouvés sur le net, dont celui de macbook-fr.com.Arrivé à la carte mère, je me rends compte que l’ancien propriétaire a tenté la même manip, puisque 2 des 3 écrous-ressorts qui maintiennent le radiateur tournent... dans le vide.... !
Les vis soudés à la carte mère se sont en effet désolidarisées. La personne a du juste serrer comme un sagouin...
Je tente un serrage du 3ème qui se solde... par le même résultat....
cela commence bien !
En sachant que je vais rajouter une cale, il va me falloir obligatoirement trouver une parade afin de pouvoir resserer le tout.
Visite dans un petit magasin parisien, sorte de souk dédié à l’electronique, avec ledit écrou-ressort dans ma poche, pour trouver une vis du même pas.
Contre un euro ( !) je repars avec quelques vis du bon format, et des rondelles, afin de ne pas creuser la carte mère au remontage.Les vis sont "plates", et assez longues.
Le remontage s’effectue sans trop de difficultés ; juste un peu de dextérité pour maintenir les 3 nouvelles vis et leurs rondelles par le dessous de la carte mère avec 3 doigts, placer le radiateur de l’autre côté, et revisser les écrous-ressorts. Il m’a fallu quelques minutes pour y arriver... !
Le radiateur désolidarisé :
Pâte thermique sur cale et rad :
Pâte thermique sur le chipset et les processeurs :
On présente les vis, les rondelles, les écrous :
Les rondelles que j’avais achetées en plus ne sont finalement pas de trop et me permettent d’ajuster au mieux la hauteur de l’ensemble.
Seule une des vis sera un peu grande et gênera pour l’emplacement de la carte Airport.
Après remontage, l’Ibook semblait fonctionner mieux, et j’étais dans la phase de réglage, en serrant et desserant l’un des trois vis afin de favoriser des zones de pressions différentes sur le processeur.
J’avais pu réinstaller Tiger, ainsi que le soft dont Pacis avait mis un lien, afin de régler les temps de veille et autres.
Malheureusement, un soir un peu rapide, à force de trop serrer, j’ai brisé le processeur en deux...
Fin de l’aventure pour cette carte mère.
J’ai, depuis, acquis une nouvelle carte mère via un contact en chine, et mon Ibook a repris du service."