Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
denlab51
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:09 Sujet du message: Problème de disque dur sur powerbook G4 |
|
|
Bonjour à tous.
Voila mon problème, je possède un powerbook G4 et j'ai voulu installer TIGER dessus. Pendant l'installation un message d'erreur est apparu me disant de recommencer. Or quand j'ai recommencé je ne voyais plus mon disque dur. J'ai été dans l'utilitaire de disque et là pas de DD juste le lecteur CD. J'en ai conclu que le DD était mort. Je l'ai alors démonter et brancher sur un adaptateur USB et la il fonctionne tres bien. En ce moment je suis sur un live CD j'ai accès a mon DD via l'adaptateur USB mais lorsque je le rebranche sur le port ATA il est inexistant comme si je l'avais pas branché.
Voila j'ai été un peu long je suis dslé mais je serais comptant si quelqu'un avait une idée d'ou ça pourrais venir.
D'avance merci |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:18 Sujet du message: |
|
|
bonsoir denlab51 et bienvenue
ton message d'erreur disait exactement quoi ? as-tu pu vérifier l'état S.M.A.R.T du disque ? s'affiche-t-i en démarrant sur le CD, dans l'utilitaire de disque ? la nappe du disque est bien connectée ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
denlab51
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:39 Sujet du message: |
|
|
merci de repondre aussi vite.
Alors en fait j'ai oublié une étape. A la 2ème installation dans l'utilitaire de disque l'etat smart disais echec et le DD apparaissait en rouge.
Sinon j'ai reverifier la nappe , elle est correctement branchée.
Pour le message d'erreur rien de tres pertinant. Il a fait la verifaication du DVD puis du DD et la il m'a afficher "une erreur est survenue recommencer l'installation "
Je voulais essayer de formater mais depuis il n'apparait meme plus dans l'utitaire de disque d'ou mon inquietude |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
Si l'état SMART est en échec, ton disque est mort. Ca sert à rien de chercher plus loin  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:44 Sujet du message: |
|
|
le fait que l'état SMART s'affiche en échec, indique que le DD peut être considéré comme mort. c'est une fonction interne au disque mais n'est pas prise en compte en USB o FireWire d'où la possibilité de l'utiliser en externe mais ce disque ne peut pas être considéré comme fiable tant peu qu'il soit - il faut le remplacer d'urgence. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
denlab51
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:47 Sujet du message: |
|
|
Oui je suis bien d'accord avec vous mais ce que je comprend pas c'est qu'il n'apparait meme plus dans l'utilitaire de disque |
|
|
 |
denlab51
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve bizarre aussi c'est que lorsque je boote sur le live CD , il n'y a pas moyen de voir le DD.
Es ce que ça ne pourrais pas venir du port ATA de la carte mere ? |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
Non, ca vient surement de l'état SMART en echec. Ton disque est mort. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
denlab51
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 21:01 Sujet du message: |
|
|
Ok d'accord
Je vous remercie pour vos reponses.
Je vais acheter un nouveau DD et je vous tiens au courant |
|
|
 |
denlab51
|
Posté le: Mer 27 Sep 2006 à 11:20 Sujet du message: |
|
|
Voila comme promis je vous tiens au courant.
Alors j'ai acheter un nouveau DD et ça fonctionne très bien. Je suis très content et vous remercie pour vos conseils.
Par contre pour tout ceux qui changent de DD bien verifier la nappe coté DD bien sure mais aussi coté carte mère. Au départ j'ai eu un problème, ça fonctionnait pas et ça venait tout simplement de ça. Il faut bien appuyer la nappe sur la carte mère et ce n'est pas forcement visible lorsqu'elle est déconnectée. |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 27 Sep 2006 à 12:00 Sujet du message: |
|
|
Il ne fallait pas s'alarmer alors, un disque dur ca peut mourir, ca prévient pas Mais l'état SMART est une bonne indication. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
|