Merci à Pyandre (membre du forum) pour cette explication très précieuse sur les raisons apparemment à l’origine du fait que les SuperDrive des PowerBook gravent en 2x des supports pourtant certifiés 8x :
J’avais acheté aux USA il y a un moment des DVD-R vierges Sony 1X-8X qui fonctionnaient très bien (gravure en 8X, un peu plus de 6 minutes) sur mon Alu15 1,67Ghz équipé d’un MATSHITA UJ-835E.La semaine dernière, j’étais à Chicago et j’ai trouvé chez CompUSA un lot de DVD-R en promo, comme souvent chez eux, à 50% - les mêmes Sony, certifiés 16X cette fois, à 15 dollars les 50, j’en ai pris 100.
Il faut 28 minutes ( !!!) pour graver les nouvelles galettes SONY, pourtant quasiment identiques et plus récentes ; le seule différence visuelle que je trouve est la mention ’Ver 2.1/1X-16X’ sur le centre du DVD-R, à l’endroit où sur les autres il y avait ’Ver 2.0/1X-8X’ ; de plus ils portent la mention ’AccuCORE’.
J’ai trouvé ici un topic de discussion sur le sujet ; c’est intéressant (mais long) à lire, donc en résumé :
le Matshita UJ-835e qui équipe mon Alu15 1,67 est apparemment incapable de graver en 8X beaucoup de DVD-R pourtant certifiés 8X ou plus. Du coup il joue la prudence et grave en 2X, ce qui passe la gravure d’une galette de 7 à 28 minutes...
Un site a même été créé, et une pétition online existe ici pour se plaindre auprès d’Apple de cet état de fait et pour réclamer un update du firmware ; pour info Apple a soigneusement effacé les différents topics qui traitaient du sujet dans ses forums...
Voici une liste (trouvée dans le forum de MACNN) des ’media code’ des DVD-R qui sont reconnus et gravés en 8X :
Apple (coded MXL RG03) (étonnant, non ? ;-)
Maxell (coded MXL RG03)
Verbatim (could be coded MCC 02RG20 or TYG02)
Fuji - Yuden (probably coded TYG02)
Memorex* (could be coded as MCC 02RG20, CMC MAG. AE1, FUJIFILM03.., ProdiscF01.., or RITEKG05.... )
Personnellement j’ajouterais les SONY08D1 puisque c’est celui de mes anciens DVD-R (attention, les nouveaux sont codés SONY16D1 et ne sont pas reconnus 8X)
(Pour lire le ’media code’ des DVD grâce au freeware "DVD Media Inspector" disponible ici ; ensuite on sélectionne son superdrive dans le GUI (un peu sommaire...) du logiciel, et sur la deuxième ligne on lit le ’media code’.)
Sur le site de Nierle, on peut faire une recherche (à gauche) par ’Media Code’ et on trouve alors les références des DVD-R ’compatibles’ sous de multiples marques.
Mise à jour (Vincent)
En effet, les firmwares incubent une medialist, sorte de base de données des médias existant dans le commerce. Sans mise à jour du firmware de nos graveurs, point de salut. C’est pas tellement nouveau, depuis le CW-8122 arrêté mi-2003, on n’a pas eu de mise à jour de lecteur optique mis en place par la pomme....