Le travail, c’est la santé ? Oui, mais c’est aussi les maladies professionnelles. Que l’on soit caissière, travailleur familial, ou devant l’écran de l’ordinateur, les gestes ne sont pas sans risques. Ça commence par des engourdissements, des picotements aux bras, aux doigts, une sensation de chaud et froid, etc. Et puis, les douleurs deviennent si intenses qu’on ne peut plus dormir la nuit. Aux siècles derniers, ces douleurs se nommaient rhumatismes... Elles ont pour vrai nom, un rien barbare, les TMS.
En progression constante, les troubles musculo-squelettiques représentent 70 % des maladies professionnelles. Moins connus que les maladies de l’amiante ou de la silicose, ils ont touché néanmoins plus de 19 000 personnes en 1999. Leur progression est de 30 % par an dans les statistiques.
Quarante-quatre millions de travailleurs souffrent de douleurs du dos ; 25 % de douleurs musculaires dans les bras, mains et jambes ; 23 % dans le cou et les épaules. Pour lutter contre ce fléau tant social qu’humain qui ferait perdre plus de 240 millions de jours de travail par an.
Nous vous proposons un article qui vous concerne tous et tout particulièrement votre santé.
Vous trouverez donc sur le site QSE-France.com de Winnie un article Mon confort à l’écran en 6 étapes toutes simples qui vous rappel les bases de l’ergonomie à mettre en oeuvre chez vous et à votre bureau.